Sorties: ajout d'un classement par appréciation

Je te rejoins sur les critères de complétude pas forcément très pertinents, ceci dit il me semble rarement tricher quand je « force » une complétude au critère supérieur si j’ai le sentiment d’une sortie plus complète que proposé automatiquement.

Pour ma part la météo est un critère surtout intéressant pour le vent et son abri ou pas (déformation de sudiste mistralo-dépendante selon la saison…). Pour autant quand je cherche vraiment l’info il me faut souvent ouvrir 30 sorties et espérer que quelqu’un l’ait évoqué !
Pour les condis c’est juste une question de « case » en effet. J’ai longtemps mis la qualité de l’équipement et du caillou dans « commentaires personnels » car j’ai l’impression que ça reste subjectif le « bon » ou « mauvais » caillou… Mais j’ai compris que certains ne souhaitent que ces infos sans s’embarrasser de nos retournements émotionnello-ressentis, alors j’ai changé de case…
Enfin pour la durée, c’est un élément intéressant quand je connais l’auteur : oups il a mis le même temps dans ces 3 longueurs à l’Oule que dans ces 12 longueurs à la Candelle ? Doit y avoir de quoi se méfier ! (Et très égoïstement en mode liste de courses, mes timings me resservent quand il s’agit de vérifier si la voisine passe en post-boulot ou autre…).

Je crois me souvenir que la question a été posée dans le débat à côté.
Là il s’agit d’autre chose puisqu’il n’est pas forcément question d’évaluer un itinéraire en particulier mais la qualité/ pertinence /intérêt des sorties rentrées sur un même itinéraire si j’ai bien compris.
Ainsi cela me paraît encore plus subjectif, un peu comme des critiques de lecture qui auraient chacun leurs grilles de jugement… (Ce soir au masque et la plume, les dernières sorties c2c !)

Si chaque « Contribution à la connaissance de la voie » devait figurer dans le topoguide, celui-ci tendrait vers une recherche d’exhaustivité qui annulerait une part de lisibilité et/ou de plaisir de la découverte…
Difficile de définir les bornes !

J’aime bien l’idée du bouton de défilement des sorties et du bouton imprimer, pour l’instant j’ouvre entre 2 et 30 onglets (selon l’inquietude pré-course !) que je parcours en diagonale et ça fait le job…

1 Like

Comme Lulu, je ne trouve pas ses infos inutiles.

Sur le cr que tu indiques, relire le topo dans ta description d’itinéraire, moi ça me fait penser au jeu des 7 erreurs. Heureusement que tout le monde ne fait pas pareil sinon on passerait des heures à préparer les sorties :wink:
Au final, ce qui m’intéresse dans ton cr, c’est les 4 puces au début des commentaires perso et les 4 autres à la fin.
Le caillou abrasif, pour moi ça rentre dans les conditions. Tu passerais automatiquement à une complétude bonne en indiquant ça ici.

Bref, tout ça pour dire que le contenu d’un compte-rendu et son « efficacité » restent avant tout subjectifs. On a opté pour un système qui n’est peut-être pas parfait mais a le mérite de ranger un peu les infos pour que la recherche des lecteurs soit facilitée.

Quant à la météo, si tu n’en tiens pas rigueur, pourquoi préconiser les lunettes de soleil ? :sunglasses:

Pour moi, c’est une donnée importante (mais je suis plus concerné par les voies alpi). Généralement, je fait une moyenne approximative, sans tenir compte des aberrations statistiques :joy:, (genre cador en solo ou groupe de dix débutants en formation), et ça me donne une idée du timing.
Tout en sachant que ce n’est qu’une approximation qui va dépendre des conditions, de la météo, et de l’état physique des participants.

4 Likes

D’accord avec tout ce que tu as dit Lulu.

Le caillou abrasif n’est pas une condition.
Les conditions sont des variables, qui dépendent presque exclusivement des conditions météorologiques et atmosphériques passées et présentes. Une résurgence, par exemple, peut rentrer dans les conditions, elles peuvent être présentes ou absentes. L’air humide ou un rocher gras également. Un rocher abrasif par contre, c’est un fait. Qu’il fasse chaud, froid, humide ou sec, il reste abrasif. Ce n’est donc pas une condition, puisque cette abrasivitê ne change pas. Il en va de même pour l’équipement.

Par conséquent, je ne vois pas pourquoi je mettrais cette information dans les conditions. Je le trouve trop abrasif, mais c’est un ressenti personnel et subjectif, il est donc plus logique de mettre ce type de remarque dans le commentaire personnel.

D’autre part les conditions sont un élément déterminant en alpinisme mais négligeable en escalade. En alpinisme les conditions permettent de passer ou non, d’évoluer en relative sécurité ou non. En escalade cela reste une question de confort qu’on a le loisir d’ignorer : certains aiment grimper au chaud, d’autres préfèrent la collante, donner les conditions en escalade peut se résumer a une pastille de couleur comme c’est déjà le cas, et/où en une petite phrase en commentaire personnel si nécessaire, comme dans le cas du vent comme l’a justement évoqué Lulu.

