Vieux matos, quelques perles artisanales et autres

Vu un tire-fond (grosse vis à bois) dans une fissure d’une variante de l’arête des cosmiques à l’aiguille du Midi.
Et bien content de le cravater! :lol:



Quelques vestiges d’un rééquipement à St Guilhem-le-Désert.

[quote=« Moon, id: 1880313, post:31, topic:172292 »]

/images/637744/fr/buril-d-epoque[/quote]
Et encore mieux que la plaquette coincée sous la tête du buril : le chapas amovible!

Le pied quand on n’a pas le chapas en question. Cravaté avec le câble d’un mini coinceur ça le faisait :confused:

pas de photo de coin en bois ???

pourtant il doit en rester. je me souviens en avoir mouquetonner un dans mouskitos aux riglos. il me semble dans le diedre de la troisieme longueur. il y a 20 ans mais je garde toujours le souvenir de la suite de la longueur … :frowning:

suffit de faire n’importe quelle voie dans la jonte et on en trouve des coins en bois

L’est pas beau celui-là ?

[quote=« Jojoc, id: 1880538, post:46, topic:172292 »]pas de photo de coin en bois ???

pourtant il doit en rester. je me souviens en avoir mouquetonner un dans mouskitos aux riglos. il me semble dans le diedre de la troisieme longueur. il y a 20 ans mais je garde toujours le souvenir de la suite de la longueur … :([/quote]

il y en a partout… Vercors, chartreuse, dévoluy, on en croise en effet souvent dans les vieilles classiques.

1 Like

clairement il en reste plein … d’ou leur place sur ce poste. Celui de B.A est superbe, avec une corde qui donne confiance.

Moi, j’ai mieux, j’en ai des neufs :lol: ! on essayait différents bois et forme :frowning: … et on s’est mis à trouver des gros exentrics et des bongs alors ils sont restés un peu comme des moaïs de l’île de Pâques dans leur carrière ! Ces trois ont échappé au feu…

Coin de « bois » en aluminium.

Ya des trucs sympa ici …

:smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

[quote=« Francois, id: 1880137, post:16, topic:172292 »]Un vieux clou, surtout rouillé, a toute ma confiance.
Raisonnons:
S’il est vieux, c’est qu’il est là depuis longtemps. Il a donc subi les derniers outrages du temps et des orages, sans compter les chutes de grimpeurs. Et il est toujours là. Donc s’il est toujours là, c’est qu’il est solide. CQFD.[/quote]

Tu parles de quoi là ? :smiley:

Je suis déjà dehors :lol:

j’ai connu ce matos et j’en ai encore quelque part. j’ai utilisé ça aux Terradets et on appelait ça les tascons y plaquettes. tout un poème pour trouver de loin les points pour y mettre les plaquettes que l’on avait sur soi. il fallait les mettre puis les retourner pour mousquetonner.

j’ai aussi quelques vestiges voir photos. un coinceur taillé dans un morceau de plastique et un anneau de corde tressé !

1 Like

Relais dans l’ex pilier Nord ouest au Granier :slight_smile:

j’ai retrouvé ça aussi,
on en trouve en quantité dans le doubs, ça ressemble à des gollots artisanaux, de simples compressions en 6mm, la plaquette en tole a une fâcheuse tendance à s’aplatir quand on la charge. Effet garanti

1 Like

Quand tu sais comment le site est stable en plus, ça donne envie…

[quote=« cambouis, id: 1881932, post:59, topic:172292 »]j’ai retrouvé ça aussi,
on en trouve en quantité dans le doubs, ça ressemble à des gollots artisanaux, de simples compressions en 6mm, la plaquette en tole a une fâcheuse tendance à s’aplatir quand on la charge. Effet garanti[/quote]
On voit pas bient sur la photo. Comment est ce fixé à la paroie ? C’est scellé ?

non pas scellé c est un trou de 6mm foré et une tige carrée est bourinée dedans elle tient en compression sur 2 à 3 cm

Ca donne super envie de se pendre dessus…

Ce type de point se trouvait en général dans des voies d’artif. Pas de problème pour se pendre dessus avec un étrier, ça tient! Par contre, il valait mieux passer un mousqueton dedans, car si on y mettait directement le crochet fifi, ça avait tendance à aplatir le bout de tôle plié, voire le fendre sur les bords