Votre club forme-t-il des cadres pour la falaise ?

Et bien c’est qu’ils ont pas demandé.
Il n’y a aucune raison, si ils encadrent officiellement 10 journées par an, qu’ils n’aient pas été remboursé de leurs frais de formation.
Ils peuvent me contacter si besoin.

J’ai la même vision que @lataboge, 1/2 journée par exemple pour des séances régulières en SAE/SNE qui font 2/3h et 1j pour une sortie sur une journée.
Ça a été mis en place pour que les encadrants SAE puissent profiter des avantages du cadre bénévole (sinon, ils n’y auraient jamais eu accès, est-ce qu’ils en profitent réellement, c’est une autre question, mais au moins ils ont les droits).

Je comprends très bien le raisonnement qui a du être celui de ceux qui ont écrit cette règle et je le trouve symptomatique. Ils ont du se dire qu’un séance en salle c’était 2-3 heures qu’on pouvait compter comme 0,25j et qu’une journée en falaise valait 1j, en moyenne autant compter 0,5j pour toutes les séances. Seulement voilà, il y a des gens qui encadrent essentiellement, voire uniquement, des sorties en falaise

Pourquoi apporter cette précision pour l’escalade alors que ce n’est pas la seule activité du CAF à proposer des séances courtes ? J’imagine bien que les trailers ne font pas que des sorties qui durent une journée.

Par ailleurs, mais là on s’éloigne du sujet d’origine et j’espère que son auteur ne m’en tiendra pas rigueur, la carte de cadre fédéral ne donne des avantages qu’à certaines catégories de personnes. Ceux qui fréquentent régulièrement les refuges CAF, les autres auront beau encadrer de nombreuses sorties ils n’en tireront aucun avantage.

Non, tu n’as pas compris (comme te l’ont déjà expliqué Lataboge et Florence_B). Mais c’est vrai que c’est mal exprimé sur le site: il s’agit d’1/2 journée pour une séance d’escalade (quelque soit sa durée donc même si c’est 2h, comme c’est le cas en général pour les créneaux en salle) et non pour une journée d’escalade (en extérieur bien sûr) qui compte logiquement pour une journée entière.
Donc pas de soucis pour mettre une journée si tu as encadré toute une journée!
P’tit’ étoile.

P’tit’ étoile.

Bonjour, Je comprends pas: J2LH c’est pas J2LH??

Si, mais il souffre d’un dédoublement de la personnalité.

En Ile de France, nous n’avons pas de falaise vraiment proche, mais nous nous déplaçons et nous formons des encadrants. Mon club est affilié à la FSGT où l’approche est différente. il y a deux niveaux d’initiateurs, SNE sur les falaises d’un seule longueur et initiateur GV.
Pour nos sorties en Bourgogne, l’initiateur SNE suffit évidemment. Ensuite ce n’est pas le niveau sportif du futur encadrant qui nous intéresse mais sa pédagogie et son implication pour rendre le pratiquant autonome. Nous demandons un niveau de 5c à vue en falaise pour s’inscrire à la formation SNE qui dure deux jours.
Sur l’initiateur GV, c’est plus difficile pour nous. On demande le même niveau sportif mais une liste de voies et le stage dure une semaine. Sachant que l’objectif est toujours le même, l’initiateur breveté doit ensuite former des pratiquants autonomes et responsables, impliqués dans la vie associative de leur club.
L’objectif final, c’est que quand les pratiquants sont autonomes et responsables, l’initiateur bénévole peut grimper tranquillement :slight_smile:

Désolé Florence,
Ce décompte existe au moins de plus de 13 ans, à une époque où je ne sais pas si l’initiateur escalade SAE existait.
C’est le même quota lorsqu’on remplit les statistiques annuelles de sorties du club et le nombre de journées participants.
La journée de montée en refuge compte pour 1.
Je ne peux pas dire quelle est l’origine de ce décompte.
Pour nous les clubs de montagne, la séance escalade se déroule souvent à la 1/2 journée. Est-ce la raison historique?Bonne soirée.
Et pour faire enrager J2LH, il a fait beau sur la chaîne pyrénéenne!

J’ai bien dit « encadrant » et non initiateur. Même si l’initiateur est moins vieux, la pratique sur SAE commence à l’être un peu moins. Même si l’encadrant est initiateur SNE ou ancienne version mais qu’il fait principalement des séances en SAE, ça revient au même. Par exemple, ça m’a permis de compléter certaines années où météo pourrie ou manque de participants ont fait que je n’avais pas mes 10j.

Ca existait mais ce n’était pas un pré-requis pour être initiateur falaise, le niveau demandé était 5b.

Cela ne change rien effectivement!

  • lorsque l’on remplit les statistiques, que l’encadrant soit initiateur ou non, cela compte pareil 1/2 journée par séance d’escalade.

