Wadi Rum : Rééquipement de Hiker's road?

Laurent63 : « Il me semble que cet extrait du lien que donne Papili n’a plus vraiment cours aujourd’hui. L’escalade en TA, le trad…, fait de plus en plus d’adeptes et il y a de plus en plus de grimpeurs qui viennent à Wadi Rum justement pour ça ».

Si j’en crois ce que me disent mes amis bédouins de Ramm, ce n’est pas la foule des années 90. Le regretté Kurt Von Kanel estimait cette population TA à environ 10% des grimpeurs. De toute manière, ce n’est pas à nous de statuer ce que doit être ou ne pas être l’équipement des voies, mais aux Al Zulabi (tribu de la quasi totalité des habitants de Ramm), dont les connaissances en escalade sont largement suffisantes pour en débattre et décider ; pour le moment, ils ont laissé la plume à Tony Howard qui a écrit le flyer que l’on donne à l’entrée ; ce flyer est clair.

Posté en tant qu’invité par antoine:

tout est dit dans le titre de ce post…LAMENTABLE
antoine

Posté en tant qu’invité par Laurent63:

[quote=« Papili, id: 1365865, post:41, topic:121614 »]Laurent63 : « Il me semble que cet extrait du lien que donne Papili n’a plus vraiment cours aujourd’hui. L’escalade en TA, le trad…, fait de plus en plus d’adeptes et il y a de plus en plus de grimpeurs qui viennent à Wadi Rum justement pour ça ».

Si j’en crois ce que me disent mes amis bédouins de Ramm, ce n’est pas la foule des années 90. Le regretté Kurt Von Kanel estimait cette population TA à environ 10% des grimpeurs. De toute manière, ce n’est pas à nous de statuer ce que doit être ou ne pas être l’équipement des voies, mais aux Al Zulabi (tribu de la quasi totalité des habitants de Ramm), dont les connaissances en escalade sont largement suffisantes pour en débattre et décider ; pour le moment, ils ont laissé la plume à Tony Howard qui a écrit le flyer que l’on donne à l’entrée ; ce flyer est clair.[/quote]
Ce que tu dis me surprend car les bédouins eux même disent qu’ils font seulement les voies bédouines et pas de voies d’escalade. Donc je ne pense pas qu’ils se préoccupent de voies comme Hiker’s road…Et par contre il semble y avoir beaucoup de fréquentation de grimpeurs individuels. Ce qu’ils nous ont dis c’est plus de grimpeurs, et moins de touristes qui font seulement des visites. Peut-être la situation politique a fait baissé le nombre de touristes.
Pour le reste il me semble que où que ce soit dans le monde il est tacitement accordé que les grimpeurs répètent les voies de ce style en l’état laissé par les ouvreurs et en tout cas sans rajouter de spits…

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

[quote=« Zorg de Mars, id: 1365256, post:12, topic:121614 »]

[quote=« El pitaoui, id: 1365161, post:6, topic:121614 »]ce n’est pas la premiere fois que je lis ça à propos de Daniel Dulac .
Dans un article de Grimper ou vertical , Maurizio Oviglia deplorait la maniere d’ouvrir « el viaje de los locos " une voie dans les gorges de Gorropu (a coté d »'hotel supramonte ") qui à ete equipée par D Dulac et D Andrada …[/quote]
Entre aller équiper une voie du haut (que ça plaise ou non Maurizio Oviglia) et aller planter des spits dans une voie de TA, il y a quand même un gouffre.
Un acte pareil est même étonnant de sa part.
Je ne connais rien à cette voie mais ne se serait-il pas trompé de ligne en croyant en ouvrir une?[/quote]

Il y a effectivement une différence , je le reconnais volontiers , mais je peux rapporter d’autres faits dans le méme genre : D Dulac est pote avec Guy Abert qui s’était lui-même illustrer en plantant des spits en Corse sur un rocher en bord de mer pour faire des photos pour un article dans Vertical si mes souvenirs sont bons , ç’a n’avait pas trop plu aux grimpeurs corse , c’est le moins que l’on puisse dire ( voir topo falaises de Corse ) .

en tout cas il a l’air de s’en foutre royalement.

bon alors DD on le brule ou on le pend?

L’opinion des babas qui jouent les vierges effarouchées pour un goujon de plus ou de moins … normal que DD s’en foute royalement :lol:

[quote=« Bruno, id: 1367599, post:46, topic:121614 »][/quote]

ouais mais si les gogos envoient tous un mail aux sponsors, en disant qu’ils boycottent leurs produits.

