En l’occurrence, c’est toi qui veux.
Je ne vois pas en quoi le fait que ce soit la même unité justifierai que ça soit comparable.
En l’occurrence, c’est toi qui veux.
Je ne vois pas en quoi le fait que ce soit la même unité justifierai que ça soit comparable.
Oui.
Mais quels contrôles ?
Combien de trottinettes (ou vttae) débridés ? (suffit de voir les tutos sur le net)
quoi ? mais c’est le principe même de l’unité…
Sinon comment comparer des grandeurs ?
Si tu te fais flasher à 60 au lieu de 50 km/h, tu expliqueras au policier que c’est pas pareil si tu roules électrique, au GPL ou au diesel…
Tu crois vraiment que les ecogardes des PNRx (qui de toutes façons n’ont aucun pouvoir de police et ne peuvent donc pas mettre d’amendes) vont devoir suivre une formation en VTTae pour pouvoir vérifier si les vélos sont débridés ou non ?
généralement les vae circulent aussi sur la route, auquel cas c’est la maréchaussée habituelle qui s’occupe de ça.
Des vérifications de vitesse max pour trottinette et vae j’en ai déjà vu (bon en Suisse, pas en France).
Il pourrait aussi y avoir une législation qui oblige au fabricant de rendre le débridage moins facile. Sur les vae récents, il me semble que c’est pas facile à faire (discussion au hasard des chemins)
Totalement d’accord avec ce constat.
Dans mon cercle proche impossible de bouger certaines personnes si c’est pas en électrique (ados ou adultes) alors qu’ils ne sont ni obèses ni empotés et qu’il suffit d’adapter la sortie (Itinérance à vélo).
Ça oblige en plus à moins de liberté : faut recharger les batteries tous les soirs…
Oui, et alors?
Les nuisances sont les même. L’idée d’interdire spécifiquement les VTTae par un jugement moral à la noix est totalement ridicule.
Et pourquoi donc? L’on s’en prend aux véhicules à moteur parce qu’ils font du bruit et qu’ils polluent, ce qui n’est pas le cas des VTTae.
Oui,
Mais ça laisse plus de liberté pour manger de la tartiflette
Ca ne dit rien de l’usage potentiel. Tu compares 1kg de coton sortie du champ avec 1kg de t-shirt.
oui tout à fait, ça ne dit rien de l’usage.
C’est juste la consommation d’énergie à l’instant. Un vae consomme moins d’énergie qu’un vélo.
Un vélo consomme moins d’énergie qu’un piéton.
Une voiture électrique consomme moins d’énergie qu’une voiture thermique.
mais sans électrique, ils n’auraient pas bougé du tout
Ouais, enfin le gaz concerné (de ville / butane/etc) on ne l’utilise qu’en combustion pour son apport énergétique. pas pour le sniffer.
Donc en équivalent joules produites
Sauf qu’une centrale thermique au gaz aura un rendement de production électrique de l’ordre 30% (identique au nucléaire). Donc pour 1kWh de gaz, tu auras que 0.3kWh d’électrique. Electricité qui pourra être utilisé par un moteur électrique avec un rendement de 90% !
Donc une tondeuse électrique sur batterie consomme moins d’énergie qu’une tondeuse branchée directement sur secteur puisque pour cette dernière, il faudrait considérer le rendement du système de production ! Merci les batteries !
Néanmoins, il faut noter que l’électricité se stocke quand même difficilement.
VTT électrique : cohabitation difficile (impossible ?) avec les Randonneurs
Dommage que cet excellent sujet ait été totalement abandonné, c’était pourtant intéressant
Exactement et on ne peut donc nier une surfréquentation des chemins par rapport à avant l’électrique…
oui, tout à fait. Pour certains chemins, toutefois.
et avec les énergies renouvelable, ça va être compliqué…
Certainement. Néanmoins dans les conditions de production de l’énergie électrique aujourd’hui
Ce type de commentaire est biaisé :
Tu ne fais que jouer avec les limites spatiales ou temporelles d’un système thermodynamique.
le biais devrait pouvoir se calculer, même si pour la nourriture ça risque d’être plus compliqué.
Pour la voiture électrique / thermique, ça a déjà dû être fait, faudrait trouver les ACV pour chaque mode.
Il n’empêche qu’il reste bien possible de comparer la consommation énergétique des divers modes de déplacement.
Je n’ai pas dit le contraire. Juste que considérer de l’électricité en énergie d’entrée du système me semble une hypothèse biaisée et qu’arriver à la conclusion qu’un vae consomme moins d’énergie qu’un vélo électrique est totalement farfelu.
Je ne vois pas bien ce que vient faire l’ACV là dedans
qu’un vélo musculaire.
Faudrait que je retrouve l’étude. Possible qu’ils aient pris en compte la bouffe. Ça avait fait du bruit à l’époque sur les forums de vélo.