Vieux matos, quelques perles artisanales et autres

salut, on grimpe dans pas mal de sites différents, à l’équipement varié…
voilà ce que j’ai trouvé dans un site abandonné que j’ai équipé et rééquipé,
vous avez des photos ou des vidéos de ce genre de trucs?

Le Salève, berceau de la varappe où certains équipements n’ont jamais été changés.
Voilà déjà les cordes.


L’arbre n’était pas en meilleure état que la corde


Une corde fixe d’au moins 20 ans et son système d’attache à toutes épreuves.

1 Like

Figurez-vous qu’à l’époque (c.à.d quand j’étais jeune et beau) quand on tombait sur ce genre de truc, eh bien on était bien content et on poussait un ouf ! de soulagement.
O tempora, o mores !

1 Like

[quote=« 5ccédur, id: 1880019, post:9, topic:172292 »]Ça : http://www.escalade-valbonette.fr/musee-de-chabrieres-valbonette.html.
Quelques vraies cochonneries, plutôt pour l’aspect « pitoresquo-romantiquo-comique », si on peut dire et si ça peut s’écrire comme cela. :rolleyes:[/quote]
Attention magie, on me signale que parmi ces « cochonneries » se trouve un matériel extraordinaire encore utilisé de nos jours pour des répétitions et des ouvertures : le piton !
Vraiment fabuleux n’est-il pas ? :smiley:

oui le piton ne devrait pas faire partie de ma vidéo, mais il me plaisait^^il est photogénique^^

[quote=« Rob.Bonnet, id: 1880041, post:11, topic:172292 »]

[quote=« 5ccédur, id: 1880019, post:9, topic:172292 »]Ça : http://www.escalade-valbonette.fr/musee-de-chabrieres-valbonette.html.
Quelques vraies cochonneries, plutôt pour l’aspect « pitoresquo-romantiquo-comique », si on peut dire et si ça peut s’écrire comme cela. :rolleyes:[/quote]
Attention magie, on me signale que parmi ces « cochonneries » se trouve un matériel extraordinaire encore utilisé de nos jours pour des répétitions et des ouvertures : le piton !
Vraiment fabuleux n’est-il pas ? :D[/quote]

« joli » !

Non môssieur, c’est du matos de collection !

Un vieux clou, surtout rouillé, a toute ma confiance.
Raisonnons:
S’il est vieux, c’est qu’il est là depuis longtemps. Il a donc subi les derniers outrages du temps et des orages, sans compter les chutes de grimpeurs. Et il est toujours là. Donc s’il est toujours là, c’est qu’il est solide. CQFD.

1 Like

[quote=« Francois, id: 1880137, post:16, topic:172292 »]Un vieux clou, surtout rouillé, a toute ma confiance.
Raisonnons:
S’il est vieux, c’est qu’il est là depuis longtemps. Il a donc subi les derniers outrages du temps et des orages, sans compter les chutes de grimpeurs. Et il est toujours là. Donc s’il est toujours là, c’est qu’il est solide. CQFD.[/quote]
J’aime bien ta façon de voir les choses :smiley:

[quote=« Francois, id: 1880037, post:10, topic:172292 »]Figurez-vous qu’à l’époque …quand on tombait sur ce genre de truc, eh bien on était bien content et on poussait un ouf ! de soulagement.
O tempora, o mores ![/quote]

Sauf qu’à l’origine l’équipement comme le grimpeur d’epoque étaient sûrement moins rouillés que les mêmes 40 après. :smiley:

Ne jamais mousquetonner un vieux piton historique.

Parce qu’en cas de chute, tu risques de l’abimer.

1 Like

[quote=« Francois, id: 1880137, post:16, topic:172292 »]Un vieux clou, surtout rouillé, a toute ma confiance.
Raisonnons:
S’il est vieux, c’est qu’il est là depuis longtemps. Il a donc subi les derniers outrages du temps et des orages, sans compter les chutes de grimpeurs. Et il est toujours là. Donc s’il est toujours là, c’est qu’il est solide. CQFD.[/quote]

C’est une façon de voir.

On peut aussi dire. « il a jamais été aussi près de sa fin ».

Bonne nuit

[quote=« Soren, id: 1880188, post:19, topic:172292 »]Ne jamais mousquetonner un vieux piton historique.

Parce qu’en cas de chute, tu risques de l’abimer.[/quote]
Oups… trop tard…
Ça compte comme bonne action « évacuation d’installation obsolète »? :smiley:

J’ai également trouvé quelques reliques :