Entièrement d’accord avec toi pour la subjectivité dans ce que nous recherchons dans un compte-rendu. J’ai d’ailleurs abordé cette subjectivité en réponse à l’auteur du sujet.

Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit. Je tiens à préciser que je n’ai jamais eu la prétention de faire de bons comptes-rendus : je m’efforce simplement de mettre les informations que j’ai tendance à chercher à mon tour lorsque je consulte d’autres comptes-rendus. Ma démarche c’est «Quelles sont les informations que j’aurais aimé avoir avant d’aller faire la voie ?».

Cela reste donc éminemment subjectif. Ceci dit je trouve malgré tout, en comparant les deux exemples cités que le système de complétude n’est pas efficace aujourd’hui. Plutot que de dire que mon ébauche vaut mieux que cela, c’est surtout le compte-rendu qualifié de «bon» que j’ai pris en exemple qui me derange. Il comporte quatres phrases dont un horaire et les deux suivantes :

Pas trop chaud ! Pas trop froid !
Beau temps, quelques cumulus l’après midi

Content de savoir qu’il y a eu quelques nuages, et qu’il faisait beau. C’est sur que ça va m’aider pour parcourir la voie, surtout que je pensais la faire sous la pluie.
Aucune infos sur l’approche, l’itinéraire, la descente, le matériel en place ou a prendre, aucune photos.

C’est assez simple. On est a 2700 mètres d’altitude, sur une face Sud-Ouest, c’est a dire qu’en plus de l’altitude, les rayons du soleil sont perpendiculaires à la face l’après-midi, ce qui amplifie la lumière et sa réverbération. D’autre part Le rocher est parfois clair, surtout au pied de L6 où il est d’un jaune crème excessivement pâle. La lumière y est particulièrement aveuglante. Voilà pour ce qui est des lunettes de soleil.

Dans le passé j’avais lu cela pour un itinéraire en face Sud de la Candelle. Rocher blanc, Face Sud, Sud-Ouest. Je ne prends jamais de lunettes mais elle m’avait manquées ce jour là. Les yeux plissés devant tant de blancheur, j’ai compris la pertinence de cette remarque qui me semblait négligeable au moment de la lecture…

1 Like

Pour l’alpinisme l’horaire est une donnée qui me semble déjà plus pertinente et surtout intéressante. Il est d’ailleurs très lié aux conditions. On en revient ainsi a l’utilité beaucoup plus réduite de ces deux informations pour les sorties escalade.

Assez d’accord avec ça.
Sinon par rapport au sujet de départ moi ça me fait penser à qui sera le plus gros fayot de C2C à pondre des sorties à complétude 5 étoiles…
Détendez vous, avant y avait rien de tout cela ( internet) et c’était bien aussi l’incertitude :wink:

C’est comme le téléphone. Si les outils existent, ça serait un peu con de ne pas les utiliser, si les outils n’existent pas, on s’en passe (par la force des choses !).

2 Likes

Avant cela les informations se grapillaient par le bouche a oreille, mais le processus était le même, la très vaste majorité des pratiquants cherchaient des informations sur les voies.
Les topos sont d’ailleurs nés de ces besoins : c’était une façon de se renseigner pour ceux qui n’avaient pas accès un réseau fermé d’initiés. Et ils ont eu le succès qu’on leur connaît.

Les CR fonctionnent sur le même principe, ils sont un moyen d’étendre son réseau d’informations.
Et c’est bien pratique quand il manque un point, quand une voie a été déboulonnée, que l’équipement est vétuste, ou quand il y à eu un éboulement de le savoir.

Libre a toi de consulter ou non les comptes-rendus, tu peux aussi te passer de mousqueton, baudrier, de chaussons ou même de corde, et te détendre malgré tout puisqu’avant aussi… il n’y avait rien de tout cela.

D’ailleurs, avant camp, ce genre d’informations se trouvaient sur des blogs qui avaient un franc succès pour les mêmes raisons.

4 Likes

Ok ok, mais le champ « Conditions » sert aussi à tout ce qui n’est pas « je raconte ma vie » et qui n’a pas sa place dans les autres champs :

  • qualité du rocher
  • qualité de l’équipement
  • fréquentation
  • et bien sûr conditions sur l’approche, la voie et le retour

D’ailleurs le texte par défaut dans le champ Conditions est le suivant :

Conditions de terrain, équipement et qualité du rocher rencontrés (approche, voie, et à proximité).
Si vous rencontrez un équipement défectueux, informez les acteurs locaux (équipeurs, bureau des guides, office du tourisme … ) et/ou renseignez-le sur https://sentinelles.sportsdenature.fr/

Il faudrait changer le nom du champ selon l’activité. Mais ce n’est pas facile.
En gros qqun qui souhaite rapidement saisir des infos dans un seul champ (donc pas un roman) doit préférentiellement les saisir dans le champ « Conditions » et non « Description de l’itinéraire » ou « Commentaires perso »

Sinon je suis d’accord qu’il faut améliorer la complétude automatique pour que les sorties du style des tiennes soient au moins en « moyen ».

1 Like

Personnellement, les temps de parcours (et les horaires de départ) sont des infos que je regarde dans les CR, même en escalade. Effectivement, je regarde d’autres choses en premier, mais en info complémentaire ça peur renseigner. Par exempe, si c’est courant que des cordées explosent l’horaire (et pourquoi). Ça peut aussi renseigner sur la longueur/difficultés des transitions (vire, jardins, relais à déplacer). En fonction de mon partenaire, je sais aussi si je vais être plutôt dans la fourchette basse ou haute des temps renseignés (voire au dessus…). Ča peut aussi avoir un effet rassurant (« Ah y’a des gens qui ont commencé beaucoup plus tôt/fini beaucoup plus tard »).

C’est la donnée la plus importante pour moi. Dans une sortie de mon niveau, c’est souvent l’horaire qui va être important dans ma préparation. Quand je fais les choses bien, j’essaie d’estimer le niveau des gens qui ont entré la sortie, me comparer à eux pour avoir une estimation du temps que je mettrai probablement dedans.

Les autres trucs que je regarde, c’est les précisions, détails, évolutions, non présents dans le topo.

1 Like

réponse à HWC:
bah ça ne serait pas un problème, si cela peut contribuer à avoir des comptes rendus qui apportent des infos que la communauté juge intéressantes
si les contributeurs se piquent au jeu de faire des comptes rendus un peu élaborés, cela ne peut qu’être profitable à tous avec un classement par like / petite montagne bleue …
et cela n’empêche pas de faire un compte rendu basique de type liste de course avec juste un horaire, (ce n’est pas utile de censurer …)
simplement ce compte rendu sera relégué en fond de classement et ne parasitera pas la recherche d’infos valables

[Edit modération : mise en forme de la citation]

Il me semble qu’on pourrait déjà prendre en compte les retours sur ce fil pour améliorer le calcul de la complétude.

On peut aussi dire que toutes les infos devraient être mises à jour dans le topo, mais en pratique c’est pas du tout le cas… et pour de bonnes raisons parfois (certaines infos sont temporaires d’autres peut-êre saisonnières…)

Donc je suis d’accord qu’une appréciation « d’un être humain » est un plus.

Je trouve le système des « étoiles » de skitour.fr très équilibré: 1 like = 1étoiles ; le site affiche maximum 3 étoiles du coup pas de course à la popularité, mais ça donne quand même:

  • des belles images (souvent) au curieux qui ne sait pas ce qu’il cherche
  • un retour positif a l’auteur – oui il y a les commentaires, mais perso je vais pas mettre un commentatire « super sortie » à chaque fois que j’en vois une, surtout si elle est vieille, je suis pas sur du ratio communication/pollution…

Je reprocherait juste à skitour de n’afficher les étoiles que sur la page d’accueil ; pour moi elles gardent une valeur aussi dans les liste de sorties d’un topo pour « prioritiser » et pas avoir à faire ce que Lulu disait:

Et oui je fais pareil, mais pas tout le monde connait les onglets et encore moins « Ctrl-Clic » pour les ouvrir :wink:

Alors chez moi ctrl-clic c’est mort sauf à utiliser un stylo tenu dans la bouche pour maintenir la touche en place…
Mais j’avoue avoir le bouton du milieu de la souris qui fait le job et c’est super pratique :blush:

Bernard

2 Likes

Il existe aussi des claviers adaptés.
Chercher « Clavier Monomanuel » (avec ou pas « handicap »)

https://duckduckgo.com/?q=Clavier+Monomanuel+handicap&k7=w&kc=1&kd=1&kf=fw&kh=1&kl=fr-fr&kn=1&ko=s&kp=1&atb=v228-1&ia=web

… mais beaucoup sont excessivement chers.

Merci !
A priori je préfère m’adapter au maximum à l’existant plutôt que d’adapter mon environnement à mon handicap, sauf si je suis vraiment gênée trop souvent/ fortement (lubie d’handicapée têtue en quête de normalitude ?!). J’ai quand même fait remiser le clavier ergonomique pour revenir à un clavier « standard », parce que j’avais la main trop courte avec la séparation intermédiaire…
Bref, on a déjà 2 souris (une de chaque côté du bureau, parce que celle de droite avait la fausse bonne idée d’être ergonomique pour une main droite !). Alors si on ajoute un clavier ça va commencer à encombrer le bin’s !

Sinon, les onglets donc, c’est une option intermédiaire pour ceux qui ont l’habitude, mais pas la plus fluide…

On n’avait pas voté non pour ce classement des sorties ?

Le bouton imprimer va changer ma vie ! Je galère toujours quand je veux voir tous les compte rendus. Vous devriez mettre cette option bien plus en avant avec un bouton pour voir tous les cr d’un coup.

1 Like

Oui ici [VOTE] Compteur de vues et likes - d’ou le développement uniquement du compteur de vues.

Avec 60% de non sur seulement 93 (!) votants, personnellement je trouve que ça veut pas dire grand chose à part que les avis ne sont pas très tranchés et le forum pas très suivi :wink: