Vol sur coinceur

Posté en tant qu’invité par charlo:

Est ce que quelqu’un a deja volé sur coinceur?
Ca a tenu?
merci@+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Moi non, mais si tu regardes la vidéo « Il n’y a pas de robin des blocs » sur le site de Petzl à un moment tu voies un vol sur coinceurs et ça à l’air de bien tenir, à conditions de bien le positionner bien sur.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Certains de ceux pour qui ca n’a pas tenu ne repondront jamais…

charlo a écrit:

Est ce que quelqu’un a deja volé sur coinceur?
Ca a tenu?
merci@+

bien vu c pour ca que jespere qu’il yaura bcp de réponse :wink:

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Une fois volontairement… quelques mètres sur un cablé… pas de problèmes…sauf pour le récupérer…

UN pote à voler dans une voie sur coinceur, le premier a laché, mais le second a bien tenu… 6/8 m de vol…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

A bon, ça sert à cela le coinceur ?..

Posté en tant qu’invité par un artificier:

Ca m’est arrivé pas mal de foix en artif, de petites chutes en general car les points sont le plus souvant assez serrés. Certains coinseurs ont bien resistés, même de tout petits câblés, d’autres sont sortis de leur logement (bien souvant à cause de l’axe de traction qui ne correspondait pas vraiment avec mes prévisions), dans d’autres cas enfin c’est le rocher autour du coinseur qui n’a pas résisté (car en artif il arrive fréquement de remonter du rocher douteux).
Les déboutonnages plus ou moins grands sont assez souvant au rendez-vous dans ce type de rocher mais le plus marrant c’est que la peur est présente tant que l’on ne tombe pas et elle s’arrete en general dans le feu de l’action de la chute (mais je dévie du sujet).
Petit proverbe de chez nous: mieux vaut un bon coinseur qu’un mauvais piton (les spits sonts absents de notre pratique d’artif).
Bon Vol!

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

charlo a écrit:

Ca a tenu?

Non.
Et pourtant, je n’ai même pas volé dessus…

Posté en tant qu’invité par Olivier:

25 metres sur un petit cablé, finallement ça tient (je suis encore là) mais je l’aurais pas cru, maintenant il fait corps avec le calcaire du Bargy

Posté en tant qu’invité par Mouton Saoul:

Déjà volé sur coinceur, friend…

Plusieurs fois… je ne me souviens pas de toutes les fois où ça m’est arrivé

Eperon de la vierge à la Sainte, vol sur coinceur après m’étre fourvoyé dans un passage dur - et oui, belle erreur d’itinéraire, 3-4 m , coinceur a tenu sans Pb, puis enlevé assez facilement.

Lapin chauve (Sainte) prise qui casse en traversée, vol sur mauvais freind posé dans une conque arrondie… 5-6m - le mauvais freind a tenu

Ecole d’artif, friend posé dans une fissure terreuse, assuré trop mou par un second inexpérimenté, 7 m de chute, retenu par le friend posé 1.5 m sous celui qui a laché.

Je me souviens d’une belle photo de Guyomar en train de voler sur coinceur dans le Verdon, dans le bouquin de Belden. J’ai régulièrement revu cette photo dans b’autres bouquins.

Un coinceur bien posé dans une très bonne fissure me rassure autant qu’un spit. Je n’accepte pas le vol, pas plus en falaise équipée qu’en TA, mais je n’ai jamais eu à me plaindre de la tenue des coinceurs.

L’artif est une bonne école de pose des points en TA, et en plus on y est obligé de les tester… ça donne le moral.

Posté en tant qu’invité par Arno:

Et ton assureur, il était aussi sur coinceurs au relais ou quoi ?Sacré souvenir en tout cas,chapo!
Perso:un vol de 3-4m dans les Dolomites ; le coinceur y est surement toujours ( d’ailleurs à terme les voies TA devraient etre aquipées a demeure sur coinceurs…)Une prise de pied qui pète ; je laisse toujours deux lettres voire un degré de marge.

Posté en tant qu’invité par remo:

Archiane, chute sur coinceur, qui saute, mais il n’était là que pour le mental (mal placé, pas la bonne taille, pas de fissure adéquate, enfin bon j’étais déjà mal et j’aurais mieux fait de grimper plutôt que d’essayer de poser un coinceur), du coup c’est le friend d’en-dessous qui a tenu.

après ça j’ai fait les longueurs tranquilles, merci Jeff pour les vraies longueurs…

pas de quoi être fier au final, mais bon pour répondre à ta question : utilisé comme il faut; ça tient (« ah bon c’est fait pour ça ? »).

Rémo.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

J’ai testé pour vous : le plomb sur friend (même pas mal, même pas peur), le plomb sur piton douteux ( même pas mal, pas mal peur), le plomb sur broche à glace (même pas mal, super peur). Pour le plomb sur coinceur, je n’ai pas encore donné mais je vais voir ce que je peux faire ce week-end, je vous raconterai.
( ou pas).

Entièrement d’accord avec Mouton saoul, rien de mieux que l’artif pour prendre ( relativement) confiance en ses coinceurs : on en pose des tonnes et on a une réponse immédiate quant à leur tenue. Evidemment , avoir confiance en son assureur est aussi déterminant pour la serénité du grimpeur au taquet : un assurage bien dynamique, ça doit pas mal soulager un petit cablé. La fois j’ai volé sur ce piton , je merdoyait dans la longueur depuis un bon moment, mon assureur ne me voyait plus, m’entendait mal et son attention s’était, comment dire… un peu relachée (il roupillait, quoi) : le réveil a été brutal, l’assurage a donc été franchement dynamique… le vol mémorable … mais je me demande si le piton aurait tenu si l’assureur avait été du genre fébrile ?

Posté en tant qu’invité par Bitoune:

Idem dans la video d’Alex Hubert « the center of the universe »… Il prend qq vols sur coinceurs en travaillant El Coracon au Nose

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Ben oui, dès que vous êtes loin sur vos parois, il y en a qui en profite.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Entre 5 et 10 vols en libre. Le matos a chaque fois tenu mais cela ne m’a pas empéché de boussiller un genoux à la première chute.
Plus quelques petit vols en Artifs.

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

certains ont tenus… d’autres ont lâchés.
Surtout … le 1er que j’ai posé (un mamouth en plastique) n’a tenu que le temps de monter dans l’étrier… je l’avais placé pour faire moderne (à l’époque personne en avait) , à l’ouverture de la voie Olivier en 73 … depuis je suis pas un accros aux coinceurs (normal!).
Un qui a lâché alors que je posais un spit , (en artif, avec la perceuse… à la pelle ) … pas aimé du tout.
Beaucoup qui sont tombés sur la corde alors que j’étais au dessus (avant les friends…)… du coup tu sais pourquoi tu tiens les prises!
Mais d’autres ont bien tenus aussi :-))
Par contre entre un piton posé par mes soins et un coinceurs je préfère le piton c’est indéniable (rares sont ceux qui m’ont abandonné lâchement quand je chutais :-))
Du coup accepter de s’engager en libre est pour moi + difficile au dessus d’un coinceurs que d’un piton…

Et sur broche qui a volé sur broche ?

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Juste un petit vol sur un friend en artif dans le Verdon à cause d’un crochet goute d’eau mal placé, ça surprend mais ça a tenu. Au moins cette fois là.

Posté en tant qu’invité par claudine:

J’ai une copine qui doit sa vie a un alien violet…