Posté en tant qu’invité par J.Marc:
2 vols sur friend, pas de problème.
2 vols sur friend, pas de problème.
Posté en tant qu’invité par yannus:
J’ai jamais pris de vol sur friend (juste repos dessus), mais vous le balançez après?
yannus a écrit:
J’ai jamais pris de vol sur friend (juste repos dessus), mais
vous le balançez après?
Non !!!
Dailleurs, le hasard a voulu que j’ai volé deux fois sur le même… Donc, ça encaisse bien !
Posté en tant qu’invité par typloum:
jeter un amis qui vous a sauvé la vie, c’est pas cool je trouve.
Posté en tant qu’invité par FredIci:
A plusieurs reprises.
Dont une fois j’en garde un souvenir ému.
Un seul coinceur entre moi et l’assureur, une quinzaine de metres plus bas.
Une prise casse… et le coinceur a tenu… heureusement sinon le vol continuait donc sous le relais avec, juste après, le sommet d’un petit pilier…
Ca c’est sur, je le garderai en souvenir, mais j’hésiterai à regrimper avec… ou alors je le met en vente sur c2c… pas cher le friend, c’est du bon, il a pas servi!
Posté en tant qu’invité par samy:
yannus a écrit:
J’ai jamais pris de vol sur friend (juste repos dessus), mais
vous le balançez après?
quelle idée!! et tes dégaines, tu les balances au premier plomb que tu prends dessus??
[%sig%]
samy a écrit:
quelle idée!! et tes dégaines, tu les balances au premier plomb
que tu prends dessus??
Nan!!
Posté en tant qu’invité par Loupa:
moi j’en ai pris un seul mais un beau: école d’artif, belle voie pourrie ou je n’arrivai rien à poser… résultat, à chaque fois que je passais au dessus du friend ou coinceur sur lequel je venais de me hisser je le voyais bouger dangereusement et ce qui devait arriver arriva, y’en a un qui à laché lorsque je me suis mise sur mon ropman (sais pas comment qu’ça s’écrit!) et là ce fut le drame, ou presque : les 4 coinceurs précédents ont aussi lachés. Vu que j’étais assurée au grigri fixe, donc avec pas mal de mou d’avance, j’ai bien du prendre 8 mètres de vol et c’est 2 petits cablés tous petits petits (tellement petits que j’en avait mis deux car j’avais pas confiance) qui m’ont tenue. De toutes façons y’avait un spit 20 cm au dessous donc ça craignait rien mais bon, j’avou que je me suis fait une sacrée frayeur ce jour là et j’ai surtout apris un truc : un tout petit cablé bien placé est cent fois plus fiable qu’un gros friend mal posé!
Posté en tant qu’invité par Piero:
Vol sur coin en bois qui a littéralement explosé!!! pas mieux
Posté en tant qu’invité par Gamin:
Eh bien moi, c’est psychologique, quand je grimpe en TA, je n’arrive pas à tomber…
Bon, pas de panique, ca arrivera bien un jour !
Posté en tant qu’invité par hervé:
A moins d’avoir pris un vol facteur 12 sur le point, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de jeter le matériel après une chute, que ce soit un coinceur, un mousqueton, une corde ou le second de cordée.
Mon matos d’artif comporte nombre de ces clous et coinceurs qui ont été tabassés des dizaines de fois (si si ! même les coinceurs !) et qui remplissent toujours parfaitement leur rôle même après pas mal de chute.
Sinon dans la série des vols particuliers, ça m’est arrivé de voler sur un plomb à la suite de la rupture de la cordelette de mon étrier. Le plomb était béton et c’était un petit vol donc sans souci.
Sur un coin de bois aussi mais le coin était en bon état et c’était encore un petit vol.
Par contre, ça m’est souvent arrivé de m’en coller un en artif à cause d’un friend sollicité trop longtemps et qui finit par lâcher. C’est pas très patient ces choses-là.
hervé a écrit:
A moins d’avoir pris un vol facteur 12 sur le point, je ne
pense pas qu’il soit nécessaire de jeter le matériel après une
chute, que ce soit un coinceur, un mousqueton, une corde ou le
second de cordée.
Je suis 100% d’accord avec toi pour ce qui concerne les mousquetons, pitons, corde ou cablés. Mais pour les friends (qui comportent pas mal de « petites pièces assemblées »), je me suis tourjours demandé si par exemple les axes restaient bien droit après un bon vol?
Posté en tant qu’invité par andrée:
Le Nose c’est une voie , la montagne c 'est le Capitan
Posté en tant qu’invité par Kris:
Surtout … le 1er que j’ai posé (un mamouth en plastique) n’a
tenu que le temps de monter dans l’étrier… je l’avais placé
pour faire moderne (à l’époque personne en avait) , à
l’ouverture de la voie Olivier en 73 … depuis je suis pas un
accros aux coinceurs (normal!).
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, Bruno bascula du cote obscur pour assouvir sa soif de vengence contre MAMMOUTH. Sous le nom de Bruno FARA, il extermina de ses propres mains la presque totalite des voies clean de France et Navarre. Seuls quelques regions isolees resistent toujours. Combien de temps encore?
Pour le libre j’ai des le debut pris l’habitude d’assigner un bareme au coinceur que je pose, essentiellement une probabilite qu’il tienne. Si elle est 80 ou plus j’accepte la chute (comme sur spits, pas de difference), dans 50-80 je tiens a garder de la marge et en dessous de 50 c’est « l’interdiction de tomber » comme en cascade ou en alpi. Ca n’a pas trop mal marche jusqu’a maintenant puisque puisque aucun des vols que je me suis pris en plus de 20 ans de pratique n’a arrache le moindre coinceur.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par c.l:
Kris a écrit:
Pour le libre j’ai des le debut pris l’habitude d’assigner un
bareme au coinceur que je pose, essentiellement une probabilite
qu’il tienne. Si elle est 80 ou plus j’accepte la chute (comme
sur spits, pas de difference), dans 50-80 je tiens a garder de
la marge et en dessous de 50 c’est « l’interdiction de tomber »
comme en cascade ou en alpi. Ca n’a pas trop mal marche jusqu’a
maintenant puisque puisque aucun des vols que je me suis pris
en plus de 20 ans de pratique n’a arrache le moindre coinceur.
Ca ne dit pas si tu as deja volé sur un coinceur coté moins de 50% ?
Pour ma part un seul petit vol, 2 ou 3 metres, sur un cablé qui est resté sagement en place et qui a meme ete facile a recuperer.
Posté en tant qu’invité par Christophe:
Et moi qui croyais avoir lu dans un topo récent que les coinceurs n’avaient pas été inventé en 1970.
Posté en tant qu’invité par Bitoune:
Autant pour moi… Et désolé pour les puristes !!!
Ca ne dit pas si tu as deja volé sur un coinceur coté moins de
50% ?
Non, jamais. Desole de n’avoir pas ete assez precis.