Le vélo électrique en écomobilité, comment et à quel prix ?

Le sujet sur les VTTAE en montagne (*) m’a relancé dans mon envie de m’acheter un vélo électrique. Pour les courses au quotidien, pour aller grimper/skier à 30/35 bornes dans la vallée, de l’autre côté du col ou en bas dans le Royans (donc grosse descente et après faut remonter).
Keski faut regarder dans les caractéristiques ?
Combien il faut dépenser ?
D’occase c’est jouable ?
D4 ça vaut le coup ?

(*)

Et après avoir râlé sur les VTTAE j’me dis aussi parfois que sur certains sentiers limite carrossables et de toutes façons déja surfréquentés, ça peut être sympa. Mais l’effort du vélo, vraiment c’est pas le mien. Donc un VTC ? un « petit » VTT ?

@Gros c’est toi le pro du VAE nan ?
EDIT @Thierry_A aussi …

[Edit modération : titre modifié pour être bien raccord avec le forum et éviter les méprises]

1 Like

Si c’est pour des raisons écologiques, par contre, ça n’a d’intérêt que si ça te permet de te séparer de ta bagnole, sinon c’est encore un équipement de plus… Surproduction, surconsommation… :innocent:

2 Likes

je suis pas prêt à passer au 100 % vélo. mais si tu as des chiffres précis là dessus ça m’intéresse. J’ai commencé le 3 octobre à noter tous mes déplacements en voiture. Pour l’instant j’en suis à 3739 km en bagnole. Je pense pouvoir en enlever une bonne partie avec un VAE.
J’ai noté tous mes déplacements, mais ma feuille de calcul ne permet pas encore de calculer les km à pied, en vélo, avec la bagnole d’un pote… Faudra que je bricole ça.

j’étais plutôt parti sur un moteur central, ton article ne parle que des moyeux arrière.

Comment et à quel prix ?

Il y a un loueur sympa - et honnête, à défaut d’être généreux - dans le village (il y en a forcément un tout près de chez toi). Il loue du neuf, qu’il revend à -20 % du prix public moyen en fin de saison (mi août). Tu vas le voir en début de saison (début juillet, mais maintenant ça marche encore) et tu te mets d’accord avec lui sur le vélo et sur le prix. Un autre intérêt de louer à un loueur enqui tu as confiance, c’est que c’est lui qui en assurera la maintenance, ça tranquillise.

L’année où on a acheté (2021), son fournisseur lui avait filé des vélos (paraît qu’on a pas le droit de citer des marques ici) avec un gros moteur (Bosch) et des batteries grande capacité. Ça nous allait bien, et on en est super contents. Pour un usage intensif montagne et transports quotidiens, c’est important.

Prix, d’occasion donc : 3000 €, avec selle télescopique (indispensable) commandée au guidon. J’avais économisé cet argent pour emmener ma femme en voyage pour fêter nos 10 ans de mariage, elle a préféré s’acheter un vélo, j’avais pas d’autre choix que de faire pareil… Pour 1/3 du prix (1000 € pour 2) je l’ai emmenée grimper en Corse une semaine à la Toussaint :sunglasses:.

Dernier conseil (enfin, à mon avis), un vttae c’est complémentaire d’un VTT. Ne revend pas le tiens pour investir dans l’électrique.

1 Like

Non pas du tout !
J’ai toujours dit que je passerai à l’électrique quand je serai vieux (y compris pour le velotaf, où je continue à suer à la montée…). Et comme je l’ai crié sur les toits, j’en connais (et une en particulier) qui me ratera pas quand je passerai le pas.
Je pense que le premier truc qui me fera passer le pas ce sont pour les approches randos de proximité pour éviter de prendre la voiture. Mais pour le reste j’essaie de rester sur du vélo classique,…même si hier quand je suis remonté en plein soleil chargé comme un mulet ( PC+affaire escalade et que j’ai fait un détour pour aller chercher 1kg de visserie + un colis de 2 kg), j’y ai pensé,…puis j’oublie.
Je ne suis pas philosophiquement/éthiquement contre, c’est juste que j’utilise ces trajets pour m’entrainer !

C’est très peu ! :+1:Tu es typiquement la cible qui pourrait se passer de bagnole grâce au vae. Et louer une bagnole de temps en temps quand il le faut bien.

Itou pareil commac. Et pis j’ai changé d’avis. Pour le VTT, pas pour le vélotaf. (Qui m’oblige à pédaler tout doucement dans la grosse côte le matin, pour pas arriver en nage devant les étudiants - il y a pas douche là où que je bosse.)

y’a eu un hiver de merde. J’ai très peu été skier…

J’ai la chance d’être dans une config inverse, les quasi 300m de deniv au retour, donc je n’ai pas cette problématique.

oulah… je pensais mettre au (grand maximum) la moitié.

Je sens qu’on n’a pas la même pratique. J’aime pas le vélo. J’en chie à la montée et j’ai peur en descente. En dehors des routes, j’envisage au maximum des chemins carrossables avec peu de pente. Genre piste forestière.
pas besoin du tout de tout suspendu avec réglage de la hauteur de selle au guidon pour faire du DH

1 Like

Oui mais c’est bête tu auras qu’une roue et le choix entre le guidon ou la selle.

2 Likes

Pas mal, distance bagnole totale ou répartie entre les passager ?
Perso, je me dis qu’il faudrait que je compte pour me faire une idée précise mais la flemme. Cette année j’avais juste attendu le 20 janvier pour monter dans une bagnole et encore pour un déplacement pro… et je constate que les périodes de 3 semaines sans voiture sont quand même fréquentes.
Bon c’est HS et j’y connais que dalle en vélo électrique.

D’après ce que j’ai pu voir (pour l’électrification d’un vélo) un kit moteur central d’une puissance correcte (se qui est à priori le mieux pour un VTT) il faut compter 500/700 € + la même chose pour une batterie correcte; à condition d’être un peu bricoleur et de le faire soi-même. Je devrais en plus, pour du VTT « loisir montagne » le mettre sur une voiture pas forcément électrique afin de me rendre sur les lieux . (ce que font la plupart des gens qui pratiquent en montagne) !!!

Il me semble que c’est avec la batterie cette gamme de prix chez Bafang
https://bafang.ovh/bafang/

Uniquement ma bagnole. Quand un pote passe me prendre, je note une sortie mais je compte 0 km.
Quand on va grimper au site qui est le plus proche de chez moi, c’est le binôme qui passe me prendre. Pour le binôme habituel, ça lui fait un petit détour (mais avec une voiture avec un moteur qui à déja fait 20 bornes, donc chaud et qui consomme et pollue moins) et ça m’évite de prendre ma caisse pour 2 km. Ou alors j’y vais a vélo, mais j’en chie…

Tant qu’à passer du coté obscur, tu as pensé à refourguer ta voiture et acheter ça ? ça consomme rien et c’est increvable…bien connue en Asie :wink:

Une digression de posts qui ne tenait pas compte du forum spécifique a été supprimée.
Ici, on parle du vélo électrique dans un objectif d’écomobilité (le titre a été précisé, pour les négligents), on ne raconte pas sa vie, ses péripéties personnelles hors sujet, et on règle encore moins ses comptes personnels, on n’est pas au Bistrot.

3 Likes

ni au 100 % mobylette. me vois pas aller faire une grande voie en belledonne avec ça ;-).

ma voiture non plus (4,5 l se sp95 au 100)

:wink:

Zut, te convertir à la mobylette, ça aurait été une grande victoire pour moi !

1 Like

Un Peugeot 103 électrique, avec bruit d’origine artificiel, ça aurait de la gueule :grin:

1 Like