VTT électrique : cohabitation difficile avec les Randonneurs

Non, pas « forcément », c’est comme chacun le souhaite…
Mes « limites » sont dépassées en VTT musculaire chaque matin quand je vais chercher le pain.
Mais en VTT-AE, ça passe sans problème…
Tout n’est pas capable de faire 600m de dénivelé juste pour aller chercher son pain…
Je l’ai fait pendant de longues années, mais là c’est bon !

Ah ! Ok ! Alors je comprends mieux…

Si tu as l’occasion un jours, essaye de te faire prêter (ou louer) un VTT-AE en montagne, et tu verras la différence, alors…

1 Like

Aller chercher le pain, ce n’est pas un usage loisir, c’est utilitaire.

Parce que je ne serais pas capable d’imaginer que l’usage du VTT-AE adoucit certains passages, permet de ne pas s’exploser les jambes au premier raidillon et permet de faire de plus longues balades ?

Ouais mais moi je fais les deux en même temps (j’habite en montagne) : je descends par les sentiers par la forêt (sentiers single techniques, 6 km, -500m de déniv), puis 3 km de route. Ensuite je remonte par la route goudronnée sur 9 km (et c’est là que je dis merci à l’assistance électrique !)

C’est vraiment parler pour parler :roll_eyes:

Sans VTTAE, tu irais en voiture donc ça rentre totalement dans l’usage utilitaire.

1 Like

Tu souhaites me faire dire quoi ?
Que j’utilise mon tout nouveau VTT-AE en utilitaire et pas en loisir ?
Ben non !

Les deux mon capitaine ! :joy:

1 Like

Tu voulais des précisions sur ma phrase :

Je t’ai apporté des précisions. Appliquer à la boucle pour aller chercher ton pain, cela ne rentre pas dans l’usage loisir tel que je l’entend. Oui on peut ergoter, j’ai préciser qu’il y avait des entre deux.

Donc j’aurais plutôt tendance à te renvoyer la question. Qu’est ce que tu cherches ?

Rien, j’ai trouvé, et toi ?

Ce que je cherche ? A me faire comprendre :wink:

Ben la première partie en loisirs et la seconde en utilitaire, non?
En l’occurrence la partie loisir se faisant en descente, le VTT perd son AE

Non. L’usage du VAE vient bien en remplacement de la voiture sur l’intégralité du parcours (A/R de 18km).
Mais…

J’habite aussi en montagne, je fais aussi les deux quand je monte tous les jours sur mon vélo pour aller travailler. Le plaisir est le minimum requis pour que cela fonctionne (i.e. remplacement de kilomètres voitures). Sinon, tu laisses tomber quand il pleut, quand il fait -18°C, quand il neige ou qu’il y a de la neige et du verglas, en période de canicule à la montée, etc, etc … Pour ne pas laisser tomber, il faut que le plaisir soit là.

Tu es parfaitement capable de distinguer l’usage purement réacréatif d’un VTTAE ou d’un VAE d’un usage utilitaire, quand bien même tu joindrais l’utile à l’agréable. Et donc parfaitement capable de comprendre que les discours qui consistent à justifier son inconséquence environnementale au titre d’une inconséquence, plus grande ou non, vraie ou supposée, de l’autre relèvent d’une mauvaise foi absolue !!!

Après, évidement, il ne faut pas se leurrer, c’est la compétition et donc le versant « pur loisir et récréatif » de l’usage d’un VTTAE qui a fait les évolutions technologiques des motorisation et géométries de cadre. Pas les quelques centaines de pelos qui utilisent un VAE et les trois tondus qui utilisent un VTTAE à usage utilitariste … Ça, tout le monde en est conscient, y compris ceux qui sont contre l’idée du VTTAE à usage récréatif pour tous.

1 Like

Quand je lis des trucs comme ça, je suis toujours très étonné par intolérance humaine.

« Vivement que le gouvernement interdise blablabla » Ca c’est la 2eme phrase qui tue.

« Qu’on laisse les vrais amoureux de la nature… » Alors là aussi bravo ! « Il n’y a que moi qui devrait être autorisé en gros »

Alors messieurs les intégristes et les terroristes ecologistes, la nature et les chemins appartiennent à tout le monde, tout le monde contribue (certains plus que d’autres) à l’entretien de nos chemins de par nos impôts et l’implication personnelle de chacun.

Le comportement en rando est la responsabilité de chacun, que l’on soit cavalier, pedestre, VTTtiste, quadiste etc… Oui il y a moyen de cohabiter ! Il faut déjà se rencontrer, apprendre à se connaitre et élaborer ensemble une charte de comportement.

Mais avec les extrémistes, ça sera toujours compliqué.

PS: le vélo AE permet a plein de gens de refaire du sport ou d’accéder à des choses auxquelles ils n’avaient plus accès, à cause de leur âge ou de handicap. Les champions de monde de VTT, de rando et de course à pieds devraient aller s’entrainer dans l’Himalaya, ils y croiseront beaucoup moins de monde.

Au plaisir de croiser des gens ouverts sur les chemins avec mon VAE

3 Likes

Oui, c’est surtout cette dernière caractéristique qui me paraît importante. J’ai croisé plusieurs fois des groupes de VTT, c’est plus facile pour moi à pied de me mettre sur le côté. Et la plupart du temps ils me remercient, et souvent le dernier pense à me dire qu’il est le dernier et que je peux reprendre mon chemin.
Mais il existe aussi le cas inverse, le VTT solitaire, qui arrive sans bruit et hurle au dernier moment qu’il faut que je m’enlève pour lui laisser le passage.

Bernard

1 Like