[VOTE] Nouvelle page d'accueil

Bravo et merci pour le travail !

1 Like

? Pas sûr de comprendre…

Que n’as tu pas compris?

Si c’était de l’humour ou pas. Et sinon, ce que tu entends par appli mobile :wink:

2 Likes

Je faisais mention de l’éventuelle future application pour téléphone.

OK. Alors je me permets de répéter ma conviction à ce sujet : il n’y aura pas d’app mobile, on n’a pas les ressources pour. Ce qu’il va se passer, c’est qu’on va faire évoluer le site web petit à petit, avec différentes choses telles que le offline, la possibilité d’« installer » le site web comme une application, etc. Mais du coup, ce qui sera affiché, ce sera comme si tu consulte le site web avec ton mobile. S’il y a des corrections à faire dans la proposition pour la nouvelle page d’accueil à ce niveau là, il faut le faire dès maintenant.

4 Likes

C’est bien comme cela que je vois ce que l’on appelle "l’application " et c’est ce qui est prévu, en PWA.
Je ne suis pas informaticien donc mes mots ne sont pas forcément juste techniquement.

Dans la mesure ou l’app mobile existe deja (c’est le site actuel), il n’y a pas lieu de parler de « future app ».

En parlant de « future application pour téléphone », cela peut laisser croire qu’il y aura une toute nouvelle interface dédiée au mobile, ce qu’il faut éviter, car ca peut générer de l’attente, et donc de la frustration :slight_smile:

Les 2 bugs mentionnés dans le 1er message (sorties vides et fil d’activités personnalisable) sont corrigés.

3 Likes

Qq remarques :

  • Sur mobile en portrait, en mode dashboard, la plupart des titres des sorties sont coupés, et de nombreux noms de voies sont invisibles (car ils sont après le nom du secteur, mais si c’était l’inverse ce serait le nom du secteur qui serait souvent invisible).
    Il y a le même problème actuellement (et sur la démo) sur la liste des sorties sur desktop.
    Je ne vois pas le problème à ne pas couper ces titres ! Ce n’est pas grave que le texte prenne 2 ou 3 lignes.
    Actuellement c’est vraiment très peu ergonomique, c’est vraiment chiant de ne pas pouvoir lire le nom de la voie facilement. Regardez ce que ça donne quand on filtre sur les Calanques : Camptocamp.org
    Pareil pour la liste des itinéraires.
    Pareil sur la démo pour tous les titres de doc en mode dashboard (itinéraires, articles, forums).
    Pareil dans les docs avec la liste des articles et des livres associés dans la colonne de gauche (par contre pour les points de passage associés à un itinéraire, c’est sur plusieurs lignes, comme quoi c’est possible et ça ne casse pas tout).
    Désolé d’insister, mais c’est le seul site que je consulte où il y a ce défaut à si grande échelle, ça fait vraiment tâche.

  • Dans la card d’une sortie, il manque une marge/padding à gauche de la date, qui peut donc être collée au titre de la sortie (pas besoin de 20px, 3 ou 5px suffisent).

Sinon, au départ le site de démo fonctionnait mal sur mon mobile et mon PC, sous Firefox. Il manquait toutes les infos récupérées depuis l’API, il y avait à la place un encart rouge « Network error ».
Pour que ça fonctionne, j’ai du désactiver la protection renforcée contre le pistage, qui est activée par défaut sur Firefox.
Pour cela, cliquer sur le bouclier à gauche de l’url dans la barre d’adresse (sur mobile c’est sur le picto bonhomme), et désactiver la protection contre le pistage.
J’ai déjà eu aussi ce problème sur le site de prod, mais c’était temporaire (ça dépend peut être des versions de Firefox ou des mises à jour de c2c ?).

Pour ma part j’aime bien faire défiler l’actuelle page d’accueil en voyant les dernières sorties et les photos qui les accompagnent, donc j’ai voté non.

3 Likes

Je suis pas mal d’accord avec les personnes qui voient comme moi un « soucis » au niveau des images sans légendes et détachées de leurs contextes sorties. Ce qui attire le regard de la sortie c’est aussi les photos et le texte qui s’y rapporte.
Hormis ce soucis le reste est différent de l’actuelle page d’acceuil mais ne pose pas de problèmes sinon celui du changement mais bon on s’y retrouve vite. Du coup voter non est domage si une modif est faite… Alors que faire ? J’attend la suite.

2 Likes

Pour cela il faut aller dans les paramètres d’affichage et choisir « fil d’activité ».

