Vos plus belles GV faciles !?

C’est même un euphémisme… complètement idiot pour rester poli me semble mieux correspondre ! :joy:

@alfredPY n’a jamais dit qu’il était débutant ! Mais c’est peut être le cas.
Justement, j’ai fait exprès de donner des voies jusqu’à TD mais 5b en moyenne et 6a max, pour lui montrer que ces critères sont insuffisants.
Et qu’au lieu d’encore ajouter des critères, il vaut mieux donner une fourchette de cotation globale, c’est bien plus rapide et simple.
En gros, je veux montrer que la cotation globale est utile pour ce genre de discussion. Je fais la pub de la cotation globale :slight_smile:

:neutral_face:

où il y a marqué qu’il est débutant ? Je connais un paquet de gens qui ne dépassent pas le 6a en couenne mais qui savent gérer une belle course en montagne, dont un qui a fait la walker !

De plus, faut pas prendre les gens pour des neuneus non plus. Ils savent lire un topo et comprennent dans quoi ils s’engagent.

Enfin, s’il est débutant, faut bien évoluer un jour. J’ai posé mes premiers coinceurs et sangles dans les Dolomites, et c’était top ! La meilleure ecole.

1 Like

à Chamonix j’ai adoré faire l’aiguille purtsheller par l’arête sud classique, magnifique en 5a/b max mais approche glaciaire donc faut maitriser ça
Sinon toujours à chamonix l’aiguille de l’M par l’arête NNE est bien sympa à faire aussi
tu auras aussi beaucoup de choix dans les calanques (arête de marseille par exemple) et dans le Verdon (Adieu Zidane peut être)
pour à peu près chaque massif des Alpes tu as des topos des 100 plus belles courses où elles sont classées par ordre de difficulté tu y trouveras facilement ton bonheur :slight_smile:

1 Like

« Clorochose dans le Verdon »

Merci, je l’avais déjà repéré, ça a l’air de bien correspondre à ce que je recherche :slight_smile:

Merci pour l’idée du Pic de l’Aiguille, je ne connaissais pas !
Par contre, l’inventaire des Calanques, je l’avais déjà bien étudié :slight_smile:
Et au passage, j’ai le nouveau topo FFME des Calanques.
Ils auraient peut-être du mettre des « étoiles » en fonction de l’intérêt des voies pour que ce soit plus facile de s’y retrouver…

« tête de la Balme »

Je l’avais déjà repéré également. Par contre, il y a quand même beaucoup de longueurs en 3a, 3b, 3c, 4a. C’est du rocher dans ces longueurs? Ou alors, il y a beaucoup de terres? A combiner avec la Pierra Menta le jour même, ou le lendemain :slight_smile:

C’est du rocher

1 Like

« la directissime à la III a la cougourde »

Merci, c’est vraiment un coin que je connais pas du tout !

« Miroir de l’Argentine »

La directe est plus intéressante que la voie originale de l’Y ?

La directe est nettement plus belle que la normale de lY. Ligne directe et logique, difficultés homogènes , les deux longueurs L10-L11 le long de la fissure fine au-dessus de la vire supérieure sont magnifiques. Seul petit bémol, la boite aux lettres de L3 est malcommode, mais pas difficile.

La normale de l’Y est intéressante pour le côté historique, mais le départ est patiné, le passage-clé est plutôt difficile, le tracé zigzague pas mal, comme la dalle est bombée il n’est pas facile de s’orienter lorsqu’on y vient pour la première fois. Beaucoup de grimpeurs s’égarent. A part un passage difficile, le reste de la voie suit presque continuellement des larges fissures. Donc oui, moins belle que la directe

1 Like

Merci :slight_smile: Ça m’a l’air assez lonnnng :smiley:

Est-ce que les deux voies que tu proposes à la Pointe Percée sont exposées aux chutes de pierres de la voie normale?

C’est sûr qu’il y en a 2/3 qui risque d’être un peu dur pour le moment :wink:
J’ai oubliez de préciser, mais actuellement je n’ai pas de pitons, ni de tailles de camalot doublée.
Evite peut-être le TD, TD- sur des voies peu équipés, d’autant plus lorsque c’est comment dire « assez éloigné » de la civilisation :slight_smile:

Merci :slight_smile: Mais 7 longueurs dans le 6a ça fait trop :wink:

Merci, je l’avais repéré :wink: Je n’ai pas vraiment compris si par hasard, il y a un échappatoire au milieu de la voie vers R6/R8? Des fois, c’est bien de le savoir avant…

On est un peu hors-sujet. Mais je ne suis pas un grand fan de la cotation globale. Comme ça dépend de beaucoup d’indicateurs, je trouve que ce n’est pas toujours très parlant :wink:

Merci :slight_smile: Comme indiqué au début, je préfère éviter les voies types « arêtes ». Mon partenaire de cordée n’ai pas trop fan :wink:

Oui, ça redescend à pied par les pentes d’herbes après R6.

1 Like