Viaduc des Fauvettes: création d'une voie "trad"?

[quote=« KatyaT, id: 954904, post:36, topic:93564 »]Mais d’abord il faut etre sur que la bricole ne casse pas.
Tu veux les friends ukrainiens 8 e/pièce en cadeau?[/quote]

Je ne vois pas le rapport. Nous n’allons pas tailler des fissures dans les falaises ou un viaduc pour évaluer la résistance des coinceurs. Les tests de résistance du matériel se font dans des laboratoires de contrôles. A toi de choisir les marques sérieuses.

Merci beaucoup pour partage vos opinions. Cette discussion était pour moi très instructive.

Surtout n’ayez pas peur que je débarque dans vos belles régions montagneuses avec un marteau (et éventuellement une faucille) pour tailles les voies.

Posté en tant qu’invité par hello:

hello !
je sais pas si vous êtes déjà allés au viaduc mais en tant que grimpeur assez régulier sur ce spot je peux vous dire qu’on supporte très mal les chaussons sur 35m (et oui là bas c’est haut pour l’IDF ! :lol: ) même les babouches ! c’est à cause de la meulière dont les petits picots sont très agressifs et pareil pour les mains ! du coup réfléchir 15 ans pour placer son friend peut relever de la torture ! :stuck_out_tongue:
Mais bon l’idée en elle même ne me choque pas ! L’éthique est sauve puisque c’est déjà un peu (meme beaucoup aménagé) et le cadre (tags et tessons de bouteilles n’en pâtira pas !) Reste à vérifier que tt ça soit solide ! avis aux amateurs certaines voies sont équipées assez large permettant déjà de bien s’éclater !
bonne grimpe !!

Sujet interressant qui prouve qu’il y a une réelle demande pour ce type d’escalade, je trouve que toute les initiatives sont valables tant que le rocher n’en souffre pas.

En même temps le rocher du viaduc des Fauvettes il a déjà beaucoup souffert…

Posté en tant qu’invité par Free climber:

etr pour faire ses premières, il n’a pas eu besoin non plus de SAE. Enlevons les SAE alors ?

Je vois pas enquoi c’est mal de tailler un viaduc tout pourri. On parle pas de tailler du vrai rocher, on parle d’un truc ARTIFICIEL. Enquoi c’est choquant de le modifier, c’est déjà une création humaine artificielle ???

tu te veux le chantre des coinceurs, de l’asssurage naturel ( et je suis parfois d’accord avec toi) , et tu refuses que des gens défavorisés ( = parisiens qui n’ont pas ta chance d’aller en montagne tous les WE) s’entrainent un peu ??

tu serai pas nu peu élitiste par hasard ??? les coinceurs, c’est réservé aux couillus de la montagne. Les rats de SAE et les parigots, restez chez vous !

pfffffffff

et voila , ça part en couilles !
j’aime bien ton texte Free climber, notament « le viaduc tout pourri » et les pauvres parisiens défavorisés :lol:

Free climber,
N’hésite pas à tout lire :

C’est la même chose que de vouloir des fraises en janvier au lieu de pomme et de poire.

Posté en tant qu’invité par free climber:

[quote=« coolcat, id: 955023, post:47, topic:93564 »]et voila , ça part en couilles !
j’aime bien ton texte Free climber, notament « le viaduc tout pourri » et les pauvres parisiens défavorisés :lol:[/quote]

j’habite en rhone alpes, et un WE je suis allé chez de potes à paris. Sachant que je faisais de l’escalade, ils m’ont amené au viaduc : je me suis bien amusé cette journée… tout en pensant qu’ils doivent être sacrément en manque de rocher pour en arriver à équiper un viaduc…

amateur de coinceur, j’avais pensé comme katya : pourquoi ne pas creer une « fissure » dans ce viduc ?

[quote=« Christ@phe, id: 955026, post:48, topic:93564 »]Free climber,
N’hésite pas à tout lire :

C’est la même chose que de vouloir des fraises en janvier au lieu de pomme ou de poire.

[/quote]

je comprends tout à fait ton raisonnement.

