Votre club forme-t-il des cadres pour la falaise ?

Oui je sais :slight_smile: Mais, là où je suis maintenant à la Balme nous sommes en train de mettre cela en place.
Parmi les encadrants, certains occupent déjà leur créneau sans grimper, en respectant ce point réglementaire.
D’autres grimpent (moi je suis dans la première catégorie : pas de grimpe quand surveillance) pendant leur créneau.
Nous devons refaire le point en début d’année après une période test et des arrivées dans l’équipe des encadrants (nouveaux diplômés).
Si problème il y a, et que l’encadrant grimpe, ça pourra poser problème puisque cette règle fédérale n’était pas respectée lors de l’incident.

C’est faux : il y a surveillance de 2 types de séances : les accès libres et les cours ; dans les 2 cas l’encadrant ne doit pas grimper en application de la réglementation en vigueur dans les fédérations. Et ce, que l’on soit en présence de détenteurs de l’UF autonomie ou passeport orange.

Peut-être mais je l’ai lu sur un document fédéral FFME!
Je suis aussi dans un club FFME et mes parents payent à chaque sortie raquettes un AMM par exemple (le club complétant s’il manque de l’argent)… Dans ce club, moins de 5 initiateurs ont été formés en 20 ans (exceptés SAE, ouvreur, arbitre, traceur en ski…). Il y a donc très peu de sorties…

En tout cas, les clubs de montagne peuvent difficilement salarier quelqu’un. Nous sommes les parents pauvres du sport lorsque l’on constate les subventions que l’on a par rapport à d’autres sports. Nous dans un département de montagne, les municipalités, conseil départementaux ne nous donnent quasiment rien (nous avons nos locaux souvent, les subventions sont entre 1 et 1,5€ par adhérent). Lorsque l’on compare avec ce que touche les clubs de foot et de rugby, c’est une honte…

Malheureusement, je ne suis pas étonné … :frowning:

C’est quand même énorme ce sujet !

On pourrait l’intituler :

« Les clubs dans la spirale institutionnelle et bureaucratique: où la société du risque zéro nous emmène-t-elle ? »

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Bien résumé ! ^^

Pour la FFME, il est indiqué que le responsable de séance autonome ne doit pas grimper (car il doit gérer le bon déroulement de la séance, l’arrivée des grimpeurs, etc…)
Mais ils précisent que l’on peut s’organiser pour avoir deux responsables qui grimpent en alternance avec un autre grimpeur. Bon, à mon avis, le mieux c’est d’être 3 responsables : comme cela il y en a toujours un de dispo pour surveiller…
Bref, quoiqu’il en soit on a fini par laisser tomber et maintenant le responsable a le droit de grimper (cela dit, en cas de pépin, je ne sais pas ce que cela peut donner)
Sinon, on ne forme plus de cadre pour la falaise depuis longtemps (c’est juste pour se rattacher au sujet initial)

Ce n’est pas l’esprit de toute façon, le CAF ce sont des amateurs qui encadrent des amateurs. Le simple pratiquant devient initiateur parce que c’est comme ça qu’il veut pratiquer. Je ne crois pas que je serais encore en CAF si on était encadré par des pros. On a aussi des pros qui viennent encadrer bénévolement comme si ils étaient de simples initiateurs.

Je ne crois pas que ça nous rende plus pauvre, au contraire.

C’est le problème de la pensée unique. Pourquoi les clubs devraient fonctionner tous de la même façon ?

Quand je vais grimper en accès libre le lundi soir l’encadrant n’a quasiment rien à faire. On se connait entre grimpeurs, tout les monde sait grimper et assurer et leur compétence dans ce domaine a été vérifiée.
Il fait quoi concrètement l’encadrant pendant la séance si il ne grimpe pas ? Rien la plupart du temps, si on demande à des types de venir 2h pour ne rien faire ils ne vont plus venir encadrer.

tssss tsss dangereux personnage.

C’est pourtant claire l’article 12 alinea 3 de la convention relative à l’encadrement des groupes mentionne que
« dans le cas groupe encadré par un encadrement possédante le diplômé bleu-8bis.02 obtenu avant le 12 juin 2012 a 15h il faut se référer à l’article 14 du règlement intérieur des gymnase conventionné « activité à haut risque » dans le cas ou il est obtenu après la date précédemment cité mais a plus de 4 jours de la nouvelle lune l’encadrant se doit de rester assis sur une chaise modulo la présence de chaise. En l’absence de chaise il se doit d’être allongé au sol affin d’avoir une vue optimum sur les grimpeurs. En l’absence de chauffage au sol l’encadrant peu demander une compensation de 0.30ct par grimpeur multiplié par T le temps de la séance et divisé par T’ le temps moyen d’une voie en tête(Moyenne calculé en faisant la moyenne des moyenne de chaque grimpeur présent sur les douzaine dernière séance). Dans le cas du diplôme obtenu à moins de 4jours d’une nouvelle lunes les règles sont exactement les même mais le présent texte se sens obliger de préciser que les tomates auront surement du mildious »

Bref tous ça est très clair tu n’as pas le droit de grimper… (enfin encore faudrait-il retrouver " l’article 14 du règlement intérieur des gymnase conventionné « activité à haut risque »")

Dangereux terroriste va !

