VTT électrique : cohabitation difficile avec les Randonneurs

VTT électrique : cohabitation difficile (impossible ?) avec les Randonneurs

Bonjour à tout le monde,
Je sais qu’on doit partager l’espace naturel, la Nature, la Montagne…
Cependant, je ne peux pas m’empêcher de partager une problématique rencontré ce week-end (et aussi dans le passé), avec les nouveaux VTTistes, « électrisés »…
Déjà, il y a 1 an, habitant Aix-en-provence, j’étais monté en randonnée pédestre avec des amis à la Croix de Provence, en haut de la Sainte-Victoire. Or, nous avons été surpris de voir arriver un groupe de 6 personnes en VTT… électrique !! ils étaient monté par le sentier des Venturiers (depuis le village de Vauvenargues, où il y a la présence d’une piste large facilitant le roulage en VTT). Mais, quel intérêt de monter en VTT au sommet de la Sainte-Victoire ? à part faire des photos « insta » pour se vanter auprès de ses amis « j’ai fait la Croix de Provence en VTT ! Youpi ! »… Sauf que vu la fréquentation énorme de randonneurs pédestres, ces VTTistes sont une véritable plaie ! Depuis 27 ans que je vis à Aix, et un nombre très important de montée à la Croix de Provence, je n’avais jamais vu de VTTistes là-haut, car il n’y a pas un intérêt particulier… Mais grâce à l’assistance électrique, "ça monte tout seul !!.. :frowning:

Et ce week-end, dans le Queyras, ce fut le « pompon » !!.. Nous sommes montés à pied, du Pont de Lariane (au Nord de St-Véran), direction Observatoire de St-Véran situé 50m en-dessous du Pic de Château Renard, via le Col du Longet. Or, lors de la redescente (par le même chemin), nous avons eu droit à une Quinzaine de fois à : « Pardon ! Pardon ! Pardon ! », et nous devions nous arrêter, sortir du sentier, pour laisser passer… des VTTistes « électrisés »… dont les 2/3 n’étaient visiblement pas très sportifs, vu la posture qu’ils avaient sur leurs engins…
Et oui, c’est facile comme parcours : ils louent un VTT électrique à St-Véran ou à Molines-en-queyras, puis monte sur la large piste qui monte à l’observatoire… et un petit dénivelé de 650m… en VTT électrique, c’es rien du tout… puis Traversée jusqu’au Col de Longet (2701m)… et une « superbe » descente jusqu’au Pont de Lariane, 700m + bas… mais vu qu’il n’y a qu’un seul sentier dont il est très difficile d’en sortir (surtout pour des (quasi-) débutants, ils sont obligés d’ emmer.er les randonneurs à pied qui se voient presque bousculer par ces « sportifs du dimanche »…
Je veux bien qu’on doive partager l’espace naturel, mais je veux bien le faire par des personnes respectueuses et pas par des faux-sportifs qui croient s’offrir un « kiff » « trop génial » (car c’est ce que j’ai entendu, en me retenant d’éclater de rires)… Mais, si ces VTTistes désirent s’offrir du frisson, qu’ils RESTENT sur les PISTES forestières, ou les pistes de descente en stations de ski… Mais, par pitié, qu’ils LAISSENT TRANQUILLES les vrais amoureux de la montagne, qui prennent le temps de s’arrêter, de regarder les fleurs, les marmottes, les chamois et autres bouquetins qui broutent les hautes herbes des prairies sauvages et autres alpages…
et je ne comprends pas que les autorités locales autorisent cela, surtout que le Queyras est un Parc Naturel Régional ! C’est, il faut le dire et l’écrire, qu’une question de gros sous, et pas du tout une préoccupation de l’impact sur l’environnement (croyez-moi, un VTT qui passe, va avoir un impact 10 fois + important sur la faune, la flore et la géomorphologie qu’un randonneur pédestre…)
il est grand temps que les pouvoirs publiques légifèrent… avant que cela ne dégénère, à tout point de vue !!

Je précise, que je suis également un VTTiste (pas électrique bien sûr, car j’ai le goût de l’effort), et que je me pose toujours la question si j’ai impacte sur mon environnement (faune, flore, humain,…) ou pas.

à bon entendeur !!!..
[Edit modération : titre légèrement raccourci]

9 Likes

Au risque de passer avec toi pour un vieux con je suis plutôt d’accord.
Les VTT déjà ça pouvait être ponctuellement pénible mais c’était quand même limité.
Avec les vélos électriques effectivement le problème se pose beaucoup plus.

