Je ne vois pas trop le rapport de causalité. Encore un cliché.
VTT électrique : cohabitation difficile avec les Randonneurs
oui, j’aurais même tendance à dire qu’au contraire, c’est un milieu plutôt conservato-réactionaire.
Je l’ai compris comme ça : l’usage du VTTAE dans un cadre purement récréatif - rouler pour rouler, pas pour se déplacer - , sauf usage particulier - j’imagine par exemple une personne handicapée sans doute - indique que le cycliste est identique au motard ou tout pratiquant de sport mécanique. Il s’agit d’un loisir mécanique au même titre que le rallye, la moto, la mobylette.
Il y a évidemment un jugement de valeur fort : être incapable de se contenter de moins de kilomètres, moins pentu, moins etc,… pour s’amuser en VTT ne mets pas le cycliste assisté électriquement en haute position morale ou éthique au regard des standards environnementaux en 2023 (et même avant).
Notre économie libre a rendu le VTT sexy et greenwashé grâce à l’électrique, mais en vrai, on a juste ajouté un joli joujou qui augmente le nombre d’esclave énergétique à notre dispo et se compose encore de plus de matériaux complexes à aller chercher, rares, etc…
Il y a évidemment des frontières impossibles à tracer hors cadre caricatural autours de cette exclusion :
Personnellement, je suis devenu inconditionnel de mon vélo électrique en tant que remplacement de ma voiture (nous en avons toujours une pour le foyer tout de même), mais pas en tant qu’objet de loisir en tant que tel. Et étant moi-même mauvais cycliste (AE comme musculaire), surtout en montagne en raison de mon poids, je sais parfaitement ce que c’est de faire des sorties de VTT musculaire avec peu de kilomètres, peu de pentes, peu difficile, etc … j’ai vraiment du mal à comprendre en quoi je tirerai moins de plaisir de mes sorties à réduire encore en raison de mon âge … Quelque part, je plains ceux qui sont incapables de prendre du plaisir sans artifice …
Merci pour ces explications, je comprends mieux la phrase de @p.1se.
J’avoue que je ne me pose pas autant de questions (et j’ai peut-être tort !).
Je ne me pose pas de questions non plus à propos des smartphones, GPS, frontales LED, et autres petites conneries électroniques à batterie…
Par contre je me pose des questions à propos de la voiture électrique, car je sais que je vais devoir changer ma voiture, et que les centaines de kilos de batterie me pose problèmes !
J’utilise mon nouveau VTTAE principalement pour le loisir (80% loisir, 20% pour ne pas prendre la voiture, et je ne vais jamais en ville en vélo, je ne vais d’ailleurs quasi jamais en ville même en voiture !).
En plaine (avec colines quand même !), j’utilise encore mon VTT musculaire avec plaisir, parce qu’il est léger que je l’aime bien.
En montagne, le VTT c’est « violent » je trouve. On peut s’exploser sur 200m.
En VTTAE on ne s’explose pas les jambes pour un simple raidillon caillouteux de 200m et cela rend la balade plus douce, plus agréable.
Ici en montagne (à 1500m) où j’habite, je ne vois plus aucun VTT musculaire ! Aucun !
En seulement environ 3 à 4 ans, on est passé au VTT électrique à 100% !
Parce que partout ça monte, et ça monte fort tout le temps.
La boulangerie la plus proche de chez moi se trouve à 9 km et 560m de dénivelé.
En VTT musculaire je l’ai fait plein de fois quand j’étais jeune et bien en forme, mais ces dernières années je prenais ma voiture.
Maintenant j’y vais en VTTAE avec plaisir, et il faut aussi pédaler quand même, un VTTAE n’est pas une moto électrique !
Je vois des familles entières avec 3 enfants tous équipés en VTTAE (bonjour le budget !).
Et tout le monde avec un VTTAE a aussi un VTT musculaire ici.
Certains cadors du VTT musculaire que je connais bien sont aussi passés à l’électrique, par chez moi.
Dans les petits hameaux sur des chemins qui traversent, certains passent vraiment trop vites près des habitations, et je pense que c’est parce qu’ils ne se rendent pas compte.
C’est dangereux et irrespectueux.
Un VTTAE c’est lourd, et quand ça débaroule à fond sur les sentiers, c’est dangereux…
Je me répète : VAE = vélomoteur
Donc interdit là où les « engins à moteurs sont interdits » (voiture, motos, quads, etc.)
Mais pour aller sur les routes, pas de problème
Répéter une chose fausse ne la rend pas pour autant vraie, mais c’est bien que tu diversifies tes sujets…
La réglementation pour les VAE en France c’est 250W et coupure de l’assistance au delà de 25km/h. Au delà c’est la réglementation cyclomoteurs qui s’applique mais ce n’est pas un VAE.
Non !
C’est un vélo avec une ASSISTANCE moteur.
Mais il faut pédaler !
