[VOTE] Page d'accueil - Tableau de bord vs fil d’actualité

C’est peut être débile, mais ce qui suit est infaisable (j’entend facilement hein ?) avec la présentation votée dans la zone principale bien sûr ? Ca laisse le cadre orange pour la présentation de l’assoc :

1 Like
Au cas où le lien ne marcherait plus, je mets une capture d'écran

À gauche normalement il y a la pub sous le sommaire « topoguide, articles, forum… ».

L’idée d’un bandeau dépliable tout en haut comme sur ta capture d’écran peut être un bon compromis, il n’occupe pas de place et reste replié de base, libre aux utilisateurs de le déplier.
Plus un changement de logo plus explicite par ex.
À remettre sur la table lors d’un prochain sondage.
Après, si les gens ne souhaitent pas se renseigner, ne sont pas curieux, s’en fichent ou autre il n’y a pas de solution.

1 Like

D’où l’importance de mettre une information visible au premier regard pour toucher le maximum de gens qui ne veulent pas chercher

Un bon compromis effectivement
Mais qu’est-ce qui se verra sur smartphone ?

Bonsoir,
Pour l’avoir vérifié lors de l’appel à dons en direction des professionnels ce printemps, il y aura toujours ceux qui viennent « consommer » de l’info technique, intéressés par leur projet propre et unique, indifférents à ce qu’il se passe ici.
Ce qu’il se passe de volontaire, dynamique, engageant, inventif, gratuit, libre, …
Dommage pour nous et… pour eux!
Mais informer tous les autres sur le côté associatif et collaboratif me paraît important. L’an dernier, cela a permis de doubler le nombre d’adhérents, si je ne me trompe pas.
C’est comme ça que je vous ai rejoint perso, lorsque j’ai découvert que c’était une asso. Ça peut arriver à d’autres, doesn’t it… ; )
L’info doit être livrée sur un plateau aujourd’hui, car qui ira la chercher à coup de plusieurs clics…? :thinking:
On a peut-être perdu cette manche, mais pas la partie, hein… Je suis bien sûre que nous trouverons la bonne parade.

6 Likes

Je ne connais pas les raisons de ceux qui ont voté contre ce bandeau (d’ailleurs ça pourrait être intéressant qu’ils les indiquent), mais j’en devine 2 possibles :

  • le bandeau qui prend un peu trop de place (en particulier le titre)
  • le fait que la partie gauche du bandeau était statique

On pourrait juste garder le « Partage du moment » et remplacer notre bandeau au bleu actuel avec cet encart, qui viendrait donc s’afficher (éventuellement en superposition du haut de la page), dès qu’il est mis à jour. Une croix permettrait de le fermer jq à la prochaine mise à jour (fonctionnement identique au bandeau bleu).
Sur la forme, il faudrait juste qu’il soit un peu plus joli que le bandeau bleu et surtout qu’il permette d’embarquer des visuels (les fameux visuels de Gilles qui alimentent notre page FB).
Ce « partage du moment » servirait également à partager les infos sur l’association pour la faire connaitre.

Oui, et selon la taille des écrans, on n’a pas la place pour rajouter quoi que ce soit (même pas une ligne de plus dans le menu).

Oui c’est ça : on est passé d’environ 120 adhérents à 250 adhérents en 2022.

3 Likes

:+1: J’appel cela « modernisation » du bandeau bleu :+1:

En complément:
En haut de page, il pourrait être ajouté simplement une phrase style « site géré par Camptocamp-Association » bien visible, comme sur la V5. Cette phrase pointerait vers l’article de l’association ou encore mieux vers un site spécifique à l’association modifiable facilement où serait rappelé les dernières informations de l’association et son fonctionnement.
Ce site peut être intégré à C2C actuel ou complètement indépendant pour facilité sa mise à jour régulière (site CMS).
En quelque sorte un site Camptocamp-Association.org
En + cela permettrait à l’association d’être référencé et visible sur les moteurs de recherches.

1 Like

Cette histoire de vote me laisse perplexe. L’AG a fait confiance au CA pour la gestion de l’association. C’est donc au CA de prendre les décisions sans avoir à demander un vote.
C’est un peu comme si on faisait voter les lois par les citoyens en passant par dessus la représentation nationale.

Je pense que beaucoup ont voté contre cette présentation cf ci-dessous

Et pensaient que c’était un vote entre celle-ci et celle-là sans le pavé cf ci-dessous, sans comprendre qu’on pouvait basculer de l’une à l’autre, et même enregistrer son choix.

À mon avis il n’y aurait pas dû y avoir de vote pour ou contre le pavé d’infos
qui est une nécessité vitale pour le site
même s’il a besoin d’être relooké, moins gros et plus sexy

1 Like

L’explication a été donnée par @Miko ci dessus

2 Likes

Je ne sais pas. Dans mon cas, j’ai hésité pour finalement voter pour la version avec bandeau lourd par rapport à bandeau light (le bandeau était toujours présent).
Le repli était bien mentionné.
L’enregistrement du choix, non, mais si on peut enregistrer le choix l’affichage par défaut devient très anecdotique. L’affichage en mode non-connecté me semble d’ailleurs plus important que l’affichage en mode connecté.

A noter que ce que ne rend pas bien la proposition par screenshot, c’est l’impact du déroulement de la molette souris, en 1 tour de molette (probablement moins), tu te retrouves, en terme d’info, dans l’équivalent du screen « bandeau light » avec l’affichage « bandeau lourd »

1 Like

Pour ma part j’ai indiqué les raisons de mon vote plus haut. Pour résumer je pense qu’il est possible de trouver des solutions à la fois moins gênantes pour les utilisateurs et surtout plus efficaces. L’idée évoquée par @A_D de modifier le logo me semble intéressante, ou encore peut-être d’utiliser cet espace uniquement au moment de l’appel aux dons/adhésion comme le fait Wikipedia, c’est à dire pendant une période limitée de l’année et avec un message simple.
Cela dit je trouvais l’idée du « partage du moment » pas mal.

Exemple pratique de l’éventuel remplacement du bandeau bleu par une bannière:
image

Soutiens C2C (728 × 90 px)

2 Likes

Je suis un peu surpris de la réaction de certains suite à ce vote. En prenant du recul, 100 personnes qui votent sur le nombre de contributeurs, c’est pas représentatif. Pour la question 1, la part de oui + pas d’avis > la part de non.
Donc cela veut dire qu’il est « interdit » par ce vote d’avoir qq part sur la page de garde un encart c2c Asso qui renvoie à la présentation de l’asso et au paiement des dons et cotisation. La bannière ci-dessus est bien.

Le seul vrai résultat du vote est de revenir à un tableau de bord ; pas surprenant.

Pareil. Ya qd même 52 % qui n’y sont pas opposés. Ce résultat ne me paraît pas probant.

Précision importante en effet. J’ai ajouté cette précision dans les résultats.

Non cela veut juste dire que la proposition faite ne convient pas à la majorité des votants. Donc on abandonne cet encart dans la forme proposée. Mais rien n’interdit de proposer une autre manière de mettre en évidence l’association ou le « partage du moment » (ie encart bleu amélioré).

Certes, mais c’était clairement énoncé que le choix retenu est celui arrivé en tête, même si cela ne dépasse pas les 50%.

1 Like

une suggestion:
si vous faites un sondage; indiquez que c’est à titre indicaitif et que le C.A. se laisse le choix de décider en dernier recours

2 Likes

C’est pas le principe d’un sondage de n’engager à rien ? Si on fait un vote à titre indicatif, appelons ça un sondage :wink:

1 Like

"Consultation "