Votre club forme-t-il des cadres pour la falaise ?

Sur Dijon, on est assez souple sur les sortie escalade couennes, mais pour les autres : grandes voies, alpi, spéléo, ski de rando, etc. C’est sortie initiation obligatoire OU validation par un encadrant. Si on sait, par une sortie Off, que le gars est ok, on ne l’emmerde pas avec une sortie initiation.
Idem au club du Mans pour l’escalade. Il y a même un cycle initiation escalade + Formation pour tous (manip extérieur, couenne et grandes voies) obligatoires pour sortir en GV.

Idem pour les clubs où je suis passé. Souvent, on conseil une voie facile, genre un 6a vraiment accessible pour au moins en valider une.

En ce qui concerne les livret, ce n’est qu’un outils pour aider les débutants à tendre vers l’autonomie en faisant de l’auto-validation. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais pourquoi pas …

FFCAM = premier secours + UFCA (2 jours) + test d’entrée (1 jour) + stage (4 ou 5j) sans parler des heures de co-encadrement à justifier.

On est plus souple sur Dijon : Premier secours + UFCA concentré sur 1 jour + test d’entrée 1/2 journée + stage 4 jours.

  • Heures de co-encadrement

Il y a un point qui me semble n’a pas été abordé. Depuis la réforme, les diplôme fédéraux donne droit à des points pour validé des UV pour les diplôme nationaux (type BEES, etc). Donc, un personne qui à par exemple le SNE fédé, aurait quelques point ou UV validé pour passer le BEES.
C’est une des explications qui m’avait été données pour expliqué pourquoi le niveau de grimpe avait été remonté dès l’initiateur SAE et aussi pourquoi l’obtention du diplôme fédéral était plus dur.

Je n’ai jamais vérifié cette info, mais comme c’était le BE qui m’a fait passer l’initiateur SAE, je n’ai pas de raison de remettre sa parole en doute.
Ça vous parle ?

L’UFCA, c’est officiellement 8h.
Personnellement, je le fais en 2 soirées de 3h-3h30.
Ensuite, comme je l’ai déjà dit, un niveau de 6b demandé+brevet d’initiateur fédéral permet l’encadrement (contre rénumération) à des jeunes qui ont la licence STAPS. Et aussi aussi , si on a le BAFA+initiateur, y a t’il la possibilité d’encadrer l’escalade en centre de vacances?
La réforme avait été faite dans ce sens.

On discute depuis un moment et je viens d’aller voir l’extranet et le brevet fédéral d’iniateur escalade SNE (depuis 2015):
Art 1 : Objet
La Fédération française des clubs alpins et de montagne délivre un brevet fédéral d’initiateur sur sites naturels d’escalade
Art 2 : Compétences attestées

L’attribution du brevet fédéral d’initiateur sur sites naturels d’escalade atteste des compétences de son titulaire pour organiser, encadrer et enseigner bénévolement l’activité escalade sur les sites naturels d’escalade d’une longueur maximum, les sites sportifs et les sites « découverte ». C’est-à-dire :
• développer les savoirs et savoir-faire des pratiquants jusqu’au niveau 5 du Livre d’escalade afin qu’ils deviennent autonomes.
• encadrer un groupe

Art 3 : Conditions d’entrée en formation

Pour entrer en formation le candidat doit :
• être âgé de 17 ans révolus à la date d’entrée en formation,
• avoir validé au moins le niveau 5 du Livret d’escalade,
• avoir réussi le test d’entrée en formation,
• justifier d’au moins 35 heures de co-encadrement dans son club.

Art 4: Composition du dossier d’entrée en formation

• L’attestation de réussite au test d’entrée en formation
• L’attestation de validation du niveau 5 du livret (copie de la page validation du livret escalade FFCAM) et des 35 h de co-encadrement…

Art 5 : Durée de la formation

La formation, hors test d’entrée en formation, comprend un volume horaire global d’un minimum de 35 h réparties sur un minimum de 4 jours globalisés. Ces 4 jours peuvent être fractionnés en séquences de 2 jours.
Art 6 : Modalités d’évaluation

L’évaluation est organisée par l’équipe pédagogique. Elle vise à s’assurer que le candidat possède les compétences pour initier sur sites naturels d’une longueur, concevoir les séances et un cycle d’initiation à l’escalade.
• puis conduire une, ou plusieurs séances d’initiation en cohérence avec les autres séances prévues dans le stage,
• pratiquer une intervention pertinente et de qualité au cas où un pratiquant se trouverait en difficulté motrice ou technique,
• contrôler et gérer sa propre sécurité et celle d’un groupe.

Enfin, sont à prendre en compte les capacités relationnelles du candidat.

Art 7 : Composition de l’équipe d’encadrement
Elle se compose au minimum d’un Instructeur fédéral (ou d’un moniteur d’escalade Qualification grandes voies, agréé par la CNE) et d’un professionnel de la discipline.
Art 8 : Attribution du brevet par test d’aptitude

Le brevet mentionné à l’article 1 est accessible par test d’aptitude : le candidat doit faire la preuve devant un jury composé d’un instructeur fédéral et d’un professionnel de la discipline, qu’il maîtrise les compétences décrites à l’article 2. Cette épreuve comportera une évaluation du niveau technique correspondant au niveau d’entrée en formation, un test de connaissances, des démonstrations techniques et une conduite de groupe. La durée de cette évaluation est de 1 à 2 jours en fonction du nombre de candidats. Le nombre de candidats par test ne pourra excéder 6 personnes.
Les conditions d’entrée en formation sont celles décrites à l’article 3, à l’exception :

• Du test d’entrée en formation, qui est inclus dans le test d’aptitude mentionné ci-dessus.
• De l’expérience d’encadrement du candidat : il devra justifier d’une expérience d’encadrement de 50 h attestée par le Président de son club.

Art 9 : Conditions d’attribution du brevet

Le candidat doit satisfaire aux conditions d’entrée et aux exigences des évaluations de la formation dans les conditions prévues aux articles 3 et 6 (ou le cas échéant article 8) de ce règlement, et aux conditions d’attribution fixées par l’article 7 du règlement général des brevets fédéraux (UFCA , diplôme de secourisme de 1er degré ou équivalent )

Art 10 : Modalités de mise en œuvre

Les modalités de mise en œuvre du présent règlement sont précisées en dossiers annexes. Ces annexes sont accessibles depuis l’extranet de la FFCAM : « Pack formation »/bureau virtuel/5-formation/pack formation escalade avec tous types de codes d’accès.

Art 11 : Abrogation des anciens textes :

Ce règlement de formation du brevet fédéral d’initiateur sur sites naturels d’escalade abroge et remplace tous les règlements antérieurs de ce brevet.

Nulle part, il est dit que l’on doit passer par l’initiateur SAE (c’est ce qu’il me semblait).
Donc UFCA+PSC1+6b+co-encadrement en club et on peut participer au stage de 4 jours.

et ben il y en a des niveaux… il y a même moniteur initiateur bloc , :grin:c’est quoi la diférence entre initiateur et moniteur caf/FFME?

Il me semblait que quelques soit le brevet fédé, on n’avait pas le droit d’être rémunéré. Ce serait-ce une question de public ?

En 2004 on a obtenu le droit avec un initiateur FFME (je ne sais pas pour le CAF, mais surement aussi) de bosser sans BAFA en centres de vacance et d’être rémunérés en tant qu’ANIMATEURS, avec autorisation d’encadrer de l’escalade.

Pour la différence Initiateur/Moniteur, le moniteur c’est le niveau au dessus. Il donne le droit entre autre d’encadrer des stages Initiateurs.

Pour la différence Initiateur/Moniteur, le moniteur c’est le niveau au dessus. Il donne le droit entre autre d’encadrer des stages Initiateurs.

Au caf, idem.

Un étudiant ayant validé sa licence STAPS entrainement sportif, et initiateur (escalade, tennis pour ce que je sais et certainement d’autres) peut demander une carte professionnelle et enseigner et être rénumerer.
Un initiateur tennis a le droit d’être rénuméré sous certaines conditions.

Ok, donc faut avoir le staps … Je n’avais pas compris cela comme ça.

Oui, effectivement, c’est le cas aussi au CAF.
Mais du coup, c’est staps qui permet la rémunération, pas le diplôme fédé.

Pour en revenir aux fiches de sorties dans notre petit CAF 90% des sorties falaises sont considérées hors club même si 100% des participants sont du club. Du coup pas de fiches car c’est assimilé à de l’escalade entre potes même si on s’est retrouvé une fois à plus de 20 ! Les sorties officielles sont seulement les 4 journées d’initiation des nouveaux à la rentrée de septembre.
Quand aux formations d’initiateurs c’est considéré comme cher et contraignant par les jeunes. Le bénévolat oui mais faut pas que ca coûte ni que ça empiète sur les loisirs…

Et du coup la finalité du brevet d’initiateur a été modifié au détriment des clubs qui ne cherchent qu’à former des initiateurs. Former des encadrants bénévoles pour les clubs et former des pros ce n’est pas la même chose.

Là : http://cr-centre.ffcam.fr/tzr/scripts/downloader2.php?filename=T004/fichier/c7/8c/50ldmnaby6ta&mime=application/pdf&originalname=Cursus.pdf

Où on peut lire pour l’initiateur sur sites sportifs : « Pré requis : Initiateur SAE + Niveau 5 du Livret d’escalade plus tests 6b en tête »

Mais ça c’est hors-sujet. Ca peut peut-être fonctionner dans un petit CAF ou tout le monde se connait plus ou moins et où le nouveaux peuvent facilement s’intégrer, plus difficilement dans un gros parce qu’on ne va pas annoncer officiellement que ça se passe comme ça.

Tout à fait. Perso, ça ma demandé de passer 2 fois l’initiateur SAE. La première fois, je ne l’ai pas eu car un peu limite sur la sécu. De la bouche du BE présent, avant la réforme il me l’aurait donné pour m’encourager à continuer en le spécifiant au président « attention, il est encore fragile, faut qu’il co-organise pour gagner en assurance, etc ».
Là , c’était « désolé, vu que il y a un pont avec les diplôme nationaux, je ne peux pas prendre cette responsabilité ».
J’ai mis 6 ans à trouver la motivation pour le repasser … Et aussi parce qu’on ma motivé pour le faire (merci le CAF de Dijon).
Au final, je me suis accroché et ça ce passe bien, mais j’imagine que d’autre aurait lâché l’affaire …

je ne comprend vraiement pas pourquoi le diplome initiateur GV as du mal a recruter?
donc vous voulez faire découvrir la GV, le vent toussa toussa aux gens

il suffit pourtant de passer le SAE, (bon on me signal à l’oreillette que maintenant pour y avoir accès il faut au préalable avoir passé un UFCA, sorte de délire payant d’une journée et avoir un bidule de secourisme), bref vous obtenez l’initiateur SAE après 4 à 5 jours de formations localisé à Pouilleux-les-vignes (attention à ne pas rater le coche, sinon il faudra attendre quelques années, ou vous déplacer a Paumé-les-bains)

pas de soucis, c’est remboursé (enfin pas l’hébergement, l’UFCA, le secouriste) après seulement 2 saisons d’encadrement (avant c’était une), c’est à dire 2 ans à passer tous ses vendredi à surveiller de 18h a 20h des gens faire de la moulinette, ou assurer comme des merdes dans le gymnase intercommunal de Caille-pas-mal, astucieusement rythmé par le club de basket qui occupe le gymnase à la même heure, je précise qu’il faudra bien s’assurer d’être disponible ces vendredis, car n’imaginez pas revoir en cours d’année ce programme, ou pire annuler une séance car vôtre patron vous retiens

bon après avoir passé plus d’heures d’encadrement que celles nécessaires pour se présenter au BE (enfin seulement si vous esperez vous faire rembourser la partie 1), avec pas mal de gens qui sont là seulement parce qu’il n’y pas de salle altissimo a Caille-pas-mal, vous avez enfin accès a la formation initiateur SNE, apres avoir démontré que vous passez du 6B falaise (ces 2 heures d’observations hebdomadaires auront fait décupler vôtre niveau), vous aurez le droit à 5 jours avec un BE, ou on vous expliqueras que le machard c’est toujours en bas, jamais en haut, ou l’inverse selon l’année astrologique ou l’encadrant a eu son BE

Vous avez désormais le droit de monter des moulinettes dans la carrière/ex décharge de la ville de Caille-pas-mal tous les vendredis de 18h a 20h

après le moniteur GV c’est dans la poche, il suffit de monter une liste de course, poser des vacances, se déplacer à perlin pin pin, 35h de cours et paf on y est enfin, vous pouvez désormais emmener des gens dans une GV en 4a de 2 longueurs, avec comme privilege d’être 100% responsable si quelqu’un se prend un gravier dans la narine
bon il faudra pas oublier de passer le recyclage, c’est tous les combiens?

