Via ferrata & économies de bouts de chandelle?

Posté en tant qu’invité par c.l (le malefique):

J2LH a écrit:

Vous en voyez beaucoup vous des gens expérimentés qui s’encordent en via ?

Et vous en voyez beaucoup des gens expérimentés en via ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nukem a écrit:

C’est juste une différence d’interprétation. La solution
comportant le moins de risque pour emmener un gamin (là il est
vraiment énervé) en Via, à mon avis et à la vue des quelques
posts ici, reste de l’encorder.

On est d’accord.

Aprés que J2LH se lance dans des comparaisons chute en
Via/chute en escalade tout ça pour conclure que tu peux te tuer
en Via comme tu peux te tuer en escalade, c’est bien joli mais
ça dilue inutilement le message, à mon sens,

C’était juste pour faire remarquer que si un gamin peut faire correctement les manips pour grimper en tête en falaise il doit également être capable de clipper correctement une longe de via.

important: Il vaut mieux encorder un gamin de 11 ans en Via.

Mieux vaut encorder tout le monde, c’est évident… mieux vaut rester chez soi, c’est évident… Il n’en reste pas moins vrai qu’à 11 ans on peut tout aussi bien qu’un adulte savoir progresser en via avec une longe.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

c.l (le malefique) a écrit:

Et vous en voyez beaucoup des gens expérimentés en via ?

Ca veut dire quoi « expérimentés » ? « expérimentés » en via bien sûr (pas en pêche à la ligne). Ben oui, des gens expérimentés en via il y en a beaucoup.

C’est marrant mais j’ai entendu des propos similaires de la part « d’alpiniste » au sujet des grimpeurs que nous sommes, du genre « Et vous en voyez beaucoup des gens expérimentés en voies sportives ? Sont peut-être bons avec des chaussons, un point tous les mètres et de la peuf jusqu’aux oreilles mais ils n’ont aucun sens de l’itinéraire et on les voit flipper dans du III dès qu’ils sont en grosses »…

Posté en tant qu’invité par Benj:

Hé bé, c’est du grand débat! on se croirait en politique avec des reprises partielles d’arguments pour en détourner le sens…
Le débat initial portait tout de meme sur quelqu’un qui voulait emmener un mome de 11 ans, et non de 2 personnes expérimentées qui vont faire de la via ferrata.
Soit dit en passant, je partage le point de vue de cl le maléfique, je ne suis pas certain que cette catégorie court les vie…
Donc en général, dans une via, tu as un gars qui s’y connait et qui emmene des gens moins expérimentés (à 11 ans, tu as au mieux 2 ans « d’expérience », meme si tu grimpe du 8, ce qui ne fait pas beaucoup). Et malgré les arguments très convaincants de Jideuze, je reste persuadé qu’il est fortement recommandé de s’encorder.

Quand à la comparaison avec l’excalade, l’objet demon propos était de dire que en cas de fausse manip de clipage en via, il est préférable d’etre encordé. En falaise équipée standard (je sais que jideuze va arriver avec ses cas particulier mais bon…), une fois que tu as clippé le 3e point, tu peux merder ton clippage, le retour au sol est moins évident qu’en via ferrata quand tu merdes ton clipage et que tu n’es pas encordé.

passionant ce débat
à toi Jideuze…

Posté en tant qu’invité par Benj:

Va donc faire un petit tour par ici:
http://www.ffme.fr/technique/materiel/via-ferrata/index.htm

Juste un petit extrait de la page via ferrata:

« L’équipement utilisé en via ferrata est un peu particulier. Compte tenu du terrain fréquenté, le port du casque est indispensable. En plus d’un harnais d’escalade équipé de longe dynamique et d’un absorbeur de choc, seul l’encordement vous permettra d’évoluer en sécurité. »

Autre extraits de la page « emmener un groupe »:
" Il (le responsable du groupe) doit se munir du matériel collectif adapté à l’itinéraire envisagé : corde d’escalade de longueur suffisante , mousquetons, sangles et cordelettes, bloqueur et descendeur."
« il doit faire respecter et enseigner les techniques de progression, de sécurité et d’encordement. »

Posté en tant qu’invité par Minette:

Le débat initial portait tout de meme sur quelqu’un qui voulait emmener un mome de 11 ans, et non de 2 personnes expérimentées qui vont faire de la via ferrata.

Ouais, ouais, c’est moi !!! Suis super expérimentée ! Mais pas en via en fait…

passionant ce débat
à toi Jideuze…

Non, à moi, je fais un seul geste, je retourne ma veste !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Benj a écrit:

Donc en général, dans une via, tu as un gars qui s’y connait et
qui emmene des gens moins expérimentés (à 11 ans, tu as au
mieux 2 ans « d’expérience »,

Mais bien sûr, il faut bien plus de 2 ans d’expérience pour être autonome en via ! (A ce rythme là il doit falloir des siècles pour être expériementé en alpinisme). Pour info j’ai passé mon brevet d’initiateur escalade un an après avoir débuté, ce qui n’a rien d’un exploit d’ailleurs je n’étais pas le seul à le faire quand je l’ai passé. Mais tu considères sans doute qu’il faut bien plus d’expérience pour être autonome en via que pour être initiateur en escalade.

