VTT électrique : cohabitation difficile avec les Randonneurs

C’est probablement faux. Mais je voulais faire un calcul d’ordre de grandeur car la comparaison entre la consommation d’un moteur électrique et des muscles m’intéressait. Si c’était comparable je n’aurais pas donné les chiffres, mais la il y un un ordre de grandeur de différence qui montre clairement a mon avis le fait que l’assistance électrique est négligeable par rapport a l’alimentation. Bref, l’assistance électrique du velo est un non-sujet aujourd’hui concernant la pollution.

Ben vi. Comme je l´ai dit,il y a plein de loueurs ici. Et plein de gens aussi qui ont les moyens de s´acheter un vélo electrique (vtt ou non d´ailleurs). Donc c´est pas une impression. Ici il y a plus de monde en montagne avec les vttae.

Si tu as l’impression qu’il y a si peu de VTT AE c’est peut-être qu’il y a un biais dans ton jugement. Peut-être que tu te ballades dans un endroit ou la pratique du VTT AE est très défavorable… :wink:

Personnellement, je n´ai jamais dit qu´ils avaient tort. Juste qu´ils étaient là. Et que ça augmente la pression sur le milieu.

3 Likes

Combien de vtt AEs pour un randonneur ? ou plutôt combien de randonneurs pour un vttae ?

Mais tu es la aussi. Pourquoi ce n’est pas toi qui part ? Tu as déjà profité tu pourrais laisser la place aux autres.

4 Likes

le professeur mollo a déjà fourni cette donnée

donc grosso modo 1 randonneur pour 3 VttAEiste

Personne ne dit qu´ils représentent la majorité des usagers.
Mais que, sur des milieux déja très fréquentés, l’arrivée d´une nouvelle catégorie de personnes fait passer de "tres fréquenté " à « surfréquenté ». Et que si tu rajoutes à ça des conflits d´usage, forcément, ça râle…

1 Like

C´est pas considéré comme une attaque personelle ça ? Venant d´un ancien modo en plus.
C´est du joli !!!
Je vais demander la fermeture du topic !!!
:smiley:

2 Likes

Je ne pense pas que c’est ce que dit @mollotof.

Oui, pour ceux qui jugent que la définition de surfréquentation commence exactement avant l’introduction de la dernière catégorie.

Pour d’autres, la surfréquentation commençait avant la création du parking, ou de la route ou du bus, ou des réseaux sociaux etc.

1 Like

Et les conflits d’usager se résoudront bien mieux avec de bonnes pratiques qu’avec de l’interdiction non?

Oui. Je n´ai jamais dit qu´il fallait interdire les vttae.

1 Like

Plus la discussion se prolonge et moins je comprends ce que l’on reproche spécifiquement aux VTTae.

Si c’est de bousculer les randonneurs et de dégrader les sentiers, je ne vois pas de différence entre les nuisances causées par les VTT et les VTTae. Je ne vois pas à quel titre il faudrait interdire les VTTae et pas les VTT.
D’accord, VTT + VTTae génère une surfréquentation. Mais rien ne justifierait une interdiction des seuls VTTae.

le nombre… Le VTT c’est dur… Le VTTAe c’est accessible à tout le monde.
Y’a donc plus de vélos et ils vont plus loin que quand il fallait pédaler. Et plus de monde = plus de cons (mathématiquement).

A moins de les considérer comme des véhicules à moteur. Mais pour l’instant ce n’est pas possible légalement.
NB je ne préconise pas l’interdiction des VTT. La preuve.

1 Like

De perdre son « privilège » :wink:

Pourtant :

1 Like

ou s’éviter des comparaisons qui ne montrent rien :confused:

Ce que tu peux comparer, c’est des Wh (ou des J si tu veux) consommés.

Comment ces Wh sont produits en amont, je te laisse chercher si tu veux.

Pas vraiment. Je peux comparer les kWh de ma facture d’électricité avec ma facture de gaz ?

Je te rejoins sur le fait que ça risque de dériver.
On passe vite de ça :

à ça :

à ça :
varg2

La différence juridiquement parlant est ténue

1 Like

bah oui, si tu veux

Par contre les vélos à gaz, peut-être que ça existe mais sur les sentiers c’est pas courant.
Demande à mollotof peut-être qu’il en a croisé.

Ce n’est pas ténu. Un vae n’a pas besoin d’être immatriculé, nécessite de pédaler pour avancer, et est limité à 25 km/h.

Une moto de cross (ou e-cross) n’a pas à être immatriculée.

Comme les trotinettes.
Et comme les trotinettes on en trouve, débridées / préparées, sur l’autoroute flashées à 135 km/h… :joy: :wink:

mais tu peux rouler avec que sur terrain privé, pas sur la route.

tu parles de différence juridique.
À 26 km/h en trotinette électrique tu es en infraction.

1 Like