[VOTE] Nouvelle page d'accueil

Bonjour,

Après presque 2 ans de réflexions et mûrissement, nous vous proposons de changer de page d’accueil pour le site camptocamp.org. Cette nouvelle page est accessible ici et peut être testée sur tous les médias (ordinateur, téléphone…) en mode connecté ou non.
Le bouton « Paramètres d’affichage » permet de choisir entre le mode « tableau de bord » (par défaut) et le mode « fil d’actualité ».

Bugs et fonctionnalités non finalisées

Ces éléments pourront être développés/corrigés rapidement suivant la disponibilité des développeurs.

  • Bug : Fil d’activités non personnalisable malgré l’activation au niveau des paramètres d’affichage (tableau de bord ok)
  • Suppression des sorties vides dans la liste des sorties du tableau de bord
  • Tableau de bord : si les derniers articles ont été modifiés il y a plus d’une semaine, affichage d’articles au hasard
  • Partage du moment : affichage de la dernière publication sur notre page facebook ou autre idée
  • A terme les préférences d’affichage seront mémorisées pour que l’utilisateur retrouve son affichage favori quand il revient sur le site.

Les modalités du vote d’acceptation ou non de la nouvelle page d’accueil sont les suivantes :

  • Le vote est ouvert à tous les membres de camptocamp.org
  • Le vote commencera le 20/02/2023 à 7h30 et se terminera le 05/03/2023 à minuit (heure française),
  • Les votes sont publics,
  • Les votes neutres n’ont pas d’impact sur le résultat,
  • Si le ratio Oui /( Oui+Non ) est supérieur ou égal à 66%, alors la nouvelle page d’accueil sera adoptée,
  • Dans le cas contraire, la page d’accueil actuelle restera en place.
  • En cas de vote contre cette proposition de nouvelle page d’accueil, merci de préciser ci-dessous ce qui vous déplait et vous fait préférer la page d’accueil actuelle.

Vote

Souhaitez-vous que la page d’accueil de camptocamp.org soit remplacée par la nouvelle page d’accueil présentée ici ?

  • Oui, je souhaite que la page d’accueil soit changée par celle de la maquette
  • Non, je souhaite conserver la page d’accueil actuelle
  • Sans avis

0 votant

Edit : Une version de la nouvelle page d’accueil avec un autre système pour la bascule tableau de bord/fil d’activité, activation des préférences et affichage de la partie « présentation site et asso » est disponible ici : Camptocamp.org
En cas d’acceptation de la nouvelle page d’accueil, un autre vote pour départager cette histoire de boutons sera réalisé.

1 Like

Sur smartphone, au 1er abord j’ai été surprise car on ne voit que la liste des sorties. En scrollant on decouvre les autres rubriques.
J’aime beaucoup les « plus », (entre autres pour les photos) c’est top !
Il faudrait peut-être afficher dès le 1er écran qu’il n’y a pas que des sorties ?
Il faut pas mal scroller pour voir les autres rubriques.
En tous cas c’est déjà top comme ça. Bravo et merci aux développeurs. :+1:

1 Like

Bonjour,

Je n’ai pas voté, je suis hésitant. Mes remarques :

  • je trouve que sur la nouvelle page d’accueil, rien n’indique à un nouveau lecteur que tout est cliquable (dans le 1er paragraphe « vous trouverez ici » les liens cliquables sont en bleu, ce qui accentue encore l’impression que dans les paragraphes suivants rien n’est cliquable).
  • je trouve que le paragraphe « images » indépendamment des itinéraires et des sorties n’a pas un grand intérêt, j’aurais préféré une image même en très petit format sur la ligne de chaque itinéraire ou sortie (remplacé par un vide ou un logo ou autre chose quand il n’y a pas d’image associées).

Bernard

3 Likes

D’accord avec Bernard.
En gros, oui pour le fond mais non pour la forme. Donc avis « neutre ».
Je ne regarde pas le site sur smartphone.

J’aime bien.
Sur téléphone c’est moyen certes mais pas pire qu’avant.

Ca a sans doute déjà été discuté mais j’aurais bien aimé le nom de l’auteur dans la liste de sorties. Pourquoi pas sous forme d’avatar comme pour le forum

Une suggestion : rajouter un point devant chaque article (comme pour liens utiles) ça fait un peu paté là on ne voit pas immédiatement qu’il y en a un par ligne.

un fois viré le tableau de bord pour le fil d’actualité, j’ai pas vraiment vu la différence avec celle d’avant…

Idem, de base il n’y a que 2 photos de la même sortie et on ne sait pas trop à quoi elles correspondent.

