kOYEZ BRAVES GENS!
D.du Lac a installé un spit de 8 dans une vire écroulée (ce qui n’est donc de facto plus la voie originelle de Precht), a foré une lunule à la fin de la traversée et a mis un scellement au début des rappels de la voie.
L’on peut être pour ou contre et en débattre. La discussion à ce sujet m’inspire néanmoins deux réflexions:
1-Internet est un instrument génial, hélas consternant lorsqu’il est aux mains de grands courageux qui tombent (parfois en exagérant, parfois en sombrant carrément dans la mythomanie) sous couvert d’un confortable et pathétique anonymat sur un type qui s’est donné les moyens d’atteindre un niveau hors du commun et de vivre de sa passion, ce dont tout un chacun, y compris ces courageux détracteurs, rêverait.
Pour avoir croisé D. du Lac quelques fois, tout cela me donne envie de dire qu’il est à la fois conscient de ses capacités (comment atteindre ce niveau autrement…) et humble (ce qui n’est pas le cas de tous les grands champions), soucieux d’éthique et d’environnement.
2-Il faut savoir s’accommoder de ce que l’on est. Mes jambes et mes bras n’ont rien à voir avec les vérins hydrauliques que sont ceux de du Lac et je suis moins bon grimpeur mais je n’en fais le reproche à nul autre que mon patrimoine génétique et moi-même. Je comprends bien qu’il n’est pas toujours facile de se réjouir pour autrui de ce que l’on a pas, mais je parierais volontiers un bras que ces courageux détracteurs n’ont pas son niveau.
Je méprise ceux qui hurlent bien serrés les uns contre les autres autour d’une potence, planqués sous leurs capuches.
Quant à son chapeau justement, et bien un peu d’élégance dans un monde de polaire et de synthétique ne fait de mal à personne.
Enfin, pour ceux qui s’inquiètent de ce que pensent ses sponsors Millet et Petzl, qu’ils visionnent La voie du milieu avec du Lac et Mathieu Bouyoud, réalisé par Bertrand Delapierre. Il y a fort à parier que leurs sponsors doivent être ravis.
Sur ce, je vais faire du sport, c’est meilleur pour le corps et l’esprit que de gâcher du temps à débiner meilleur que soi sur internet.