Wadi Rum : Rééquipement de Hiker's road?

Je ne crois rien, je veux juste valider les informations : Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ?
Merci d’avoir précisé.

Concernant le pourquoi, la réalisation d’un film n’est pas une justification acceptable.
Par contre, cela justifie le coup de gueule.

Posté en tant qu’invité par Gravity challenged:

La video de l’ouveture de la voie du Milieu est explicite. On y voit Dulac a l’ouvrage avec sa perfo.

http://www.grimper.com/video-daniel-dulac-ouvre-milieu-petzl-roctrip-chine

OK c’etait une ouverture pas une repetition. Toutefois a l’ere du « clean climbing » ca fait desordre…

[quote=« Gravity challenged, id: 1365426, post:22, topic:121614 »]La video de l’ouveture de la voie du milieu est explicite. On y voit Dulac a l’ouvrage avec sa perfo.

http://www.grimper.com/video-daniel-dulac-ouvre-milieu-petzl-roctrip-chine

OK c’etait une ouverture pas une repetition. Toutefois a l’ere du « clean climbing » ca fait desordre…[/quote]

Heu… en quoi c’est explicite??

Je vois pas du tout le rapport!

Posté en tant qu’invité par Laurent63:

[quote=« Gravity challenged, id: 1365426, post:22, topic:121614 »]La video de l’ouveture de la voie du milieu est explicite. On y voit Dulac a l’ouvrage avec sa perfo.

http://www.grimper.com/video-daniel-dulac-ouvre-milieu-petzl-roctrip-chine

OK c’etait une ouverture pas une repetition. Toutefois a l’ere du « clean climbing » ca fait desordre…[/quote]
Certe mais à Wadi Rum, c’est une voie de TA classique, en 5 sup ouverte il y a plus de vingt ans avec quelques coinceurs et des sangles. Des dizaines de grimpeurs modestes la font chaque année !
En Chine c’est de l’équipement du haut dans le but de grimpe sportive. Après tout c’est de l’événementiel, surement criticable sur certain points , mais on n’est pas dans la même problématique.

[—]

Edit modération: merci de ne pas changer de pseudo au cours de la même discussion, et faire croire ainsi à plusieurs intervenant différents.

Posté en tant qu’invité par France05:

ouaip, ca craind, et le film n’est pas une excuse
mais gueller dans une bulle ne fait pas avancer le schmilblick.

comme suggéré plus haut, est-ce que quelqu’un a transmit le problèmes à l’interressé. Si pas de réponse, à ses sponsors et à l’autorité du parc ?

[quote=« France05, id: 1365442, post:25, topic:121614 »]ouaip, ca craind, et le film n’est pas une excuse
mais gueller dans une bulle ne fait pas avancer le schmilblick.

comme suggéré plus haut, est-ce que quelqu’un a transmit le problèmes à l’interressé. Si pas de réponse, à ses sponsors et à l’autorité du parc ?[/quote]

J’ai envoyé le lien de cette discussion à la boite à messages sur son site hier, peut-être que d’autres l’ont fait, pour lui proposer de réagir

Pourquoi la honte…pour 4 trous dans la cathédrale!!!
Je viens de visionner ( sur montagnes TV) un film de DD avec P Griselli sur une belle voie ouverte à la pointe des 7 lacs au Capitello; dans une harmonie de pensée totale: perfo bien sur pour assurer dans les difficultés…extrèmes et seules limites à la progression ( dixit le commentaire DD) et évidemment approche avec un bel hélicoptère …biocompte tenu de la charge de bagages…
Qui lui jettera la première pierre??et lui délivrera des leçons de business.
POur finir , on en fait bien ce qu’on veut et je crois que ce qu’un homme à fait, un autre peut le (dé)faire :cool:

hummm … Millet peut-être ? :lol:

Petzl n’est pas forcement au courant mais peut facilement faire en sorte que ses grimpeurs aient un éthique …

Comment un homme peut reconstruire ce qui a été crée par dame nature ? il restera toujours un trou, au pire rebouché au silica, mais ce ne sera plus jamais pareil …

c’est sur, d’ailleur, remettre le cailloux à l’identique, c’est assez courant. :rolleyes:

[quote=« Gros Chaton, id: 1365563, post:28, topic:121614 »]

[quote]Laurent63 a écrit :

Mais c'est bien des scellements, pas fait attention à la marque par contre...[/quote]

hummm … Millet peut-être ?[/quote]
:lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Cap au sud…Toutes:

Ah bon? Je me demande bien lesquelles? :stuck_out_tongue:

Cap au sud… j’ai pas dit où je m’arrêtais… :wink:

Posté en tant qu’invité par Fil OSOPHE:

Comme le disait très justement LIVANOS : « Quand on peut mettre un piton, on peut mettre les doigts »

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

ça rappelle l’affaire David Lama d’il y a deux trois années au Cerro Torre*

Je me demande donc : il n’y a vraiment pas moyen d’assurer la sécurité d’une ligne de cordes fixes en utilisant que des coinceurs?
Un point placé au perfo est indispensable pour la sécurité du cameraman ou c’est plutot un moyen de faire les choses plus vite, avec moins de matos et de prises de tete?

