Posté en tant qu’invité par ghisino1:
[quote=« Christ@phe, id: 954819, post:20, topic:93564 »]
Pour moi, il y a une différence de taille
entre essayer de grimper le viaduc tel qu’il est (avec ses prises taillés) en posant ses coinceurs et le fait de tailler express pour poser des coinceurs.
La grimpe Trad consiste à s’adapter au support pour protéger. Adapter le support pour protéger est contradictoire avec les fondements de ce style de grimpe et ne peut que conduire à créer un ersatz.[/quote]
sur le fond je suis d’accord avec toi. D’ailleur j’ai bien dit que selon moi il y a plein de placements potentiels, il reste juste quelques doutes sur la tenue des pierres (si on veut, c’est encore plus à trad, encore plus fou, encore plus grottesque : risquer de tout faire peter et tomber au sol, pour une ascension trad d’un putain de viaduc. On pourrait meme donner une cotation anglaise pour completer :lol: )
aprés c’est une question de point de vue. Si moi et toi on peut reflechir sur les nuances du jeu ridicule de faire le trad sur une structure artificielle (d’ailleur les anglais le font parfois en carrière, ou pas?), des autres peuvent voir l’interet d’un terrain d’initiation relativement « sur » pour la pose des coinceurs, sans besoin de deplacer les gens (moins coherent avec l’esprit trad, plus coherent avec l’esprit du site…). Aprés tout, on parle d’un SAE…