Posté en tant qu’invité par Kris:
Le meca quantique gère l’infiniment petit et les probas ne
règles que 2 incertitudes (position ou vitesse) voir
Heisenberg.
Perso j’ai pas lu son oeuvre, mais ya l’excellente BD « Aventure Quantique » (ed Belin) que je ne peux que recommander :-)))
A part pour frimer … je ne vois pas pourquoi tu justifies la
pose d’un coinceur qui (tu l’as écris) est très mauvais et sur
lequel tu t’interdis de tomber… par une allusion à la
mécanique quantique
Je vois que tu as pris ma petite boutade litteralement… Pas grave, je reexplique. Au temps des Heisenberg, Dirac et autres Pauli, la plupart des physiciens restaient attaches a une vision « laplacienne » du monde ou il n’y avait pas de place pour l’aleatoire. Meme Einstein (qui paradoxalement acceda a la une certaine reconnaissance par un resultat de meca quantique) avait des serieux doutes sur sa pertinence (« dieu ne joue pas aux des »). Bref, la meca quantique etait pour la plupart des physiciens de l’epoque (annees 20-30) une « theorie fumeuse ». L’histoire leur donna tort. En toute modestie j’ai fait un petit parallele avec cet aspect-la de l’affaire, comme quoi toute analogie a ses limites… Justifier une demarche d’escalade « trad » par de la mecanique quantique serait evidement aussi risible que de la justifier par du voodoo.
C’est non négociable :-)) la pose d’un point de protection en
« Escalade » est uniquement pour chuter sans risques liés à la
rupture de ce point… et pour chuter souvent et de très haut
parfois!
Sans risque de rupture: tu reves. Je pourrais te resservir ma daube, mais puisque tu es interesse par le haut niveau regarde le film Hard Grit. Ou bien tu nieras comme d’hab la realite ou bien tu affirmeras que c’est de l’alpinisme, en contradiction avec ta definition liee a la hauteur d’une voie.
En alpinisme je conçois très bien que l’on pose des coinceurs
ou des pitons très mauvais … juste pour se tirer dessus,
Encore faux, prends n’importe quelle voie en libre de la face sud de la Marmolada
en ayant conscience qu’ils peuvent s’arracher …
Que tu fasses( comme Christophe et ITA) du prosélytisme pour
les coinceurs … why not mais en général ils sont très mal
adaptés à l’escalade sportive …
Une fois de plus, tu tombes dans un piege de langage. Tu ne devrais pas recourir a toutes ces contorsions si tu distinguerais non pas l’escalade de l’alpi mais l’escalade « trad » (cad sur coinceurs) de l’escalade « sportive » (sur protections fixes « beton »). Proselytisme? Encore de grands mots. Mais je pense effectivement que le trad est un axe de progression interessant qui est hautement mystifie et sous-valorise en France. Les pratiquants potentiellement interesses ne disposent ni d’informations ni de terrains de jeu adequats.
La pratique dont tu parles je respecte, c’est la tienne
Je respecte aussi la tienne, meme si j’en critique certains aspects.
mais ce n’est pas l’escalade telle qu’elle se pratique aujourd’hui…
… en France. Un bel exemple de « narcissisme franco-francais », pour reprendre l’expression de Glucksman. Pour reprendre l’expression de Bruno FARA, « ca serait prendre les forumeurs pour des imbeciles » que de faire croire que « l’escalade telle qu’elle se pratique aujourd’hui » est uniquement l’escalade sportive. C’est le cas de l’Espagne, de la France et de l’Italie ou l’escalade sportive represente effectivement une majorite on va dire ecrasante. Autrement, l’escalade « sportive » et l’escalade « trad » coexistent pacifiquement pour le plus grand bonheur des pratiquants. Pour mettre la chose en perspective, c’est entre autres le cas
– en Europe (UK, Allemagne, Pologne, rep. Tcheque)
– en Amerique du Nord (Canada, US, Mexique)
– en Amerique du Sud (Bresil, Venezuela, Argentine, Chili)
– en Australie
– en Afrique (Kenya, Afrique du Sud)
Pas mal de populo donc…
Enfin celle qui consiste à s’étirer les doigts et se concentrer
pour taper un nième essai … qui sera encore couronné par un
plomb magistral :-)) et ce jusqu’à la croix qui est l’unique
but de ce jeu!
Si tu as la moindre angoisse de la chute à cause de la
fiabilité de ton assurage… (et tu l’écris plusieurs fois), tu
ne peux pas jouer le jeu tel qu’il est à peu près admis par
tous.
Encore une fois, tu parles (avec enthousiasme que je partage) du jeu de l’escalade sportive au sens defini plus haut. Perso j’adore, avec une nette preference pour le a vue (je suis trop paresseux pour me motiver a bosser les voies, je prefere le bloc pour ca). Mais j’adore aussi le trad, sans le prendre pour de l’alpi dans « l’infiniment petit ».
Alors Christophe + Kriss + ITA parlez nous de votre plaisir à
Bru-no, t’as encore oublie la p’tite pillule rouge aujourd’hui!!! C’est « Kris » avec UN « s », avec 2 c’est le poignard malais :-)))
[%sig%]