Votre plus gros plomb

Posté en tant qu’invité par chouchdestructor:

en grimpant jamais plus de 5-6m
mais en canyon une fois :
tentative de double sautper avant de plus de 10m avec atterissage dans une marmitte (j’ai la photo du vol)
bilan : atterissage dans l’eau sur le visage (merci le casque) et nez explose par l’impact…aie
moralite: faudra que je recommence de moins haut!

Posté en tant qu’invité par zozo:

la photo ! la photo !

Posté en tant qu’invité par waltereo:

Salut,

Moi pas encore de plomb digne de ce nom … faut voir que je grimpe en moilinette !! :slight_smile:
Mais la je vais commencer a grimper en premier de cordee… je prend le cours ce w-e.

Question a vous tous !! quand vous prenez un plomb de 6m ou 10/15m
est ce que vous changez votre corde vu qu’il prend si je ne me trompe pas un facteur 2 ??? en fait a partir de quelle hauteur de chute vous changez votre corede et apres combien de chutes ???
Tenez vous un historique de votre corde sur papier ???

Merci

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

D’abord, rebonjour tout le monde. Me revoilà après trois semaines d’absence. En fait, je viens de déménager afin de poursuivre mes études et je n’ai pas encore Internet, je vous écris donc entre deux cours sur un PC de l’école.

Le plus gros plomb que j’ai pris est lorsque mon coinceur à lâcher quand je me suis fait mouliner dessus. Je ne pouvais plus continuer dans la voie à cause de mon minable niveau (après quatre ans je ‹ ‹ roche › › dans du 5c en moulinette et c’était il y a deux ans, je compte remédier à ce problème en avalant le plus de kilomètres de roche que je le peux contenu que ma nouvelle terre d’accueil, le Saguenay pour les connaisseurs du Québec, regorge de parois contrairement à la rive sud de Montréal, avis aux visiteurs: contactez-moi) et lorsque mon père m’a mouliner, le point n’a pas tenu. Par chance, deux autres bons points couplés ont arrêté ma chute. Bilan du ‹ ‹ vol › › de trois mètres: mains brûlées (j’ai attrapé la corde montante) et entorse à la cheville.

Au fait waltero, tu les prends où tes cours?

Posté en tant qu’invité par cervin:

Tu n’as pas obligatoirement un facteur 2 sur une grosse chute. En fait, ça dépend de pas mal de choses…
Par ex tu peux avoir un facteur 2 avec une chute de 3m au départ d’un relais…pas de freinage ds les dégaines.
Par contre pas de facteur 2 si tu prends un plomb de 10 m mais avec plusieurs dégaines placées et déjà une grde longueur de corde tirée.
Après une big chute, il est conseillé de laisser la corde se reposer plusieurs minutes afin qu’elle puisse reprendre tte son élasticité

boooonnnn voila :
c le vol départ des buisson tout en haut à gauche…
http://bybidge.free.fr/Image-10.JPG

Pour info ceux d’en face se demandait comment ils allaient passer car ca leur semblait trop haut pour sauter…

Posté en tant qu’invité par zozo:

impressionant…

Posté en tant qu’invité par Paulo:

vi… alors tu es mort ou tu as survecu ???

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Ah le canyon, on a jamais inventé mieux pour se casser la gueule…

Au fait quel rapport avec le sujet ?

Quand je disais que c’etait un concours de « qui a la plus grosse »…

bah j’etais un peu sonner dans l’eau puis apres avoir repris mes esprits je suis sorti de la marmitte et la un copain m’a dit que je saignais du nez et de la bouche (je m’etais ouvert la levre sur mes dents…) mais rien de bien grave juste sonner.

Posté en tant qu’invité par tyz:

Salut à tous,
je voudrais citer un vol qui est resté gravé dans ma mémoire non
pas pour son côté dangereux, mais pour son esthétisme :
Gorges du Tarn, Mai 2001, nous sommes échauffés, et Sylvain décide de tenter à-vue un magnifique 7b qui remonte une arche en dévers : pure continuité, ça se passe pas trop mal, mais il est bien farçi à la fin, et voilà que trois mètres au-dessus du dernier point, il reste un dernier pas pour arriver à la chaîne, il se décale à gauche, mais avec les bouteilles on sent que la traversée va être difficile, alors avec l’énergie du désespoir, il pose un pied à droite, et se jette sur le relais, l’attrape : nous poussons un grand Ah!!! mi-admiratifs,mi-déçus, puis part lentement en porte en tournant sur son appui, lâche la chaîne, et plonge donc la tête la première vers le pré, vers nous, sous nos vivas…
J’ai dynamisé, pas de bobos, mais il était vert, je vous laisse imaginer l’ambiance pour les suivants…