Ce fil d’activité permet aussi de voir des sorties qui ne sont pas forcément les dernières en date.
En effet pour peu qu’une sortie date d’une semaine, retour de raid par exemple, elle n’aura plus aucune visibilité en page d’accueil et ce sera guère mieux si l’on va chercher dans « Voir plus ».
Le « Voir plus » pointe sur une liste de 30 sorties, la liste de la page d’accueil c’est 35 sorties environ, chercher l’erreur. Par défaut ce serait bien d’avoir une liste d’une centaine de sorties, il me semble.

Effectivement ça doit pouvoir s’améliorer.

1 Like

D’ac, je vois ce qu’on peut faire ce we pour les améliorations « graphiques ».
Pour le network error, je l’ai déjà eu aussi, un rafraichissement de la page résolvait le problème.

Les images sont clairement à retravailler.
Mais ça prendra sûrement un peu plus de temps que les petites modifs de mise en page.

En gros les « cards » du fil d’actualité. Ca tombe bien le fil d’actualité existe toujours dans cette nouvelle page d’accueil. Il suffit de le sélectionner dans les paramètres, et ça sera ensuite mémorisé pour les prochaines visites (ce n’est pas encore en place sur la maquette).

Si l’idée est d’ajouter une petite image sur chaque ligne, on va perdre tout l’intérêt du dashboard et se retrouver avec 3 sorties sur une page. Si l’image est minuscule, ça ne sert à rien. Donc pas si simple.

OK avec ça. On pourra le faire par la suite, mais ça nécessite une modification de l’API (donc modif plus complexe).

Idem ci-dessus : si on fait ça, y en a qui vont se plaindre que l’affichage n’est pas assez dense et qu’on ne voit pas assez de sorties sur une page.

Perso ça me va, mais ça gênait certains sur la page d’accueil actuel que le nom apparaisse. Donc il faudra lancer un mini débat sur ce sujet par la suite, pour voir si c’est accepté par la communauté.

Pour les améliorations évidentes, en particulier sur mobile, n’hésitez pas à écrire un mini cahier des charges, dans un sujet dédié sur le forum, ou dans un ticket sous Github. On a qq développeurs dispo pour ces améliorations, mais le besoin doit être parfaitement défini. Le CA n’a plus la dispo pour écrire ces cahiers des charges et mener ces débats.

Et pour les améliorations nécessitant discussions car les avis sont partagés (ajout des auteurs, dé-densification,…), lancez des mini débats et animer les jusqu’à arriver à une décision.
Je rappelle quand même que le CA a animé pendant presque 2 ans une discussion sur cette nouvelle page d’accueil pour arriver à la page d’accueil proposée ici, et soumise au vote. Ce qui ne veut pas dire qu’elle ne peut pas être améliorée, mais à vous de prendre des initiatives dans ce sens.

6 Likes

Perso pas OK (Si j’ai bien compris bien sur). Mon utilisation de « La boîte à image », telle qu’elle était sur la v5, c’était de consulter la sortie correspondant à une image qui m’avait tiré l’yeux en page d’accueil. Si on n’affiche qu’une image par sortie, ça perd de son intérêt.

1 Like

Si on affiche toutes les images des sorties, la boîte à image est la plupart du temps squatée par les photos d’une seule sortie. Tu n’as pas le choix entre plusieurs sorties.
Ça perd pas mal de son intérêt !
La solution est qu’on puisse choisir l’image (ou les 3 images maxi ?) d’un doc (sortie, itinéraire, article, …) qui s’affiche dans une card ou dans la boite à image.
Et dans la boite à image, le titre d’une image devrait être le titre du doc. Plus de problème d’absence de titre d’une image. Ce qui a un sens si la boite à image n’affiche qu’1 à 3 images par sortie et pas les 35 images d’une sortie.

Si tu veux voir toutes les images de chaque sortie, classée par sortie, tu peux regarder là : Camptocamp.org

2 Likes

Bonjour,

Le we a un peu d’avance… :slight_smile:
Vous pouvez vérifier si la sauvegarde de vos paramètres d’affichage fonctionne (stockage local donc si vous supprimez vos cookies, ça supprime aussi vos paramètres) ? Normalement, ça sauvegarde le type d’affichage (tableau de bord ou fil d’activités) et la personnalisation ou non de l’affichage.

Ajouts/Modifs :

  • « Partage du moment »
  • Affichage de l’intégralité des titres de sorties et itinéraires sur mobile
  • Affichage de l’intégralité des titres des articles et ajout de puces devant pour tous les écrans
    Edit : et lien vers « sorties » avec filtres sur 100 sorties au lieu de 30
1 Like