Wadi Rum : Rééquipement de Hiker's road?

étonnant d’ailleurs qu’on ne t’ai pas encore empalé et rôti sur un brasier : l’intégrisme n’est plus ce qu’il était…

Posté en tant qu’invité par Nassrani:

Il ne faut pas non plus raconter trop de conneries. Le grimpeur sportif français de voies en 4-5 n’arrivera pas à trouver l’attaque de la voie.

blablablabla

C’est une grosse connerie. Un goujon de 8mm ne va rien tenir en moins de 6 mois dans ce type de rocher. Tant qu’à faire n’importe quoi, autant le faire correctement !! Renseigne toi un minimum avant d’équiper n’importe comment !

Finalement, tu as peut être raison de parler de problème administratifs et diplomatiques. Que feras-tu quand un de tes grimpeurs de 4-5 confiera sa vie à ton goujon de 8mm, l’arrachera et se plantera à cause de toi ?

Posté en tant qu’invité par PA:

[quote=« Bruno, id: 1368125, post:61, topic:121614 »]

Certains l’ont fait, (la voie des Bouffons) c’était ouvert sur pitons et tout était en place … à présent goujons de 12 aux relais et emplacement pour camalots bien nettoyés … goujons parfois pour faire plus T.A.T.A que vraiment aventure :confused:
On m’a demandé mon avis et ma réponse a été claire « j’en ai rien ai foutre », Je vis sans aucune règle et je ne vais pas faire la morale à ceux qui pensent pas comme moi au nom de valeurs d’éthique ou de morale qui fleurent bon la religion! Et la religion je déteste franchement !
Perso je n’ai jamais touché la voie d’un autre … c’est juste ma façon de faire !
Juste pour la raison que je ne m’implique pas dans le jardin des autres, ce n’est absolument pas par éthique mystique ou culte d’une quelconque valeur … surtout vis à vis de l’escalade qui est une activité que j’ai certes pratiqué toute ma vie (pour me distraire), mais qui est à mes yeux sans aucune importance réelle (au même niveau que la pétanque ou le foot dans mon esprit)!
Une voie n’est pas un chef d’œuvre artistique (au sens des peintures ou des sculptures), juste une photocopie de l’égo et des délires et autres psychoses d’un mec qui a un besoin de reconnaissance!
DD a posé des points dans une voie … il doit assumer … moi ça ne me choque pas, d’autres sont très en colère, d’autres seront heureux de les clipper … certains seront peut être heureux de les casser pour se faire une pub de chevalier blanc (comme l’affaire du Cerro Torre) … En me moquant des remarques des gardiens de l’éthique je suis juste en accord avec ma pensée … J’ai fait Merlin’s wand avec ma quincaillerie assez pesante sans problème comme tout un chacun … mais si un illuminé allait la protéger sur scellements, je serais content de la refaire pour me faire plaisir !
PS: pour répondre à El pitaoui … effectivement dimanche … je ne m’implique pas :wink: Peut être une couenne en 5b du côté de Telendos portera le pseudo de abstention :lol:[/quote]

c’est sur que si tu te fiches que d’autres denaturent tes voies en les modifiant, le reste de ton discours est coherent. Je suis egalement d’accord avec toi pour dire que l’escalade n’est qu’une distraction au même titre que la pétanque. Cependant je ne comprend pas quand tu dis que tu ne t’imposes aucune règle car sans règles tacites les jeux n’ont plus aucun intérêt. Imagine que lorsque je vais jouer aux boules mon adversaire decide de prendre 5 boules, que je rajoute des points quand j’ai peur, que d’autres en enlève parcequ’ils ont de la marge, que je me taille des prises car je trouve de nombreuses voies morpho (je fais 1,67 m) etc… LA MERDE quoi!
Enfin tu écris cela plus pour t’amuser que par conviction je pense car tu ecris en gras ce qui suppose qu’a ce moment precis tu es sincère: « je n’ai jamais touché la… » , c’est donc que tu t’imposes des règles.
Sacré farceur!

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Pfff… franchement, quelle philosophie!..

Wadi, c’est fini, et dire que c’était… tadaa di dzim dzim boum boum

Faut dire que today à Kalymnos … pluie … vent force 9/10 … visiblement le Kamikaze boat a reculé ce soir victime d’une déferlante (c’est un signe pour les connaisseurs!) … donc semer le souk chez les « gentils » C2Cistes me distrait … demain grand beau annoncé … ça va percer dur à 12mm de diamètre!
Allez gros dodos à tous (ici il est déjà 22h) … et prenez pas tout au 1er degré!