Ça c’est du bon sens :slight_smile:
J’aime votre approche Péda > Niveau de grimpe

Pour avoir porté le projet de création du diplôme « falaise » quand le « CAF » venait de créer les 2 inepties SAE et SNE, je suis à la fois heureux de voir que certains se rendent bien compte à présent de la terrible conséquence de la mise en place de ceux-ci. Je suis bien entendu tout aussi effondré d’avoir eu raison en les dénonçant.
Pour info, lors du congrès national de Macon, il avait été voté la création de ce diplôme falaise qui n’a jamais vu le jour malgré les menaces et nos actions…

Pour emmener ma pierre à la réflexion, regardez quand même du coté de ces petits retraités qui ouvrent les salles, prêtent le matériel, encadre les jeunes, sont là à toutes les sorties et qui pourtant ne grimpent pas, ne grimpent jamais au-dessus du 5b et même pas à vue les bougres en plus…moi quand je fais passer un initiateur, je regarde si le grimpeur sait tiré au clous, s’il sait poser une pédale, s’il sait renoncer, s’il a un gros sac à dos pour porter les baudriers des débutants, s’il a une voiture, s’il a ou a eut des enfants alors lui oui , il saura encadrer…celui qui passe du 6b à vue je suis sûr et certains que non, jamais il ne prendra les débutants plus de 2 fois dans sa vie…
Partagez votre passion pas vos feuilles de sorties !! agissez en « bon père de famille » , soyez celui prend le risque d’emmener les autres et un jour ces derniers en emmèneront d’autres. Ce lien qui ne peut pas être acheté ni vendu, c’est vous qui l’aurez créé et c’est grâce à lui qu’on vit mieux. C’est pas bio, c’est même pas sûr que ça arrange le climat mais ça vaut le coup quand même :wink:

2 Likes

C’était quoi ce diplôme « falaise » ?

Mais on fait quoi quand on sait que les règlements interdisent maintenant ceux qu’on encadre de se former pour encadrer dans le futur ?

S’il fait la demande d’initiateur je ne vois pas bien en quoi il ne saura pas encadrer.
Et même s’il n’encadre pas de débutants, il encadrera des grimpeurs plus expérimentés et c’est très bien aussi.

Ou est le problème, le CAF n’a-t-il vocation à ne plus encadrer de sortie au delà de 5b?

Tout dépend des clubs, de leurs cultures, de leurs habitudes, de leurs histoires

Chez nous c’est un peu comme pour @eric_toulon, même si ça dépend aussi de la personnalité du grimpeur il y a très peu de chance qu’un grimpeur de niveau 6b puisse trouver sa place dans des collectives. Certains ont essayé, ça va rarement loin parce que ça ne correspond pas à leurs attentes.

Ca peut sembler paradoxal mais grimper dans le 6b et plus est un élément en défaveur du candidat initiateur si on fait le bilan de ses compétences et de sa personnalité. C’est comme demander à un trailer d’encadrer de la rando pédestre à 400m/h max. Ok, on peut en trouver à qui ça conviendra mais il faut comprendre que ça restera une minorité.

Tiens, ça me fait finalement penser à une des raisons pour laquelle j’ai arrêté d’encadrer ne raquettes. Il y a une quinzaine d’années on faisait des randos qui faisaient régulièrement plus de 1000m, pas de grosses bavantes mais on avait quand même l’impression d’avoir fait quelque chose. On nous a demandé de diminuer le niveau des sorties et alors qu’on avait des randonneurs autour de la trentaine c’est devenu une activité pour papys.

C’est le genre de phrase de mauvaise foi qui ne fait pas avancer la discussion dans le bon sens parce que tu exagères. Bien évidement qu’on grimpe au delà du 5b.
Tu devrais plutôt parler de 6a « le CAF n’a-t-il vocation à ne plus encadrer de sortie au delà de 6a ? » et là je te répondrais que c’est plutôt l’inverse, je leur souhaite bon courage pour trouver des initiateurs avec un niveau de 6b et plus pour passer des journées à encadrer dans le 5c max.

Alors je reformule si tu préfères :

Le CAF n’a-t-il vocation à ne plus encadrer de sortie au delà de 6a ?

Chez nous à Dijon on est pas mal d’encadrant (je précise encadrant plutôt qu’initiateur) à grimper au delà du 6b.

Après il faut distinguer sortie grande voie et sortie falaise.

Beaucoup de sorties falaises sont organisées par des encadrant qui grimpent au delà du 6b. Et c’est pas pour ça qu’ils passent la journée à grimper dans le 5b heureusement.

Malheureusement on a beaucoup moins de monde pour encadrer des débutants en GV. Pour ma part je demande des pré-requis de niveaux et d’autonomie sur mes sorties GV.
Heureusement certains on vraiment la fibre et tous les ans nous avons de belles sorties GV proposées à « presque » tous par certains initiateurs qui grimpent fort.

Si on parle vraiment d’initiateur, j’ai pas l’impression que les demandes de formations se bousculent et qu’il faille faire des choix…

Dans tes propos on voit bien la différence de culture entre les clubs.

Chez nous on ne distingue pas vraiment grande voie et couenne. Tous les initiateurs actifs en falaise sont des initiateurs grande voie (formés il y a bien longtemps) et ne grimpent pas forcément très fort. On a tout ce qu’il faut comme sites de grandes voies de tous niveaux à proximité. Quand comme moi tu as les genoux qui tremblent quand tu te lances dans du 6a et il évident que tu t’y retrouves très bien quand il s’agit de proposer des grandes voies en 5c/6a. Je ne demande pas de niveau aux personnes qu’on emmène en grande voie, c’est plutôt « t’as jamais fait de grande voie ? Attends, on va te trouver un truc cool pour démarrer en douceur » et les personnes plus expérimentées passeront soit devant, soit iront faire la voie d’à côté. Je peux très bien aller faire une grande voie avec quelqu’un qui a tout juste fait 3 séances de grimpe, d’ailleurs dans nos cours débutant du printemps qui ont lieu en semaine en soirée il arrive qu’on aille faire une grande voie.

Avec un cursus de formation qui ne prend pas en compte la diversité beaucoup de clubs ne s’y retrouvent pas.

Et je trouve ça sincèrement très bien.

Mais il en faut pour tout le monde non?

Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire. Qu’est ce que tu trouves bien ?