3 Likes

Les randonneurs m’emmerdent, surtout ceux qui viennent d’ailleurs, toujours à squatter les sentiers quand je dois les descendre en courant. Obligé de passer sur le côté, obligé de faire semblant d’être poli par un « bonjour » qui distrait et me fait perdre l’équilibre.
Les lagopèdes ? Les chamois ? J’ai largement eu le temps de les voir aux aurores et de les faire fuir avant les autres.
Caricatural n’est-ce pas ?
Peut-être moins que ça :

(Je n’ose imaginer la pléthore de nouveaux sentiers qui vont ravager les prairies, créant séismes et éboulements, à rouler dans les vernes/arcosses pour écraser tous les oeufs de chamois et les pâturages des tétras…)

(Ceux qui ne pratiquent exclusivement que comme toi ?)

(Naturellement personne ne dépasse ta cheville pour te permettre de dire ça)

20 Likes

Réponse particulièrement faible… pour ne pas dire plus.
En plus de l’impact négatif certain et certainement plus important de par leur puissance et leur nombre, que les VTT musculaires (comme, paraît-il, on dit) il faut prendre leur impact global.
D’une part, bien sûr, leur fabrication et les batteries (alors qu’il semble déjà que le lithium va manquer pour électrifier le parc automobile ) mais aussi leur consommation électrique, alors qu’on nous dit déjà qu’il faut arrêter totalement les appareils électriques et non seulement les mettre en veille, constituent une nuisance globale pour notre environnement.

Oui c’est une aberration que les vélos électriques soient autorisés sur les sentiers.

7 Likes

L’aberration n’est pas qu’on les croise sur les sentiers mais qu’on en fabrique. Tu l’as très bien expliqué.
Par ailleurs je me demande réellement si l’initiateur de la discussion utilise les vtt électriques pour pousser une gueulante contre ceux dont la pratique de la montagne diffère de la sienne. D’où ma provocation, qui sera probablement dégagée par mes collègues. Mais le ton m’insupportait, il y a d’autres façons de le dire. Ces « sportifs du dimanche » le sont probablement, ils n’ont jamais eu l’occasion de visiter la montagne « sauvage », rappelez-vous qu’en voyage en dehors de vos zones de confort habituelles vous êtes ces mêmes touristes, et souffrez des mêmes critiques de la part des « vrais qui savent mieux ».

13 Likes

T’as qu’à monter au col nalbert tu seras pas emmerdé par « les autres ».

La phrase qui tue,…jusqu’au jour où cela concerne notre/votre propre pratique (bivouac, VTT musculaire, ski de rando, raquette, trailer, parapente,escalade, via ferrata…).
L’enfer ce sont les autres comme d’habitude.
PS : à titre perso je n’aime pas les VTTAE mais je tolère même ce qui peut m’indisposer par moment,…

14 Likes

Surfréquentation VTT+ AE + piétons + coureurs + + + les bagnoles et autres moyens motorisés pour s’approcher au plus près + les remontées mécaniques … pour ne parler que de l’été
Comme ça fait marcher le commerce, tous ces excès ne sont pas près d’être contenus et encore moins régulés … les autres considérations ne pèsent pas lourd

2 Likes

Va randonner sur la lune au moins il y aura personnes.

Le problème n’est pas la pratique du VTT, le problème c’est la surfréquentation induite par l’assistance électrique. Et un vélo est très impactant sur le milieu.
Et ici, il y a les trotinettes électriques aussi. J’attends les quads électriques (le vélo c’est dur, on peut tomber).

1 Like

La problématique que tu décris n’est pas un problème de vtt électrique ou de vtt-istes du dimanche, c’est un problème de surfréquentation et éventuellement d’incivilité.

Tu aurais eu le même problème à peu de chose près avec des vtt-iste non motorisés, des traileurs des trottinettes etc. Si c’était a cause de randonneurs très lent que tu dois dépasser, même problème mais dans l’autre sens.

Caricaturer la nouvelle population pour la dénigrer n’est pas la bonne solution à mon avis. Si tu penses que la surfréquentation est un problème sur un lieu en particulier, soit tu l’évites (si tu y vas tu fais parti du problème) soit tu milites pour un contrôle de l’accès (nombre maximal de visiteur, taxe, etc.). Ça me paraîtrait plus logique.

Au fond de moi, j’ai bien envie de penser que la montagne devrait se mériter, mais a partir du moment ou tu ne pars pas a pied de chez toi avec une machette, la limite de la facilite de l’accès est forcément arbitraire.

15 Likes

Je trouve que tu t’autorises beaucoup de moyens. Personnellement je quitte TOUJOURS mon domicile en équilibre sur les mains. (Pas facile de tenir la machette avec les pieds)

4 Likes

Qui est induit par l’assistance électrique. 600 m de déniv en VTT ça écrême un peu. Peut-être faudra il sun jour sur les sites les plus sensibles instaurer des quotas (VTTistes électriques, vieux cafistes et jeunes traileurs confondus) …

« L’enfer, c’est les autres » (J.P. Sartre).