J’ai voté Non car je trouve que la nouvelle maquette fait trop fouillis - surtout en mode non connecté.

EDIT: je pondère un peu mon commentaire. J’ai eu cette impression de fouillis car j’avais consulté sur smartphone. Sur ordinateur, c’est nettement mieux.

  • Question :
    À quand une version smartphone moins « fouillis » (surtout en mode non connecté) ?

J’ai passé mon vote à « Sans avis » dans l’attente d’une réponse.

EDIT: 27.O2.23 - passé mon vote à OUI

Il faudrait que les gens précisent s’ils testent sur smartphone ou PC.
Jimagine que le rendu est différent.

EDIT : Ah je vois @Borut que tu as ensuite précisé : fouillis sur smartphone.
C’est bizarre, je n’ai pas eu cette impression.

Sur téléphone, on pourrait replier toutes les boîtes au premier abord (ça ferait une sorte de sommaire), l’utilisateur pourrait alors déplier la partie qu’il souhaite (je crois que c’était une idée d’ @A_D).

2 Likes

Il n’y a pas beaucoup de différences entre connecté ou non (seulement le premier « bloc »).
Que faudrait-il selon toi pour que ça fasse moins fouillis ? Modifier l’ordre des différents blocs ? autre ?

Exactement !


  • Ma préférence :

le Dashboard

… pur et simple (et déjà installé)

Exact, la rubrique est à enlever.

Bonjour,
Pour quelqu’un comme moi (qui passe pas mal de temps à scroller la page d’accueil, sur l’ordi), j’apprécie l’effort de la nouvelle page, le design est plus moderne et ça rend beaucoup plus propre que la page actuelle. Pour autant, j’ai voté « Non » parce que je pense que ce nouveau design pourrait encore être bien amélioré, et qu’en l’état il rendrait mon utilisation de la page d’accueil moins agréable. Quelques commentaires/questions:

  • Qu’est-ce qui est affiché dans les différentes cases (Sorties/Images/Itinéraires/…)? Ce sont les dernières contributions/modifications? Ça parait évident pour les sorties mais moins pour les autres catégories.
  • La boîte « Images » est sympa à voir, mais en pratique peu utile. Peut être limiter à une image par sortie, pour pouvoir mieux balayer la liste des dernières contributions ?
  • De manière générale, la liste des sortie est très dense et du coup difficile à lire, monolithique. Ce serait cool de dé-densifier ça en allouant plus d’espace vertical à chaque sortie, peut être même augmenter un peu la police (c’est peut être lié à la taille de mon écran, mais tout me parait vraiment petit, police, logos d’activité, titres forum,…). Pour les sorties qui en disposent, ce serait plus sympa d’inclure une visualisation en miniature des images dans la liste des sorties. Ca pourrait permettre d’ailleurs de mieux distinguer les sorties avec image des autres et donc de plus les mettre en avant (chose qui était déjà le cas dans l’ancienne page).
  • Le bouton « Voir plus » renvoie vers l’outil « Sorties », ça pourrait être sympa sinon d’agrandir la liste des sorties visibles sur la page d’accueil à la place.
  • Afficher le nom des auteurs dans la liste des sorties (pourquoi pas entre deux sorties, pour dé-densifier?)

En tout cas merci du travail bénévole d’amélioration continue et bon courage pour la suite!

1 Like

Elle est très bien, cette page d’accueil. Belles photos, c’est seulement dommage qu’on ne sache pas où c’est. Ce qui rejoint l’autre discussion.

1 Like

Peut être simplement ajouter dans les titres:

  • Dernières sorties
  • Derniers itinéraires
2 Likes

Sur Smartphone, j’aurais préféré quelque chose de plus soft : juste des liens vers les divers endroits du site.

Maintenant, j’ai voté sans avis. Je m’en sortirai toujours sur ce site.

Bravo pour le job.

  1. Merci beaucoup à celles et ceux qui ont bossé sur le sujet (réfléchi, et implémenté)
  2. Pour moi l’essentiel est là: un texte introductif pour les nouveaux, facile à masquer ensuite; et les « liens utiles ». Pour le reste, je suis agnostique quant aux améliorations de présentation qui pourraient être à apporter.
  3. J’ai consulté en desktop (je ne consulte jamais autrement)
1 Like

Ca sera dans l’application mobile :slight_smile:

2 Likes