P’t être que le DD il en aura moins rien à foutre

Les sponsors ont bien pigés que les mêmes babas sont des radins qui se sapent au rabais et utilisent du matos pourave !!! leur opinion ne fait pas partie de leurs projets marketing … Sharma peut faire des traits monstrueux, DD planter des goujons … l’important pour vendre de la marque c’est le DVD dans les salles de grimpes pour les mecs sapés en Prana et pas l’avis de qq ayatollahs de l’éthique :wink:

[quote=« Bruno, id: 1367610, post:48, topic:121614 »][/quote]

pff 1-0 pour toi.

Posté en tant qu’invité par Laurent63:

le discours de Bruno est affligeant.
on pourrait imaginer l’inverse, un desequipement par exemple.
c’est dommage que chacun ne respecte pas le jeu de l’autre

.

@ Laurent 63
amen !
Belle leçon de catéchisme … Je vais faire des paters et des pompes claquées :wink:

Petit rappel: Le calcaire est avant tout la matière première du ciment … point barre! Alors les états d’âme des illuminés de l’éthique de la grimpe, l’humanité s’en contre fou royalement (comme DD :lol: )
Là je sens que le Réal va marquer un but au Bayern … alors je vais calmer le jeu (en plus dans mon île il fait beau et pour planter des goujons de 12mm à la mitrailleuse demain, je me dois de rester en forme :stuck_out_tongue: )

Posté en tant qu’invité par antoine:

est ce que c est possible pour un seul homme de dire autant de connerie…
vraiment affligeant et en plus ca l amuse
antoine

Posté en tant qu’invité par Laurent63:

[quote=« Bruno, id: 1367650, post:53, topic:121614 »]

Petit rappel: Le calcaire est avant tout la matière première du ciment … point barre! Alors les états d’âme des illuminés de l’éthique de la grimpe, l’humanité s’en contre fou royalement (comme DD :lol: )
Là je sens que le Réal va marquer un but au Bayern … alors je vais calmer le jeu (en plus dans mon île il fait beau et pour planter des goujons de 12mm à la mitrailleuse demain, je me dois de rester en forme :stuck_out_tongue: )[/quote]
sauf que à Rum c’est du grès…
ce jeu de la provoque gratuite n’a pas grand sens mr Bruno.
a moins qu’il ne faille virer les goujons de 12 pour te faire comprendre qu’il est bien que chacun joue dans son bac à sable respectif sans se marcher sur la barboteuse…

Entre ceux qui n’arrivent pas à se retenir à planter des goujons, même à des endroits qui passaient sans depuis l’ouverture, et la FFME qui déconventionne des sites par manque de moyens pour les entretenir, il doit y avoir moyen de s’entendre :smiley:

+1

C’est fatiguant ce relativisme perpétuel où on a plus le droit de donner son avis, ni d’utiliser son esprit critique pour juger une situation à titre personnel sans se faire traiter de moins que rien par quelqu’un qui invoque « le système » et noie le sujet pour justifier son absence d’avis personnel sur la question.

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

j’imagine que mr Bruno dimanche prochain , il va aller à la pêche…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

ça doit dépendre du cas, et de la marque…

http://www.outsideonline.com/outdoor-adventure/climbing/rock-climbing/Official-Statement-from-Patagonia-and-Dean-Potter-on-the-Delicate-Arch-Climb.html?page=all

depuis, Dean Potter n’est plus un « ambassadeur » Patagonia.

1-1?

Posté en tant qu’invité par PA:

Pour répondre à Bruno, il est vrai que le rocher, le calcaire n’est « que du ciment » et qu’il n’attend pas de respect de notre part mais il est par l’escalade un support et presque un miroir de ce nous faisons, qui nous sommes. Ceux qui ne sont pas capable de respecter l’humain et j’entend par là l’ethique de l’ouvreur d’une voie; c’est à dire ne pas modifier l’esprit de l’ascension ( engagée, exposée, équipement raproché, sur coinceur ect…) celui ci n’est pas digne de ce jeu: l’escalade.
Il ne me viendrait pas à l’idée d’aller demonter une voie FARA suréquipée proche d’une autre à presles car je respecte son travail, son envie de reconnaissance par l’equipement même si il est peut être demesuré limite patho et donc encore moins planter des spits dans une voie ouverte et répétée sur coinceur à wadi rum.