Posté en tant qu’invité par PA:

bonne nuit et bonne journée d’equipement demain, 1 point tous les 3m pas plus. ok :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

[quote=« Bruno, id: 1368423, post:85, topic:121614 »]

Faut dire que today à Kalymnos … pluie … vent force 9/10 … visiblement le Kamikaze boat a reculé ce soir victime d’une déferlante (c’est un signe pour les connaisseurs!) … donc semer le souk chez les « gentils » C2Cistes me distrait … demain grand beau annoncé … ça va percer dur à 12mm de diamètre!
Allez gros dodos à tous (ici il est déjà 22h) … et prenez pas tout au 1er degré![/quote]
Et j’espère que tu va mettre de l’inox …SPIT vends également des disqueuses à batterie lithium …pour facilitér le pseudo-nettoyage …Viva la liberta.Have a good trip guy. :cool:

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Posté en tant qu’invité par ghisino1:

D’abord merci à DD pour la réponse detaillé, ça donne une perspective assez différente à l’affaire, débat initiel clos ou presque je dirais.

par contre, je me prends la liberté d’attaquer un point secondaire, juste pour troller…

je suis bien un grimpeur des années '00 en termes d’acceptation de l’engagement…
mais à bout d’une quinzaine années de passion et sur le point de m’investir encore plus, je commence à avoir des doutes sur les bienfaits de la démarche « à la française » (=sécuritaire et reglementaire), quand on parle de pratique en exterieur.

Ce que je me demande, c’est si ça rend vraiment un bon service au pratiquant lambda et au futur de l’activité.
Les élements qui me poussent dans cette reflexion:
-les problèmes liés au conventionnement ou deconventionnement (tarn, plus recemment 65)…imaginons un site où on aurait pu grimper avec coinceurs: le paradoxe actuel est que en l’équipant, on risque de le perdre?
-un voyage récent en peak district: il suffit donc de ne pas équiper et des petites parois plutot insignifiantes d’un point de vue sportif peuvent dévenir une expérience amusante et complète, un drole d’alpinisme en miniature qui fait le plaisir de nombreux pratiquants lambda de toute age, meme sous la pluie??? :confused:

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bonne réponse de DD ; j’ajouterai que si Attayk Auda et Mohammed Hamad le lui ont demandé, nous n’avons tous qu’à nous taire, car les Al Zuleibih sont maitres chez eux.
Une précision pour les futurs grimpeurs de Hiker’s road : le 5c du R10 est expo car la plupart des cordées vont direct sur un ficelou posé par des répétiteurs ; la voie d’origine part environ 10m à droite et retraverse à gauche sur la strate très facile à protéger ; il faut savoir décrypter la pensée Prechtienne.

Posté en tant qu’invité par Rumniesque:

[quote=« Papili, id: 1369614, post:92, topic:121614 »]bonne réponse de DD ; j’ajouterai que si Attayk Auda et Mohammed Hamad le lui ont demandé, nous n’avons tous qu’à nous taire, car les Al Zuleibih sont maitres chez eux.
Une précision pour les futurs grimpeurs de Hiker’s road : le 5c du R10 est expo car la plupart des cordées vont direct sur un ficelou posé par des répétiteurs ; la voie d’origine part environ 10m à droite et retraverse à gauche sur la strate très facile à protéger ; il faut savoir décrypter la pensée Prechtienne.[/quote]
ceci est plutôt contestable, pas plus a Wadi Rum qu’à Chamonix les guides locaux n’ont plus de légitimité que quicquonque pour modifier le caractère d’une voie classique. Que des guides équipent des voies avec leur deniers pour emmener des clients c’est normal en revanche si cela n’interfere pas sur le terrain de jeu commun. Mais la ce n’est pas le cas.

Encore faut-il la connaître…
Tu peux en dire plus, toi qui as l’air initié :wink: ?

Posté en tant qu’invité par France05:

Un grand merci à DD pour sa réponse
Un grand merci pour l’explication de sa démarche qui pourrait servir d’exemple pour les équipeurs/rééquipeurs et d’avoir choisi la solution la plus apropriée.

Ca m’aurait vraiment fait chier de voir que l’élite (y’a pas de mal à en faire partie) n’en a rien à bâttre du plaisir d’un grimpeur lambda à se mettre taquet dans une voie en 5 sur coinceurs.

Francois

Posté en tant qu’invité par Philippe Brass a Rum:

Bonjour ,

Plusieurs personne m,ont envoye un lien vers cette discussion. Connaissant plutot bien Wadi Rum et la voie en question je me permet de glisser quelques elements:

Sur la forme : le ton d,entree de jeu polemiste employe est assez deplaisant , mais c,est un lieu commun que de clouer au pilori les gens plutot que de debattre serainement en apportant chacun des arguments ouvert a la discussion. Bref, c,est assez nul , rien a rajouter.

Sur le fond : un eboulemet a laisser une dalle sableuse et expo a la place du facille passage original dans la premiere partie de Hikers road, deux ou trois longueur avant le ‹ beau diedre ›.
J’ai apporte une precision sur le reedition du livre de A.Petit a la demande de l’editeur.
J’ai refait la voie plusieurs fois avec des clients depuis cet eboulement en me disant qi’il pourrait etre judicieux de proteger cette traversee sans le faire par flemmardise et pensant que ca allait pas trop mal au fur et a mesure que le sable etait enleve par le vent et les passages.

Daniel Dulac l’a fait , je ne pense pas que ca justifie le pilori . Consulter Albert Precht etait il absolument bienvenue pour ca ? Franchement pas, sa voie a tout simplement disparu a cet endroit de l’eboulement.

C’eut ete un point dans la traversee de la longueur cle que le fait eut ete plus difficile a comprendre et que le retrait du point aurait ete une juste reponse.
Cela aurait modifier l’esprit de la voie ouverte par Precht’ gigantesque ouvreur inspire a Rum et ailleurs .
pour ses voies Precht applique le bohraken sag no: percer dite non.
mais Precht sait aussi reconnaitre l’interet potentiel des voies tracees avec l’aide des spits comme Jihad dont je crois qu’il avait reperer la ligne avant de l’indiquer a Arnaud Petit.

Donc rajouter un point dans la zone eboulee de Hiker’s road n’est pas un attentat ethique … D’ailleurs a ce sujet qui se pose question des cable poses en F Nord de la Meije , dans la traversee classique? Ces cables avaient ete installes par le secours en montagne en 1967 lorsque l’eboulement de 1964 avait emporte la breche Zigmondy.

En revanche si c’est un goujon qui a ete place c’est idiot car il ne tiendra pas un vol. Ce type de materiel ne convient pas dans le gres de Rum, mais c’est un autre probleme .

Voila ce qui peut etre dit suite a une discussion qui a debute un peu trop severement a mon sens.
Wa aleikoum salam.

Philippe Brass

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j’aurais tendance à trouver qu’elle commence réellement :

Est ce à DD de décider si, après cet éboulement, Hiker’s road doit devenir plus sûre ou plus expo ? On est dans un temple du trad, de l’approche merdique, des rappels expo… et il faudrait sécuriser 5 mètres de trav’ sableuse ?

Tu dis que tu es passé, et que tu as assuré tes clients… il n’y avait pas de spit, quel intérêt d’en foutre un après ? Les gens sont plus cons que toi ?

T’aurai fait pareil à Zion ou Red Rock ??? On est pas chez nous au Wadi Rum!

Quand à l’avis de guides bédouin… ca me laisse de marbre. L’avis de commerciaux est un peu tronqué à mon avis…

J’ai hate de voir la réction de tout les allemands, tchèques et espagnoles qui découvrirons ca… et ouai les gars, Made in France, une fois de plus.

Un spit de plus dans ce merveilleux terrain de jeux qui n’en à pas besoin.

[quote]"Quand à l’avis de guides bédouin… ca me laisse de marbre. L’avis de commerciaux est un peu tronqué à mon avis…

J’ai hate de voir la réction de tout les allemands, tchèques et espagnoles qui découvrirons ca"[/quote]

Bref, c’est le Nord qui décide ce qui est bon pour le Sud, ou l’Occident pour les sauvages.
Cela me rappelle le projet initial de l’UNESCO qui interdisait l’escalade et le bivouac au wadi Ramm, rasait le village de Ramm (parcequ’il est pas beau selon les critères du Nord) et déportait les Al Zuleibih à Disi ; heureusement que les Al Zuleibih, bien aidés par Tony Howard et Wilfried Colonna ont pu faire amender le projet.