Vos cinq plus belles grandes voies

Posté en tant qu’invité par Minette:

Antécime au bec de Sormiou, première grande voie, départ dans le bruit assourdissant des vagues, les mains agrippées sur un rocher-aquarium.

Le Révérend à la Jonte pour la beauté tranquille du site et l’engagement dans les cheminées-dièdres.

Cydonia au Verdon pour ses longueurs aux styles très variées (il faut dire que c’est aussi ma seule grande voie au Verdon).

Une voie de deux longueurs avec un pas dans le vide pour changer de monolithe à Baden-Baden (J. Marc, aide-moi pour le nom stp, c’est là que Z. a « couvé » un relais).

Viol à main armée au Windstein (ce n’est pas une grande voie, le nom est atroce et j’étais en second mais, je n’ai pas encore fait 5 grandes voies mythiques ! ), quel site, quel mythe, quel vent !

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Il m’est arrivé de te défendre J2…
Mais là tu cherche !! tu dois être un peu maso…

Posté en tant qu’invité par djé:

En falaise:

  1. l oiseau de feu à La Mamule / Aravis
  2. le bucheron et le batisseur de cairns au Sapey / Aravis
  3. l’ écume des jours aux tenailles de mt brison / Briançonnais
  4. martin eugène aux rochers de la salla / Aravis
  5. l’ appel du barge aux tours d areu / Aravis

En terran d aventure:

  1. pilier demaison au pic de bure / Dévoluy
  2. dièdre troussier à la pointe des nantillons / mt blanc
  3. Bienvenue au georges 5 à la pointe des nantillons / mt blanc
  4. pilier sud de barre noire / Ecrins
  5. le marchand de sable à la tour rouge / mt blanc

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

laurent13 a écrit:

Si je veux revenir un we faudra pas tarder parce qu’il commence
à faire chaud maintenant…

ouais va bientot falloir chercher l’ombre :wink:
le secteur concave est NW, bora bora et marie jacqueline NE …

Donc après reste encore à faire les futurs croulants, la sans
retour, les dents de la mer, le festin de satan, la livanos à
la concave, les nouvelles voies du devenson.

y a du boulot ! :o)

et une belle série de photos sur l’album pour se mettre l’eau (de mer) a la bouche :
http://escalade.camptocamp.com/album.html?reason=browse

Posté en tant qu’invité par hervé:

Pauvre Laurent, il voulait des idées de belles voies et le voilà embarqué dans une énième polémique sur la différence entre la falaise de haute altitude et l’alpinisme de bas étage.
Le débat ne date pas d’hier. Livanos rapportait déjà cet avis péremptoire selon lequel la Montagne (l’Alpinisme) commençait au dessus de 4000m.

Donc pour clore le débat définitivement voici quelques critères totalement objectifs qui permettront sans erreur de bien différencier la Montagne (majuscule s’il vous plaît) de la falaise (minuscule et basta !).

La Montagne, c’est quand :

  • on a froid
  • ça glisse
  • on a peur
  • c’est trop haut
  • on bivouaque
  • les étoiles on l’air plus proches
  • la vallée a l’air trop loin
  • on a très froid
  • il y a de la neige
  • il y a de la glace
  • pire encore, il y a du verglas
  • on a plus de 10 dégaines
  • il y a du tirage dans les longueurs
  • il y a du tirage entre les membres de la cordée
  • on aimerait être redescendu avant même d’être parti
  • on met un casque
  • on a des lunettes de soleil pour pas attraper l’ophtalmie
  • on un sac (un vrai avec des bretelles, pas un sac à pof !)
  • etc.

Un seul de ces critères suffit à définir une voie de montagne
Ex : vous faites la traversée de Sialouze avec un casque, c’est de l’alpinisme
vous la faite sans casque, c’est … de l’imprudence

Quant à 5 belles voies, c’est simple, les 5 prochaines !
et plus sérieusement :
la Légende des tropiques à la Réunion
la voie Fiaschi au Sommet Rouge en Ubaye (me souviens plus le nom !)
l’Arrache couronne au Verdon
Armata Calanca
Kallistée (encore et toujours)

Posté en tant qu’invité par guerlain:

  • Les fouines : Presles
  • la diagonale du fou : Sialouze
  • Vive le vent, vive le vent : Dents de Lanfon
  • Archiane : une classique (me souvient plus du nom)
  • Pointe de Chabournéou : face sud

Posté en tant qu’invité par Papy:

Euh… moi j’ai eu froid dans la face au large. C’est montagne alors?

