Votre plus beau vol?

Posté en tant qu’invité par MaTiLdA:

Un vol ? Pourquoi faire? c’est pas pour rien que j’plaffone dans du 5, pas envie de me faire mal…

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Archiane, voie du Levant ; je me fourvoie dans une « variante », attiré par un piton… que je clippe sans le retaper… je grimpe au dessus du clou, facilement d’abord et puis ça se corse, je prend mon temps, pas moyen de poser un coinceur correct et je n’ai envie de tester ce piton… Alex qui m’assure sans me voir, s’impatiente " Kestu branles ?! Ca va ?" Bin ça va moyen en fait : j’hésite, je commence à me dire que je n’ai rien, mais alors rien à foutre là… rien à gauche, rien à droite : on verra bien au dessus, c’est parti pour la fuite en avant !.. toujours pas moyen de poser quoique ce soit et le piton est maintenant loin sous mes pieds.

J’oublie la méthode d’un bloc aussitôt après l’avoir sorti, mais là, je me rappelle bien du truc quatre ans après : je me retrouve bloqué , les deux mains sur un sale plat les pieds en écart sur deux verticales: la position de repos idéale ! Après un tour d’horizon, il apparaît que :

1- pas la moindre prise tenable en vue (à moins de jeter )

2- Pas moyen de désescalader

3- Il est bien loin, ce piton !

conclusion : je vais donc voler…départ statique… Je préviens Alex de la suite probable des évenements. Il n’a manifestement rien compris à mes braillements, de toute façon il doit somnoler … Quand à moi je me chie dessus en sentant les avant-bras qui entrent en surchauffe … les pieds qui glissent… je regarde le piton, en bas… Finalement, la solution du désespoir : je tente un misérable jeté, pas convaincu… et pas convaincant : raté !

Plouf.

J’ai pris une quinzaine de mètres, en gueulant (pour réveiller Alex ?), la corde s’est mise en tension juste avant que je tape une vire : le choc a été aussi amorti par le sac, transformé en crash-pad pour l’occasion.
Même pas mal.

Bilan : une grosse frayeur pour moi (et pour Alex, réveillé en sursaut), un beau but ( 1600 Km. de bagnole en un week-end pour une centaine de m. d’escalade… on a jamais fait mieux) et quelques méditations relatives à l’optimisme des fuites en avant et au poids d’un sac qui peut vous basculer sur le dos (?).

Posté en tant qu’invité par flo:

j’en connais trois:
le second: un vol de 4m sauf que mon assureur s’est crispé sur le gri-gri du coup j’ai pris encore quelque metr(8-10) c’est pas enorme sauf que t’as l’impression que le gri-gri marche pas et que tu vas te scratcher par terre… ce qui me rappelait quelques souvenirs:
le premier dans une voie d’echauffe facile dans un site dur d’où equipement loin, le premier point a 2m et le second… ben je sais pas mais a plus de 3m au-dessus au moins puisque 3m au-dessus du premier je faisais pas trop gaffe à mes pieds et une bonne ecaiulle de main pète chutte au sol entre des blocs (une vertebre cool…)
enfin un pote qui s’est tapé 15m de chute libre plus 50m a debouler dans un couloir gros degats mais toujours vivant et souriant…

Posté en tant qu’invité par olivier meriaux:

pas le plus long, mais le plus rigolo…
à l’envers des aiguilles, en faisant involontairement une variante sur coinceurs merdiques, j’ai fini par bloquer loin au dessus d’un cablé que je savais devoir s’arracher au premier choc
j’ai couiné un gros quart d’heure sur des bossettes foireuses avant de tout lâcher et de me raboter la gueule sur 20 bons métres de dalle rapeuse
que du bonheur, j’vous dis …
olivier

jc a écrit:

sans conséquence??

-une entorse pas méchante
-des petits cailloux incrustés dans les écorchures, et qui y sont restés parce que j’étais tellement furax de m’étre fais couilloné que j’ai enchainé direct sur le bonatti au dru sans passer par la case « hopital »
-une certaine angoisse (récurrente ) quand je n’arrive pas à trouver le bon cheminement dans une voie …
olivier

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Papy:

Alors c’était il y longtemps.

Pice nord des Cavales. Face est. Nom de la voie??? Oublié. Dernière longueur.

Soleil, beau rocher, voie pas dure… Je prends pas le casque. Grossière erreur!!!