Posté en tant qu’invité par albert:

Un grand vol ne fera jamis plus que le double de la longueur de la corde (ou alors ! )C’est au Verdon, mais je ne me souviens plus qui a fait le vol (Un militaire je crois). le vol le plus long c’est dans « péricoloso sporghersi » soit 80=40+40. J’ai fait la voie… sans tomber il y a …beaucoup d’années. De mémoire, il y a une longue vire qu’on traversait vers la droite sans protection et une sortie un peu en surplomb en bout de vire. Le relais était sur un gros arbre en début de vire d’où l’ampleur du vol potentiel sous la vire heureusement sans toucher la paroi.

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

c’est marrant parce que vous ne parlez que de behrault. mais dites-moi si je me trompe, il n’y avait pas une autre personne avec lui, genre son compagnon de cordee ? il doit etre moins celebre. ou plus alpiniste que grimpeur. m’enfin, lui aussi a glisse sur 600 ou 800m !

merci pour lui m’sieur bernard.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Si, regarde la réponse de BcO4x juste dessous. Il s’agit de son compère Pierre Brizzi.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Oui Bcox l’a fait remarquer , il s’agissait de Brizzi qui s’en est plutot bien tiré lui aussi!
Je ne sais pas ce qu’il fait maintenant (ça l’a peut etre calmé ensuite)
J’aurai bien aimé voir la gueule des gars qui bivouquaient au névé Pelissier lorsqu’il ont vu ces 2 là arriver en rampant!

Charles

zebadguy

c’est un forum ici. tu poses une question, ca peut partir en vrac. tu devrais le savoir depuis le temps.

le canyon, c’est comme le reste, ca s’apprend. qd tu sautes de 10m, c’est que tu le sens et que tu as deja saute avant de moins haut. je t’accorde que c’est un peu plus casse-gueule que l’escalade (glissant parfois) mais pas plus.

tous,

en canyon, on saute, on ne tombe pas. un plomb, c’est une chute qu’on ne souhaite pas. un saut, c’est toi qui decide. cela change completement la donne. je pratique les deux. j’ai deja fait qqes sauts de plus de 10m en canyon. je n’envisage absolument pas de prendre un plomb de 10m en grimpant.

ex. au verdon, qd je grimpe, je suis en-dessous de mon niveau, parce que le gaz plus la possibilite de vol assez long, ca a plutot tendance a me tetaniser. j’essaye d’accepter de plus en plus souvent la chute mais c’est tres dur. je suis un peu faible mentalement :wink: ca me limite alors je travaille cette faiblesse pour progresser. cet ete, ds le vallon de la lance, j’ai regarde la vasque un peu, me suis concentre, et fait un premier essai rate, ai souffle et puis j’ai saute de plus de 15m.

la difference est vraiment grande lorsqu’on a la choix.

il est guide a nice. il a entre autres remis a la mode le site de gorbio ds le 06, reequipe certaines de ses voies a st-jeannet, il participe activement a atoutroc. donc ca a l’air d’aller bien pour lui.

Posté en tant qu’invité par xav:

Spécialement, pas de gros vols, mais bien ambiance :

• une chute de 10 m en dalle un jour de pluie : j’ai raclé tout du long sur la paroi ;
  • chute de quelques mètres terminée sur une vire ; le talon a touché juste avant le dos, et a tout amorti ; bon coup de chance.

Une chute n’a pas besoin d’être grosse pour être mauvaise !!!

Posté en tant qu’invité par Claude:

Je crois n’avoir jamais atteind les 10m.
J’ai bien fait quelques +/- 7m en salle et en extérieur.
Une fois en salle je suis aller directement de la dernière prise au sol ; le grigri n’a pas bloqué mais il y a eu assez de frottement ici ou là pour que j’atérisse en douceur (relative ;-).
Le vol qui aurait pu être grave, c’était dans une voie grande voie facile. J’étais un peu trop confiant ce jour là : départ malgré l’humidité, pas de chausson, un seul brin de (vieux) rappel, topo pas vraiment lu, pose de pied approximative. Heureusement, j’avais mon casque. C’est ce qui m’a sauvé quand j’ai atteri tête en bas 3m sous le relais dans un dièdre en III. En bilan juste une égratinure derrière un bras.

Par contre une fois, j’ai assisté à un vol de 25m en cascade. C’était dans le cadre d’un cours d’eps. Le gars n’a rien eu. Seul le gant de l’assureur a rendu l’ame.