*les accompagnateurs du jeune autrichien avaient placé des spits en plus dans la voir du compresseur, pour les stats de la troupe video qui devait filmer ses essais en libre…
Il a fini pour réussir son projet cette année, mais sans ses nouveaux spits ni troupe

Posté en tant qu’invité par Gravity challenged:

[quote=« glomorph, id: 1365431, post:23, topic:121614 »]Heu… en quoi c’est explicite??

Je vois pas du tout le rapport![/quote]

Sur le fait qu’il ne rechigne pas a utiliser une perfo. Mais comme je l’ai souligne, en Chine cela concernait l’ouverture d’une voie

Peut-etre. Ca se discute car pourquoi « defigurer » une voie poir des raisons qui finalement sont commerciales?

N’est-il pas possible d’obtenir le meme resultat sans placer des spits? Qu ia dit compresseur?

La securite de l’equipe de tournage, est-elle une raison suffisante la encore pour « defigurer » une voie? S’il s’avere impossible d’assurer la securite du tournage autrement, pourquoi ne pas se passer de tournage?

Ah, oui, mais commercialement ca ne le fait pas… CQFD.

Djihad, la voie d’Arnaud ne semble avoir posé aucun problème … Donc c’est posé des points fixes dans une voie existante et pas utiliser des spits a Rum qui est un problème!
Le respect de l’ouvreur ne doit pas non plus être un veto a la pose de protections fixes (au cas ou ce dernier a accepte un danger important … Changer la donne peut se justifier, surtout dans une voie facile) … Mais je ne connais pas hiker road et donc sur ce point je ne connais pas si ça de justifiait!
L’avis de mecs ayant fait la voie (sans le préjuge de L63 sur les points fixes) serait intéressant

[quote=« Bruno, id: 1365708, post:35, topic:121614 »]Djihad, la voie d’Arnaud ne semble avoir posé aucun problème … Donc c’est posé des points fixes dans une voie existante et pas utiliser des spits a Rum qui est un problème!
Le respect de l’ouvreur ne doit pas non plus être un veto a la pose de protections fixes (au cas ou ce dernier a accepte un danger important … Changer la donne peut se justifier, surtout dans une voie facile) … Mais je ne connais pas hiker road et donc sur ce point je ne connais pas si ça de justifiait!
L’avis de mecs ayant fait la voie (sans le préjuge de L63 sur les points fixes) serait intéressant[/quote]

Hiker’s Road est une voie qui se protège facilement et bien, sans exposition, y compris pour un niveau modeste d’escalade. Je ne suis pas un ayatollah anti-spit (voir http://wadiram.userhome.ch onglet éthique), donc , n’ayant pas connaissance des motivations de DD, je n’ai pas d’avis pour l’instant.

Posté en tant qu’invité par Laurent63:

Il me semble que cet extrait du lien que donne Papili n’a plus vraiment cours aujourd’hui. L’escalade en TA, le trad…, fait de plus en plus d’adeptes et il y a de plus en plus de grimpeurs qui viennent à Wadi Rum justement pour ça.
Raison de plus pour ne pas modifier arbitrairement - et pour son besoin personnel comme le cas présent peut le laisser craindre - les voies existantes et classiques du lieux correspondant à une pratique que certains n’aiment pas et que d’autre adorent.

Grave !
Et puis le faux prétexte de l’engagement de la voie ne vaut pas, si la voie est difficilement protégable alors sa cotation va augmenter c’est tout. Sinon sous ce prétexte on peut aussi monter des Via partout ? Faudrait pas se faire mal aux mains non plus …

Posté en tant qu’invité par Laurent63:

[quote=« Sgt Hartman, id: 1365797, post:38, topic:121614 »]

Grave !
Et puis le faux prétexte de l’engagement de la voie ne vaut pas, si la voie est difficilement protégable alors sa cotation va augmenter c’est tout. Sinon sous ce prétexte on peut aussi monter des Via partout ? Faudrait pas se faire mal aux mains non plus …[/quote]
Ben oui c’est bien ce que je dit, m^me si la voie est difficilement protégeable on touche pas, et c’est pour trouver ça que les grimpeurs viennent à Rum . Ce n’est pas ça que tu as lu Sgt Hartman ?

[quote=« Laurent63, id: 1365806, post:39, topic:121614 »]

[quote=« Sgt Hartman, id: 1365797, post:38, topic:121614 »]

@ Laurent :Grave !

@ Bruno: Et puis le faux prétexte de l’engagement de la voie ne vaut pas, si la voie est difficilement protégable alors sa cotation va augmenter c’est tout. Sinon sous ce prétexte on peut aussi monter des Via partout ? Faudrait pas se faire mal aux mains non plus …[/quote]
Ben oui c’est bien ce que je dit, m^me si la voie est difficilement protégeable on touche pas, et c’est pour trouver ça que les grimpeurs viennent à Rum . Ce n’est pas ça que tu as lu Sgt Hartman ?[/quote]
Ca doit être plus clair ainsi :slight_smile: