[VOTE] Compteur de vues et likes

[Edit modération]
Un premier débat suivi d’un vote au sujet du compteur de vues, ici : https://forum.camptocamp.org/t/vote-compteur-de-vues-des-sorties-et-like-des-sorties/280979
Le compteur de vues est donc une fonctionnalité validée et sera adapté sur le site camptocamp.
Un second débat portait sur les modalités du compteur de vues, ici : Compteur de vues


Après les débats, voici le moment du suffrage :

Le compteur de vues pour les sorties doit il être public ou privé ?

  • public
  • privé
  • Sans opinion

0 votant

Souhaitez vous que vous soit donnée la possibilité d’exprimer un ‹ Like › pour les sorties ?

  • oui
  • non
  • Sans opinion

0 votant

Alors là, pour un sondage orienté, c’est bien un sondage orienté !

Commencer par demander si le compteur de vues doit être Public ou Privé, c’est m’imposer de plébisciter celui-ci. Il serait plus honnête de commencer par demander si l’on est d’accord pour un compteur de vues ou non, puis, dans le cas ou on l’approuve, poser la question du périmètre de l’accès.

Dans l’état, je ne me vois pas répondre à ce sondage qui me parait bien éloigné des valeurs démocratiques que C2C revendique en général.

2 Likes

Comme cela a déjà été dit dans la discussion précédente, cette question résulte d’une consultation qui avait été menée en amont il y a un an auprès des membres de l’association : 68 d’entre nous s’y étaient exprimés.
https://forum.camptocamp.org/t/vote-compteur-de-vues-des-sorties-et-like-des-sorties/280979

2 Likes

Alors se serait bien de le rappeler en entête du présent sondage.

Quiconque aura pris le débat en route (et il a donné lieu à de nombreuses interventions!), n’aura pas forcément retenu le postulat de départ.

C’est fait.


Pour toute discussion sur le bien-fondé de la chose, il y a l’autre discussion en cours.

4 Likes

le résultat des votes semble assez clair, avec presque 100 avis exprimés
Quand considère-t-on que le vote est clos?

Bonjour, le vote est clos depuis 6 jours.

Effectivement il me semble que les résultats sont clairs :
Nettes majorités en faveur du compteur de vues privé et contre le Like.

Je ne peux rien faire d’autre que de constater ces résultats avec vous, la suite est entre les mains des instances dirigeantes.

2 Likes

Merci @Tchae pour avoir repris ce sujet et mené ce débat ici.
C’est avec des bonne volontés comme toi qu’on fait avancer les sujets.

On sait vers quoi tendre sur ce point, reste à voir quand les gentils @Developpeurs pourront implémenter cette fonctionnalité. Je n’ai fichtre aucune idée de la complexité technique de la chose…

2 Likes

Moi non plus, mais c’est dans la liste à faire : https://github.com/c2corg/c2c_ui/issues/2648

ça fait presqu’un an maintenant, a t-on des nouvelles du développement ?

Alors oui, on a demandé à des développeurs de travailler dessus via du mécénat de compétences. Ca n’a malheureusement pas été très concluant, car nos développeurs ont alerté sur le fait que cette fonctionnalité risque de poser des problèmes de performance du site si elle est mal développée (ou mal conçue).
Donc il faudrait que nos développeurs qui connaissent bien le code côté API proposent une bonne manière de la mettre en place, pour qu’on puisse confier cette tâche à des développeurs moins expérimentés.
@CharlesB @alexduchablais @xbrrr @b_b

C’est important, cette histoire ?

Ça ne sera pas fait de mon côté en tout cas…

Le compteur ou la performance ?

Oui, la performance est importante : pour l’expérience utilisateur surtout à faible connexion (quand on est sur le terrain). Et accessoirement, même si c’est une goutte d’eau, une meilleure performance est une économie d’énergie serveur.

Oui, le compteur est important. D’une part car il a été discuté et voté. Mais aussi et surtout, c’est un outil de suivi et d’estimation/prévision. On a des demandes d’acteurs territoriaux demandeurs de ces infos pour anticiper des problématiques de parking en ski de rando par exemple.

Tu as un exemple justement ?

C’est l’exemple, demande émanant de collectivités du 74.

Grand Bo?
Ou Vallorcine qui a rendu payant le parking de la gare de Buet :slight_smile:
Édit : Sixt. J’ai bon? :slight_smile:

Comment ils vont faire vu que d’après le vote du premier message le compteur doit être privé ?

3 Likes

Ca doit pouvoir être extrait anonymement (stats) à la demande j’imagine.