Bref ca demande du temps, si on oublie l’aspect financier (150 euros, sans le déplacement, l’hebergement, c’est pas forcement « rien » pour quelqu’un qui travaille pas, et déjà beaucoup pour avoir le droit d’être benevole) un jeune pourrais s’y complaire, mais maintenant les caf ne veulent plus de mineurs (sauf exception) dans leurs sorties, étonnement ils vont grimper ailleurs et certainement pas se sentir obliger de s’impliquer plus tard au caf…
evidement tout ce que je dis varie énormement d’un club à l’autres, il y a du bon comme du mauvais partout, et il suffit de pas grand chose pour créer une dynamique et justifier l’idée de club, et de pas grand chose non plus pour la stopper…

6 Likes

Au début je n’ai pas compris l’ironie de ton message, mais oui, en gros c’est ça, une sorte de parcours d’obstacle pour avoir le droit, que dis-je, le privilège, d’être bénévole.

2 Likes

Ouep, comme J2HL j’ai pas saisi à la première ligne, mais c’est à peu près cela.
J’ai la chance d’être dans un club qui à conscience de cela est qui peut être souple … Mais bon, combien de club comme ça ?
C’est bien de cadrer les choses, mais quand c’est détriment de la pratique et du bénévolats, ça ne sert à rien.

On ne la pas mentionné, mais si la FFME pousse à ce genre de truc et donc, la FFCAM aussi (elle se cale sur la fédé délégataire (quelle connerie !) ) c’est aussi parce que les assurance de nos fédés poussent à toujours plus de réglementation, sécurité, cadrage, administration, etc.

Ce n’est pas idiot de savoir qui est présent à quelle sortie GV, alpi, spéléo, etc en cas de drame… Mais est-ce utile tant de formalisme et de contraintes pour le diplôme fédéraux ???

@J2LH Est-ce qu’on à ta apporté des réponses ?
Je me demandais, vous avez combien d’adhérents à Annecy ? Et combien en escalade ?

Oui, j’ai des réponses qui me font avancer dans ma compréhension du problème et dans la recherche d’une solution concrète. Ce qu’a dit @rivocert est particulièrement intéressant,

A Annecy il y a environ 2000 adhérents je crois mais je n’ai qu’une vague idée du nombre de pratiquants en escalade, toutes pratiques confondues. 200 ? 300 ? Les habitués des collectives en falaise sont peut-être une vingtaine, peut-être une trentaine au total ce qui ne fait pas beaucoup mais au moins on peut proposer des sorties régulièrement et je garde l’espoir que ça se développe.

Pour ceux qui seraient effrayés par les pré-requis de l’initiateur TA, la complétude de la liste de courses et les niveaux demandés sont à l’appréciation de l’encadrement des stages.
Alors c’est sûr que si tu arrives avec un niveau 4b max et 3 courses tu te fais recaler, mais la liste de courses est avant tout là pour montrer que tu as de l’expérience.
C’est un peu comme le test d’entrée en formation pour l’escalade. On voit très bien rien qu’en regardant assurer qui a de l’expérience ou non, ça plus quelques questions et l’encadrement n’hésitera pas à recaler quelqu’un qui a le niveau grimpe mais pas le niveau sécurité ou à faire passer quelqu’un limite en grimpe mais ok sur la sécurité.

Pour l’histoire de tous les participants « brevetés », faut pas tout confondre non plus. Ce que la fédé demande c’est que les participants aient un certain niveau d’autonomie, ce qui peut être validé en 15min par un encadrant (après pour que ça apparaisse sur l’extranet, faut un peu de temps administratif). Ca permet peut-être de desresponsabiliser l’encadrement si pépin. Reste la question des débutants…

1 Like

D’accord sur ce qui est dit sur longueur et complexité du cursus.
Mais pour être objectif il faut dire que les clubs sont aussi confrontés à des gens qui veulent se faire payer des cursus initiateurs (plusieurs 100nes d’euros sur différents stages… pour ne grimper qu’avec leurs potes.
Il faut bien comprendre que la formation d’un initiateur est un investissement, il est logique qu’on demande aux gens d’encadrer.

Chez nous, c’est 2 jours d’encadrement pour se faire rembourser un we formation, 6 jours pour un cursus, avec prise en compte de ce qui a été encadré avant le stage aussi (dc pour un bénévole déjà impliqué remboursement immédiat !).
Pas la mer à boire, qd-même…