Oui c’est l’hypothèse la plus simple. Il faudrait comparer les salles à corde en région parisienne, comme c’est beaucoup plus compétitif, si une demande existe, on devrait avoir plus de de chance de trouver une salle qui répond à cette demande. Si je prends l’exemple de Dijon, même si il y avait une certaine demande pour ces profils, ça ne serait peut-être pas une pression suffisante pour que la salle change ses habitudes comme elle a le monopole…
Voies dures en vertical et léger dévers
Il s’agit d’un mur utilisé à 80% du temps par des lycéens. Donc les voies dans le vertical/léger dévers sont plutôt pour des niveaux pas très élevés (20/20 c’est 6a au bac) => ça occupe 3 à 4 voies sur les 6 possibles par relais.
Et comme on ne va pas passer du 6a au 7b directement, il faut bien un peu de voies au milieu.
Je pense que c’est la norme de la majorité des salles inodoor ce qui correspond probablement au niveau technique des grimpeurs : 4/24 sont capables de se lancer dans du 7A et en dessus et 20 stagnent en dessous ( j’en fait partie)
La même chose que toi.
Ton analyse sur le dévers est très juste, rien à rajouter …
Sur les 24 relais, combien sont équipés en enrouleur automatique?
Et quelles sont les difficultés de ces lignes ?
Aucune
Mes expériences avec enrouleur automatique, c’était à Confluence, la salle du dernier accident, et ça date d’environ 10 ans (les voies de 20m n’étaient pas encore équipé en enrouleur, il y en avait seulement sur la partie de la salle où les voies font 10m).
Si c’est bien celui auquel je pense, à Arco et pas à Riva, en extérieur, c’est celui construit en 2000 (pour remplacer l’ancien) pour les compétitions de l’international Rock Master d’Arco.
Pas vraiment un mur construit pour être une SAE pour les grimpeurs lambda à la base …
pour y visser des voies en 6a,b,c, effectivement faut visser des bacs. Et pas persuadé que du 6a sorte en haut, même avec des bacasses.
C’est bien celui là …
C’est vrai qu’un 6A reste un 6A dans le monde entier mais là c’est la paroi des toits à Sugiton mais en mur artificiel !
Un 6A ou tu montes 25 m et tu redescends à 8m du pied, t’as l’impression d’être un surhomme qui grimpe dans du 8C
Alors qu’un 6A sur une dalle inclinée avec des chiures de réglettes, personne ne te regarde te faire peur …
C’est pour ça que j’aime bien Arco et en plus tu traverses la rue, il y a des centaines de grandes voies qui t’attendent dont certaines de 1300 m, 35 longueurs en 5/6 ( Spigolo Betty au Monte Brento )
De quoi passer une bonne matinée au soleil …
jusqu’à il y a 3/4 ans la salle roc et résine ex centre européen d’escalade proposait des voies en vertical et léger devers dans ces cotations ouvertes généralement par JP Bouvier.
j’ai encore en souvenir un 7c en dalle couchée particulièrement retord
A l’ouverture de cette salle en 1993/94 tous les « clients » étaient des grimpeurs d’extérieur (montagne,falaise,bleau). Nous sommes encore qlq survivants :)) et même si nous grimpons /grimpions (on vieillit) aussi dans les gros dévers et plafonds (dedans et dehors) , nous aimions les voies sur petites prises. Maintenant place au gros volume, c’est l’évolution normale pour les salles qui ne sont plus des lieux d’entrainement pour grimpeurs d’exterieur, mais une activité différente, une autre escalade.
Je suis allé une fois à Roc et Résine, j’avais apprécié la qualité des ouvertures pour les voies que j’avais essayé, effectivement on sentait l’influence du caillou. Ce serait dommage que cette identité disparaisse complètement car j’imagine qu’une partie de leur clientèle vient justement pour cette raison.
Malheureusement je confirme bien que ca se perd même à Roc et Résine
JPB était là hier, il me disait qu’il s’étonnait que certains 7a ne soient même pas vraiment faisables (je ne sais pas si il disait ca pour lui ou pour un grimpeur normal de 7a).
Etonnement il y a des 7a sur petites prises dans le vertical à ClimbUp Aubervilliers alors que il y a une énorme influence bloc dans la salle.
Décidément le réchauffement climatique …
Du type, on prend une voie en 6c, et on éloigne un peu les prises en homothétie, et on cote 7a ?
Non, je ne sais pas pourquoi mais l’ouvreur ne sait faire des 7a/7b que sur des gros plats ou des grosses prises rondes avec des mouvements blocs, dans le vertical.
Pour moi il y a plusieurs raisons :
1- Mettre des voies dures dans du vertical diminue le nombre de voies faciles -> dommage car c’est une clientèle importante
2- si c’est dur en dalle, c’est que les prises sont petites -> avec la pof c’est vite glissant et intenable…
3- C’est plus traumatisant pour les doigts
4- beaucoup de gens ont le raisonnement suivant : on va en salle pour se faire les bras, si c’est pour se casser la tête sur des chiures de mouches, autant aller dans la falaise du coin ou à Cham
Je crois pas que ce soit une mode, car en bloc je trouve qu’il y a beaucoup d’ouvertures dans du vertical à sensations.
Je trouve le premier point intéressant et sûrement une grosse raison, par contre pour les trois autres j’ai des doutes
Pas plus que des plats je pense. Et il y a bien des petites crougnes sur des pans à 45°.
Ça c’est une question d’entraînement et de pratique raisonnable, c’est pas plus traumatisant que l’une ou l’autre falaise à réglettes
Beaucoup de gens ont le raisonnement qu’ils vont en salle pour s’entraîner pour l’extérieur, y compris à faire des voies sur réglettes et travailler la rési / force à doigts