Viaduc des Fauvettes: création d'une voie "trad"?

Ce n’est pas totalement vrai.

Le traditional est utilisé par opposition au sport climbing => c’est donc du libre (free climbing).

Au départ, le terme pour l’usage de protections naturelles par opposition aux pitons était plutôt clean climbing.
L’artif est appelé Aid Climbing. A l’origine, l’Aid Climbing ne pouvait pas être du clean car il employait des pitons/marteaux. L’artif sans marteaux est désigné par les termes de Clean Aid.

faudrait sortir un abécédaire de l’escalade les gars avec tout ces termes technique et leurs déclinaisons…

Merci pour ces corrections et précisions.

Je trouve l’idée sympa, et puis on s’en fout si cela ne correspond pas au « trad », on a qu’à inventer un nouveau nom.
Le projet risque d’etre dur, par contre!! Et la voie surement élitiste!

En revanche, quelqu’un a t’il déja essayé l’artif au viaduc?

Pas de quoi.

Ces définitions illustrent également pourquoi tailler délibérément* des prises pour poser des protections pour faire du Trad est en contradiction avec les fondements de ce style de grimpe.
Trad = clean climbing en libre = protections naturelles réduisant les dommages sur le support. http://www.patagonia.com/web/us/patagonia.go?slc=en_US&sct=US&assetid=3316

Est ce que tailler le support pour permettre le placement de protections naturelles, fiables, réduisant les dommages sur le support, a beaucoup de sens ?

Je trouve que c’est un non sens même en terme d’apprentissage de la pose des protections naturelles. J’imagine que la taille va conduire à réaliser des pièges à coinceurs/friend à distances régulières ? L’apprentissage de la pose de protections naturelles nécessitent, avant tout, de résoudre des problèmes et de réfléchir pour adapter ses protections au terrain. On n’apprend pas grand chose en posant un camalot #1 tous les mètres, a fortiori dans un environnement aseptisé tel qu’un viaduc équipé pour l’escalade sportive.

Bien évidement, on peut parfaitement inventer des nouveaux jeux. Mais, est ce que ce jeux aurait beaucoup de sens ?

  • Certaines voies peuvent être parcourus clean parce que l’usage important du pitonnage/dépitonnage a détériorer le support jusqu’à former des trous permettant de poser les protections naturelles.

Ici je suis d’accord.
Mais la création des voies artificielles présente la même difficulté: il faut inventer l’énoncé de problème (de lecture) au lieu de mettre les superbacs chaque mètre …

J’ai demandé juste si l’art de création des voies n’est pas allé plus loin que la création des prises artificielles.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« Christ@phe, id: 954819, post:20, topic:93564 »]

Pour moi, il y a une différence de taille :stuck_out_tongue: entre essayer de grimper le viaduc tel qu’il est (avec ses prises taillés) en posant ses coinceurs et le fait de tailler express pour poser des coinceurs.

La grimpe Trad consiste à s’adapter au support pour protéger. Adapter le support pour protéger est contradictoire avec les fondements de ce style de grimpe et ne peut que conduire à créer un ersatz.[/quote]

sur le fond je suis d’accord avec toi. D’ailleur j’ai bien dit que selon moi il y a plein de placements potentiels, il reste juste quelques doutes sur la tenue des pierres (si on veut, c’est encore plus à trad, encore plus fou, encore plus grottesque : risquer de tout faire peter et tomber au sol, pour une ascension trad d’un putain de viaduc. On pourrait meme donner une cotation anglaise pour completer :lol: )

aprés c’est une question de point de vue. Si moi et toi on peut reflechir sur les nuances du jeu ridicule de faire le trad sur une structure artificielle (d’ailleur les anglais le font parfois en carrière, ou pas?), des autres peuvent voir l’interet d’un terrain d’initiation relativement « sur » pour la pose des coinceurs, sans besoin de deplacer les gens (moins coherent avec l’esprit trad, plus coherent avec l’esprit du site…). Aprés tout, on parle d’un SAE…

Une fois dans le tunnel quand il il pleuvait. Les murs du tunnel sont sales…

Il y a aussi des voies d’artif (les plaquettes déjà vissées) dans le viaduc-même.

+1

[quote=« KatyaT, id: 954879, post:26, topic:93564 »]Ici je suis d’accord.
Mais la création des voies artificielles présente la même difficulté: il faut inventer l’énoncé de problème (de lecture) au lieu de mettre les superbacs chaque mètre …[/quote]
Ce n’est pas le même problème. En Trad, la non compréhension du problème peut conduire à de très gros pépins de santé. Est ce que construire artificiellement des voies « dangereuses » pour apprendre à poser des coinceurs en sécurité a un sens ?

Il suffit d’ailleurs de faire du « mock-leading » : t’es assuré(e) par le haut grâce à une moulinette préalablement installée, mais tu poses tes protections, tu les clippes avec une seconde corde comme si t’étais en tête, l’assureur te laisse du mou sur la moulinette.

Ça se fait beaucoup aux USA pour apprendre à grimper sur coinceurs, je ne sais pas si ça se pratique en France.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

si tu veut faire un truc elitiste il suffit de se proteger à friends sur les voies dejà existantes.

en tout cas je propose à katya T d’essaier dans des voies dejà exixtantes, avec 2 assureurs et 2 cordes.

Un assureur t’assure en moulinette avec beaucoup de mou, l’autre t’assure comme 1ere de cordée sur un corde ou tu places tes protections.
Tu prends des chutes volontaires pour tester les pieces, sachant que si ça pete il y aura la moulinette pour t’arreter.

c’est ce que je viens de dire. :stuck_out_tongue:

[quote=« ghisino1, id: 954885, post:31, topic:93564 »]en tout cas je propose à katya T d’essaier dans des voies dejà exixtantes, avec 2 assureurs et 2 cordes.

Un assureur t’assure en moulinette avec beaucoup de mou, l’autre t’assure comme 1ere de cordée sur un corde ou tu places tes protections.
Tu prends des chutes volontaires pour tester les pieces, sachant que si ça pete il y aura la moulinette pour t’arreter.[/quote]
J’ai déjà essayé une fois poser les friends (pour chuter volontairement et voir est ce ça sera le friend ou la broche qui va me retenir). Je t’assure que sur les voies existantes il y a très peu des endroits possibles! Il y a des voies faciles qui sont pleines des bacs ou on ne peut rien mettre, en tout cas pas chaque quelques mètres.

Je ne parle ici du mon apprentissage personnel (heureusement je me déplace de temps en temps en dehors de la RP!) mais d’équipement du site (ou SAE si vous voulez) à proximité où il reste encore pas mal des murs libres.

Posté en tant qu’invité par Leon:

A Paris, trouver des voies TRAD relève de l’impossible.

Mais mettre quelques voies à dispo sur le viaduc des Fauvettes pour pouvoir s’entrainer à poser des coinceurs pendant l’année pour ensuite en profiter ailleurs pendant les vacances me paraît une bonne idée.

Ça ne sert pas à grand chose. La première chose à apprendre dans ce style de grimpe est d’oublier le formatage de la grimpe sportive consistant à aller systématiquement à la chute. En trad/TA, il faut avant tout apprendre à ne pas tomber, savoir renoncer, savoir redescendre, savoir bricoler pour passer en artif etc.

[quote=« Christ@phe, id: 954897, post:35, topic:93564 »]

Ça ne sert pas à grand chose. La première chose à apprendre dans ce style de grimpe est d’oublier le formatage de la grimpe sportive consistant à aller systématiquement à la chute. En trad/TA, il faut avant tout apprendre à ne pas tomber, savoir renoncer, savoir redescendre, savoir bricoler pour passer en artif etc.[/quote]
Merci pour la leçon.
Mais d’abord il faut etre sur que la bricole ne casse pas.
Tu veux les friends ukrainiens 8 e/pièce en cadeau?

Posté en tant qu’invité par Strap:

Mouais. Il me semble que le viaduc est un monument classé, non?
Aller faire des gros trous ou des fissures dedans, sans trop savoir en plus si ca va retenir des coinceurs, me parait plutôt une idée rocambolesque. Le résultat le plus probable c’est qu’on risque d’augmenter le nombre d’accidents avec des chutes non retenues par des coinceurs ou friends. Et y’a déjà eu assez d’accidents graves (et de morts) là-bas.

Et puis ce n’est quand même pas une structure artificielle. Pourquoi pas aussi creuser une grotte au milieu d’un pilier pour s’entrainer au bivouac? Ou creuser avec un tractopelle une longue tranchée au pied pour s’entrainer à la chute en crevasse et au mouflage? Ou encore creuser une grande marre artificielle au pied, pour s’entrainer à l’escalade ambiance « Calanques » (on condamnerait alors certains piliers où l’escalade serait interdite -« réserve intégrale » oblige).

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

du bas de ma petite experience de pose des friends en sur calcaire à trous (deux occasions) et de mes deux visites au viaduc, j’imaginais que dans ces bacs dont tu parles il y a forcement moyen de placer « quelque chose », si on a les bonnes mesures et les bon modeles (des aliens ou chose comme ça? Peut etre les mesures plus petites des camalots?)

(Pour « quelque chose » je veux quand meme dire des placements pas evidents et pas beton.
D’ailleurs dans les videos trad on voit les gens se proteger avec des crochets goutte d’eau tenus en place avec du scotch… :rolleyes: )

le probleme c’est que je n’ai pas le materiel pour aller vérifier :stuck_out_tongue:

Viens voir. Ça existe pour l’usage des spéleos.

Mais t’as forcement raison. Logiquement on peut aller plus loin et ne laisser les voie accessibles du haut que pour la moulinette (au viaduc et ailleurs).

Comme christophe, je pense que ca s’apparente a un jeu qui va trop loin. Ceci dit, la SAE et ses prises multicolores sont devenues l’essentiel de l’escalade pour certains, donc pourquoi pas.

Personellement, je ne vois deja pas trop de sens a grimper en SAE en tete donc si certains veulent d’amuser a poser des coinceurs, qu’ils s’amusent, ca ne me gene pas.

En tant qu’entrainement, je pense qu’a moins d’un travail de sculpteur titanesque, poser 10 coinceurs a des endroits designes ne va pas t’apporter grand chose, vu que la gestuelle specifique au trad n’est ni vraiment compliquee ni vraiment physique.