Votre club forme-t-il des cadres pour la falaise ?

Bonjour,

J’ouvre là une discussion que j’espère fructueuse concernant la formation des initiateurs en escalade.
Votre club CAF (ou autre) forme-t-il toujours des cadres pour l’escalade en falaise ?

Avec les cursus de formation de plus en plus longs et le niveau de plus en plus élevé il est devenu quasiment impossible chez nous de former des initiateurs pour encadrer en falaise.

Lorsque j’ai passé le brevet d’initiateur grande voies en 2004 c’était simple, il nous fallait un brevet de secouriste (AFPS à l’époque) et 2 stages de 4 jours, avec un niveau d’à peine 6a ça passait. Cette formation qui peut sembler courte n’a jamais posé de problème concernant le niveau des cadres.

Il y a maintenant pas moins de 12 étapes à franchir pour arriver au même niveau de qualification (moniteur d’escalade) avec un niveau de 6a+/6b. Il faut en effet passer par le brevet d’initiateur SAE puis d’initiateur en falaise avant de pouvoir prétendre encadrer en grande voie avec pour chaque niveau de nouveaux pré-requis (liste de course, heures de co-encadrement, tests d’entrée…). Nombre de ces pré-requis sont inutiles, chaque club étant normalement capable de n’envoyer en formation que des grimpeurs ayant déjà une certaine expérience et la volonté d’encadrer.

L’escalade est à ma connaissance la seule grosse activité du CAF à faire passer des tests sportifs donnant droit à l’accès à la formation. C’est comme si avant de prétendre s’inscrire à un stage de formation d’initiateur en randonnée il fallait se rendre à un journée où on vous dirait « vous voyez cette montagne ? 1400m de dénivelé, on vous attend au sommet dans 2 heures et seulement après vous pourrez suivre la formation », c’est ridicule.

La complexité, la longueur de cette formation et le niveau demandé découragent tout le monde chez nous, certains ne grimpent même pas en salle et on leur demande de passer par là. Il serait nécessaire de trouver de nouveaux encadrants parmi les participants réguliers aux collectives puisqu’il s’agit essentiellement d’encadrer ces collectives mais le niveau de ces sortie est en dessous du niveau demandé pour la formation et ceux qui atteignent ce niveau ne sont plus intéressés par les collectives.

Les présidents de clubs sont évidement très frileux, et on les comprend, à donner le droit d’encadrer à des personnes qui n’ont pas le niveau de brevet requis. Ils sont resté avec l’objectif louable « tous breveté » mais malheureusement ils n’ont pas réagit quand les nouveau cursus ont été mis en place et se trouvent maintenant dans l’incapacité de renouveler l’encadrement.

Les responsables de l’activité, une des rares qui durent toute l’année, sont accaparés par la gestion des salles, des cours, et ne consacrent pas le temps nécessaire au développement de l’escalade en falaise. Il suffit de comparer ce que représente être responsable de l’activité escalade comparé au travail d’un responsable randonnée pour comprendre.

Je n’ai pas les chiffres exacts mais nous avons proposé environ 25 sorties en falaise cette saison, soit entre 150 et 200 journées x participants. Les 3-4 encadrants réguliers (qui ont fait plus d’une collective), ont été formés il y a longtemps avec le cursus que j’ai moi-même suivi, aucun n’est sorti du cursus actuel, autant dire qu’ils commencent à être usés et aucune relève n’est prévue.

Doit-on se résoudre à ne considérer l’escalade que comme une activité indoor au sein d’une fédération qui se veut proposer avant tout des activités de montagne ? Quelle solution trouver pour les clubs qui veulent continuer à proposer de l’escalade en falaise ?

Il faut
ET envie de se lancer ds le cursus
ET 6b en tête
ET accepter de passer les modules « salles » même si on déteste la résine.

Trouver des gens qui respectent ces trois critères n’est pas facile.

Pour l’instant au CAF, les clubs peuvent encore avoir des encadrants non brevetés.Mais pas sûr que ca dure encore lgtps, je suis inquiet sur l’avenir…

2 Likes

Bonjour,
je vais parlé au nom d’un club de plaine : Dijon.
Le clubs font passer l’initiateur SAE sans trop de difficultés, en visant la jeune génération. Quand j’ai passé le SAE, j’étais le seul adulte … o.O
Il essaie ensuite de faire passer le SNE 1 ou 2 ans après quand il y a suffisamment de volontaire.
Il devrait y en avoir un cette année, le dernier à 3 ans je pense. Le principe étant on fait 1, 2 ou 3 année de initiateur SAE, puis un SNE. Quand au GV, ça fait un bail qu’il y en a pas eu. On perd des initiateurs à chaque étape. Et le niveau de grimpe est dissuasif pour le SNE : 6b à vue.
C’est mon cas, j’ai le SAE, mais pour le moment, 6B a vue en falaise … heu, ça dépend de la voie ^^
Pourtant, j’aimerai bien avec ce diplôme fédérale.
Cette année, j’ai organisé une dizaine de sortie falaises à la journée, sous la responsabilité du président du club.