Je t’encourage à essayer un VAE, et surtout un VTTAE en montagne, et tu verras que si tu ne pédales pas, t’avance pas ! (et c’est très lourd un VAE ! Plus de 20 kg…)
Sinon, il existe aussi des moto-cross électriques, et là, pas besoin de pédaler !
Les 250 W ont l’air plus conceptuels que factuels, les nouveaux moteurs Bosch annoncent 600 W crête et il paraît qu’ils la tiennent longtemps.
C’est exactement la problématique sous-jacente de la phrase de @p.1se : le divertissement de cette société n’est lié qu’à la quantité d’énergie pour atteindre le plaisir et il semble qu’il en faille toujours plus pour atteindre cet état de divertissement. Jancovici le dit assez bien : l’énergie utilisée par les humains présente toutes les caractéristiques d’une drogue bien dure - jusque dans les dénégations pour les justifications d’usage (i.e. greenwashing !).
Je m’inclus dans le groupe : je vois bien que de multiples petites excuses toutes plus valables que les autres me permettent de ne pas changer tant que ça.
Ta photo, c’est une moto de trial. Pas de moto-cross
C’est vrai, désolé !
Oui mais si pour moi « le divertissement » est une rando à vélo électrique en montagne, alors ça me va, car je transpire quand même avec mon VTTAE de 23 kg !
Sinon devant chez moi, il passe parfois jusqu’à 150 motos thermiques, qui font la route goudronnée des grands cols des Alpes…
Et la ça pue, ça pollue, ça fait du bruit, c’est moche, et ça sert à rien…
C’est rouler sur la route goudronnée avec un moto a essence, juste pour rouler sur la route… (même pas pour aller à la boulangerie !).
Ce sont des clubs de motos venus d’Allemagne, de Pologne, de Hollande, de Belgique, de Serbie, d’Italie…
Ils viennent en groupe, et leur plaisir c’est rouler sur le bitume, et de préférence sur la route des cols des Alpes…
Doit on en conclure qu’une rando à vélo en montagne ne serait pas divertissante ?
Pour le reste de ton message, tu tombes dans le même élargissement que @bulubuluplopplop, à savoir comparer différents loisirs. Ça n’était pas mon point. Est ce que les pratiques de loisirs moins vertueux représentent une caution à l’usage du VAE plutôt que du vélo musculaire ?
Heu non pas du tout !
Alors soit je me suis mal exprimée, soit tu m’as mal cité !
Désolée en tout cas ! (malentendu)
Ma phrase complète était (et merci de me citer dans la phrase dans son entièreté) :
Et là encore, tu as dû perdre tes lunettes :
Je ne compare pas différents loisirs !
Tout les loisirs me vont bien, j’adore !
Rando à pied, ski de rando, alpinisme, VTT musculaire, VTTAE…
Doit on en conclure que pour toi une rando à vélo en montagne ne serait pas divertissante ?
Que viennent faire dans la discussion les 150 motos thermiques qui passent devant chez toi, juste pour rouler sur la route goudronnée des grands cols des Alpes, si ce n’est pour faire un parallèle ?
Mais pas du tout !!! T’es fou ou quoi ?
Une simple comparaison avec les 150 VTT électriques qui passent devant chez moi aussi, mais qui ne gênent personne ! (par exemple !)
Si c’est divertissant qu’elle est la nécessité de l’AE ? Je te rappelle qu’on parle uniquement de l’usage loisir.
Aucune « nécessité », mais que du bonheur, et du plaisir…
As-tu déjà essayé un VTT-AE en montagne @p.1se ?
Ca te va comme réponse ?
Donc je n’étais pas si HS que ça
Si si !
Pour moi (mais peut-être que je me trompe), le VTT musculaire et le VTT à assistance électrique (je pratique les deux !), c’est exactement le même loisir…
Simplement, le VTTAE est moins « violent » que le VTT musculaire, il adoucit certains passages, et il permet de faire de plus longues balades (ce qui n’est pas un fin en soit).
Il permet surtout de ne pas s’exploser les jambes au premier raidillon…
Chez moi, en montagne, la question ne se pose même plus !!!
La question est réglée : tout le monde roule en VTTAE !
Et s’il existe encore un courageux en musculaire, et bien il sera vite dégoûté de la vie en voyant tout le monde le dépasser tranquilou en VTTAE !
Et il fera comme tout le monde : « Casser son Livret A et aller s’acheter un VTTAE au premier magasin de sport qu’il croisera ! » (et chez moi il n’y en a pas 50, donc c’est Intersport et Nakamura !)
Bah je t’invite à te questionner sur le sens de ces mots… l’accès à ces concepts passent ils forcément par le dépassement de nos limites à l’aide d’assistance ?
Sinon, je n’ai jamais fait de VTT-AE en montagne. Pour moi, le vélo comme loisir reste à 100% musculaire. Je dispose juste d’un vélo cargo à assistance dans mon foyer.