D’après les gendarmes du PGHM (que je ne remercierai jamais assez) et les médecins, déroulement présumé des évènements: Une petite pierre venue du sommet (du monde en haut) me sonne… Chute… Déboutonnage des vieux pitons pourris et des deux petits cablés qui me servaient de « protection »… Arrivée un peu brutale 40m plus bas. Seul le relais (et ma seconde de cordée que j’ai pas quittée depuis!) a tenu. J’avais fait le relais en question en cravatant un énorme bequet, plutôt que d’utiliser les points en place, qui me semblaient foireux. Ma bonne étoile devait passer par là!

Résultats: quelques heures de coma, triple fracture de la machoire supérieure, 6 dents perdues (ou avalées, on sait pas trop:-)), 1 mois et demi à manger avec une paille et 15 ans sans grimper.

Je regrimpe depuis 4 ans et … je mets toujours un casque en grandes voies, je soigne les relais et choisis avec soin mes compagnons de cordée;-))

Je sais pas si c’était un « beau » vol. Je ne me souviens de rien. Mais j’ai pas réussi à faire aussi long depuis;-)

Et en plus on s’est fait taxé le matos (piolets, crampons, grosses…) laissé au pied de la voie. Y’a des jours, j’vous jure:-))

Grimpez couverts

Un miraculé

Posté en tant qu’invité par John:

Eh bééééééé !
Chapeau Papy et heureux de te savoir parmis nous ! ;°) Tu reviens de loin quand même …

Posté en tant qu’invité par pastriste:

tchuuuuuuuu …Ouais ! t’as raison Papy il m’en bouche un coin …suis minot avec mon 20 m en corde libre sur rappel . Bon cherche pas à faire mieux tout même…ça calme.

J’ai grimpé au Pic Nord des Cavales en 2001, putain pourri le rocher dans le coin.
(col du clot des cavales ) le bien nommé , les rocher ils cavalent sûr !!!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

pastriste a écrit:

20 m en TA au Caroux , mais en corde libre sur un rappel , 3
secondes de chutes .
T’es plus que douleur à la réception et tu maudit le con qui
n’as pas noué les deux brins pour le rappel .

Mais alors la corde tenait comment ? Je n’arrive pas à voir ce qui s’est passé !

ben justement la corde était libre , elle tenait nulle part , il à juste passé les deux brins dans un mousqueton comme du fil dans le chas d’une aiguille .
Comme j’était plus bas , qu’ont étaient sur un piton que les deux autres extrémités pendaient dans le vide de l’autre coté , moi j’ai vu que deux brin pour mettre mon descendeur comme s’il avait bien fait sont truc , noué les 2 brins , alors que nada .
pouvait pas me pendre sur la longe pour tester , j’étais trop bas par rapport à sont relais improvisé sur pitons. et il me cachait le rappel avec sont corps et sont sac occupé à dépitonné le gars . Alors lorsque j’ai enlevé la longe j’ai fait une chute sur corde libre direct dans le vide pendant 20 m et puis voila .
Maintenant je fais attention quand un rappel est posé , je contrôle que le boulot à été fait et bien fait , la confiance aveugle c’est dangereux !
Faut toujours controlé les manips , jamais tombé dans la routine et faire confiance sans voir . Et celà avec n’importe qui et n’importe quand. Et je comprends que les autres fassent de même avec moi lorsque je fais une manip qui engage moi et la cordée.

J.Marc a écrit:

pastriste a écrit:

20 m en TA au Caroux , mais en corde libre sur un rappel , 3
secondes de chutes .
T’es plus que douleur à la réception et tu maudit le con qui
n’as pas noué les deux brins pour le rappel .

Mais alors la corde tenait comment ? Je n’arrive pas à voir ce
qui s’est passé !

John a écrit:

Eh bééééééé !
Chapeau Papy

Merci mais j’ai aucun mérite. Une fois parti que tu fasses 10 ou 40 mètres l’effort est le même;-))

et heureux de te savoir parmis nous ! ;°)

Pas tant que moi

Tu

reviens de loin quand même …

Ouais. Et ca aide à relativiser des tas des choses. Je ne me prends plus la tête avec des broutilles comme « Le niveau en escalade c’est quoi? », « Cette voie c’est pas 6a+, mais c’est 6b- », « Tu crois que je coupe une 100m ou que j’achète 2X50? »…etc;-)). Après un évènement comme celui-là tu te dis que t’as plus le droit de te plaindre.

Quand les gendarmes du PG ont rapporté nos affaires récupérées au refuge, dans un sac en plastique, ils m’ont dit que c’est moi qui aurait du être dedans. Depuis je regarde le monde (et les sacs plastiques ;-))de façon différente.