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Un exemple de jurisprudence en matière d’escalade suite à un accident lors de créneaux dits libres/autonomes …
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?idTexte=JURITEXT000033291340

Je n’ai pas tout lu et c’est sans doute une erreur mais je tombe là dessus.

« Le tribunal a jugé que M. C…avait autorisé les deux jeunes gens à accéder au mur d’escalade sur la seule foi de leurs affirmations certifiant n’être pas novices, qu’il leur a également rappelé quelques consignes de sécurité sans toutefois vérifier leur mise en oeuvre effective, qu’il n’a donc ni testé leur degré de connaissances, ni vérifié qu’ils possédaient les aptitudes techniques suffisantes pour évoluer seuls sur le mur. »

On n’est pas dans ce cas, les grimpeurs passent un test.

Hello ,
La grimpe n’est pas la seule activité où il faut passer des tests d’entrée ( et UV comme pré-requis ) avant de prétendre se présenter à l’initiateur au sein de la FFCAM … le canyon entre autre ( et pas mal de pré-requis supplémentaires vont être demandés au niveau initiateur - moniteur … certains ne sont pas un mal , d’autres sont discutables ) , le ski de rando peut prétendre à demander des tests d’aptitude d’entrée également si la fiche d’évaluation n’est pas satisfaisante ( CF : en cas d’évaluation non objective des compétences du stagiaire, les futurs candidats du club devront tous passer le test d’entrée en formation , parcours d’aisance toute neige , dénivelé descente dans un temps imparti etc … ) . L’Alpinisme se contente d’une palanquée d’UV pas mal non plus , pas encore de tests d’entrée ( les UV les remplacent largement) … mais ça commence effectivement à décourager pas mal de futurs encadrants ! …

C’est moins le problème des tests d’entrée que celui du niveau sportif de ces tests d’entrée. Je n’y connais rien en canyon mais il s’agit je crois d’un test technique. Que le candidat soit autonome techniquement avant de prétendre encadrer ne me semble pas aberrant mais demander un niveau sportif c’est tout autre chose, surtout quand il élimine la quasi totalité des candidats potentiels. Il m’a bien fait rire (pas vraiment en fait) notre président quand il nous a dit « vous avez dans vos collectives des personnes qui pourraient devenir initiateurs… » et bien non, on n’a personne dans nos collectives qui pourraient devenir initiateurs et moi-même je n’ai pas le niveau.

J’écrivais

C’est bien le même. Ma mémoire peut me jouer des tours. j’essayerai de savoir le pourquoi du comment.

Mode digression on :
Une explication peut être : des propos tenus par un responsable des sports avec le soutien d’un maire adjoint d’une ville (40000 ha) sur le projet de rénovation de notre SAE (40 000€) demandé pdt 10 années consécutives et jamais voté : « mais monsieur le foot c’est populaire et ça ne coûte pas cher par rapport a l’escalade, tout le monde peut en faire » :joy: :joy::joy:
Sachant que ladite ville possède 18 terrains de foot dont l’entretien est très largement supporté par la collectivité et que la municipalité avait mis au budget de sa mandature la transformation en synthetique de 7 terrains pour la modique somme de 560000 € l’unité !!! :flushed: :scream: :rage:

Sachant que les gains en entretien synthé vs naturel ne sont/n’étaient pas si évidents et que le seul coût de la SAE pour la municipalité était la visite annuelle de certification (renouvellement, achat prises fait par le club)

Je viens de recevoir l’e-mail me proposant d’entrer la liste de sorties que j’ai encadrées cette saison afin d’obtenir la licence de cadre fédéral. Il est précisé sur le formulaire de saisie qu’une sortie escalade, quelle que soit sa durée ne compte que pour 1/2.

Pour n’importe quelle autre activité une journée d’encadrement vaut une journée d’encadrement, en escalade une journée d’encadrement vaut 1/2 journée.

Et comme au cours de ces sorties en 5c max on ne fait que de la demi-escalade, elles ne comptent que pour 1/4 journée. :slight_smile:

Si en falaise les grimpeurs ne passaient pas la moitié de la journée à papoter, boire des bières ou fumer des pétards, on n’en serait pas là.
La FFCAM a introduit un coefficient de glandouille pour chaque activité, qui a été évalué à 50% pour l’escalade.

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J’ai eu compris autrement (du temps ou j’encadrai) : Une séance de 3h le soir = 1/2 journée
Un après midi en site= 1/2 journée
Une journée en site = 1 journée. Au pire tu fais une sortie le matin et une l’après-midi
Cordialement :slight_smile:

Je crois que ça passe en mettant 1 journée mais c’est l’indication qui dit que quelle que soit sa durée une séance d’escalade compte pour 1/2 journée. A une période ou le CAF me gonfle au moins autant que la météo du weekend je ne pouvais m’empêcher de le dire.