Wadi Rum : Rééquipement de Hiker's road?

[quote=« Papili, id: 1372178, post:100, topic:121614 »]"Quand à l’avis de guides bédouin… ca me laisse de marbre. L’avis de commerciaux est un peu tronqué à mon avis…

J’ai hate de voir la réction de tout les allemands, tchèques et espagnoles qui découvrirons ca"

Bref, c’est le Nord qui décide ce qui est bon pour le Sud, ou l’Occident pour les sauvages.
Cela me rappelle le projet initial de l’UNESCO qui interdisait l’escalade et le bivouac au wadi Ramm, rasait le village de Ramm (parcequ’il est pas beau selon les critères du Nord) et déportait les Al Zuleibih à Disi ; heureusement que les Al Zuleibih, bien aidés par Tony Howard et Wilfried Colonna ont pu faire amender le projet.[/quote]

+1. Ah les « puristes » nantis qui vont faire joujou dans le vaste monde, et qui décrètent que leurs valeurs sont universelles…

Posté en tant qu’invité par trodrole…:

Et bien voila : je crois que la réponse de Daniel fait bien mais alors bien bien bien fermer sa grande grande bouche à ce monsieur…

Posté en tant qu’invité par un avis:

Les faits :
DD : « Au premier tiers de cette voie, une traversée sableuse non côtée (donc de la marche) décrite sur les topos s’est effondrée sur 15m ! On retrouve à la descente les tonnes de rochers qui ont éclaboussé le wadi 60m plus bas (la voie de descente emprunte le fond du wadi).
L’effondrement a laissé place à une traversée en 5 particulièrement expo vue la fragilité du rocher à cet endroit ».

Les actes :
DD :« Oui, j’ai bien planté un goujons de 8mm (pour sécuriser une traversée effondrée devenue expo) et j’ai collé un scellement au relais du premier rappel de Hikker’s Road pour renforcer la lunule jugée insuffisante par deux guides bédouins avec qui j’ai pu discuter du sujet ».

Un avis :
J’y vois plutôt un acte « altruiste » pour les nombreux grimpeurs à venir visiter ce massif qu’une volonté d’ééquiper à tout va.
Donc merci DD.
Par contre très bien aussi que l’auteur du post fasse son coup de gueule histoire de bien avertir de pas faire n’importe quoi à RUM.

[quote=« ridgepo, id: 1372180, post:101, topic:121614 »]

[quote=« Papili, id: 1372178, post:100, topic:121614 »]"Quand à l’avis de guides bédouin… ca me laisse de marbre. L’avis de commerciaux est un peu tronqué à mon avis…

J’ai hate de voir la réction de tout les allemands, tchèques et espagnoles qui découvrirons ca"

Bref, c’est le Nord qui décide ce qui est bon pour le Sud, ou l’Occident pour les sauvages.
Cela me rappelle le projet initial de l’UNESCO qui interdisait l’escalade et le bivouac au wadi Ramm, rasait le village de Ramm (parcequ’il est pas beau selon les critères du Nord) et déportait les Al Zuleibih à Disi ; heureusement que les Al Zuleibih, bien aidés par Tony Howard et Wilfried Colonna ont pu faire amender le projet.[/quote]

+1. Ah les « puristes » nantis qui vont faire joujou dans le vaste monde, et qui décrètent que leurs valeurs sont universelles…[/quote]

Relis attentivement mon message en considérant que ce qui est entre les guillemets est la citation de Yann G, et que la suite seulement est mon commentaire

C’est fait :lol:
Et je partage ton commentaire :wink:

kOYEZ BRAVES GENS!

D.du Lac a installé un spit de 8 dans une vire écroulée (ce qui n’est donc de facto plus la voie originelle de Precht), a foré une lunule à la fin de la traversée et a mis un scellement au début des rappels de la voie.

L’on peut être pour ou contre et en débattre. La discussion à ce sujet m’inspire néanmoins deux réflexions:

1-Internet est un instrument génial, hélas consternant lorsqu’il est aux mains de grands courageux qui tombent (parfois en exagérant, parfois en sombrant carrément dans la mythomanie) sous couvert d’un confortable et pathétique anonymat sur un type qui s’est donné les moyens d’atteindre un niveau hors du commun et de vivre de sa passion, ce dont tout un chacun, y compris ces courageux détracteurs, rêverait.

Pour avoir croisé D. du Lac quelques fois, tout cela me donne envie de dire qu’il est à la fois conscient de ses capacités (comment atteindre ce niveau autrement…) et humble (ce qui n’est pas le cas de tous les grands champions), soucieux d’éthique et d’environnement.

2-Il faut savoir s’accommoder de ce que l’on est. Mes jambes et mes bras n’ont rien à voir avec les vérins hydrauliques que sont ceux de du Lac et je suis moins bon grimpeur mais je n’en fais le reproche à nul autre que mon patrimoine génétique et moi-même. Je comprends bien qu’il n’est pas toujours facile de se réjouir pour autrui de ce que l’on a pas, mais je parierais volontiers un bras que ces courageux détracteurs n’ont pas son niveau.
Je méprise ceux qui hurlent bien serrés les uns contre les autres autour d’une potence, planqués sous leurs capuches.

