[VOTE] Nouvelle page d'accueil

Bonjour tout le monde,

Je n’utilise plus que la version ‹ beta ›, c’est donc que c’est pas si mal de mon point de vue utilisateur lambda :sunglasses:

Une petite suggestion, j’utilisais beaucoup le bouton « Fil personnel » sur la page actuelle, serait-ce possible/utile de la garder visible en permanence.

Les photos, vaste débat… L’obligation de légende ne me semble plus une bonne idée, l’incitation comme cela a été évoqué plus.
Mais je suis frustré quand dans l’encart Images je passe la souris et rien ne s’affiche alors pourrait-on n’afficher dans ces agglomérats de photos que celles légendées ?
Et serait-il possible aussi d’y adjoindre le nom de la sortie ?

2 Likes

Sur la démo c’est : Paramètres d’affichage > Activer mes préférences
Ce qui filtre les sorties selon ses préférence, pour les 2 types d’affichage.

D’ailleurs je remarque que les images ne sont pas filtrées selon ses préférences (ce qui serait utile au moins sur les activités), je ne sais pas si c’est voulu ou un oubli ?
Et serait-ce utile aussi pour les itinéraires et articles ? (pour moi non, ça donne une fenêtre sur les autres activités, mais comme la plupart du temps ce n’est pas par la page d’accueil que je découvre les nouveaux itinéraires et articles, mon avis n’est pas pertinent).

Bonjour

Il me semble que le problème est pris à l’envers :sweat_smile:

C’est plutôt à ceux qui proposent le changement d’argumenter pour démontrer que ce changement est bon. Mais il y a-t-il eu une vraie présentation du projet avec ses implications et ses propositions ? Expliquant les problèmes qu’il corrige et ce qu’apportent clairement chacun des éléments de cette nouvelle page d’accueil ?

Il me semble que non. A défaut on peut se reporter à cette comparaison des 2 approches que j’avais faite en étant le plus impartial possible. Chacun se fera sa propre opinion mais à sa lecture je n’ai pas l’impression que le tableau de bord soit vraiment une réponse satisfaisante.

Est-ce que je me trompe ou bien est-ce que ce qui attire les gens qui ont voté pour le tableau de bord c’est surtout parce qu’il y a une liste de sorties chronologique et compacte (qui existe déjà ici) ? Ensuite par dessus on a bricolé un bazar de blocs pour essayer de répondre aux diverses demandes :

  • quand même des photos parce que sinon c’est vraiment trop austère
  • 5 malheureux topos et articles dans un coin (même pas filtrés par préférence) parce que C2C c’est quand même LE topo collaboratif
  • un bloc de liens « utiles » (pour qui ?)
  • ou encore un énorme encart fourre-tout qui sera donc replié par défaut pour les personnes connectées, c’est à dire qui ne sera jamais affiché (qui va aller ouvrir un bloc dont on se fiche de la plupart du contenu et pour lequel il faut 2 clics pour l’afficher ?). Franchement autant supprimer ce bloc tout de suite.

Vu qu’il y a des gens qui préfèrent cette présentation alors c’est tout à fait justifié de la mettre en place surtout si elle n’est pas imposée aux personnes qui préfèrent le système actuel (qui peut lui-même évoluer et être amélioré).

Mais il faut que :

  • le système pour passer d’une présentation à l’autre soit hyper évident !
  • le tableau de bord ne soit pas mis par défaut dès le début (vu le changement radical), seulement au bout d’un certain temps si effectivement on constate que c’est vraiment la présentation préférée des visiteurs du site !

Actuellement le système pour passer d’une présentation à l’autre n’est pas du tout évident ! Rappelez-vous le nombre de personnes qui ne se rendent pas compte qu’on peut modifier un topo ou une sortie alors qu’il y a un bouton « Modifier » en haut des pages, ou encore qu’on peut configurer des préférences de régions ou d’activités.

Il faut impérativement que les actions importantes soient visibles au premier coup d’oeil, en toutes lettres et directement sur le bloc de contenu concerné. Et pas perdu dans un menu déroulant dans un coin de la page.

Conserver le bouton glissoir on/off « Fil personnel » (ou « Appliquer mes préférences » pour convenir aussi au tableau de bord) est une solution simple, efficace et évidente (dans la nouvelle proposition il faut 2 clics au lieu d’un et savoir que c’est possible). Surtout avec un lien sur « mes préférences » renvoyant vers l’interface de configuration des préférences perso.

Pour le switch « tableau de bord / fil d’activité », un bouton glissoir placé en haut de page serait le plus évident et facile.

Pour le bloc de présentation en haut de page, faites comme vous voulez pour la présentation « tableau de bord » mais il est aberrant pour la présentation « fil d’activité » !
Si on veut annoncer un événement (par ex le rassemblement C2C au Lautaret), ce serait bien plus efficace de l’afficher sous forme d’une « card » au début du fil d’activité avec le très beau visuel proposé et renvoyant sur le forum ou un article :slight_smile:

Pour le reste du blabla de présentation, si les gens arrivent à trouver comment le masquer/afficher (c’est pas gagné :wink:), je ne suis pas du tout convaincu qu’il ait sa place ici pour des gens connectés (donc qui ne sont pas complètement nouveaux sur le site). On pourrait éventuellement aussi utiliser une « card ». Mais honnêtement si l’association veut avoir de la visibilité, il vaut mieux occasionnellement relancer les visiteurs par des bannières de « pub », des actions sur le forum, des « bandeaux bleus », des communications comme la card « rassemblement C2C Lautaret » qui seront bien plus efficaces que des textes fixes (voire masqués) que les gens ne verront pas.

4 Likes

C’est ça, en un clic c’est mieux même si je ne sais pas si c’est pas le clic en plus le problème ou le fait que ce soit « caché ».

En effet, pour les images, je trouve ça bien également (de filtrer).

Je trouve que c’est une bonne idée.

Une dernière idée.
Pour le texte de présentation, ne serait pas possible d’utiliser la symbo du chevron pour le déplier ?
Et en conservant le choix de l’utilisateur.
Et de temps en temps, quand le contenu change, déplié à l’ouverture afin que l’utilisateur prenne connaissance d’une modification, de chose(s) nouvelle(s).

3 Likes

Ca fait littéralement 10 mois qu’on en parle, avec de très nombreux retours et adaptations (encore merci @Florence_B pour le boulot et l’animation des débats).

Pour rappel, c’est à comparer à ce qu’il s’est passé il y a un peu plus de 6 ans : quelques jours laissés aux testeurs lors de la mise en place du feed actuel, en les prévenant que quoi qu’ils disent, c’est de toute facon trop tard pour changer avant la mise en prod…

Cela fonctionne dans les deux sens: on peut appliquer le choix du sondage, et revenir si l’on constate que ce n’est pas la présentation préférée.

Si je comprend bien ton point de vue, remettre le fruit de 10 mois de discussion, et qui correspond peu ou prou ce qui existait et plaisait à 80% des utilisateurs avant la v6 serait trop « radical » et cela justifie d’ignorer ce vote, c’est bien cela ?

Je suis perplexe :wink:

Edit : Erratum, cela ne fait pas 10 mois, mais 14 mois.

8 Likes

En ce qui me concerne, si le dashboard n’existait pas, je ne viendrais plus depuis longtemps sur C2C (enfin depuis que cette vue de « cards » a été mise en place, je la trouve peu pratique).

  • le système pour passer d’une présentation à l’autre soit hyper évident !

J’ai testé la version beta, ça me paraît assez simple.

1 Like

Salut, j’ai voté pour la nouvelle version (qui est un peu l’ancienne version :-). Testee sur un laptop 14 pouces 1920x1080 et un iphone SE safari.

Remarque pour la nouvelle version : Je ne vois pas l’intérêt de la banniere avec le texte de presentation : personne ne lit ce genre de chose et ca prends beaucoup trop de place. A la limite vous pouvez mettre ca en bas ou mettre un lien type « a propos de C2C ». Pour les annonces, vous mettez deja des « popups » desagreables.

Pour les aspects « associations » et autres, puisqu’il semble que c’est un sujet important, il faut peut-être installer cela dans une section du forum mise en avant.

Sorties : ce serait pas mal de pouvoir filtrer par massif des la page d’acceuil.

Liens utiles : ce sont des liens qui emmenent le visiteur ailleurs : a mettre plutot plus bas/moins visible par rapport au forum.

Articles : J’ai du mal avoir comment optimiser cette section. Peut-etre trier par les plus lus / mieux notés/ derniers publier, sauf si quelqu’un veut jouer le redac chef. Je pense que les articles doivent plutot servir comme liens depuis certaines pages. Par exemple des articles sur le choix d’itineraire en lien depuis le topoguide, des articles sur le matos en lien depuis le forum matos etc.

Itineraires : pas d’interet a montrer une selection d’itineraire : il faut plutot un lien de recherche ou vers la page principale du topoguide.

Images : je suis partagé : d’un coté c’est sympa d’avoir des images qui donnent envie de regarder les sorties/itineraires/articles. De l’autre je trouve le systeme de liste bien plus efficace que le systeme de cartes avec photo. En tout cas, une seule photo par sortie serait mieux et un affichage lien vers la sortie plutot que vers l’image serait beaucoup mieux.

Forum : les logos des utilisateurs fais un peu arbre de noel. Un logo par forum serait peut-etre pas mal.

En fait, je crois que mon avis se resume presque a la page de skitour qui est certes un peu chargee, mais bien foutue par ailleurs.

Apres tout le monde ne va pas utiliser le site comme moi et d’ailleurs, je ne l’utilise pas de la meme facon l’ete et l’hiver (je lis beaucoup plus de topos l’ete et je regarde beaucoup plus les sorties l’hiver)

5 Likes

Avant toute chose merci à tous ceux qui ont œuvré à cette nouvelle version ! Même si elle n’est pas parfaite à mon goût (cf. quelques remarques ci-dessous), je la trouve nettement mieux pour mon usage que la version actuelle, et plus « abordable » aussi pour les nouveaux venus (ça fait moins fouillis).

D’accord avec toi, c’est comme les popups qu’on ferme machinalement sans les avoir lus. Un idée : que la bannière soit repliée par défaut, avec un lien « en savoir plus… » pour la déplier. Et je pense que ce serait plus pratique que le bouton pour changer de mode d’affichage (cartes / tableau de bord) soit accessible en un clic (comme l’interrupteur « fil personnel ») : ça facilite la vie de ceux qui n’aiment pas la version par défaut.

Je me disais la même chose mais pour filtrer par activité avec des boutons cliquables simultanément, comme ce qui existe dans les préférences pour le fil personnel. Une alternative au filtrage par massif, c’est une carte comme sur la page de recherche ou sur skitour.
Ce serait bien aussi d’avoir un défilement « infini » comme pour les cartes histoire de voir les sorties un peu plus vieilles sans devoir passer par la page de recherche (qui est nettement moins lisible).

Est-ce que vous utilisez souvent ces liens ? (Est-ce qu’ils sont si utiles qu’on le dit ?) Si ce n’est pas le cas, ils pourraient en effet être relégués à une place plus discrète pour faire de la place pour le reste.

Si je ne me trompe pas actuellement ce sont les dernier modifiés qui s’affichent (pas mal pour connaître les nouveaux articles) ou si rien n’a été modifié récemment une sélection aléatoire (pas mal pour découvrir).

Il s’agit des derniers itinéraires créés ou modifiés. C’est sympa pour voir quand quelqu’un poste le topo d’une nouvelle voie (pour avoir des nouvelles des pitoneros fous de la St Victoire :smile:) ou qu’il modifie celui d’une voie que tu connais bien ou que tu voudrais faire.

Mon utilisation en hiver est surtout pour connaître les conditions. Et pour cela la liste chronologique compacte « à la skitour » est idéale plutôt que la version avec « cartes » où les infos récentes sont ensevelies sous les vieilles sorties, les nouveaux points de passage, les nouvelles images etc… Et elle est bien plus lisible que les résultats de la recherche.

3 Likes

@Ml2, @lipsum : merci à vous deux pour vos retours détaillés. Je n’ai pas le temps d’approfondir ma réponse maintenant mais je vous réponds plus en détail ce soir.

Cela fait pas mal de fois que je le signale, mais il existe un sommaire des articles, qui mériterait d’être davantage mis en relief et actualisé :
https://www.camptocamp.org/articles/108793/fr/sommaire-d-une-encyclopedie-collaborative

1 Like

Oui, on pourrait le mettre ne premier fixe de la liste des articles.

Le plus efficace, ce n’est pas la carto de la page sorties avec le filtre ski ? Les icônes colorés donnent une bonne idée … La page d’accueil n’est pas la page à tout faire, sinon on fait tout mal.

Peux-tu exprimer ce qui est moins lisible ? (ce n’est pas un reproche)

Le fait est que l’association a besoin de communiquer, et qu’un des objectifs de la nouvelle page d’accueil est de faire quelquechose de plus propre que le « bandeau bleu ». C’est vital de montrer que C2C n’est pas un topo à consommer gratuitement, mais un outil qui se construit collectivement. Que proposez-vous ?

3 Likes

Oui, je comprends le besoin de rendre le côté participatif visible et attrayant mais je n’ai pas d’idée miracle pour améliorer cela. C’est un gros sujet à part entière à mon avis. Ce que je propose c’est qu’il y ait une section du forum ouverte qui parle activement des sujets collaboratifs et que cette section soit privilégiée en terme de visibilité sur la page d’accueil : un peu comme ce fil : si il est actif, des gens vont le lire et contribuer, autrement il va vite tomber dans l’oubli. Sinon, merci à tous pour le travail: pas besoin de vous justifier par rapport à mes remarques, c’est simplement mon avis si ça aide, tant mieux.

4 Likes

Pour les articles, je ne sais pas combien ils sont lus ni à partir d’où. Pour que cela soit attrayant, il faudrait, comme tu dis, une mise en relief: c’est le boulot de « redac chef » que j’évoquais ( mettre en avant les belles nouveautés, trouver une sorte de ligne éditoriale etc. L’autre façon est que les articles soient bien trouvable par les moteurs de recherche, ou encore d’intégrer un bot aux forum qui irait chercher les infos dans les articles pour répondre aux questions.

