Wadi Rum : Rééquipement de Hiker's road?

Posté en tant qu’invité par Laurent63:

De retour de Wadi Rum que je découvrais je me permet de poster un coup de gueule :
Nous avons croisé Daniel Dulac qui faisait un reportage pour le Figaro Magazine en même temps que comme nous il découvrait ce super lieu.
Et là , oh surprise Daniel Dulac se ballade perceuse en bandoulière et n’hésite pas à planter des spits [scellements] là où il n’en est nul besoin comme dans Hiker’s road à Nassaranni.
Nous avons été vraiment surpris de voir qu’un grimpeur médiatisé comme Dulac puisse se permettre en toute impunité d’agir ainsi au nez et à la barbe des grimpeurs qui évoluent là bas depuis bien longtemps en respectant les lieux et le jeu de l’escalade traditionnelle.

Si les clients de Daniel Dulac n’avaient pas le niveaux de faire ces voies en leur état peut-être fallait -il en choisir d’autre!
Daniel Dulac aurait-il agit de même au Verdon ou ailleurs ?

Afficher un tel culot et une telle arrogance vis à vis par exemple des ouvreurs de la voie est une attitude contestable venant de quiconque mais devient encore plus intolérable venant d’un grimpeur qui vends son image et qui pour ce faire use de tout les moyens au mépris d’une pratique!
Honte à lui

Laurent Dangeois

[—]

Modération : voir la réponse de Daniel Dulac dans cette discussion. Le titre initial (« Daniel Dulac à Wadi Rum, la honte ») a été modifié

Posté en tant qu’invité par Yoyofthejungle:

Juste pour savoir, tu lui a donne ton sentiment de vive voix et vous avez discute sur ce sujet enesemble
Si oui, ca reponse est interessante.
Si non, ton post est un lynchage irregulier, non ?

Nous sommes passé derrière lui dans la voie , le lendemain, et on n’a pas eu le plaisir de le voir.

Ce n’est pas un lynchage mais un coup de gueule et l’intéressé peut répondre et expliquer sa conduite. En tout cas un tel comportement suscite forcément des réactions.

Posté en tant qu’invité par le chat:

On a fait la voie je pense quelque jours après vous et on s’est demandé d’où venait ces points tout neuf !
Pas très cool comme manière de faire effectivement !
Si les mecs comme Dulac mettent des spits partout à Wadi Rum ça craint !!!

Chic, je vais enfin pouvoir y aller sans me faire peur!!!

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

ce n’est pas la premiere fois que je lis ça à propos de Daniel Dulac .

Dans un article de Grimper ou vertical , Maurizio Oviglia deplorait la maniere d’ouvrir « el viaje de los locos " une voie dans les gorges de Gorropu (a coté d »'hotel supramonte ") qui à ete equipée par D Dulac et D Andrada …

Posté en tant qu’invité par fdurucf@yahoo.fr:

[quote=« Yoyofthejungle, id: 1365066, post:2, topic:121614 »]Juste pour savoir, tu lui a donne ton sentiment de vive voix et vous avez discute sur ce sujet enesemble
Si oui, ca reponse est interessante.
Si non, ton post est un lynchage irregulier, non ?[/quote]

C’est triste. Il y a toujours des gens pour faire des leçons de morales anonymes, fondées sur je ne sais quelle idéologie. Le genre d’idéologie qui fait l’amalgame entre le débat et la dénonciation. Le genre d’idéologie qui refuse l’expression publique et citoyenne. On trouve notamment cette idéologie chez ceux qui ont tout intérêt à censurer pour continuer leurs petites affaires en privé (gens vivant en dehors des règles communes ou gens refusant l’idée d’une médiation publique : on lave le linge sale en famille, en mafia, et ceux qui parlent sont des salauds), ou chez ceux, un peu primitifs, qui sont justement incapables de passer du débat privé (entre deux personnes, au sein d’un clan) au domaine, plus évolué et construit, du débat public qui concerne plusieurs personnes et qui doit s’inscrire dans un jeu de règles (qui fait par exemple appel à un médiateur - justice - ou à une assemblée - forum, journal, parlement).

Pour certain (dont toi peut-être), il n’est pas acceptable de s’exprimer au nom d’une collectivité ou d’un corps de règles. Seule l’expression privée serait acceptable (en parler en direct, parler « d’homme à homme », régler directement ses problèmes, de manière privée). Cette attitude, c’est la négation de la démocratie et de la vie en collectivité.

Le post de Laurent est signé (nom et prénom). Il est ouvert, légal (prenant la forme d’une lettre ouverte). Il est non insultant.

De là, deux choses l’une : les faits relatés par Laurent sont exacts ; ou bien ils sont faux.

Notons dans tous les cas que poser des spits dans une voie à WR n’est pas (sauf erreur de ma part) constitutif d’un délit. Cela n’a rien d’illégal. Pour Laurent, M. Dulac a juste enfreint une règle de comportement collective propre aux grimpeurs, ce qui, pour Laurent, porte préjudice à la communauté.

Rien n’empêche M. Dulac de répondre à cette lettre ouverte qui vise à l’interpeller sur son respect des règles de vie communes aux grimpeurs.

Marc de Sibeude

Posté en tant qu’invité par Périclès:

[quote=« fdurucf@yahoo.fr, id: 1365166, post:7, topic:121614 »]C’est triste. Il y a toujours des gens pour faire des leçons de morales anonymes, fondées sur je ne sais quelle idéologie. Le genre d’idéologie qui fait l’amalgame entre le débat et la dénonciation. Le genre d’idéologie qui refuse l’expression publique et citoyenne. On trouve notamment cette idéologie chez ceux qui ont tout intérêt à censurer pour continuer leurs petites affaires en privé (gens vivant en dehors des règles communes ou gens refusant l’idée d’une médiation publique : on lave le linge sale en famille, en mafia, et ceux qui parlent sont des salauds), ou chez ceux, un peu primitifs, qui sont justement incapables de passer du débat privé (entre deux personnes, au sein d’un clan) au domaine, plus évolué et construit, du débat public qui concerne plusieurs personnes et qui doit s’inscrire dans un jeu de règles (qui fait par exemple appel à un médiateur - justice - ou à une assemblée - forum, journal, parlement).

Pour certain (dont toi peut-être), il n’est pas acceptable de s’exprimer au nom d’une collectivité ou d’un corps de règles. Seule l’expression privée serait acceptable (en parler en direct, parler « d’homme à homme », régler directement ses problèmes, de manière privée). Cette attitude, c’est la négation de la démocratie et de la vie en collectivité.

Le post de Laurent est signé (nom et prénom). Il est ouvert, légal (prenant la forme d’une lettre ouverte). Il est non insultant.

De là, deux choses l’une : les faits relatés par Laurent sont exacts ; ou bien ils sont faux.

Notons dans tous les cas que poser des spits dans une voie à WR n’est pas (sauf erreur de ma part) constitutif d’un délit. Cela n’a rien d’illégal. Pour Laurent, M. Dulac a juste enfreint une règle de comportement collective propre aux grimpeurs, ce qui, pour Laurent, porte préjudice à la communauté.

Rien n’empêche M. Dulac de répondre à cette lettre ouverte qui vise à l’interpeller sur son respect des règles de vie communes aux grimpeurs.

Marc de Sibeude[/quote]

Waou, quelle putain de belle réponse ! Chapeau… !

C’est sorti tout seul ou t’as un peu d’expérience de la chose ?

Non sincèrement, bravo… À mon avis, on risque pas de l’entendre te répondre.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

DD a un site web, il doit donc être très facile de le joindre. Le plus logique serait de le faire, peut être est-ce déjà fait.
http://www.danieldulac.com/

[quote=« El pitaoui, id: 1365161, post:6, topic:121614 »]ce n’est pas la premiere fois que je lis ça à propos de Daniel Dulac .
Dans un article de Grimper ou vertical , Maurizio Oviglia deplorait la maniere d’ouvrir « el viaje de los locos " une voie dans les gorges de Gorropu (a coté d »'hotel supramonte ") qui à ete equipée par D Dulac et D Andrada …[/quote]
Entre aller équiper une voie du haut (que ça plaise ou non Maurizio Oviglia) et aller planter des spits dans une voie de TA, il y a quand même un gouffre.
Un acte pareil est même étonnant de sa part.
Je ne connais rien à cette voie mais ne se serait-il pas trompé de ligne en croyant en ouvrir une?

Posté en tant qu’invité par peut importe:

honte a lui de faire ça au Wadi rum , ça conforte bien ce que je pensait sur lui, avec son chapeau en plus,il est ridicule!!

