Posté en tant qu’invité par Arno:
Applaudissements de la foule en délire !!!
Applaudissements de la foule en délire !!!
Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:
Ce qui se fait en grande Bretagne est interessant au point de vu historique, ils n’avaient pas de montagne alors ils ont essayé de trouver un peu d’aventure sur ce qu’ils avaient … mais c’était avant la rupture des années 80 entre escalade et alpinisme.
Il est aussi interessant de noter que beaucoup d’anglais sont venu « réaliser » en France, parceque le terrain équipé permettait d’aller vers leurs limites, et qu’aux US les perfs haut de gamme (genre Mt Charleston) le sont sur voies préparées et boltés… Je connais peu de grimpeurs amateurs de perfs étant revenus de grande Bratagne franchement enthousiamés par autre chose que le bloc (et la glace bien sûr en Ecosse).
Je trouve absolument pas négatif de grimper avec du matos à placer (mais ne limitez pas uniquement à vos coinceurs… ils ne résolvent pas tout et les pitons ne doivent pas être oubliés)… après avoir beaucoup donné, je pratique encore un peu :-))
Ce qui est un peu gavant… (c’est pourquoi je monte souvent au créneau sur ce sujet) … , c’est votre ton souvent péjoratif par rapport à l’escalade uniquement sportives sur falaises équipées et aménagées pour ce faire.
Voilà … et pour Christophe, la pratique du clean sur des couennes est pratiquée… certes mais pas par beaucoup de grimpeur sur la planète (faut aussi relativiser:-))
Mais je précise encore … je ne critique pas le clean… je critique que certains « intolérants » refusent d’admettre que pas mal de pratiquants cherchent avant tout à faire du sport… donc sur un support équipé et que pour quantifier une performance l’équipement en place permanent est utile. Vos remarques condescendantes sur le terrain spité en 12mm , finissent par discréditer complètement votre pratique perso (je dis perso car pas mal de grimpeurs de couennes équipées, réalisent aussi de belles perfs en TA… et ils gonflent personne par des théories « c’est nous qui détenons la vérité » :-)).
Posté en tant qu’invité par Black List:
Bruno à écrit:
<Ce qui est un peu gavant… (c’est pourquoi je monte souvent au créneau sur ce sujet) … , c’est votre ton souvent péjoratif par rapport à l’escalade uniquement sportives sur falaises équipées et aménagées pour ce faire.>
T’es infatiguable Bruno!
Tu aurais dû faire de l’himalayisme…
Excuse moi mais mais ton discours est le discours dominant et ou est l’intolérance quand aucune falaise de France (à part Pen Hir peut etre) n’est vouée à l’escalade trad?
Quand à l’angleterre, elle ne s’est pas arrétée de grimper ainsi.Je ne sais pas si tu as vu la vidéo « Hard Grit » ou si tu es au courant des voies extremes qu’ils ouvrent ainsi régulièrement et d’autres qu’ils font « flash » ?
On peut croire que la demande de grimper « trad » (et propre aussi,vive le rocher snas artifices) est élitiste théoriquement et concrètement mais elle résulte surtout de la frustration de ne pouvoir s’exprimer .Je ne cautionnerai pas le desequipement sauvage d’une falaise pour grimper sur coinceurs (et pitons of course…).
C’est élitiste de grimper sur coinceurs/pitons dans du 7 mais dans du 4-5(voire 6),c’est souvent faisable sans grand danger alors pourquoi ne pas ouvrir l’activité plutot que la cloisonner?
Monsieur Fara à écrit:
<et pour Christophe, la pratique du clean sur des couennes est pratiquée… certes mais pas par beaucoup de grimpeur sur la planète (faut aussi relativiser:-))>
Comme quoi il est intéressant aussi de relativiser…
Moi je trouve que les news sur ce qui se fait en clean est plus intéressant que tout le reste!
Maintenant, libre à toi de traiter certains « Britons » de has been… je continue à rester scotché sur les réalisations « clean-couennes ». Ca me semble autrement plus porteur d’avenir que le goujon… Ha, ha, ha…
Te fatigue pas Arno!
Bruno est un homme qui est plein de certitudes. Il est par exemple convaincu que le mot « progrès » veut toujours dire progrès, et il pense que le plus grand nombre a toujours raison… Il est comme ça Bruno…
Posté en tant qu’invité par Kris:
Euh… pour les proba, si on lançait le grimpeur plutôt que des
pièces !
Bin, si l’escalade est un sujet au bac, ca pourrait faire partie de l’epreuve theorique, non? « Prenons un grimpeur de gabarit moyen… »
Plus serieusement, je trouve effectivement le calcul des probas un peu sterile dans ce cadre. Par contre le langage des probas peut etre efficace si ton esprit fonctionne de telle maniere. Tu estimes (et reestimes) des probas, ce qui est base sur l’experience. Ca peut etre assez « objectif », genre tu regardes comment sont disposes les cames etc.
PS J’en connais qui utilisent le langage des probas pour estimer des free-standings…
Ah bon ben j’arrete alors…
Quand meme, c’est chouette les coinceurs !
Tu aurais dû faire de l’himalayisme…
J’en ai fait en 1979 … mais là n’est pas le débat :-))
Progrès ne veut plus dire progrès … c’est cela :-)) Donc on pourra à présent dire n’importe quoi puisque selon le dictionnaire de Mister Blacklist les mots n’ont pas de sens … s’insulter ne devient pas plus grave que de se féliciter (Kriss on rejoint lrs incertitudes d’Heisenberg … propres à la physique quantique!
Allez a lundi je roule dans le sud ouest pour aller bouriner sur des longueurs goujonnées :-))
Ouaip, salut!
Gaffe sur la route Vieux!
Posté en tant qu’invité par Christophe:
C’est vrai qu’après la méca Q, il est possible d’embrayer sur la relativité générale.
Posté en tant qu’invité par Etienne:
L’escalade, c’est qu’une histoire de prises… de tête.
Observe que Black a utilise les guillemets une fois, c’est donc plus les incompletudes de Goedel que les incertitudes de Heisenberg…
Ca fait quand meme un peu Super Dupont contre l’Anti-France, ta tirade :-))