Oui ce serait vraiment bien. Sinon on le trouve jamais celui-là.

3 Likes

+1

HS sur la page sorties:

Dans la page « sorties », les « cartes » (cadres représentant les sorties) prennent beaucoup de place donc on n’en voit pas beaucoup à la fois, il faut défiler. Et si on affiche en mode liste ça ne rentre pas en largeur, il faut défiler horizontalement et c’est encore moins pratique. C’est peut-être lié à la résolution de mon écran d’ordinateur (?) mais j’imagine que sur téléphone c’est encore pire.
Un autre côté que je n’aime pas c’est que si on clique sur une icône colorée sur la carte géographique, on change de page : on ne peut pas faire ctrl+clic ou ouvrir dans un nouvel onglet, ce qui est utile si on veut en ouvrir plusieurs.
Fin HS

L’inconvénient que je trouve au bandeau bleu est qu’il recouvre ce qu’il y a dessous (donc on prend vite le réflexe de le fermer immédiatement sans le lire). Par contre il a l’avantage d’être compact tout en laissant la possibilité d’en savoir plus en cliquant dessus. Serait-il possible techniquement d’avoir un bandeau qui s’insère dans la page plutôt que de se positionner dessus ?

Pour ce qui est d’expliquer que c2c est une « oeuvre collective » : je me trompe peut-être mais j’ai l’impression que quelqu’un qui veut contribuer n’aura pas de problème à comprendre que c’est possible ni comment faire. Est-ce qu’on vous a tenu la main la première fois que vous avez édité un topo ? Il y a l’icône crayon dans le coin haut droit + le lien « modifier » : difficile de faire plus clair. Par contre il y a sûrement des gens qui utilisent c2c sans contribuer, comme on en trouve dans toutes les communautés en ligne (la fameuse règle du 1%).

2 Likes

Pour mettre plus en valeur le côté collaboratif du topoguide par l’interface plutôt que par des explications, une proposition inspirée de Wikipedia, les liens « modifier » à côté des titres :

(je sais pas si je suis le seul, mais à chaque fois que je veux modifier un document c2c je dois chercher le lien)

6 Likes

C’est déjà le cas, la catégorie « Site et Association » a été remontée tout en haut de l’affichage par catégories depuis quelques temps (je n’ai plus la date exacte, ça doit faire entre 6 mois et 1 an).

C’est possible en activant les préférences personnelles et en indiquant ses massifs préférés (au même titre que ces activités)

Il n’y a pas que des liens vers l’extérieur du site, mais je comprends le principe.

Articles : ils sont actuellement triés par date de création (dernier créé en haut)

Ca ce n’est pas encore fait.

J’essaye d’intégrer ça ce soir.

Idem pour les itinéraires, ça montre les dernières créations
Des liens vers les recherches du topoguide ont été insérés pour chaque section (« Voir plus »). L’idée est de présenter un panel de ce qui est trouvable sur le topoguide

C’est le cas quand on est connecté au site (au bémol que le « en savoir plus » se trouve actuellement dans le bouton « paramètres d’affichage »).

Sauf si comme moi tu supprimes tous tes cookies en fermant ton navigateur, ton choix d’affichage est conservé au niveau de ton navigateur d’une session à l’autre (tout comme l’activation de tes préférences).

Pour les boutons séparés, le vote à ce niveau là était plutôt mitigé (39% pour 1 seul bouton versus 32% pour 3 boutons).
On essaye de faire une maquette pour comparer.

4 Likes

Bonjour,
Il est dommage que les 2/3 de l’écran (et même plus que la totalité pour la version smartphone) soit pris par le logo et des menus qui ne sont pas ceux qu’on utilise en premier.
A mon avis, il serait judicieux de supprimer ou au moins fortement réduire le texte : « Bienvenue sur CamptoCamp … » et « CamptoCamp a pour but … ». Ces textes qui sont les premières choses vues ne sont pas utiles (sur un page d’accueil j’entends). Ce sont des choses qu’on trouve dans une rubrique « qui sommes nous ? »
En tout cas, même en voulant resté modéré, il me semble que c’est une erreur majeure d’ergonomie. A mon sens, à l’heure de l’usage grandissant des smartphones, il est judicieux d’offrir une page d’accueil offrant de suite l’accès au contenu le plus utilisé.
C’est dommage car le reste est plutôt chouette : mettre en avant l’info la plus importante (le rassemblement) puis les sorties en mode liste (un accès au filtre des sorties depuis la page d’accueil aurait été top).
Merci pour votre travail en tout cas.