Bon j’arrête parce que je commence à radoter… Pourtant le gentil docteur m’avait affirmé que je n’aurais pas de séquelles;-)

Je vais prendre mes gouttes et me reposer un peu.

pastriste a écrit:

tchuuuuuuuu …Ouais ! t’as raison Papy il m’en bouche un coin
…suis minot avec mon 20 m en corde libre sur rappel .

Cherche pas à me battre;-) On n’est jamais certain du résultat.

Bon cherche pas à faire mieux tout même…ça calme.

J’ai plus jamais eu une forme comme ce jour-là;-)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par FV:

Lors d’un essai, je prends un vol de 2 à 3 mètres en haut d’une voie d’une vingtaine de mètres. Quand je repars du point, je m’étonne de voir mon nœud de huit à 50 cm de mon baudrier. Je fais 2 ou 3 mouvements et en regardant mieux je comprends avec horreur que j’ai pris un vol avec un nœud non fait :

J’avais été interrompu en faisant mon nœud au moment de repasser la corde dans la première boucle du 8 et j’ai oublié de terminer le noeud.

Au moment du vol, la corde a glissé dans le nœud de huit en même temps que ce dernier se resserrait. La corde a été bloquée à une dizaine de centimètre du bout.

Depuis lors, je vérifie toujours mon nœud en partant dans une voie….

Posté en tant qu’invité par jeremy:

belle perf !!!

putain mais y a que des histoires de malade sur ce post !

non juste des histoires qui peuvent t’arrivé si tu fais plus attention un jour à ce que tu fais .
Que tu commence à croire que t’es super fort , ben tu prends des risques ou tu néglige des controles élémentaires , puis c’est le grand saut.
T’en fais pas aprés t’as compris tu devient plus modeste et t’en fou complet de la perf et de la course aux cotations .

jeremy a écrit:

putain mais y a que des histoires de malade sur ce post !

jeremy a écrit:

belle perf !!!

Ne pas oublier quand même qu’à la base y’a une belle connerie: pas de casque en montagne! Doublée peut-être d’une deuxième concernant les points d’assurage… mais ça j’ai complètement oublié ce qui s’est passé une fois parti du relais.

C’était pas mon jour tout simplement.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par lilou:

et bien mes enfants vous me faites peur!!
j’ai commencé à grimper il y a tout pile un an!!
je n’ai encore jamais volé en tête sauf une fois mais c’était volontaire juste pour me mettre en confiance m’a t’on dit!!.. mais là, vu vos récits!!! j’espère que le moment venu je n’y penserai pas !!
:frowning:

et ouai, je suis con, moi aussi j ai fais des conneries en fait.

moi il y a 18 mois, vol de 5m sans corde avec réception pied nu sur une belle dalle. 4 fractures, 3 mois de fauteuil roulant. Donc ne jamais s’amuser à grimper comme ça n’importe ou pour faire le con même si c’est facile…

T’es pas obligée de suivre notre exemple;-))

Mais n’oublie pas que dans la majorité des cas tout ça commence par une « erreur humaine ». Donc toujours être vigilant, vérifier les noeuds, les points, mettre le casque, savoir renoncer… ETC…ETC…ETC…

C’est vrai que notre passion est plus risquée que le bridge (d’ailleurs moi ça m’en a valu un de bridge;-)) mais les sensations qu’elle procure sont d’un tel niveau. Elles ne valent cependant pas qu’on se tue pour elles. Donc prudence.

Et puis n’hésite pas à te faire conseiller/accopmpagner par un(e) grimpeur(se) expérimenté(e).

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

pastriste a écrit:

ben justement la corde était libre , elle tenait nulle part ,
il à juste passé les deux brins dans un mousqueton comme du fil
dans le chas d’une aiguille .
Comme j’était plus bas , qu’ont étaient sur un piton que les
deux autres extrémités pendaient dans le vide de l’autre coté ,
moi j’ai vu que deux brin pour mettre mon descendeur comme s’il
avait bien fait sont truc , noué les 2 brins , alors que nada .
pouvait pas me pendre sur la longe pour tester , j’étais trop
bas par rapport à sont relais improvisé sur pitons. et il me
cachait le rappel avec sont corps et sont sac occupé à
dépitonné le gars . Alors lorsque j’ai enlevé la longe j’ai
fait une chute sur corde libre direct dans le vide pendant 20 m
et puis voila .

Dingue ! Bon, content que tu sois en vie !

Maintenant je fais attention quand un rappel est posé , je
contrôle que le boulot à été fait et bien fait , la confiance
aveugle c’est dangereux !

Oui, le contrôle mutuel dans la cordée, ce n’est pas superflu, surtout en fin de course quand la fatigue s’installe.