Posté en tant qu’invité par ldlf:
[quote=« Christ@phe, id: 954713, post:2, topic:93564 »]Equiper une voie Trad ?
J’avoue ne pas bien comprendre. Par définition, une voie Trad n’est pas équipée.[/quote]
Pareil.
Euh… La meulière est peut-être dure, mais elle est également fragile et poreuse. Donc tu va bousiller la ligne en pas longtemps si tu mets des protections amovibles de manière répétée.
Gné ? Tu veux tailler dans les joints en ciment pour poser des coinceurs à la place ? Au viaduc, tu as essentiellement des trous, pas des fissures. À mon avis, ton projet est inadapté.
Tu réponds à ta première question, là, où je me trompe ? Tu vas effectivement trouver des lignes réservées au TA dans certains sites, pour la Bourgogne il y a Saffres (partie droite du site), mais tu peux aussi t’entrainer à protéger sur coinceurs en allant dans n’importe quelle voie (équipée ou non) pour peu que le rocher s’y prête (fissures, …) (j’ai déjà vu ça à Hauteroche ou au Rochers du Parc, il me semble)… Après, quand dans ta question tu précisais « artificielles », si c’est d’une taille de la roche destinée à progresser, tu vas avoir des écoles d’artif avec des trous forés pour mettre des crochets, mais je dis bien que c’est pour progresser en artif. Je n’ai pas connaissance de murs / falaises dont la roche ait été taillée de manière à faire des fissures artificielles… Et tout comme Christophe, je pense que :