Pour ouvrir les créneaux de grimpe en SAE en semaine, on essaie d’avoir un breveté SAE sur chaque créneaux (3), mais ce n’est pas évident. Certains breveté ne peuvent pas être dispo régulièrement, moins en moins de breveté …

Le tout le monde breveté est un vœux pieux, ce n’est pas réalisable si il n’assouplissent pas un peu les conditions d’obtention.
Et puis, bon nombre de pratiquant ne comprenne pas l’intérêt de se faire breveté …
ça grimpe de plus en plus entre potes, et de moins en moins dans le cadre club.

Le pire; c’est qu’ à Dijon, on fait pas mal d’extérieur : dès qu’il fait beau (y compris en hiver), hop en falaise le WE. Sortie GV dans les Calanques, Presles, Buix les baronnies, etc dès qu’on a 3 ou 4 jours d’affilés. Bleau 1 samedi sur deux de septembre à décembre … On est pas vraiment un club de SAE ! Mais ça ne suffit pas motiver les troupes.

Je pense que la difficultés d’avoir des encadrants, vient aussi de le baisse des bénévoles. On a un nombre non négligeable de grimpeur « consommateur », je viens, je grimpe, je repars :frowning:

Salut,
Chez nous, ce ne sont pas forcément des initiateurs diplômés qui en cadrent l’activité escalade.
C’est la présidente qui autorise l’encadrement.
Nous avons une sortie en extérieur tous les samedis s’il fait beau.
En plus des créneaux de SAE.
Globalement, nous avons contourné le cursus escalade depuis des années bien avant la réforme du cursus escalade et du test de niveau 6b demandé (réforme calquée sur celle de la FFME).
Notre activité phare est l’alpinisme et pour les pyrénéens l’alpinisme est plus souvent rocheux donc TA.
La majorité de nos encadrants ont donc un brevet fédéral d’initiateur alpinisme ou alpinisme TA.
Comme nous sortons régulièrement, que nous avons mis en place les UF autonomie dès l’origine (j’ai travaillé avec la CNA sur les contenus), nous formons nos adhérents. Et comme il y a 3 instructeurs alpi au club, c’est facile de diriger nos futurs encadrants vers un stage d’initiateur alpi TA.[quote=« J2LH, post:1, topic:232508 »]
Il suffit de comparer ce que représente être responsable de l’activité escalade comparé au travail d’un responsable randonnée pour comprendre.
[/quote]

Et comparer le travail d’un encadrant jeunes au travail d’un encadrant escalade, c’est encore pire…

Et j’ajouterais qu’il faut que ce soit des personnes qui participent régulièrement à des sorties en falaise. Des personnes qui grimpent dans le 6b et + on en a plein qui viennent dans les salles l’hiver mais on ne les voit jamais dans le collectives, on ne va pas espérer qu’ils se mettent à encadrer en falaise.

Cette raison a bon dos, encadrer une sortie en falaise ce n’est pas contraignant quand déjà a l’habitude de sortir avec le club. On prend juste un rôle un peu différent.

Tu imagines bien qu’à Annecy on est privilégiés. Les falaises sont à notre porte, au printemps on peut aller grimper après le boulot. Et le weekend on doit avoir une centaine de sites à moins d’une heure de voiture. Des grimpeurs-consommateurs on n’en a pas dans nos sorties en falaise. On a des grimpeurs qui ont plus ou moins de motivation pour encadrer mais le cursus de leur permet pas de le faire.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, je disais ça parce que je ne veux surtout pas accabler notre responsable escalade qui doit s’occuper de l’organisation des SAE ce qui ne lui permet pas de s’intéresser à ce qui se passe en falaise.