Quant à son chapeau justement, et bien un peu d’élégance dans un monde de polaire et de synthétique ne fait de mal à personne.

Enfin, pour ceux qui s’inquiètent de ce que pensent ses sponsors Millet et Petzl, qu’ils visionnent La voie du milieu avec du Lac et Mathieu Bouyoud, réalisé par Bertrand Delapierre. Il y a fort à parier que leurs sponsors doivent être ravis.

Sur ce, je vais faire du sport, c’est meilleur pour le corps et l’esprit que de gâcher du temps à débiner meilleur que soi sur internet.

Si l’anonymat est une tare si terrible, pourquoi ne signez-vous pas de votre nom complet votre intervention ?

Posté en tant qu’invité par Nassrani:

[quote=« dinety, id: 1373403, post:106, topic:121614 »][/quote]
c’est quoi le rapport avec la choucroute ?

Posté en tant qu’invité par Néou:

Formidable internet. Dédé c’est la classe mondiale et en plus il prend la peine de répondre à des baltringues qui sont prêts à lui donner des leçons d’escalade sur le web. Je ne connais pas en détail la liste de course de DD mais je suis sûr que les mecs qui ont tiré à boulet rouge sur un pseudo acte de saccage de voie n’ont même pas le millième de son niveau et de son expérience du TA… En tout cas chapeau DD d’avoir été capable de répondre sur un ton mesuré à des types qui ne le méritent pas.

Haha.

:expressionless:

il le porte bien.

Posté en tant qu’invité par noué:

ça c’est vraiment des réponses à la con. En gros t’as rien à dire parceque ton avis est sans intérêt vu que tu grimpes pas dans le 8. Et si t’es dans le 6 alors c’est encore pire tu fermes ta bouche. t’as pas à debatre ethique et histoire de l’escalade.
C’est des foutaises; tu peux bien être dans le 8c, un vrai accrobate et un con fini sans respect de qui ou quoi que ce soit et avoir bien besoin de l’avis de grimpeurs plus modestes.
Et n’allez pas croire que je suis aigri, je grimpe dans le huit aussi.

J’ai fait du 7a-7b sur coinceur. Et toi ?
Mais, c’est quoi le rapport avec mettre un point pourri et dangereux dans une voie de Rum

Nassrani et Noué je vous rappelle le titre du post: « Daniel Dulac à Wadi Rum, la honte ».
Ce qui est honteux c’est de balancer un post qui, contrairement à ce que défendent certains ayathola, n’ouvre pas le débat sur l’éthique mais jette en pâture à la méchanceté gratuite et ordinaire, un grimpeur médiatisé en se basant sur des informations parcellaires. En lisant le premier post on a l’impression que DD, coutumier du fait qui plus est, aurait criblé la voie en question de spits. Or il n’en n’est rien.
Correction faite par l’intéressé on lui reproche maintenant de n’avoir pas équipé assez béton! Faut savoir.
Il semblerait suite à l’intervention de l’intéressé qu’il s’est agit d’un acte réfléchi et concerté mais aussi que son statut de star de la grimpe a suffit à déclencher chez les grimpeurs frustrés une déferlante de minables interventions, qui sur son look, qui sur sa voie en sardaigne etc. Qu’on puisse lui prêter le besoin d’équiper une voie classique pour y envoyer des clients me fait bien marrer.
Enfin Nassrani si tu veux savoir qui a la plus grosse quéquette, eh bien c’est moi! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Ah bon ?:

Un peu péremptoire comme affirmation…

T’as pas tout pigé … C2C … ne sert qu’à ça … :lol:

Posté en tant qu’invité par Ah bon ?:

[quote=« Bruno, id: 1373688, post:116, topic:121614 »]

T’as pas tout pigé … C2C … ne sert qu’à ça … :lol:[/quote]

Bruno… Allonge-toi sur le divan, on va en parler…

Il s’est passé quelque chose lorsque tu étais petit ? Tu venais en cachette sur C2C et tu t’es fait mordre par un lemming ?

Le probleme est surtout d’avoir fait n’importe quoi et d’essayer de baratiner pour sauver les meubles notament vis a vis des sponsort ! Manifestement, DD devrait grimper un peu moins avec son perfo et reflechir un peu plus avant de percer.
J’ai falli envoye un mail a Paul Petzl pour indiquer que je n’acheterai plus de materiel Petzl a cause de DD.

Pense à téléphoner à la Kommandantur pour signaler que ton voisin est louche!

Et hop, point goldwin atteint … :lol:

Nassrani lave plus blanc. Nassrani plus catholique que le pape s’en va écrire à Dieu lui même :lol: