Viaduc des Fauvettes: création d'une voie "trad"?

Quand je choisi les chaussures pour mes enfants je ne peux pas me permettre faire confiance dans la marque. Une chaussure doit tenir quelques jours au moins. Je me base sur mon expérience déjà acquise et pas sur les tests dans les labos.
Le coinceur est-il une marchandise à part où la marque est essentielle? Par exemple lis ça

Il y a aussi coté psychologique.

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

Sachez que Katya est russe;
elle se débrouille plutôt pas mal en français écrit, je trouve.
Mais les nuances sont difficiles dans une langue étrangère, vous le savez bien, quand même!!!

Donc, je pense que son idée est d’aménager des emplacements pour poser des coinceurs; les prises sont déjà taillées sur ce viaduc, je ne vois vraiment pas ce qu’il y aurait de choquant.
En revanche, j’ai peur que le « rocher » ne soit pas assez résistant pour supporter des chutes sur un coinceur…La meulière n’est pas très solide.

J’ai fini par adopter le terme « trad’ » parce que je trouve que TA ne veut strictement rien dire; mais trad prête carrément à confusion: chaussures à clous et cordes en chanvre, pitons, coinceurs, quelle est la tradition??? Va falloir inventer qqchose!

L’artif n’est pas démodée… c’est juste qu’on pitonne un peu moins, au profit des coinceurs.

Et oui, ils avaient une activité sexuelle aussi !

Pour la simple raison qu’il y a un des plus beaux terrains de jeux au monde en escalade à Bleau.
Pourquoi créer un ersatz insipide qui n’a guère de sens, qui est relativement en opposition avec la base de cette pratique et qui ne servira à rien, ou presque, en terme d’entrainement.

Pourquoi manger des fraises insipide en janvier à la place de très bonnes pommes, poires etc ?

Tous les mots prêtent à confusion lorsqu’on ne connait pas précisément les définitions. :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« CE2, id: 955052, post:52, topic:93564 »]Donc, je doute totalement de la fiabilité du moindre stopper dans les appareils de cet ouvrage (appareil = pierre, pour ceux qui ne connaissent pas les termes techniques). Les pitons, n’en parlons même pas. Les friends, n’en parlons pas non plus, vu qu’il est impossible de creuser des fissures à bords droits dans ces pierres (celles-ci étant pleines de trous).

C’est donc une idée imbécile.[/quote]

mais non, tu peux faire du vrai trad mortel comme dans les video, et surtout recoter.
Abrasive stone, par example, passerait de 7a à E6 6b en cotation anglaise, ou 5.11d X en americain (X=mortel)
:stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Boum:

Oui c’est bien ce que je dis, se servir de coinceurs est une mode finalement assez récente. Quand on reprendra les coins de bois, là d’accord, le terme « trad » pourra être validé.

T’es sûr ?

[quote=« KatyaT, id: 955216, post:61, topic:93564 »]

Quand je choisi les chaussures pour mes enfants je ne peux pas me permettre faire confiance dans la marque. Une chaussure doit tenir quelques jours au moins. Je me base sur mon expérience déjà acquise et pas sur les tests dans les labos.
Le coinceur est-il une marchandise à part où la marque est essentielle? Par exemple lis ça

Il y a aussi coté psychologique.[/quote]

Je ne savais pas que les chaussures etaient testees dans des labos…

Les marques serieuses sont celles qui font certifier leur materiel. Ca n’empeche pas les mauvaises series et les defauts de fabrications, mais une marque serieuse va tout faire pour informer ses clients et rappeler le materiel dangereux.

Au niveau des coinceurs mecaniques, la complexite du materiel fait que les defauts sont plus frequents, et pour ma part, je prefere les modeles qui ont fait leurs preuves meme si ce n’est pas forcement le dernier cri. exemple : camalots de black diamond.

Et oui, c’est cher.

D’autre part, les vols sur coinceurs doivent rester des cas exceptionnels, sauf dans le cas des couennes trad dures ou les protections ont ete bien etudiees au prealable.

Si tu penses tester la resistances de tes coinceurs parceque tu risques de chuter dessus en grimpant le viaduc, je pense que tu fais fausse route.

Mais peut-etre seras-tu la nouvelle prophete de la discipline des 2010’s. Apres, il faudra trouver de nouveaux jouets pour les grands enfants insatiables que la societe de consommation ne va cesser de produire.

Bah, le moderne d’une génération devient vite la tradition de la suivante…

Posté en tant qu’invité par eude:

Bleau a d’ailleurs longtemps servi de terrain d’entrainement au « TA ». Il y a pas mal de bloc qui ont servi d’école d’artif.

Donc plutôt que de se fatiguer à tailler un viaduc, pourquoi ne pas reprendre les coutumes des anciens en relancant la mode de l’artif a bleau ?
(perso, c’est sur le grès de fontainebleau que j’ai planté mes premiers pitons et utilisé mes premiers étriers)

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« eude, id: 955355, post:69, topic:93564 »]

Bleau a d’ailleurs longtemps servi de terrain d’entrainement au « TA ». Il y a pas mal de bloc qui ont servi d’école d’artif.

Donc plutôt que de se fatiguer à tailler un viaduc, pourquoi ne pas reprendre les coutumes des anciens en relancant la mode de l’artif a bleau ?
(perso, c’est sur le grès de fontainebleau que j’ai planté mes premiers pitons et utilisé mes premiers étriers)[/quote]

euh, tu risque de te faire casser la gueule par les bleausards ou me trompe-je ?

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Christ@phe, id: 955236, post:64, topic:93564 »]Pour la simple raison qu’il y a un des plus beaux terrains de jeux au monde en escalade à Bleau.
Pourquoi créer un ersatz insipide qui n’a guère de sens, qui est relativement en opposition avec la base de cette pratique et qui ne servira à rien, ou presque, en terme d’entrainement.

Pourquoi manger des fraises insipide en janvier à la place de très bonnes pommes, poires etc ?[/quote]
Alors pourquoi créer des SAE à Marseille ? il y a les calanques à coté! pourquoi faire des SAE insipides à Montpellier, à Nimes, à Gap, etc etc etc toutes ces villes ont de superbes falaises à coté. Ca n’empeche pas de faire de la SAE, c’est quoi ce raisonnement de sophiste ???

Pourquoi certains vendent des fraises en hivers ?

Si j’avais Bleau à coté de chez moi, je ne mettrais jamais les pieds dans une SAE durant les périodes où la falaise est accessible. Je mettrais encore moins les pieds sur un viaduc extérieur.

Par ailleurs, reprends mes propos qui concernent la taille des fissures pour singer le Trad => création d’un ersatz insipide d’une pratique très intéressante. Alors qu’il est possible de profiter de ce qui se fait de mieux au monde en matière d’escalade : Bleau.

Il y a des grimpeurs qui font des milliers de km pour grimper à Bleau. Manifestement, d’autres grimpeurs ne savent pas profiter des joyaux qu’ils ont a porté de mains.

[quote=« Saute-Cailloux, id: 955222, post:62, topic:93564 »]Sachez que Katya est russe;

Mais les nuances sont difficiles dans une langue étrangère, vous le savez bien, quand même!!![/quote]
P.G.? Salut!
Il n’y a pas de risque que je sois prise pour une Française:-) J’imagine l’image affreuse d’un ours polaire qui veut défigurer les belles falaises du pays où jamais il ne pleut…

Je ne parle pas des ouvertures à venir aux Fauvettes (merci à ceux qui ne l’ abandonnent pas!). Ni sacrifier les voies existantes. C’était juste une idée vague.

Il y a aussi un autre viaduc aménagé pour l’escalade qui ne sert pas à grande chose: celui de Saclas (N20 après Étampes). C’est du calcaire (la pierre de taille), les voies ne sont pas intéressantes…

J’aime Fontainebleau et la DJ mais il pleut les weekends d’hiver. Les journées sont courtes et les disponibilités rares pour aller à Cormot, même à Surgy. Dans cette condition le viaduc reste un ersatz qu’on apprécie beaucoup.

Les réponses à tes propos ne sont que la réponse à des propos. Ton origine, ta couleur de peaux, ton sexe etc sont des problématiques assez éloigné du sujet abordé.

PS J’ai vécu quelque temps avec une Polonaise.

[quote=« Christ@phe, id: 955389, post:74, topic:93564 »]

Les réponses à tes propos ne sont que la réponse à des propos. Ton origine, ta couleur de peaux, ton sexe etc sont des problématiques assez éloigné du sujet abordé.

PS J’ai vécu quelque temps avec une Polonaise. [/quote]
C’est ma réponse a S.-C. qui me connait peut-être , je suis curieuse:-)
Calmes-toi. En utilisant encore un mot anglais cette discussion que j’ai initié calmement est devenue un « flame ». Bonne journée, Christophe.

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

[quote=« KatyaT, id: 955384, post:73, topic:93564 »]

[quote=« Saute-Cailloux, id: 955222, post:62, topic:93564 »]Sachez que Katya est russe;

Mais les nuances sont difficiles dans une langue étrangère, vous le savez bien, quand même!!![/quote]
P.G.? Salut!
Il n’y a pas de risque que je sois prise pour une Française:-) J’imagine l’image affreuse d’un ours polaire qui veut défigurer les belles falaises du pays où jamais il ne pleut…

Je ne parle pas des ouvertures à venir aux Fauvettes (merci à ceux qui ne l’ abandonnent pas!). Ni sacrifier les voies existantes. C’était juste une idée vague.

Il y a aussi un autre viaduc aménagé pour l’escalade qui ne sert pas à grande chose: celui de Saclas (N20 après Étampes). C’est du calcaire (la pierre de taille), les voies ne sont pas intéressantes…

J’aime Fontainebleau et la DJ mais il pleut les weekends d’hiver. Les journées sont courtes et les disponibilités rares pour aller à Cormot, même à Surgy. Dans cette condition le viaduc reste un ersatz qu’on apprécie beaucoup.[/quote]

Oui, P.G. Salut la russe au mental d’acier!!

Ton idée n’était pas mauvaise du tout en soi; si des voies sont équipées de broches, et dont la majorité des prises sont taillées ou « arrangées », je ne vois vraiment pas pourquoi on ne ferait pas des voies à grimper en posant ses propres protections!!!
Seulement, j’ai bien peur que la meulière ne s’y prête pas du tout, hélas.

Quant à ceux qui ne comprennent pas pourquoi il y a des sae à Paris alors qu’on a Bleau, je leur demande juste ce qu’on doit faire quand il fait nuit, qu’il pleut ou qu’on a pas le temps!!!

L’artif à Bleau…oui, ça s’est pratiqué (et je suis même tombé sur de vieux topos) mais ça esquinte le rocher (si on tape des clous) et les possibilités sont limitées.
Je subodore que le dénommé eude serait O.C. Qui d’autre que lui pour faire de l’artif à Bleau??? :slight_smile:

ce que faisaient Paragot, Berardini and C° à leur époque … les SAE n’ont pas toujours éxistées (c’est même très récent) alors tu poses une problématique fausse :wink:

[quote=« Christ@phe, id: 955377, post:72, topic:93564 »]Si j’avais Bleau à coté de chez moi, je ne mettrais jamais les pieds dans une SAE durant les périodes où la falaise est accessible. Je mettrais encore moins les pieds sur un viaduc extérieur.
[…]
Il y a des grimpeurs qui font des milliers de km pour grimper à Bleau. Manifestement, d’autres grimpeurs ne savent pas profiter des joyaux qu’ils ont a porté de mains.[/quote]
Sauf qu’ils ne font pas des milliers de km pour aller grimper trois fois par semaine!
Sauf qu’on n’est pas tous libres 3 jours en semaine entre 9h et 16h l’hiver, à moins d’avoir la chance d’être chômeur ou guide!
Alors le week end (toute l’année, même humide et froid) et les soirs d’été c’est Bleau (ou plus loin) sans hésiter, mais si on ne veut pas trop perdre pendant l’hiver il faut bien mettre de côté son ego (je suis passé par là, j’étais allergique au mur…) et grimper où on peut.

A côté de chez toi, c’est à dire? 10 min? Entre les Fauvettes et les sites intéressants de Bleau il y a quand même minimum 45min, sans compter les embouteillages permanents en région parisienne, alors si tu habites/travaille dans l’ouest parisien et que tu ne veux pas payer 15e la séance au mur ça peut être intéressant (le viaduc).

Bon, pour le coup des coinceurs sur le viaduc… personnellement ça ne m’intéresse pas. Mais s’il y en a que ça amuse pourquoi pas.

Et on fait quoi pour ceux qui ne savent pas lire ?

L’ersatz évoquée concerne la pâle copie que serait la taille du support pour poser des protections naturelles permettant de singer le Trad ou même le TA sur un viaduc. La SAE consiste simplement à changer du support. La taille délibérée de fissures pour poser des coinceurs est à l’opposé du principe des protections naturelles visant à minimiser l’impact sur le support.

Posté en tant qu’invité par posetout:

Si vraiment vous voulez rendre le viaduc terrain d’aventure ou « trad »,
faudrait a mon avis ne pas que se concentrer sur les coinceurs !
C’est réduire « trad » en peaux de chagrin !

Rajoutez quelques becquets pour poser des sangles (c’est tout un art aussi ca),
rajoutez quelques lunules,
un sapin mal enracine (piege! Encore tout un art savoir quel arbre tient et lequel non),
une sortie en corde tendu, une petit névé en contrebas,
un peu de résine histoire de poser une broche a glace ou deux, un rappel sur Ablokov,
des aspérités pour coincer le rappel, un gros trou en contrebas recouvert de feuille en guise de crevasse
et puis quelqu’un qui de temps en temps vous jette des cailloux sur la figure
pour simuler les chamois !