Votre plus gros plomb

Posté en tant qu’invité par Audrey:

8 mètres:chute au moment de passer la corde au mousqueton de renvoi en fin de voie(c’était en salle).Les dernières dégaines de la voie défile et je me dis : ouai ! super, elle assure dynamique! Eh non, pas du tout, j’ai vu défiler toutes les dégaines de la voie … L’assureuse n’a rien trouver de mieux que d’essayer de stopper ma chute en serrant la corde au dessus du huit !!! Heuresement le gars à côté a eu la présence d’esprit de prendre la corde en dessous du huit, merci à lui, ça m’a évité la chute au sol. J’ai été arrétée à 1 mètre du sol.

Sinon en falaise, j’ai vu une chute de 10 à 12 mètres avec arrêt au sol. Bilan: 1 côte cassée, 1 méchante entorse de la cheville et le coude félé. Moralité: faites toujours un noeud en bout de corde lors de vos rappels !!!

Posté en tant qu’invité par steph:

lui ca compte pas c’est un marsien indestructible…;-))

Posté en tant qu’invité par cora:

Dire que PATRICK n’a eu que des égratignures n’est pas totalement vrai, il s’est retrouvé avec une grosse fracture du bassin, une rotule arrachée, une fracture ouverte de l’autre rotule,et un arrachement des ligaments de la cheville gauche et un pneumothorax explosé,alors… même si il a eu pas mal de chance sur ce coup là, je crois que ce n’est pas rien !

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Merci Cora pour ces précisions!

Je me souvenais en effet que Patrick s’était un peu abîmé dans l’affaire, mais comme je ne me souvenais plus trop où et quoi, j’ai mis « quelques égratignures »…

Par contre c’était bien au Pelvoux face nord, c’est ça?

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

non c’est en face est (sous les trois dents du pelvoux),
c’est la goulotte qu’on voit d’ailefroide
le neve Pelissier a amorti la chute apparemment…

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Laurent:

OK merci Alexandre pour toutes ces précisions! Y’en a qui sont calés sur ce forum…

En tout cas, pour le plus gros plomb, il a mis la barre haute (enfin basse), le Patrick…

Posté en tant qu’invité par cora:

on l’arretera pas, il est toujours « en haut » de toute manière , il n’arrête pas de nous étonner et de nous passioner…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

8m seulement. Mais je l’avais cherché : n-ième essai dans mon chantier du moment ; pour la première fois, j’enchaîne le premier crux ; mais j’arrive au taquet au second crux ; j’ai encore mes chances, mais le mousquetonnage qui le précède pompe de l’énergie, alors je saute le clou. Evidemment, je zippe à la sortie… bien fait ! J’ai trouvé la chute plutôt longue. Alors 15 ou 20m, je n’ose imaginer.

Mais désolé pour Toshber, il est battu : Lionel Daudet s’est pris 35m en artif ; il a tout déboutonné… heureusement qu’il avait équipé son relais avec deux spits !

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

10m assuré par un bourrin…Le genre du gars qui te lâchera jamais tellement il bloque la corde. Le problème, c’est que après les 10m de chute libre, t’as une sacré vitesse. Du coup ça surprend énormément lorsque la chute est stoppée nette, directe, très propre. Avec une corde de rappel raide comme un câble, et un baudard fâçon sangle. Dissipation de l’énergie par la colonne vertébrale!!! Super agréable! Ce truc là n’est pas innocent à mes douleurs de dos depuis.
De toute façon un vol de 15-20m sur un gros surplomb, assuré en dynamique est très plaisant comparé à un vol de 5m sur une dalle couché avec des bords coupant. Moralité: vaut mieux tomber quand c’est dur (le niveau!!!)