Sinon ce que tu dis sur ton club c’est un peu ce que je voudrais qui se passe ici. C’est à dire que le club accepte des encadrants sans brevet mais formés. Je proposais par exemple que les initiateurs SAE suivent une formation interne sérieuse complémentaire pour encadrer en falaise. Ils ne seraient pas initiateurs en falaise mais seraient autorisés à encadrer quand même dans un cadre restreint, chaque sortie étant explicitement autorisée par le responsable escalade qui s’assurerait que le site est bien adapté, que le nombre de participants est restreint, etc.
Mais ça le club ne semble pas vouloir en entendre parler au risque de couler l’activité.

réponse : non.

le caf m’a dégouté du caf quand j’avais 15 ans.
25 ans plus tard ça n’a pas changé, malgré un nouvel essai…

2 Likes

J’encadrerais bien en escalade, en falaise. Mais il n’est pas question que je passe ne serait-ce qu’une journée de formation en salle, activité que je ne pratique pas, avant de pouvoir faire des stages pour encadrer en falaise.
Du coup, je suis encadrante en alpinisme. Au moins, là, les formations m’ont un peu servi à quelque chose et elles correspondent à ce que je pratique.
Je précise que je suis au CAF.

« Le » CAF, ca doit être environ 90.000 personnes, 200 clubs. Ds chaque club ca peu être trtès différent d’une activité à l’autre, voir d’un encadrant à l’autre.
Ca veut dire quoi, être dégoûté « du » CAF ?
J’ai été actif dans 10 clubs CAF différents. J’en ai bcp aimé certains, pour d’autres je suis parti en courant.

Ce que tu dis me semble drôlement réducteur…
Tu pourrais détailler un peu la chose ?

Bonjour à tous,

Petite précision pour ceux qui ne veulent pas passer par la SAE : en théorie, au CAF, l’initiateur TA vous donne droit d’encadrer en falaise équipée et en grande voie (équivalence issue de la Note fédérale sur l’encadrement des mineurs version octobre 2018 et avant… si c’est valable pour l’encadrement des mineurs, pas de raison que ça ne le soit pas pour celui des adultes).

Dans mon club, les initiateurs SAE avec une bonne expérience en falaise sont validés par le président pour les sorties falaises.
Je suis moi aussi issue de l’ancienne « version » de l’initiateur escalade. Nous n’avons pas d’initiateur SNE issus de la nouvelle version.

1 Like

Oui, j’y ai pensé, malheureusement chez nous c’est du côté du TA que ça pêche. L’activité est peu pratiquée à ma connaissance et puis ça se passerait tout de même très bizarrement. Les gens viennent faire de l’escalade sportive mais à partir du moment où on les repère comme de potentiels encadrants en falaise on leur demande de mettre l’escalade sportive de côté pendant deux saisons au moins (il faut une liste 12 courses AD/D pour faire l’UV1 puis 15 courses D+ pour passer UV2) et tout ça pour avoir le droit d’encadrer en escalade sportive. Ca peut sembler un peu plus court en effet mais je ne crois pas que ce soit la solution.

Cursus Alpi FFCAM

je te l’accorde c’est vraiment la réflexion balancée comme ça. mais ça reste le reflet réel d’une expérience réelle.

en fait c’était le caf de là où j’habitais, mon père y était aussi. j’avais 15 ans, une forme physique plutot bonne, peu d’expérience, un très bon niveau en grimpe et les dents qui raclaient la parquet. dans les sorties communes on me cantonnait à des voies toutes moisies, toutes pourries, pour les vieux (je te parle de ça comme je l’ai vécu à 15 ans).

une fois, dans un camp d’été, un des guides qui encadraient le camps avait vu mon envie totalement démesurée d’en découdre. il m’a fait faire de superbe voies. hasard de la vie : il a finit par se faire couper la tête… :frowning:

et puis là récemment je suis allé m’inscrire au caf de là où j’habite, avec mon fils. on est resté un an. au début pour faire du trail avec les cafistes qui avaient ouvert une section trail. à part se regarder le nombril… et pas du tout accueillant, quant aux sorties alpi (de toutes façon à part le ski de rando…)

Salut, pour nous pyrénéens, nous n’avons quasiment pas de grandes voies équipées donc on est obligé de sortir les amis.
Donc le TA, on y vient plus facilement sinon on reste en couennes.
Ensuite, je me rappelle l’AG fédérale de Macon où le cursus escalade avait été discuté avec des motions présentés par les clubs, contre le niveau 6b demandé.
Le problème est que la fédé délégataire est la FFME, et que notre cursus est fortement influencé par celui de la FFME.
Je n’ai pas vérifié mais avec ce cursus, il me semble qu’ un breveté fédéral peut encadrer et être rénuméré sous certaines conditions (titulaire d licence STAPS entrainement sportif ou autre). Cela a été fait aussi dans cet esprit pour garder des jeunes au sein du CAF

C’est un peu le problème des clubs. Pour ma part en Suisse (CAS donc) j’ai croisé des gens sympas mais si tu as envie de progresser ou de faire du plus dur c’est pas vraiment là qu’il faut aller j’ai l’impression.

