@Florence_B Super, merci beaucoup
Sur mon laptop, cette proposition me permet d’avoir 2 colonnes de cards au lieu d’une seule. Il me semble que les colonnes de cards pourraient être un peu plus large en réduisant la largeur de la colonne du forum qui ne contient que du texte alors que les cards ont des photos => on les verrait plus si les cards sont plus larges.
A mon sens c’est un peu bizarre de supprimer l’indication temporelle (« il y a x minutes / heures / jours ») des cards. Ca me semble une info de base des fils d’activités en combinaison de la description de l’action « a ajouté des images », etc. (peut-être à revoir car les descriptions actuelles sont souvent confuses). Cela permet de comprendre s’il s’agit d’une nouveauté ou pas.
On pourrait toutefois regrouper ces infos auteur/action/temps et déplacer les mentions du style « Machin mis à jour un itinéraire il y a 3 jours » en plus petit et tout en bas de chaque card car ce n’est pas l’info essentielle (qui est le titre et la date de la sortie, le titre de l’itinéraire, le titre du rapport I/A, etc.).
Pour condenser les cards, je pense qu’il faut supprimer les infos qui ne sont pas essentielles : cotations et deniv des sorties par exemple => est-ce que c’est vraiment déterminant pour choisir de cliquer sur la sortie ou pas ? De plus en supprimant ces infos de la home, on donne moins de poids au côté « m’as-tu-vu ».
Egalement se limiter à la zone géographique la plus petite, par exemple « Mont-Blanc » au lieu de « Mont-Blanc - Haute-Savoie - France ».
Pour rebondir encore sur le message de @Bubu, il est vrai qu’on a au moins 2 types de publics sur C2C :
- les contributeurs et/ou les habitués qui connaissent les contributeurs (voire les suivent via le système d’abonnement), y compris pour la partie forum => consultation la plupart du temps en étant connectés avec leur compte ?
- les visiteurs plus occasionnels qui viennent pour voir les infos conditions et idées de sorties, voire les topos => navigation en anonyme ?
Certains contributeurs sont peut-être un peu réticents à exposer leurs sorties au premier visiteur venu, mais plus à l’aise avec les autres contributeurs ?
Du coup en plus de la simplification des cards et de la possibilité de présenter le fil d’activités au format tableau, on pourrait adapter la présentation de la page d’accueil pour les anonymes, par exemple :
- suppression des noms des contributeurs (et de l’action + indication temporelle ?) des cards
- affichage du fil au format tableau par défaut au lieu de cards ?? (mais toujours avec la possibilité de basculer sur cards comme dans la maquette de @Florence_B )
- mise à jour de la photo d’illustration et du texte d’introduction qui apparaissent déjà pour les visiteurs non connectés ?
Probablement l’émergence des smartphones, utilisés avec les doigts, moins précis qu’avec une souris, donc il faut une zone à presser plus large.
Mais même avec une souris, pourquoi se contenter de devoir cliquer sur un bout de texte quand on peut cliquer sur une zone plus large ? D’où l’adoption de plus en plus large des cards j’imagine.