Donc mes 10 (en mixant j’ai droit à dix non?) plus belles voies en « montalaise »:

On commence par les Calanques (C’est la condition pour que Gilles et yo continuent de m’accepter:-):

Pour la mémoire de nos enfants
Dents de la mer
Enchainement Bora-Bora/Marie-Jacqueline
Futurs croulants
Rêve de pierre

Et puis parce que c’est chez moi:

Pilier d’Autridge
Deux voies (une équipée, l’autre en TA), qui n’ont pas encore de nom et que j’ai eu la chance de faire de suite après leur ouverture très récente

Et pour le reste du monde:

Le temps des guenilles (Presles)
Extraterrestress (Ma première voie au Verdon)

Ces voies sont surtout celles où j’ai pris le plus de plaisir, pour des tas de raisons pas uniquement liées à la seule qualité de l’escalade: plaisir d’être avec un ou des compagnon(s) de cordée que j’aime (pas d’affolement c’est uniquement cérébral:-)), voie dont j’avais rêvé, circonstances particulières…

Posté en tant qu’invité par fred:

Hum en TA (pas du sans rien quand même) :

  • CIMA GRANDE, voie comici,bien typique des dolomites, dommage il a plu un peu mais ça passe grace au dévers ! Les dalles mouillées en 4/5 en haut c’était plus engagé !!!

  • Torre trieste, voie carlesso hum 700 mètre de TA, un beau souvenir. Avec 1 litre d’eau par personne en plein soleil (merci au partenaire avec sa bouteille naze !)… 25 longueurs environ…

  • La bonatti au grand capucin, un beau rocher pour une ambiance montagne superbe…

  • Une autre voie dolomitique qui est bien jolie aussi avec de belles fissures, la TORRE di Val GRANDE, voie carlesso. Une approche dans un couloir bien typique et une fissure très longue !

  • Je ne résiste pas encore les dolomites (un must je dois le dire dans mes souvenirs), le TOFANA di ROSES, voie constantini. Une fissure qui raye une paroi de 450 mètres !

Hum en moderne sans chercher les plus dures (pas forcement là qu’on se sent le mieux !)

  • Pichenibule au verdon, belle ambiance.
  • Alcootest aux tours d’areu, beau calcaire agressif…
  • Gramusset (pointe percée), le partage du monde sympa comme rocher une voie assez calme mais une belle ambiance. Trop courte malheureusement ! Je conseille les voies de cete paroi… trop courte malheureusement !
  • Le sapey, Octopussy par exemple. Une ambiance que j’aime bien.
  • Omblèze, l’hirondelle des faubourgs. Une voie bien sympa globalement.

Posté en tant qu’invité par momo:

Pour qu’une voie soit belle: il doit y avoir de l’ambiance ; de l’ampleur , au moins 300m, un cadre , un rocher de qualité , un équipement qui évite le standard école , sans aucune hésitation je choisis la chaine du Wendenstock , pour le calcaire , et le massif du Mt Blanc pour le granit.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jerem:

tres proche du wenden au niveau rocher et style ( en moins engagé) ya les Fiz et les tour d’areu.

Posté en tant qu’invité par Zoum:

bon moi j’en ai pas fait des masses mais parmis mes rares grandes voies, ma préférée sera Ticket Danger (Verdon) :

  • pour le cadre !!!
  • pour le style de grimpe,
  • pour l’ambiance au relais avec la cordée d’énergumènes qui me suivait de près … même d’un peu trop près parfois (« Non Yoyo, ce n’est pas une prise ça … »)
  • pour l’accueil par les touristes arrivée en haut :slight_smile:
    et …
  • pour les beaux yeux de mon premier de cordée …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Minette a écrit:

Une voie de deux longueurs avec un pas dans le vide pour
changer de monolithe à Baden-Baden (J. Marc, aide-moi pour le
nom stp, c’est là que Z. a « couvé » un relais).

Block Grat !

Viol à main armée au Windstein (ce n’est pas une grande voie,
le nom est atroce et j’étais en second mais, je n’ai pas encore
fait 5 grandes voies mythiques ! ), quel site, quel mythe, quel
vent !

La voie n’est certes pas longue, mais… comme on dirait d’un personnage que c’est un « grand homme », Viol à main armée" (que tu peux appeler « Voie du Puits », son nom originel) est sans conteste une « grande voie » !

Posté en tant qu’invité par Flo:

-Oiseau de feu (à la Mamule vers la pointe percée)
-Hélena (croix des Têtes)
-Visite obligatoire (dibona)
-Le Ponant Neuf (Tour Termier au Galibier)
-Le temps des Guenilles (Presles)

Il y en a plein d’ autres, mais il faut bien faire un choix.

Je ne différencie pas montagne et falaise, car comme J2LH, je pense que la distinction est parfois difficile.
Par exemple, la croix des Têtes (à 2400m) ou le ponant neuf (3000m), c’ est en montagne, mais l’ équipement de ces voies est de l’ équipement falaise. La seule différence pour ces voies avec Presles, par exemple, c’ est la marche d’ approche.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Pic du midi d’Ossau : face sud est, voie Ravier.
Aiguille Dibona : directe Madier
Pène Sarrière : arête sud
Vignemale : voie originale face nord pour l’ambiance.
Roc de Sédour : voie Fantillou

Posté en tant qu’invité par ralphyraph:

La Légende des Tropiques, le long de la cascade Fleur Jaune ?! Waaououou…
Toujours admirée (de tres pres, sur « banane express » ou en canyoning) mais jamais réalisée… Des que je suis à l’aise dans le 7a je m’y lance !
Chapeau.

Raph

Posté en tant qu’invité par Olivier:

En falaises :

  • Visite Obligatoire (forcément !!!)
  • La demande : escalade vieille mais encore moderne et intéressante. Dommage que la première longueur soir si patinée…
  • Les enfants de la Dalle à la Dent d’Orlu : escalade intéressant pour l’ambiance, l’homogénéité et la longueur
  • La voie du Puro au Mallos de Riglos : ambiance incroyable
  • Le festin de Satan au Devenson : ma seule voie dans les Calanques donc coup de coeur pour l’ambiance rocher blanc/cailloux génial. Quelques superbes longueurs aussi.

En Montagne :

  • Motorhead sur les dalles du Grimsel : une voie de rêve
  • Luna Nascente : dans le Val Masino Italien, qualifiée par les locaux comme étant la plus belle voie de l’arc Alpin
  • Pilier Sud du Stetind : en Norvège au dessus du cercle polaire, ambiance, esthétique sommet, qualité du rocher… certainement le top de ce que j’ai vu !
  • La voie des Savoyards encore sur la Dibonna
  • Arête Sud de l’aiguille sans nom dans le massif des Dorées : escalade moyenne mais ambiance superbe, solitude au rendez vous.

Posté en tant qu’invité par hervé:

A ralphyraph :
méfiance dans la deuxième longueur (6c), il manque une plaquette en début de longueur, dans un passage pas facile du tout. Apparemment les goujons n’apprécient pas trop les cyclones.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Montagne :
Face Est du Moine, voie contamine
Le Peigne, voie conta-vaucher
La Rébuffat à l’aiguille du midi
Les Savoyards à la Dibona
La traversée Charmoz-Grépon

Falaise :
RankXerox à la tête d’Aval
Pichenibule au Verdon
La superboucherie à EnVau
Le Pilier des fourmis à Bioux
La Traversée sans Retour dans les calanques

Posté en tant qu’invité par unCplus:

JL tu pourras rajouter les grattons laveurs quand tu l’auras faite !!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

unCplus a écrit:

JL tu pourras rajouter les grattons laveurs quand tu l’auras
faite !!!

C’est quand tu veux.