En 2 ans je grimpais dans du largement plus dur que les plus costauds et au final tu rencontres des gens expérimentés mais qui n’ont pas un gros niveau et donc qui ne peuvent pas réellement t’emmener dans des voies plus dures. Et donc si tu aimerais prendre de l’expérience pour aller te frotter à des itinéraires alpi plus que AD+ et ben y a plus grand monde. Et même si dans la région tu as des très beaux sites de grimpe le club reste dans les falaises moins belles où il n’y a que du 6 et donc si tu veux progresser tu pars de ton côté.

Je fait encore un camp de grimpe avec eux de temps en temps mais autant ils peuvent comprendre que il y a des débutants dans le groupe et donc aller dans des sites avec du 5 et du 6 autant si tu proposes des coins où il y a la dose de 6 mais aussi du 7 et du 8 on te dis en gros que tu n’as qu’à grimper dans du 6 comme tout le monde … ou encore "mais si regarde y a une 7a et une 7c … oui c’est clair mais pour une journée c’est maigre … Et donc après c’est clair que j’ai largement moins la motivation pour donner du temps au club et devenir formateur à mon tour

1 Like

Je parlais pour les club que je connais.
Au Mans il y a eu une grosse baisse de bénévoles et cela s’est ressenti sur l’encadrement.
Idem a Dijon. D’ailleurs. T’as pas relevé, mais j’encadre en couenne sans le SNE, avec l’accord du président du club. On fait notre possible pour former puis breveté, mais si on a pas de breveté, on s’en passe.

Je sais pas comment c’est chez vous, mais ici une sortie club, c’est corde club +matos complémentaires si cela manque. Il faut une clef pour le local, etc. C’est de l’organisation, et ça en décourage certain. Ce n’est pas une blague. C’est sûrement aussi une excuse pour ne pas faire …

Sinon, c’est la discutions du soir en CD dans mon club : comment trouver plus d’endacrants ?
Il semblerait que des pratiquants n’osent pas proposer leur service pour encadrer. Je confirme que c’est le cas chez nous escalade, en discutant avec les un et les autres on s’en aperçois

je comprend pas c’est une super compagnie d’assurance :grin:

1 Like

Un peu pareil dans mon club.
Beaucoup de grimpeurs de salle, quelques-uns qui sont devenus initiateurs et de plus rares qui sont en sne.
Du coup on grimpe entre connaissances dans des sorties non-officielles (un sms 2 jours avant et hop !)

Je ne parle même pas pour l’alpinisme et le ski, les très rares qui ont été encadrants ne sont pas recyclés, et l’âge venant la motivation n’est plus là. Je suis le seul à en faire dans mon club (il parait qu’on est 2, mais je n’ai jamais réussi à contacter l’autre…).
J’ai commencé le cursus pour devenir encadrant et proposer ensuite des sorties officielles, en espérant que les jeunes veuillent découvrir le truc, mais c’est franchement pas évident de trouver des places dans les dates disponibles/compatibles avec ses congés. C’est un jeu de patience.

À l’avenir je pense que beaucoup de clubs de plaines seront moribonds, à moins qu’ils ne deviennent que des clubs de grimpe en salle.

Arf… On est nettement plus actif ! (Le Mans comme Dijon)
Ça dépend aussi beaucoup des personnes presents dans les clubs.

Note : on est train de causer des fiches de sortie, vu par le président, etc. Peut être que ça participe a diminuer les bonnes volontés. Un trop plein d’administration en tout genre. Ça vous parle dans vos clubs respectif ?

On fait ce qu’on peut…

C’est le problème, on peut difficilement demander à des gens qui grimpent dans le dur d’encadrer dans du 5 et donc quand le niveau pour être initiateur l’encadrement n’intéresse plus les nouveaux initiateurs, c’est paradoxal.

C’est différent, avec tous les sites autour les gens s’équipent et on n’utilise quasiment pas le matos du club. Les gens sont vite autonomes, grimpent entre-eux en dehors des sorties du club.

Ce qui se passe c’est que les clubs situés à proximité des sites ne sortent plus non plus. On arrive tout juste à maintenir l’activité au CAF d’Annecy

On n’est pas trop gêné par ça mais ça peut être un problème dans certains clubs je comprends.

Ça finit à la poubelle