Posté en tant qu’invité par david déchosal:
en effet ce sont des Gaz Pétrolifères Liquéfiés
Posté en tant qu’invité par david déchosal:
en effet ce sont des Gaz Pétrolifères Liquéfiés
Posté en tant qu’invité par alex:
mon opinion est qu’il faut se débarasser de la voiture, qu’elle pollue (pétrolé) ou pas (biocarburant), comme moyen de locomoation quotidien.
Ces objets utilise une bien trop grande superficie et bcp trop de moyen humains.
Evidemment c pas possible pour les ruraux mais pour les urbains ?
4x4, berline ou autres, pour moi c la même chose, je me suis débarssé de ma caisse il ya un an et je grimpe ts les week end !
Or donc il ne faut se tromper de cible.
alex
Posté en tant qu’invité par J2LH:
alex a écrit:
4x4, berline ou autres, pour moi c la même chose, je me suis
débarssé de ma caisse il ya un an et je grimpe ts les week end
Tu utilises la caisse d’un copain ?
Posté en tant qu’invité par Pierrre:
Je ne conduis pas et je grimpe en moyenne deux fois par semaine : en semaine je vais à Bleau, presque toujours en train - de chez moi, c’est aussi rapide que d’y aller en voiture (métro - super avec le crash-pad…-, train et marche), le WE avec des potes, dans des bagnoles généralement bien remplies : c’est ça le co-voiturage…
Les vacances ( alpi, rando…) c’est la même chose, moitié sncf, moitié voiture, avec là encore un bon taux de remplissage des bagnoles…
Ah oui, les rares fois où je vais en salle c’est vélo ou métro.
On peut aussi parler des cars du CAF, grace auxquels tu fais l’aller-retour Porte d’Orléans-Ubaye ou Valais en un WE…
Sans bagnole, je suis allé grimper dans les Calanques, le Vercors, les Pyrénées, le Sancy, , Cham…
La bagnole n’est pas une condition sine qua non pour aller grimper, c’est juste un confort - souvent appréciable- auquel nous sommes habitués.
Le temps passé à marcher, pédaler, ou à lire dans un train n’est jamais perdu.
J’espère que je tiendrai le même discours le jour où j’aurai une caisse…
Pierrre a écrit:
Je ne conduis pas et je grimpe en moyenne deux fois par semaine
: en semaine je vais à Bleau, presque toujours en train - de
chez moi, c’est aussi rapide que d’y aller en voiture (métro -
super avec le crash-pad…-, train et marche),
Par « urbain » il fallait donc comprendre « parisiens » ?
le WE avec des
potes, dans des bagnoles généralement bien remplies : c’est ça
le co-voiturage…
Sont malins ces parisiens ! C’est vrai que nous, pauvres ploucs, on prend une voiture par personne…
Les vacances ( alpi, rando…) c’est la même chose, moitié
sncf, moitié voiture, avec là encore un bon taux de remplissage
des bagnoles…
Ben voyons, je vais prendre le train pour aller… pour aller où au fait ?
La bagnole n’est pas une condition sine qua non pour aller
grimper, c’est juste un confort - souvent appréciable- auquel
nous sommes habitués.
Le temps passé à marcher, pédaler, ou à lire dans un train
n’est jamais perdu.
Ben voyons, d’Annecy (par exemple) tu fais comment pour aller grimper dans les Bornes ou les Aravis. Tu prends ton vélo et direction Thônes, Le Grand-Bô, le col des Annes puis à pied jusque Gramusset ?
Mais c’est qu’il est hargneux, le bougre !
Je ne prend pas les provinciaux pour des ploucs, tu interprètes mes propos comme tu veux. Si tu as un problème avec les parisiens, la grande ville, tout ça … Ben c’est ton problème, hein…
Si toi aussi tu pratiques les joies du co-voiturage, j’en suis ravi, c’est bien, continue. Si ça peut calmer tes angoisses, aucun parisien n’a déposé de brevet là-dessus.
Sinon tu prends le train pour aller … Pour aller où ? Ben où tu veux… Essaye d’aller grimper à plus de 50 km d’Annecy par exemple, tu verras c’est bien aussi.
Tu grimpes à Gramusset, toi ?!
Bon, je vais tout bien récapituler pour que tu saisisses bien le fond de mon propos initial : la voiture c’est bien, mais on peut souvent s’en passer. Ayé, pigé ?
Posté en tant qu’invité par ntanguy:
lol
Prend pas la mouche comme ça Pierrre. il manque un peu d’iode et de vitamine D dans certains recoins des alpes… ;oDDD
*encore une victime de l’effet « gideuxelache » * ;op
Pierrre a écrit:
Mais c’est qu’il est hargneux, le bougre !
C’est pas ça mais vous avez une vision très parisienne des choses. C’est à dire des transports en commun nombreux et pour aller partout et puis quand tu pars dans les Alpes tu prends une location à proximité immédiate des sites mais quand tu habites dans une ville comme Annecy ça ne se présente pas comme ça, si tu veux grimper tu prends la voiture.
Sinon tu prends le train pour aller … Pour aller où ? Ben où
tu veux… Essaye d’aller grimper à plus de 50 km d’Annecy par
exemple, tu verras c’est bien aussi.
Il peut m’arriver d’aller grimper à plus de 50 km d’Annecy mais non seulement ça reste occasionnel (par rapport au nombre de jours de grimpe) mais en plus c’est rarement pour aller sur des sites accessibles par les transports en commun.
Et puis, il n’y a pas photo, pour 4 le train ça coûte nettement plus cher que la voiture et c’est plein de contraintes.
Tu grimpes à Gramusset, toi ?!
Et pourquoi pas ?
Bon, je vais tout bien récapituler pour que tu saisisses bien
le fond de mon propos initial : la voiture c’est bien, mais on
peut souvent s’en passer. Ayé, pigé ?
On peut s’en passer quand on habite Paris, en province ce n’est pas possible ou alors tu te contentes d’à peine 10% des sites, tu as vite fait le tour.
Posté en tant qu’invité par rckoko:
Pourquoi sans arrêt se déplacer sans cesse en long et en travers dans toute la france voire le monde entier. Il sont vraiment marrant, cela parle d"écologie, et si l’on additionne le kilométrage c’est impressionnant. Bon c’est vrai qu’a plusieurs, on optimise. Mais ce n’est que de l’optimisation. Alors ceux qui prennent l’avion, y compris les chantres de l’écologie, ils n’ont vraiment pas honte, et en plus les avions n’ont pas de pot catalytique et ils boivent comme des trous.
Les parigots, allez faire de la grimpette en salle dans paris, et au moins vous nous foutrez la paix et cela pompera moins l’air à la planète. Et zou.
Pierrre a écrit:
Sinon tu prends le train pour aller … Pour aller où ? Ben où
tu veux… Essaye d’aller grimper à plus de 50 km d’Annecy par
exemple, tu verras c’est bien aussi.
Mais bien sûr, plus je fais des km pour aller grimper et plus c’est écolo. C’est logique.
Posté en tant qu’invité par françois:
J2LH a écrit:
C’est pas ça mais vous avez une vision très parisienne des
choses. C’est à dire des transports en commun nombreux et pour
aller partout et puis quand tu pars dans les Alpes tu prends
une location à proximité immédiate des sites mais quand tu
habites dans une ville comme Annecy ça ne se présente pas comme
ça, si tu veux grimper tu prends la voiture.
tu as tout à fait raison J2, mais il faut savoir qui de la poule ou de l’oeuf a commencé
en province (à annecy comme ailleurs) sans voiture, tu n’es rien
mais en suisse par exemple, on peut aller grimper en train ou en bus à quelques centaines de mètres de certaines voies
on peut regretter que ce ne soit pas le cas en france
et on peut être d’accord sur le fonds avec alex en disant que le vrai ennemi, ce n’est pas le 4x4 (quand même un peu!), mais les choix politiques qui font que tout est fait en priorité pour la voiture
françois a écrit:
mais en suisse par exemple, on peut aller grimper en train ou
en bus à quelques centaines de mètres de certaines voies
De certaines voies…
on peut regretter que ce ne soit pas le cas en france
et on peut être d’accord sur le fonds avec alex en disant que
le vrai ennemi, ce n’est pas le 4x4 (quand même un peu!), mais
les choix politiques qui font que tout est fait en priorité
pour la voiture
Il faut être réaliste, il n’y aura jamais de transports en commun adaptés aux besoins de quelques grimpeurs ou randonneurs. Surtout si les sites sont petits, la demande n’est pas suffisante.
et bam!
pris dans le piège de la toile ! héhéhé…
et ben non mon p’tit gars, renseignes toi un peu et tu verras que je suis pas tout à fait ce que tu peux appeler un parigos… ;op
En tout cas, merci de t’être dévoilé à ce point, maintenant, on peut sans hésiter dire :
rckoko = gros fachiste anti-parisiens. ;op
Et vu que les parisiens sont assez nombreux sur ce site, je pense qu’ils vont vite t’envoyer bouler.
Tout a fait d’accord avec ton cas d’Annecien J2,
seulement la province est vaste, et si tu as vécu dans d’autres villes qu’Annecy, tu auras remarqué que la voiture peut être un problème au quotidien…
Prenons le cas d’une ville pas trop loin de chez nous… Grenoble.
Pour beaucoup de gens, il ne doit pas être très compliqué de faire leur trajet quotidien domicile-travail à vélo (bien entendu, je ne parle pas de ceux qui sont allez habiter à Crolles ou à Voiron…)
D’un autre côté, on peut aussi se demander, pourquoi la desserte de Meylan par exemple, si dynamique et si près de Grenoble, est quasi-nulle au niveau de la TAG (Transports de l’Aglomération Grenobloise).
