Viaduc des Fauvettes: création d'une voie "trad"?

Que pensez vous de l’équipement d’une voie avec les prises qui peuvent se prêter à la pose des différents types de coinceurs? La pierre semble assez dure pour se tenir à la condition que la fissure ne est pas très proche à la surface.

Est ce que les voies artificielles de telle sorte existent déjà quelques parts?

Equiper une voie Trad ?
J’avoue ne pas bien comprendre. Par définition, une voie Trad n’est pas équipée.

Tailler/percer le rocher pour pouvoir mettre des coinceurs/friend est une dérive tout aussi ridicule que de mettre des goujons à coté des fissures.

OK…

Pensez-vous qu’il soit pertinent d’équiper une voie alors que le rocher se prête à la pose des différents types de coinceurs?

C’est ça la question?

[quote=« ThomasR, id: 954715, post:3, topic:93564 »]OK…

Pensez-vous qu’il soit pertinent d’équiper une voie alors que le rocher se prête à la pose des différents types de coinceurs?

C’est ça la question?[/quote]
Oh, notre belle langue…
Il s’agit d’un site très particulier- viaduc des Fauvetets (j’habite dans le coin, c’est plus prés que les autres sites).
Ce mur artificiel en pierre pourra se prêter à la pose de coinceurs si les fissures sont creusées…

Tu souhaites également y mettre du rocher pourri, faire pousser des Buis pour les relais, mettre des sections verglacées, des orages qui arrivent à 14h etc.
Est ce que Disneyland n’est pas plus près ? Le CAF pourrait y organiser un grand parcours. :stuck_out_tongue:

[quote=« Christ@phe, id: 954730, post:5, topic:93564 »]

Tu souhaites également y mettre du rocher pourri, faire pousser des Buis pour les relais, mettre des sections verglacées, des orages qui arrivent à 14h etc.
Est ce que Disneyland n’est pas plus près ? Le CAF pourrait y organiser un grand parcours. :P[/quote]
Non je ne veux pas faire pousses les buis, la ronce aux pieds des voies suffit. Les approches sont parfois enneigées… pas chaque année quand même.

Je ne comprends pas le sarcasme, les voies non-équipées, elles existent même en Normandie et en Bourgogne.

Posté en tant qu’invité par ldlf:

[quote=« Christ@phe, id: 954713, post:2, topic:93564 »]Equiper une voie Trad ?
J’avoue ne pas bien comprendre. Par définition, une voie Trad n’est pas équipée.[/quote]
Pareil.

Euh… La meulière est peut-être dure, mais elle est également fragile et poreuse. Donc tu va bousiller la ligne en pas longtemps si tu mets des protections amovibles de manière répétée.

Gné ? Tu veux tailler dans les joints en ciment pour poser des coinceurs à la place ? Au viaduc, tu as essentiellement des trous, pas des fissures. À mon avis, ton projet est inadapté.

Tu réponds à ta première question, là, où je me trompe ? Tu vas effectivement trouver des lignes réservées au TA dans certains sites, pour la Bourgogne il y a Saffres (partie droite du site), mais tu peux aussi t’entrainer à protéger sur coinceurs en allant dans n’importe quelle voie (équipée ou non) pour peu que le rocher s’y prête (fissures, …) (j’ai déjà vu ça à Hauteroche ou au Rochers du Parc, il me semble)… Après, quand dans ta question tu précisais « artificielles », si c’est d’une taille de la roche destinée à progresser, tu vas avoir des écoles d’artif avec des trous forés pour mettre des crochets, mais je dis bien que c’est pour progresser en artif. Je n’ai pas connaissance de murs / falaises dont la roche ait été taillée de manière à faire des fissures artificielles… Et tout comme Christophe, je pense que :

Les voies Trad à l’anglo-saxon sont, avant tout, des voies où on minimise les modifications du milieu. Tailler des fissures pour poser des coinceurs n’a rien à voir avec de l’escalade traditionnelle.

Par définition, créer des voies en taillant pour les coinceurs ne peut pas être du Trad. Tu peux construire des voies pour y mettre des coinceurs mais cela ne sera jamais du Trad. Bien évidement, tu vas rétorquer que c’est déjà un milieu artificiel. Cela ne change pas grand chose : ça ne sera jamais du Trad. En Trad, s’il n’y a pas de fissures, on sert les fesses ou on plante un goujon => cela devient une voie mixte.

Par ailleurs, tu devrais t’interroger sur la possibilité que ce type de comportement se propage sur d’autres sites. Tailler pour poser des coinceurs !!! Est ce vraiment l’avenir de l’escalade Trad ?

Pierre Alain n’a pas eut besoin de tailler pour s’entrainer à Bleaux et réussir de magnifiques premières dans les Alpes.

[quote=« Christ@phe, id: 954763, post:8, topic:93564 »]Par ailleurs, tu devrais t’interroger sur la possibilité que ce type de comportement se propage sur d’autres sites. Tailler pour poser des coinceurs !!! Est ce vraiment l’avenir de l’escalade Trad ?

Pierre Alain n’a pas eut besoin de tailler pour s’entrainer à Bleaux et réussir de magnifiques premières dans les Alpes.[/quote]

J’ai mis une idée gentiment pour savoir l’opinion des gens concernés… sans vouloir agresser personne ni venir le lendemain avec un marteau. Je ne parles pas de Bleau ni de Pierre Alain!
Pour ceux qui habitent Drôme ou Isère l’idée de tailler un vieux pont en meuillière est déjà ridicule compte tenu la présence des belles SAE dans la proximité et les Alpes à 600 km.
Il me semble que mon post a suscite telle réaction à cause de la présence des mots-clés excitants (avec mon français maladroit).

En répondant à Idlf: il y a des prises creusées en forme des fissures dans certaines voies. A propos de la fragilité - il y a des blocs très compacts. Le nom « meuillière » provient de l’utilisation de cette pierre comme la pierre de meule donc dure et peu fragile. Mais je ne suis pas du tout compétente pour défendre cette proposition.

Posté en tant qu’invité par Boum:

Une voie « Trad » c’est une voie où l’escalade est pratiquée de manière « traditionnelle » c’est-à-dire en artif (Livanos, Rébuffat, etc) ou en se faisant la courte échelle et corde en chanvre (Whymper, Mummery, etc.).

Il va peut-être falloir vous trouver une autre définition, plus juste car si pour vous « Trad » = « Traditionnelle » c’est rapé.

Il n’y a pas de voies TA dans la region parisienne, c’est légitime d’en fabriquer pour s’entrainer.

Il y a 2000 longueurs d’escalade dans un rayon de 20km autours de Grenoble. Je ne pense pas qu’il y ait eu de polemique lors de l’equipement de structures artificielles dans les gymnases de l’agglomeration et des SAE d’Abloc et d’Espace Vertical :
« Des prises artificielles à Grenoble ?
N’importe quoi !
Il y a tout ce qu’il faut dehors ! » (ironie)

http://www.camptocamp.org/sites/102840/fr/viaduc-des-fauvettes

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

peut etre que quelq’un n’a pas compris que il s’agit d’un MUR ARTIFICIEL ou toute voie est dejà taillée (et je ne vois pas en quoi tailler une prise dans un mur artificiel est mal)

http://images.google.fr/images?q=viaduc%20des%20fauvettes&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&sa=N&hl=en&tab=wi

aprés, pour katya : selon moi, on peut dejà poser pas mal de friends de taille moyenne/petite et peut etre les fameux tricams, dans les trous du viaduc. C’est tjrs des trous crochetants…

La question, c’est savoir si ça tiens une bonne chute ou si tu fais peter le rocher. Volontaires??? :stuck_out_tongue:

Non, tu te trompes Boum.
« Trad » n’est pas l’abréviation de « traditionnelle » mais de « traditional », terme emprunté aux Américains, et qui signifie une escalade sur protections naturelles (que ce soit en libre ou en artif) ; c’est l’équivalent outre-atlantique de notre « terrain d’aventure ».

Par ailleurs sache que Rébuffat et Livanos grimpaient autant en artif qu’en libre.

Le trad (traditional et pas traditionnel) est un terme anglo-saxon, qui veut dire grimper en posant ses propres protections. L’artif se dit « aid climbing ».
Alors utiliser le terme trad dans son sens US, pas de problème, même si ça serait mieux de trouver un terme différent (et TA ne veut pas dire grand-chose à mon sens, même si c’est le terme français usuel).

grillé par JM

sauf pour l’artif

Ce que je trouve ridicule est de tailler des fissures pour créer des voies Trad car cela me semble contradictoire avec les fondements de ce style de grimpe. Que cela soit dans une belle falaise, dans une carrière, dans un viaduc ou même dans une SAE ne changera pas grand chose à mon point de vue. Ma réponse teinté d’humour était relativement courtoise par rapport aux réponses auxquels pourrait aboutir ce post.

J’ai pris plaisir à grimper Trad dans des régions où le potentiel rocher n’était pas énorme, avec des « vrais montagnes » nettement plus éloignés que depuis l’Essone. Je serais étonné que l’ersatz que tu souhaites créer t’apporte plus qu’une infime partie de ce que peut apporter ce type de pratique. Si j’habitais Paris, j’irais, avant tout, grimper dans le superbe terrain de jeux de Bleau. Ce terrain de jeux nous est envié par le restant de la planète. Chaque région à ses atouts. Pourquoi s’acharner à vouloir créer des ersatz alors qu’il suffit de profiter des atouts d’une région ?

Bien évidement, tu as parfaitement le droit de vouloir jouer au jeux que tu souhaites et même d’en inventer des nouveaux. Tu trouveras des Removable bolts là crystalcanyons.net

De mémoire, la meulière des fauvettes n’est pas pas exactement la même que celle utilisée dans les meules.

Posté en tant qu’invité par Le cannibale:

Roties, grillées, bouillies avec de la sauce à la menthe?

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

vrai
(d’ailleurs les parisiens ne sont pas tous d’accord, vu que selon les amis qui bossent à la salle, samedi-dimanche c’est le couchemar, pas le temps de fumer une clope…)

quand meme le viaduc reste pratique, pour ceux qui vivent à proximité (banlieue sud-ouest) pour les aprés-travail d’été et pour certains jours de pluie…

…le jeu de faire certaines voies du viaduc que en posant ses propres protections me semble une proposition interessante, mais bien, il faut etre fou, riches en materiel et avoir un bon sense de l’humour, pour s’y mettre vraiment.

Pour moi, il y a une différence de taille :stuck_out_tongue: entre essayer de grimper le viaduc tel qu’il est (avec ses prises taillés) en posant ses coinceurs et le fait de tailler express pour poser des coinceurs.

La grimpe Trad consiste à s’adapter au support pour protéger. Adapter le support pour protéger est contradictoire avec les fondements de ce style de grimpe et ne peut que conduire à créer un ersatz.