Compteur de vues

Bonjour à tous,

Il y a presque un an un sondage a été lancé au sujet de l’inclusion d’un compteur de vue aux sorties :

https://forum.camptocamp.org/t/vote-compteur-de-vues-des-sorties-et-like-des-sorties/280979 (restreint aux adhérents de l’association)

Le résultat du sondage a été très largement favorable à cette modification : 66% pour, 10% contre

Mais dans la formulation des questions un (deux ?) détails restent en suspens :

  1. Ce compteur doit-il (peut-il ?) être vu de tous ou bien seulement par les auteurs ?

  2. Faut il aussi ajouter une fonctionnalité « like » comme sur d’autres réseaux sociaux ?
    2bis) Et dans l’affirmative ces « likes » doivent ils être publics ou seulement visible par les auteurs ?

A l’issue de ce débat, un vote sera organisé auprès des contributeurs réguliers pour choisir entre les différentes options qui se dégageront de cette discussion.

Très cordialement,

Théo Giani.

4 Likes

Est-ce que ce compteur compterait plusieurs fois la visite d’une même personne? Ou une seule fois.

C’est une question intéressante, je pense qu’il ne faut pas être trop exigeant vis à vis des développeurs qui, je pense, sont bénévoles.
L’un ou l’autre l’aurait très bien personnellement.

par les auteurs uniquement

oui si c’est simple à coder. Ca permet de faire signe à un ami/connaissance sans mettre de message particulier en commentaire.

comme pour les vues, par les auteurs uniquement

J’imagine qu’on peut facilement compter les utilisateurs connectés, et sinon compter les IPs distinctes. Ce sera quoiqu’il arrive une approximation.

S’il est vu de tous, cela peut inciter à la course à l’échalote. S’il est uniquement destiné à l’auteur, cela a un effet sur la motivation à double tranchant : boost si bon score, et démotivation si peu de visibilité rapide. Pourtant, les facteurs principaux ne seront pas la qualité de la contribution mais des questions de géographie/timing/activité.

Pour moi, l’indicateur pertinent serait un rapport entre nombre de vues et nombre de « j’aime ».

Ce qui se fait en general est de compter plusieurs fois la visite d’une meme personne :

  • Quand c’est la meme personne, si elle vient 10 fois, c’est un signal qu’on veut savoir
  • quand il n’y a pas de compte, on ne pourra jamais savoir si c’est vraiment la meme personne
  • si on peut eviter de Stocker les IP, c’est aussi bien
  • et c’est plus simple techniquement

Je rajoute que le compteur de vue va dans le meme sens d’un autre sujet qui va nous tomber dessus d’ici pas longtemps : les stats car on ne va plus pouvoir utiliser google analytics. Un meme dev bien pensé peut répondre aux deux besoins.

Je prendrai le temps de rediger des specs pour cela.

2 Likes

C’est à dire qu’on n’aura plus nos stats forum par exemple? (nb de j’aime nb de réponses à tel pseudo)
C’est ballot.

Si, ça c’est géré par discourse, pas google analytics

Ah OK. C’est plutôt les stats de sorties alors :
https://www.camptocamp.org/outings-stats?u=384121

Non plus
C’est plutot cela Google Analytics:
image

Ok. Réservé aux modos et CA ça non?

Juste CA (et dev ?) je pense.

Il me semble l’avoir vu ce truc. Ptet en rêve.

Je ne sais pas exactement qui y a accès.
Le CA est autorisé car c’est lié au compte Google.

Je dirais que s’il n’est vu que par les auteurs il n’a pas vraiment d’intérêt car on ne pourra pas savoir si c’est beaucoup ou pas.

Merci Theo de leader ce debat.
@Contributeurs on sollicite votre avis. Merci !

1 Like

Salut !
Perso, je n’en vois pas bien l’intérêt… Par contre, si d’autres personnes trouvent ça utile, pourquoi pas!

1 Like

Utile pour montrer la pertinence des informations fournie t par le contributeur…ca peit l’inciter a continer sa collaboration, voir meme a aller plus
loin…

1 Like

Les votes, « like », et dans une moindre mesure les compteurs.

C’est mettre le doigt dans un engrenage qui a pourri la vie de bien des sites.
A terme, même si tout le monde s’en défend, la compétition prend la place de la collaboration, de l’information, et du plaisir.
Et que dire de la motivation d’un collaborateur qui va se rendre compte que ses comptes rendus sont peu consultés, ou de moins en moins à cause du phénomène de dilution (plus un site grossi, moins les petits sous-ensembles sont consultés)

7 Likes

J’ai pas lu TOUTE la discussion ici dessus, mais je suis 100% contre cette idee. On est déjà trop influé par les autres reseaux sociaux comme Instagram, Facebook,… Je vois dans mon environment des gens qui ne grimpent plus pour lui meme, mais pour ‹ le grand publique ›, pour les photo’s, les likes et les views…

Je serais dégoûté si Camp to Camp devenait aussi un tel endroit de le narcissisme et l’ego.

S’il y a d’interet sur une course, on peut deja laisser des commentaires directes, qui sont beaucoup plus constructives/informatives/… pour l’auteur. Ca suffit.

Je me sens très libre de publier des succès et des échecs sur ce site, car il n’y a pas cette contrainte « combien de personnes ont vu cela ». J’en ai assez ailleurs dans ma vie. Cette mesure ne profitera pas à l’objectivité lors des prochaines sorties, a mon avis.

Vraiment, mauvais idee :nauseated_face: Oui au camptocamp comme lieu d’information objective (tel qu’il est en ce moment). Non au camptocamp comme moyen de nourrir l’ego

16 Likes