Posté en tant qu’invité par TotoXe:
zebadguy
c’est un forum ici. tu poses une question, ca peut partir en vrac. tu devrais le savoir depuis le temps.
le canyon, c’est comme le reste, ca s’apprend. qd tu sautes de 10m, c’est que tu le sens et que tu as deja saute avant de moins haut. je t’accorde que c’est un peu plus casse-gueule que l’escalade (glissant parfois) mais pas plus.
tous,
en canyon, on saute, on ne tombe pas. un plomb, c’est une chute qu’on ne souhaite pas. un saut, c’est toi qui decide. cela change completement la donne. je pratique les deux. j’ai deja fait qqes sauts de plus de 10m en canyon. je n’envisage absolument pas de prendre un plomb de 10m en grimpant.
ex. au verdon, qd je grimpe, je suis en-dessous de mon niveau, parce que le gaz plus la possibilite de vol assez long, ca a plutot tendance a me tetaniser. j’essaye d’accepter de plus en plus souvent la chute mais c’est tres dur. je suis un peu faible mentalement
ca me limite alors je travaille cette faiblesse pour progresser. cet ete, ds le vallon de la lance, j’ai regarde la vasque un peu, me suis concentre, et fait un premier essai rate, ai souffle et puis j’ai saute de plus de 15m.
la difference est vraiment grande lorsqu’on a la choix.