Posté en tant qu’invité par rowan:

moi j ai du me prendre 4-5 mètre, peut être 6 ( j avais oublié de prendre mon mètre).J étais dans une 6c alors que je grrimpe en 6a+, et apres pas mal de ptit plombs, j avais enchainé 3 dégaines sans me planter, j étais dans un pas à la con (il avait flotté avant ce qui n enlevait rien au plaisir) et deux secondes avant de terminer la voie, je me plante, la tête vers le sol, alors que j étais à fond dans la voie et là çà m a fait drôle…Mais un assureur de talent a bien gérer la tension de la corde et ce fut un bon souvenir.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Record absolu: un aviateur allemand. L’avion explose à 6000m d’altitude, le parachute ne s’ouvre pas…
Sa chance: il était au-dessus d’une zone montagneuse, en hiver, avec des sapins. Il s’en est sorti vivant, quoique sérieusement cabossé.

« ( j avais oublié de prendre mon mètre) »

Ouf! Je commençais à croire que j’étais le seul à ne pas grimper avec le matériel pour mesurer la hauteur de mes vols!
Comment font les autres?

La seule chute dont je connaisse exactement la hauteur, c’est celle qui m’a amené droit à l’hosto pour quelques mois, parce qu’il y a eu constat de gendarmerie: 15m.
Apparemment, c’est la hauteur de chute la plus courante si j’en crois les messages plus haut. Peut-être faudrait-il revoir les normes des tests de cordes: 10m -> 15m???

Posté en tant qu’invité par David:

45/50m au Yosemite en 94 dans une longueur d’artif.

J’avais pas le matos qu’il fallait (j’avais juste 20 pitons et la moitié des coinceurs et friends nécessaires). J’ai progressé sur des points foireux sur la deuxième partie de la longueur. Je me suis retrouvé à me tirer sur un micro coinceur (car plus de pitons) => le 00, je crois … Il a d’abord glissé … Je me suis dit qu’il s’était coincé ! puis, après 15 secondes dessus, il est parti. J’étais à 2 mètres du relais suivant, et je me suis retrouvé au niveau de mon pote, au relais d’en dessous. Lui était vert, moi, bien qu’un peu sonné, j’ai du finir la longueur !

Sinon, un autre beau plomb en TA dans le vercors : environs 20/25m. Un graton pour le pied qui a laché. C’est une lunule qui m’a retenu …

Belle persévérance…

Tu as un gri-gri particulier ? Non, pas un Gri-Gri, tu serais déjà mort, un talisman…?

Posté en tant qu’invité par Fredo:

15 m sans dégat dans les gorges de la Jonte (après avoir essayé de tirer à coté de la voie pour éviter un pas), 50 cm avec une grosse entorse de la cheville à Angles sur Anglin !!!

Posté en tant qu’invité par kaspar:

Une cordée en falaise: Le premier est à 40m du sol au niveau d’un spit , il demande au second de le bloquer , le second ( dur d’oreille) comprend relais et retire la corde du descendeur il n’est pas encore encordé. Confiant le premier se repose sur le spit, bien sur c’est la chute , mais ô miracle il s’arrète à 2m du sol grace à des nouilles de la corde bloquées sur une dégaine

Posté en tant qu’invité par MDR:

c’est des numéros de trapeze à ce niveau là les gars.
J’ai jamias pris de plomb pour l’instant… faudrait que j’en prenne pour progresser je crois…

marc

Posté en tant qu’invité par Caro:

Mais bien sûr… 30 mètres à Ceuse… Vu que la plupart des voies font moins de 30 mètres et qu’il y a un clou tous les 3-4 mètres, j’ai un peu de mal à y croire… à moins bien sûr qu’il ne tape des essais dans le projet à B. Clément qui fait au moins 50 mètres…

Posté en tant qu’invité par bco4x:

Vous avez oublie de parle de son compere
P.Brizzi

Posté en tant qu’invité par zozo:

400 ou vous avez bien lu 400… cm ! lol tête en bas tout de même ! sinon 8m sans corde mais c’était à la piscine…