Da la même façon, grimper en SAE l’hiver parce que dehors il fait nuit à 17h, c’est vouloir manger des fraises en janvier. t’es contre la SAE ? t’en fais jamais ?

Manque de rocher !!! http://bleau.info/ C’est ouvert tous les jours. :lol:

Quasiment le meilleur spot de bloc de la planète. Je ne sais pas si les Parisiens sont défavorisés mais certains ne savent pas ouvrir les yeux. Un de mes partenaires de montagne est bleausard : ça ne l’a jamais empêché de faire de superbe course en montagne.

Si un site comme Bleau était accessible durant les périodes/horaires où je fais de la salle, je ne mettrais jamais les pieds en salle.

Posté en tant qu’invité par CE2:

La question est sans objet : la meulière du viaduc est une roche très friable, non homogène dans sa structure (une sorte de gruyère très cassant). Pour info, les broches qui équipent ce site ont besoin d’être très profondes pour offrir un bon niveau de sécurité. Si meulière, crois-tu, vient de meule, c’est uniquement parce que cette roche est abrasive : cela n’a rien à voir avec sa résistance mécanique au cisaillement…

La plupart des voies ont été créées en taillant les prises - mais en raison de la fragilité de la pierre au regard des efforts en cisaillement, un grand nombre de ces prises creusées se sont petit à petit cassées, certaines ayant du être retravaillées au sicadur pour tenir encore un peu. Des tentatives de try tooling ont également largement ébarbé voire cassé un grand nombre de prises.

Donc, je doute totalement de la fiabilité du moindre stopper dans les appareils de cet ouvrage (appareil = pierre, pour ceux qui ne connaissent pas les termes techniques). Les pitons, n’en parlons même pas. Les friends, n’en parlons pas non plus, vu qu’il est impossible de creuser des fissures à bords droits dans ces pierres (celles-ci étant pleines de trous).

C’est donc une idée imbécile.

Juppé, sort de ce corps!

J’apprécie beaucoup ta politesse.

Il parlait de l’idée, pas de la personne.

oui mais il ne l’est pas … donc on fait quoi ? on va en salle, c’est un ersatz
de la même manière, on ne peux pas poser de coinceurs de façon naturelle dans la RP… donc on fait quoi ? pourquoi ne pas creer un ersatz ? comme la SAE est un ersatz de site naturel ?

tu n’es pas très logique. :confused:

c’est son côté féminin : têtu et pas logique. :stuck_out_tongue: Faudrait que je pense à regarder son cul.

Posté en tant qu’invité par Boum:

[quote=« J.Marc, id: 954798, post:13, topic:93564 »]

Non, tu te trompes Boum.
« Trad » n’est pas l’abréviation de « traditionnelle » mais de « traditional », terme emprunté aux Américains, et qui signifie une escalade sur protections naturelles (que ce soit en libre ou en artif) ; c’est l’équivalent outre-atlantique de notre « terrain d’aventure ».[/quote]
Okaye Rodgersse, pardon Jean-Marc.
J’avions vu perçu cela du côté trad chamoniard fin dix huitième (Saussure avec ses grosses saussures) ou dix neuvième avé les english et courte échelle.
J’avions pas saisi l’aspect New-Age du truc post-Revival côte Ouest des States. :lol:

ils passaient en libres bien entendu mais tapaient allègrement du marteau dès que le truc se redressait et il me semble encore percevoir les échos du martellement sous certains toits…traditionnels.

Posté en tant qu’invité par Boum:

[quote=« ThomasR, id: 954799, post:14, topic:93564 »]

Le trad (traditional et pas traditionnel) est un terme anglo-saxon, qui veut dire grimper en posant ses propres protections. L’artif se dit « aid climbing ».
Alors utiliser le terme trad dans son sens US, pas de problème, même si ça serait mieux de trouver un terme différent (et TA ne veut pas dire grand-chose à mon sens, même si c’est le terme français usuel).[/quote]
Il faut dire : « Tcheuêd »

Pas du tout. Ça se dit \trəd… :stuck_out_tongue: