Votre club forme-t-il des cadres pour la falaise ?

je parle en remplacement des formations, par pour rajouter une étape de plus ou encore de la paperasse, j’ai eu un main celui d’escalade (peut être a t’il changé, si quelqu’un l’a en pdf je serait content de le revoir), ca frolais le délire, je me souviens plus tout a fait des questions, il y avait des trucs risibles, mais du niveau de « quand a été fondé le caf », « qui est le president du caf » etc

Je n’ai pas le souvenir qu’il y eu ça dans mon livret. Ça portait que sur la technique, rien sur la « culture et historique du club ».

Quoi ? C’est ça qu’on trouve dans le livret d’escalade maintenant ??? Celui que j’ai eu cette année et qui date de 2006 (quand je parle d’inertie au CAF…) et parle de technique et de niveau de grimpe.

A ma connaissance on n’est pas près de l’utiliser au CAF d’Annecy. On en parle mais comme la politique est de ne pas les offrir, ni même les faire payer au prix coutant (2€) mais de demander aux candidats de les commander et de les faire payer plein tarif (5€) ce n’est pas pour demain.

Effectivement, la formation au CAF n’est pas chère et pas énormément contraignante.
Comme le disais Lionel: pour nous à Tarbes.
UFCA: 6h en 2 soirées, coût 5€.
PSC1: une journée coût 60€ ou même 50€ avec le repas
Initiateur alpinisme TA: 4 jours sur 2 WE (pas la peine de poser des congés): coût 140€+frais de transport, de nourriture, d’hébergement (autour de 40€ pour 4j puisqu’on fait du camping sauvage et que chacun amène sa bouffe).
Même pas 250€ et 6 jours tout compris pour encadrer en escalade falaise, SAE, grandes voies équipées ou TA.
Et remboursés au bout de 2 ans et 15 jours d’encadrement environ.
Il suffit juste vouloir se former, apprendre pas mal de choses et faire un petit retour au club.
Pour le club, ce n’est pas énorme non plus.
Ensuite, c’est plus facile pour nous avec 4 instructeurs alpi au club (600 adhérents) et une bonne dynamique alpi-rocher donc escalade aussi.
Par contre, le parcours initiateur escalade est plus long malheureusement et moins « rentable » pour des compétences plus réduites.

Les livrets d’escalade sont même gratuits pour les jeunes des écoles d’escalade. C’est la commission fédérale jeunes qui paye. On les distribue à tous les jeunes.
Pour les adultes, c’est à leur demande. qu’on leur donne.

Hâte de m’inscrire chez vous ! :slight_smile:

C’est intéressant les formations. C’est pas juste pour valider un niveau technique, c’est aussi (et surtout) pour juger si la personne est apte à encadrer (pédagogie, caractère, relationnel…). Mais également on te donne pas mal de conseils sur la gestion de groupe, choses pas évidentes à apprendre en pratique autonome. En tout cas ça s’est passé comme ça pour mes deux stages (init ski rando et TA), j’y ai beaucoup appris. Après ça dépend peut-être des instructeurs et des guides.

C’était à celui du vieux port. Et pour info j’y connais 2 encadrants escalades qui n’on jamais été remboursés d’1ct depuis leur diplome et pourtant ils encadrent chaque année.

Tu veux dire inertie de ton club? Nous on en a des plus récents. Suffit de les acheter…

Quand on surveille, que notre nom est celui du responsable de séance, d’un point de vue réglementaire on ne doit pas grimper : on doit surveiller.
Ca ne se limite pas à ce que tu dis Jean-Luc d’un point de vue fédéral.

Tu sais comment ça se passe et tu sais que si on demande au responsable de séance de ne pas grimper il n’y aura tout simplement plus de responsable de séance.

Les clubs ont le choix entre 2 types de séances : déclarées comme encadrées et le cadre ne grimpe pas et tiens son rôle encadrement/surveillance/apprentissage, soit les séances sont en accès libre avec responsable de séance qui grimpe, mais ces séances doivent être réservé aux seuls détenteurs de l’uf autonomie sae.

Dans quelle fédération ? A ma connaissance il n’y a pas d’UF autonomie SAE au CAF, juste un livret.

Oggy a raison.
Soit la séance est encadrée par un responsable initiateur
Soit, c’est en accès libre et tous les participants doivent avoir valider UF autonomie niveau 3 du livret
Ce sont les recommandations fédérales du CAF.

Voilà les recommandations fédéralesRECOMMANDATIONS FEDERALES SUR L’ORGANISATION DES ACTIVITES DANS LES ASSOCIATIONS AFFILIEES_2018- VD.pdf (567,5 Ko)
Voir chapitre 5 sur le cas particulier des SAE

Attention à ne pas confondre « recommandation » et « obligation ». Sans tout lire je tombe rapidement sur la phrase « Le président doit également valider le programme des activités encadrées, en veillant à l’adéquation
entre les encadrants, le niveau de la sortie et le nombre de participants. ». Je peux t’assurer que ce n’est pas fait chez nous, peut-être par le responsable d’activité mais pas explicitement et sûrement pas quand sur le parking du rdv tu décides de changer d’objectif ou même qu’en cours de journée du changes de site de grimpe pour une raison météo.

Nous sommes sur le modèle de séance en accès libre. On vérifie qu’ils sont autonomes, mais on valide pas les livrets, trop peu en ont.

Idem chez nous.

je vais essayer de synthétiser un peu le problème.
D’un côté les pouvoirs publics (ministère), la société , les assurances n’acceptent plus les accidents et tout tend vers la sécurité. Il y a donc une pression sur les fédérations pour qu’elles assurent davantage la sécurité de leurs adhérents.
Il y a donc une volonté de mieux former les encadrants, les adhérents…
Donc augmenter la qualité et la durée des formations.
Ce qui est contradictoire avec la tendance de la société à avoir moins de temps, à être plus individualiste… et donc à trouver moins de personnes qui s’engagent dans le bénévolat et la formation.
Quel sera l’avenir?
La FFME a globalement la volonté de professionnaliser l’encadrement petit à petit. C’est aussi l’objectif de l’état qui cherche a créer de l’emploi, faire baisser le chômage…
Quel va être l’évolution de la politique de la formation au CAF? En tout cas, les cursus de formation doivent être révisés pour 2020 (volonté du bureau fédéral)…

On rentre dans le champs politique et on sort de notre sphère sportive.
C’est à mon avis un vœux pieux de la part de l’État, mais dans les faits leurs actions est opposé à cet objectif : la baisse de subvention en ait la preuve.
Combien de club peuvent se payer des salariés ??

A CAF de Dijon, nous avons une secrétaire en temps partiel (10h), c’est notre unique salarié.
Les cours à l’école d’escalade est assuré par un BEES qui à sa propre boite, les élèves lui paient les cours, seul la licence club nous parvient. Mais du coup, l’école d’escalde CAF est un peu « à part » du club …