[quote=« fdurucf@yahoo.fr, id: 1365166, post:7, topic:121614 »]Notons dans tous les cas que poser des spits dans une voie à WR n’est pas (sauf erreur de ma part) constitutif d’un délit. Cela n’a rien d’illégal. Pour Laurent, M. Dulac a juste enfreint une règle de comportement collective propre aux grimpeurs, ce qui, pour Laurent, porte préjudice à la communauté.

Marc de Sibeude[/quote]
Officiellement l’usage du perfo est interdit à Wadi Rum, c’est écrit dans le dépliant remis au visitor center quand on prend son ticket d’entrée dans la réserve.
Ensuite le respect tacite d’une certaine éthique et de l’histoire d’une voie, de ses ouvreurs, est d’une manière générale une règle du jeu que s’impose les grimpeurs. Hiker’s road a été ouverte par Precht, ce gaillard mérite le respect vue les voies incroyable qu’il a ouverte sans spits à Rum et ailleurs. Hiker’s est une voie assez engagée, 5sup max, une très belle classique de Wadi Rum, qui m^me pour les rappels ne nécessite aucun spit vue les énormes lunules servant de relais.

[—]

Edit modération: merci de ne pas changer de pseudo au cours de la même discussion, et faire croire ainsi à plusieurs intervenant différents.

Posté en tant qu’invité par Nassrani:

Laurent63, pourrais tu préciser l’emplacement des goujons ainsi que le type de matériel utilisé (goujon, scellement, piton forcé dans le trou etc) ?
Il y avait déjà des vieux spits dans le bas.

Que pense Precht et Haulporter de cela ?

Que pense le Petzl team et les autres sponsors ?

[quote=« Nassrani, id: 1365286, post:15, topic:121614 »]Laurent63, pourrais tu préciser l’emplacement des goujons ainsi que le type de matériel utilisé (goujon, scellement, piton forcé dans le trou etc) ?
Il y avait déjà des vieux spits dans le bas.

Que pense Precht et Haulporter de cela ?

Que pense le Petzl team et les autres sponsors ?[/quote]

ce sont des scellements, dans la première partie, une traversée à droite, puis un autre en haut et ensuite dans les rappels
il y a une vielle tige de goujons sans plaquette dans la première longueur , ça semblait plus ancien, et ça ne servait à rien non plus

Precht ne doit pas être au courant :rolleyes: :rolleyes:
Et le Petzl team ne maitrise surement pas les débordements de ses membres :confused:

Des scellements?? étonnant! Tu nous avais parlé de spits. Tu l’as vu faire au moins?
D’après moi avant de jeter l’opprobre sur lui et l’accuser de tous les maux, il faudrait mieux connaitre les tenants et aboutissants. Et pas juste « je l’ai vu avec un perfo, honte à lui ». (même si le perfo ça sert pas à faire le thé)

Hum, es-tu bien sûr de ton coup ? :rolleyes:

[quote=« Zorg de Mars, id: 1365296, post:17, topic:121614 »]Des scellements?? étonnant! Tu nous avais parlé de spits. Tu l’as vu faire au moins?
D’après moi avant de jeter l’opprobre sur lui et l’accuser de tous les maux, il faudrait mieux connaitre les tenants et aboutissants. Et pas juste « je l’ai vu avec un perfo, honte à lui ». (même si le perfo ça sert pas à faire le thé)[/quote]
Les points y sont bel et bien mis par D.Dulac , scellement inox. j’ai dit spit en usant du terme générique. faire un trou avec un perfo et y mettre un point, scellement, cheville ou autre ne change rien au problème. Mais c’est bien des scellements, pas fait attention à la marque par contre…
Il ne s’agit pas de jeter l’opprobre mais de raler haut et fort contre un acte malhonête et que rien ne justifiait. Le fait qu’un gars comme Dulac agisse comme ça comporte un bonne dose d’arrogance vis à vis des autres grimpeurs modestes qui jouent le jeu de l’endroit, voire même des guides qui emmènent des clients sans pour autant rajouter des spits, ou autre, dans les voies.

plusieurs personnes l’on vu dans la voie et en parlaient au village. on a fait la voie le lendemain de son passage , la poussière des trous y était encore ! Un bédouin qui le connait était au courant et nous a dit que c’était pour un film …
non hélas ce n’est pas une blague quoique tu semble le croire