Bref, tout ça pour dire que OUI, la voiture est fatalement un outil quasi-indispensable dans notre région. MAIS, le système des transports en commun peut encore facilement s’améliorer même chez nous…
Posté en tant qu’invité par françois:
J2LH a écrit:
françois a écrit:
mais en suisse par exemple, on peut aller grimper en train ou
en bus à quelques centaines de mètres de certaines voiesDe certaines voies…
et alors, si en france il y avait au moins 2 fois plus de sites accessibles en transports en commun, ça serait pas mieux? à coté de cham, il y a une falaise accessible en train (vallorcine, je crois), c’est le pied!
Il faut être réaliste, il n’y aura jamais de transports en
commun adaptés aux besoins de quelques grimpeurs ou randonneurs.
soyons réalistes, j2, demandons l’impossible…
plus sérieusement, c’est un cercle vicieux: c’est tellement plus simple de prendre sa voiture. au pays bas, c’est tellement galère de prendre sa voiture (parkings chers, sens uniques partout, priortié aux vélos…) que tu as largement intérêt à t’en passer. d’ailleurs, y a pas beaucoup de 4x4 là bas…bon, c’est vrai que les falaise aux pays bas, y en a pas des tonnes
Bon je vais me coucher, demain je fais dijon-vichy en voiture (pas le choix, 2 h 1/2 de route, contre 1/2 journée en train)
Posté en tant qu’invité par jc:
Ouais, bonne nuit, moi demain je fais Bayonne-Paris (5+le chien dans ma diésel écolo :-)) et j’irai faire un tour à Bleau…
ntanguy a écrit:
Prenons le cas d’une ville pas trop loin de chez nous…
Grenoble.
Pour beaucoup de gens, il ne doit pas être très compliqué de
faire leur trajet quotidien domicile-travail à vélo
On parle d’aller grimper, pas de se déplacer en ville.
françois a écrit:
et alors, si en france il y avait au moins 2 fois plus de sites
accessibles en transports en commun, ça serait pas mieux?
Je parle d’être réaliste, les grimpeurs ou autres personnes intéressées ne sont de toute évidence pas assez nombreuses pour les transports en commun. Je ne dis pas qu’il ne pourrait pas y avoir quelques amélioration mais il ne s’agit pas uniquement d’avoir par exemple des cars qui iraient d’Annecy au Col de la Colombière encore faudraient-ils qu’ils soient assez fréquents et qu’on ne risque pas de rester coincer là haut à 21H00 et plus il y a de cars non seulement plus il y a de grimpeurs dans les falaises mais moins c’est rentable.
à
coté de cham, il y a une falaise accessible en train
(vallorcine, je crois), c’est le pied!
Ca fait partie des rares falaises
c’est vrai que les falaise aux pays bas, y en a pas des tonnes
Comparer les Alpes aux Pays-Bas…
Ce qui me semble extraordinaire, c’est que la bagnole ( je précise que je ne suis pas un farouche anti-quatquat ) est tellement intégrée à notre quotidien et même à notre façon de penser, qu’il est parait inconcevable de se déplacer sans…
Un copain - parisien- vient de se faire sucrer son permis : il ne sort pratiquement plus de chez lui; il est manifestement incapable de se priver du confort que lui apportait sa bagnole dans ses déplacements : sans elle, il a l’impression de ne plus pouvoir se déplacer.
Encore une fois, la voiture n’apporte que du confort ( je ne compte pas les nuisances qu’elle entraine ) à des déplacements qui sont neuf fois sur dix possibles autrement.
Il suffit de s’en convaincre et d’essayer.
Manifestement, c’est pas gagné.
Mais je parie que la prochaine hausse du brut fera quelques adeptes de plus…
Pierrre a écrit:
Ce qui me semble extraordinaire, c’est que la bagnole ( je
précise que je ne suis pas un farouche anti-quatquat ) est
tellement intégrée à notre quotidien et même à notre façon de
penser, qu’il est parait inconcevable de se déplacer sans…
Tu prends le problème à l’envers, en terme de loisirs c’est bien la voiture qui a ouvert des possibilités de déplacement et non le besoin de se déplacer qui a fait se développer la voiture.
Encore une fois, la voiture n’apporte que du confort ( je ne
compte pas les nuisances qu’elle entraine ) à des déplacements
qui sont neuf fois sur dix possibles autrement.
C’est totalement faux, puisqu’on parle de loisirs il faut bien se rendre compte que les loisirs ne se sont développés que grace à la possibilité de se rendre librement, rapidement, partout où on veut quand on veut. Si les transports ne commun peuvent se développer ils n’offriront jamais une telle souplesse. Supprimer la voiture c’est supprimer presque totalement la possibilité de se déplacer, revenir à une époque où les gens ne quittaient pas leurs vallées.
Il suffit de s’en convaincre et d’essayer.
Manifestement, c’est pas gagné.
Mais je parie que la prochaine hausse du brut fera quelques
adeptes de plus…
Non, elle aura une conséquence directe sur le développement des loisirs. Moins de déplacement et des déplacements plus courts mais pas ou très peu de recherche d’autres solutions vu que ces solutions n’existent pas.