Electrique ou musculaire, il n’avance pas tout seul, loin de là. D’où le mot « assistance ». Je suis même ravi de voir des personnes d’un âge plus que certain (70, 80 ans) se (re)mettre au vélo grâce à cette possibilité et fréquenter les sentiers.

C’est comme les « Français de souche » ?

Dans les Grands Parcs américains ou canadiens, de nombreux itinéraires sont soumis à des quotas de fréquentation avec des rangers à chaque entrée de sentiers. J’espère ne pas connaître ça près de chez moi. Quant aux incivilités, qui sont réelles, j’ai la faiblesse de penser que c’est encore en montagne qu’elles se manifestent le moins.
Pour ce qui concerne la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, le VTT n’est pas autorisé sur tous les itinéraires et c’est une formule qui est plutôt bien admise et respectée.

11 Likes

Si tu enlèves la route d’accès, le parking ou le sentier, tu écrèmes aussi. Tu peux aussi écrémer avec le nombre de sortis par an : Max 5 sorties en montagne par an : chiche ?

Les gens qui se plaignent de la surfréquentation sont souvent ceux qui passent le plus de temps en montagne et voudraient restreindre l’accès a ceux qui n’y vont jamais car « ils ne la méritent pas ». Ils préfèreraient (à demi mots) restreindre la montagne à ceux qui y vont min 30 sorties par an pour rester entre eux et se débarrasser des touristes (et ils pensent en plus parfois être de gauche).

6 Likes

Ah bon ? Sur des sentiers anciens (=tassés) le VTT est pas si impactant que ça et se rapproche bien plus de la marche ou d’un passage de chevaux que d’autres nuisances…

Petit edit histoire d’apporter des sources :
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0301479720314791#sec4
" Existing comparative studies of hiking and biking show small to no differences in trail degradation effect (Chiu and Kriwoken, 2003; Pickering et al., 2011; Thurston and Reader, 2001). However, these studies have been conducted within a short time-span and with a low number of total passes, and some were carried out in undisturbed vegetation (Pickering et al., 2011; Thurston and Reader, 2001). Studies on existing trails with a high number of users (Bjorkman, 1998; Meadema et al., 2020; White et al., 2006; Wimpey and Marion, 2010) do not directly compare hikers and bikers. Our study is thus a necessary supplement to existing literature, as the first study to compare the relative effects of mountain biking and hiking on natural-surfaced trails throughout a whole growing season, accounting for the number of passes by each use type."

https://citeseerx.ist.psu.edu/document?repid=rep1&type=pdf&doi=7f26b68c7ba1c97a766a41119a332a4bc903104e
"Relative to other trail impact research, the sites assessed in this study were in similar condition to other trails on the specific parameters measured. The findings from this study reinforce results from previous research that certain impacts to mountain bike trails, especially width, are comparable or less than hiking or multiple-use trails, and significantly less than impacts to equestrian or off-highway vehicle trails. "

3 Likes

Un pote y emmenait ses clients lorsqu’il avait sa boite de loc de VTT. Il faisait quand même un petit crochet par la réserve, jusqu’au jour ou un des gardes de la réserve l’a chopé et a mis une prune à chacun des participants. Prunes qu’il a prises pour lui (et fait sauter ensuite sous la promesse de ne jamais recommencer). Je serais surpris qu’aucun vttiste (électrique ou non) ne passe par la Réserve aujourd’hui encore.

2 Likes

Rien à redire.

Et par les RTT, congés payés, les smartphones etc…

3 Likes

Maintenant certain VTT avancent vraiment tout seul…

Le jour où on fera des ski de rando electrique : vous serez pour qu’on puisse faire du ski de rando electrique ? Le jour ou l’hélico electrique arrive : vous serez tous pour qu’on puisse faire de l’heliski electrique ?
Le jours où des drones electrique pourront transporter des personnes, idem ?

Moi je croyais qu’une fois qu’on avait posé son moyen de locomotion motorisé au parking, il fallait faire la suite par nos propre moyen…
Je n’ai rien contre les vélo elec sur la route, ca peut meme supprimer des voitures. Par contre je ne comprends pas pourquoi ils sont autorisés où les engins motorisé ne le sont pas.

10 Likes

Sur une piste caillouteuse carrossable, oui l le VTT ne change rien.
Le problème est que nombre de vttistes ne sont pas les adeptes de Churchill ( * ) décrits par l’auteur du topic qui vont se contenter des descendre tout doucement touts freins serrés. Et le VTT de descente, si ça fait des dégâts. Surtout quand la fréquentation augmente. Et l’assistance électrique a décuplé la fréquentation des vélos.

( * ) absolutly no sport

1 Like