Votre club forme-t-il des cadres pour la falaise ?

Les mecs du CAF ne comprennent pas un truc basique c’est que plus la formation est longue et moins il y a d’initiateurs au bout. Ils sont passés de 8 jours de formation à une vingtaine de jours.

Et là où ils sont totalement largués c’est si on essaie de leur faire comprendre que plus la formation est longue et moins il y a de monde au départ. Ben oui, si on explique au mec qui veut encadrer en falaise par quelles étapes il doit passer il ne démarre même pas la formation.

Comme si il fallait connaître l’histoire du CAF pour expliquer à un grimpeur comment on descend en rappel.
Le CAF a sans doute besoin de personnes pour occuper des postes dans les clubs, dans les départements, dans les ligues, etc. (vous savez, toutes ces structures inutiles qui justifient le montant exorbitant de la licence) Et ils comptent sur les initiateurs pour occuper ces postes…

2 Likes

C’est remboursé par les clubs en général mais c’est vrai qu’il faut avancer l’argent.

Sur le principe je suis d’accord avec vous.
Plus c’est long, moins il y a de participants.

1 Like

Des années d’encadrement et jamais eu le moindre remboursement.
Pour ma part le CAF = une succession de complications, de désillusions et d’emmerdements qui ont fait que maintenant je ne suis plus en club et que je grimpe avec une simple assurance du Vieux Campeur

Ca c’est une situation inhabituelle. Si le club ne rembourse pas c’est clair qu’il ne faut pas se former.

pour encadrer en SAE :
pré requis :UF autonomie SAE (passé en club par tout les grimpeurs pour accéder aux créneaux dits « libres »)+ PSC1 (ou équivalent ) + UFCA (en général 2 soirées ou 1 journée en club) + test (1/2 journée ) + 35h de co encadrement en club
stage (dit « pédagogique » ou on apprend à faire faire de l’escalade ) : 4 jours (soit 2 we ) et pas plus…

donc, par rapport au grimpeur lambda : 5 jours 1/2 en plus ( on ne compte pas le PSC1 ou équivalent que tout sportif responsable devrait avoir et le co encadrement qui est fait de toute manière )

Ok, je viens de comprendre que ce qu’ils appellent « UF pédagogie de l’initiation » c’est en fait le stage d’initiateur SAE. donc ça ne fait « que » 4 jours en fait.

Je ne suis pas d’accord pour compter 1/2 journée pour le test, sauf si ça se passe dans ton bled il y a toutes les chances pour que ça te prenne la journée.

L’UFCA chez nous c’est 2 jours ou 4 soirées.

Ca fait donc 7 jours.

Vous êtes un peu barjo dans ton club savoyard, ou plutôt à fond. Le programme officiel est 8h.
Comment maintenir déjà l’attention d’un public diversifié (certains sont grimpeurs, d’autres randonneurs, VTTiste, spéléo…) sur des sujets généralistes. Ce qui est important se voie en 3-4h intenses.
Cela ne m’étonne pas que personne ne veuille devenir encadrant chez vous!

Si tu as passé la formation SST il y a longtemps, sache que tu en perds l’usage au bout de 2 ans, mais pas les obligations de secours. Ton employeur ne peut plus te déclarer dans les effectifs, ni te déclarer SST.

http://www.inrs.fr/dms/inrs/PDF/document-reference-sst/document-reference-sst.pdf&ved=2ahUKEwiDoL2-4ebfAhXyTBUIHRNPBKUQFjAEegQIBBAB&usg=AOvVaw3NsZpoPKUo66KNPwJm7JoH

Page 20 pour ce qui te concerne.

A partir de 2020, il faudra avoir lu toutes les revues du CAF depuis 1874. Attention, chaque candidat sera interrogé sur un sujet différent. Par exemple : Pourquoi James Nérot a attendu jusqu’à plus de 20h pour dîner à l’auberge de Maljasset le 12 septembre 1882 ?

Il y a des gens qui voudraient, mais ils ne peuvent pas. Et puis ils font l’UFCA en soirée en semaine sur différentes dates, il faut être dispo telle soirée, telle autre, telle autre… si tu n’es pas dispo ça te reporte à la session suivante qui n’a pas lieu avant au moins 6 mois. Bref, tu peux avoir de la chance ou devoir attendre plusieurs années pour passer ce truc.

Histoire de faire son vieux crouton ; c’était plus simple il y a 15 ans et c’était mieux avant !

Surtout quand on sait que certains continuent de grimper mais qu’on ne les voit plus en sortie club parce qu’ils sont devenus autonomes grâce au club, équipés (donc plus besoin d’emprunter du matos au club) et qu’ils se sont fait un réseau (grâce au club encore une fois).

Je ne vois pas le problème, s’inscrire à un club pour y prendre des cours n’oblige évidement pas à y grimper ensuite, tant mieux si le club a répondu à leur attente et si ils sont devenus autonomes.

Nous on a plutôt le problème inverse, ce sont des personnes autonomes (ou pas) qui trouvent sympa les sorties en falaise et qui y participent régulièrement mais qui en septembre ne trouvent pas de place pour grimper sur les créneaux du club en salle. On a des personnes qui sont au club uniquement pour avoir un accès aux salles, qui ne participent pas aux collectives qui sont plus rapides pour s’inscrire et qui prennent les places de ceux qui ont grimpé avec le club pendant l’été. Quand je pose le problème en réunion d’initiateur on me répond que c’est normal, ce n’est pas la même activité et qu’il n’y a aucune raison pour que ceux qui grimpent en falaise avec le club soient prioritaires pour s’inscrire en salle.

Je ne vois pas le problème, s’inscrire à un club pour y prendre des cours n’oblige évidement pas à y grimper ensuite, tant mieux si le club a répondu à leur attente et si ils sont devenus autonomes

Le fait que c’est sur l’implication dont font preuve ceux qui ont bénéficié de l’implication d’autres personnes avant eux pour apprendre qui assure la pérennité des associations bénévoles…
J’avais entendu quelqu’un appeler ça le « paye au suivant », l’idée c’est que si quelqu’un te rend un service ou te donne quelque chose gratuitement, tu n’auras pas forcément l’occasion de lui rendre un service en retour, par contre tu peux rendre un service à un autre. Et si tout le monde fait comme ça à un moment où un autre celui qui t’a aidé sera aidé pour un autre de ces besoins. C’est quand même beaucoup sur cet état d’esprit que repose le bénévolat.

Quand je pose le problème en réunion d’initiateur on me répond que c’est normal, ce n’est pas la même activité et qu’il n’y a aucune raison pour que ceux qui grimpent en falaise avec le club soient prioritaires pour s’inscrire en salle
OK donc quand J2 devient plus crédible à mes yeux que les autres sur la question de la SAE, je me dis que si je déménage à Annecy c’est ptètre pas au CAF qu’il faudra que je m’inscrive…

Plus sérieusement et sans polémique, est ce que ce problème ne pose pas la question d’avoir plus de créneaux salle avec des responsables de séances qui ne seraient pas initiateurs (pas de cours à donner) ouverts uniquement aux autonomes. Une formation d’une journée pour le responsable de séance avec le cadre législatif et ce qu’il doit vérifier pour assurer que la séance se passe dans les règles serait peut être la solution.

Je ne suis pas d’accord avec toi dans ta conception de ce qu’est un encadrant et je pense que ton point de vue, partagé par beaucoup, n’est vraiment pas bon.

Un encadrant ce n’est pas quelqu’un qui sacrifie du temps à son club mais quelqu’un qui avant tout prend du plaisir à encadrer. C’est sa façon de pratiquer et la raison pour laquelle il est au club, c’est le club qui lui rend service en lui permettant d’encadrer.

Ca ce n’est pas possible, tu imagines les problèmes si il y a un accident sans initiateur breveté dans la salle ?

De toute façon on n’a pas vraiment de manque d’encadrant pour les salles.

Sérieux ? o.O
Perso, une fois formé, je m’investis et je rends service au club en encadrant.
C’est une sorte de « merci » pour le temps que le club à passer à me former ! Parce que pour le coup, je n’ai pas besoin du club si je veux encadrer (comprendre initier des nouveau à l’escalade). Je le fais dans le cadre de la famille et de mes amis …

Je rajouterai une analogie : « c’est l’entreprise qui permet au salarié de travailler … » Et bien non ! C’est le salarié, à partir de sa force de travail qui permet à l’entreprise d’exister.
Pour le club, je le vois pareil.

Oui et donc ? Le club est assuré, le grimpeur l’est aussi (premier truc à vérifier avant de grimper). Les assurance sont la pour ça. En salle, la majorité (il me semble que c’est au alentour des 80%) des accident c’est de la bobologie : entorse, etc.
Je ne dis pas qu’il n’y a jamais d’accident grave hein :wink:

Je rejoins la conception de l’encadrement de Seb. D. Car sinon, ici on aurait juste AUCUN encadrants …

Bien entendu que je suis sérieux, un bénévole dans une association sportive doit avant tout s’éclater dans ce qu’il fait, ça ne peut pas marcher bien longtemps si il vient à reculons juste pour aider le club.

Quant au problème d’un accident en salle sans cadre breveté c’est un truc à se faire retirer tous nos accès aux salles par la mairie.

Qui à dit qu’on se forçait ? Évidemment ceux qui rendent la pareil le font avec plaisir !

[quote=« J2LH, post:208, topic:232508 »]
Quant au problème d’un accident en salle sans cadre breveté c’est un truc à se faire retirer tous nos accès aux salles par la mairie.[/quote]
Sur un créneaux adultes autonome ? o.O

Dans les conventions de mise à disposition, certaines (rares) municipalités exigent des séances encadrées par des brevetés