Votre club forme-t-il des cadres pour la falaise ?

bon je peux comprendre que dans ce siecle d’assurances, on ait besoin de formation, bien que ca ne garantisse pas grand chose (apparté: on a la démonstration ici même que souvent un bout de papier tel que le SAE, ou le SNE, est agité comme argument d’autorité dans bien des discussions, et enlève a bien des gens la faculté de se remettre en question sur le plan technique)
mais pourquoi les gens ne peuvent pas s’autovalider leur compétences? via un papier plus ou moins officiels, avec des prerequis identifié. De toute façon nimporte qui peut encadrer si il a l’autorisation du président (qui prend des responsabilité légale qu’il ne devrait pas avoir…), un autocontrôle ne va pas transformer toussa en jungle,
bon en disant un truc pareil y a tous les DE et BE qui vont me gueuler dessus

Tu te trompes totalement, on est souvent bien plus que ça, on n’est pas moins quand on va faire de la couenne que quand on va faire de la grande voie.

Les participants aux sorties collectives ne sont pas nécessairement moins expérimentés et tu sembles penser qu’en grande voie le responsable grimpe en tête mais c’est plutôt l’inverse. On fait grimper en tête même les quasi-débutants en grande voie. Ca peut se rapprocher d’une sortie entre potes parce qu’on se connait assez bien en général mais en salle aussi on grimpe entre potes.

Un séance en salle commence à l’entrée de la salle et se termine à la sortie de la salle. 2-3 technique à connaitre et puis basta.
En extérieur ça se prépare en amont, il faut s’assurer qu’on a le matos, choisir le site, on se donne rdv sur un parking pour le covoiturage, arrivé sur place il y a la marche d’approche qui peut déjà être une aventure, la voie elle-même, la descente, le retour, ça prend facilement une dizaines d’heures.

Là encore tu te trompes totalement, je le supporte très bien, je serais même heureux de pouvoir y aller ces temps si mais mon coude doit rester au repos. Ce n’est pas parce que je préfère la falaise que je déteste la salle. Ce que j’ai plus de mal à accepter c’est l’infantilisation de l’escalade par le passage obligé par les salles.

C’est ce qui se fait avec le livret escalade du CAF mais quand tu encadres tu n’engages pas que toi mais aussi le club il est donc normal que la fédé propose une formation fédérale qui permet aux clubs de s’assurer de la valeur de leurs cadres.

Oui, et c’est la réalité.

Il ne s’agit pas de cours, mais de séances en accès libre avec des personnes qui sont sensées savoir grimper. Il y a souvent plusieurs encadrants dans la salle, un responsable de la séance, et puis surtout les grimpeurs se surveillent les uns les autres naturellement. On est entre adultes (consentants) et il n’y a pas de comportement à risque.

A Marseille ce devait être aussi le cas sauf que même après des années d’encadrement on a toujours rien touché… Bref tu casques, tu encadres, tu te lasses et tu finis pas ne plus adhérer au Caf !

Dans ces conditions c’est sûr que ça ne doit pas intéressé les nouveaux de se former. Mais il y a aussi des clubs reglos qui remboursement.

Effectivement dans mon club il y a les cours pendant lesquels les encadrants « enseignent » et ne grimpent pas et les sessions grimpeurs autonomes où les encadrants grimpent et veillent a ce que les grimpeurs qui grimpent soit du club et portent l’etiquette autonome au baudar, rangent leurs cordes en partant, etc. Si pendant ces sessions les encadrants ne pouvaient pas grimper, on n’en trouverai pas beaucoup…

C’est là où je pense que tout le monde n’a pas la même vision.
Dans mon club, nous avons des séances en autonomie où effectivement l’encadrant n’a pas beaucoup de « travail » (étant donné qu’on valide en début d’année qui peut grimper et comment sur ces séances). Mais nous avons également des cours débutants adultes et des cours enfants, pendant lesquels il n’est franchement pas possible de grimper, et qui demandent un peu de préparation.

On a aussi des cours mais avec un pro et un ou deux initiateurs qui ne s’interdisent pas de grimper.

Pareil ici.

Si l’encadrant n’a pas le droit de grimper pour sa pomme ça veut dire qu’il doit se trouver une autre séance en plus pour son propre compte.

ça existe, ce sont les livrets de compétences : escalade, alpi, sport de neige, etc

Je suis un peu surpris. Certe, il y a 2 Cafs à Marseille, donc on est peut-être pas dans le même.
Pour ce qui est du mien (Marseille-Provence), il y a beaucoup de gens formés chaque année aussi bien en ski, qu’en rando, alpi, escalade etc.
Je n’ai pas entendu parler d’encadrant qui n’aurait pas été remboursé (ce qui bien sur ne veut pas dire qu’il n’y en a pas eu mais que si c’est arrivé ce n’était pas fréquent).
Au contraire même, j’ai entendu parler de quelques personnes (peu nombreuses heureusement) qui ont demandé à ce que leur stage soit tout de suite pris en charge par le club et qui n’ont ensuite jamais encadré.

C’est effectivement le problème si vous êtes peu d’encadrants, cela ne vous permet pas de faire un roulement suffisamment espacé, mais l’encadrant est sensé contrôler toute les cordées non autonomes (sans passeport orange) avant leur départ, chose qu’il est impossible à faire lorsque l’on grimpe.

Source : https://www.ffme.fr/uploads/federation/documents/reglements/escalade/escalade-organisation-encadrement-seances-sorties-2017.pdf

Ca c’est bon pour un club FFME, il n’y a pas de passeports au caf

le plus beau 4a du monde… la dernière longueur est magnifique…

1 Like

On pratique de la même manière à Dijon. Et de mémoire, idem au Mans.

Sur Dijon, on accueille les nouveau au fur et à mesure de l’année, en salle. Quand il y en a, l’encadrant ne grimpe pas tant que le nouveau n’est pas autonome. En gros, 2 séances et après l’autonomie est là. Mais, on garde un œil sur lui, on grimpe souvent avec lui et tous les grimpent se check mutuellement.
1 seul accident en 2 ans : une épaule luxé. Même le grimpeur ne sait pas ce qu’il s’est passé …

Elles sont toutes autonomes, on leur fait passer des tests pour ça.

Ca n’existe pas au CAF

Ouiiii !!! Quelle dalle !!! Si facile mais si belle avec ses très grosses sculptures ! J’ai adoré !

Ok, je pensais que vous aviez le même système.

En fait on a plus ou moins le même système avec les livrets (escalade, alpi, rando…), mais je ne sais pas si beaucoup de club les utilise (a priori ce n’est pas le cas à Annecy).

Nous on démarre à peine leur mise en place. Jusque là, seul les bénévoles intéressés par l’encadrement les utilisaient pour s’auto-valider en vu d’un initiateur SAE/SNE…
Cependant on les utilise aussi au sein de l’école d’escalade. Peut être que la jeune génération aura le réflexe de les utiliser contrairement aux vieux dinosaures ^^