Vieux matos, quelques perles artisanales et autres

A voir, j’avais lu un article, peu être bien sur C2C, qui disait que la rouille permet dans certaine roche une meilleur adhérence avec le rocher.

De plus, il me semble qu’avec le temps, la rouille forme une couche passive en surface du métal et finalement la corrosion du métal avec le temps devient très lente (vieux souvenirs d’école qu’on pourra peut être confirmé, ou pas…). C’est un peu le principe d’un métal anodisé.

J’avoue que je ne suis jamais super rassuré quand je suis sur un piton, mais a choisir je préfère un vieux piton qu’un neuf.

pas forcément : les anciens avaient une science du planté de piton qui était meilleur que la nôtre… enfin que la majorité d’entre nous (je me met dans le sac)

[quote=« elcap, id: 1880261, post:24, topic:172292 »]

pas forcément : les anciens avaient une science du planté de piton qui était meilleur que la nôtre… enfin que la majorité d’entre nous (je me met dans le sac)[/quote]
c’est un peu l’idée de mon propos non ?

ben c’est que j’ai lu l’inverse, précisément, de ce que tu as écris.

je laisse pour la postérité :lol: :lol:

Ca dépend du matériau, si la couche d’oxyde est poreuse elle ne protège pas de la corrosion (c’est le cas du fer à ma connaissance). Dans d’autres cas la couche forme une barrière et stop la corrosion (c’est le cas de l’Aluminium).

[quote=« skarab, id: 1880260, post:23, topic:172292 »]A voir, j’avais lu un article, peu être bien sur C2C, qui disait que la rouille permet dans certaine roche une meilleur adhérence avec le rocher.
De plus, il me semble qu’avec le temps, la rouille forme une couche passive en surface du métal et finalement la corrosion du métal avec le temps devient très lente (vieux souvenirs d’école qu’on pourra peut être confirmé, ou pas…). C’est un peu le principe d’un métal anodisé.[/quote]
Ce qui est certain c’est que la corrosion diminue l’épaisseur d’acier résistant (en formant des oxydes en surface) et donc la résistance « intrinsèque » du piton (cassera sous charge plus faible qu’un piton non rouillé, si on met de côté la science du pitonnage).
Les oxydes formés prennent plus de volume que le métal d’origine, donc effectivement, le frottement doit être augmenté, mais sauf erreur ces oxydes sont moins résistants que le métal d’origine, donc pas sûr qu’on y gagne au change.

Ce n’est pas spécifique aux pitons…

Sympa ton topic. En espagne, des fois, on croise des trucs de fous. pas de photos perso, mais je me souviens d’espèces de mini spits (buril ?) ils avaient tellement pas confiiance qu’ils en plantaient 10 par relais !

A cham j’avais vu aussi un relais sur noeuds dans l’arête des papillons… une cordée tchèque était peut etre passée avant nous?

Vu (dans une video) un espèce de cric de voiture dans une fissure aussi…

Il y avait un peu de tout, à l’époque. Il est vrai que maintenant que tout est « normalisé » ça peut choquer ou sembler extraordinaire qu’on ait pu s’assurer sur des trucs pareils. Mais bah ! tant que ça tient…

Moi je veux bien une photo du gond de volet dans l’Arête du Grand Couloir si quelqu’un a !
Pas vu à quoi ça ressemblait…

[quote=« Flaps, id: 1880212, post:22, topic:172292 »]J’ai également trouvé quelques reliques :

< image : >

< image : >[/quote]

C’est sur le site que tu équipes ?

En montant au Couvercle il y a 12 ans environ, en haut des échelles javais mis la main sur une espèce d’énorme broche, bien rouillée… qui m’était resté dans la main avant même que je tire dessus :slight_smile:

Je l’ai encore chez moi ; c’était la première fos que je marchais sur un glacier, ca m’a donné… grande confiance !

Voila, désolé pour les anciens qui pensent qu’un vieux piton est un bon piton, ca ne vaut que pour les guides ça !

oui c’est sur ce site, quasiment fini d’équiper, 18 longueurs au total, une de plus peut-être si j’ai le courage d’aller purger au dessus d’ici quelque temps

[quote=« Vox, id: 1880353, post:34, topic:172292 »]

[quote=« Flaps, id: 1880212, post:22, topic:172292 »]J’ai également trouvé quelques reliques :

< image : >

< image : >[/quote]

C’est sur le site que tu équipes ?[/quote]

[quote=« laritouille, id: 1880363, post:36, topic:172292 »]oui c’est sur ce site, quasiment fini d’équiper, 18 longueurs au total, une de plus peut-être si j’ai le courage d’aller purger au dessus d’ici quelque temps

petit quiproquo, il parle du site que je rééquipe moi aussi mais visiblement pas dans la même région ^^

Clécy. Suisse normande

1 Like

ça rappelle ce qu’on voit dans l’herbe au dessus des falaises à Pembroke…

[quote=« Yann_M, id: 1880390, post:38, topic:172292 »]
Clécy. Suisse normande[/quote]

Je t’avoue que mes cours de traitement de surface sont trop lointain et que j’ai peur de dire des conneries.

Oui c’est sur que si ton métal est complétement oxydé, sa résistance est bien moins importante. En revanche, si c’est juste une couche de passivation, la résistance du matériau est assez peu affectée.

Le problème est que quand tu rencontre un vieux piton il est difficile de faire un contrôle non destructif pour vérifier sa bonne santé.

[quote=« Rob.Bonnet, id: 1880289, post:27, topic:172292 »]

Ca dépend du matériau, si la couche d’oxyde est poreuse elle ne protège pas de la corrosion (c’est le cas du fer à ma connaissance). Dans d’autres cas la couche forme une barrière et stop la corrosion (c’est le cas de l’Aluminium).[/quote]

exact, ça dépend du métal
l’aluminium sur lequel est pratiqué l’anodisation (oxydation anodique) il se forme une couche d’oxyde qui est passive.
Sur l’acier, la rouille n’est absolument pas passive. D’ailleurs l’anodisation sur acier, ça n’existe pas.

Donc a priori un piton rouillé est un piton moins résistant (connais pas beaucoup de piton en alu). A noter, que le piton peut sembler sain côté air, mais être tout rouillé dans sa fissure.