Quand à la comparaison avec l’excalade, l’objet demon propos
était de dire que en cas de fausse manip de clipage en via, il
est préférable d’etre encordé.

Mais bien sûr mais la question n’est pas de savoir si le type qui s’écrase en bas de la falaise n’aurait pas mieux fait de s’encorder mais si le risque que l’on prend à n’utiliser qu’une longe est acceptable. La notion de risque acceptable est sans doute difficile à définir, surtout dans des situations où il est difficile de faire la part entre le risque réel et le risque supposé mais est-il plus dangereux de faire une via avec une longe que de traverser une rue ? Si quelqu’un a un accident en traversant une rue dis-tu qu’il est fortement conseillé de ne pas traverser de rue ?

En falaise équipée standard (je
sais que jideuze va arriver avec ses cas particulier mais
bon…), une fois que tu as clippé le 3e point, tu peux merder
ton clippage, le retour au sol est moins évident qu’en via
ferrata quand tu merdes ton clipage et que tu n’es pas encordé.

C’est bien pour ça que tu as deux mousquetons, même si ça ne règle pas tous les problèmes. En escalade il ne faut pas croire que le risque se résume à un retour au sol supposé impossible après clippage du 3ème point.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Benj a écrit:

Le débat initial portait tout de meme sur quelqu’un qui voulait
emmener un mome de 11 ans, et non de 2 personnes expérimentées
qui vont faire de la via ferrata.

M’ouaip, connaissant Minette, il vaut mieux que le gamin soit rompu aux techniques de réchappes, de premiers secours. Qu’il soit complètement autonome et sache fabriquer un hélico du PGHM avec des allumettes.

Posté en tant qu’invité par Minette:

Très cher Nukem, fais gaffe, la prochaine fois, tu ne me réchapperas pas !

Posté en tant qu’invité par c.l:

donc si le gamin n’a jamais vu un mousqueton tu l’encordes mais si comme toffe il fait du 5c-6a: Mais qu’est ce que vous allez foutre sur une ferrate ???
Allez sortir une belle voie montagne.

Posté en tant qu’invité par Benj:

Zut, les messages se sont croisés…
Donc dans mon post précédent, je sortais l’argument du siècle que notre initiateur préféré ne peut (à priori) pas envoyer prommener: les recommandantions de la Fédé…

Voyons voir par quelle pirouette il va s’en sortir…

Posté en tant qu’invité par Minette:

Le gamin a vu un petit mur d’escalade à l’école, et on fera aussi une initiation-escalade-canyoning. Ne t’inquiète pas !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Benj a écrit:

« L’équipement utilisé en via ferrata est un peu particulier.
Compte tenu du terrain fréquenté, le port du casque est
indispensable. En plus d’un harnais d’escalade équipé de longe
dynamique et d’un absorbeur de choc, seul l’encordement vous
permettra d’évoluer en sécurité. »

Ca c’est n’importe quoi parce qu’ils ne disent pas que l’encordement en plus de la longe permet de progresser avec plus de sécurité (là tout le monde serait d’accord) mais que l’encordement permet de progresser en sécurité alors que même en tirant des longueurs on n’est jamais en sécurité. Il s’agit donc d’une erreur de la FFME.

Autre extraits de la page « emmener un groupe »:
" Il (le responsable du groupe) doit se munir du matériel
collectif adapté à l’itinéraire envisagé : corde d’escalade de
longueur suffisante , mousquetons, sangles et cordelettes,
bloqueur et descendeur."
« il doit faire respecter et enseigner les techniques de
progression, de sécurité et d’encordement. »

C’est chiant les gens qui ne savent pas lire, il ne faut pas confondre avoir une corde et savoir s’en servir (ce qui est demandé par la FFME au responsable d’une collective) et progresser encordé, tous ce matos ne sert habituellement qu’aux réchappes et éventuellement à l’encordement d’un débutant ou d’une personne qui aurait un problème.
Pour info, si ça peut te faire réfléchir, la corde est également conseillée par les fédérations pour la randonnée pédestre alors qu’il est interdit aux initiateurs en randonnée d’encadrer des groupes dans des endroits où l’encordement est nécessaire ou même souhaitable. La corde ne sert qu’aux réchappes.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bco4x:

T’oublies que c’est un Cafiste et qu’il doit etre par definition contre tout ce qui viend de la FD

Posté en tant qu’invité par bco4x:

pourquoi la via ferrata ???

j’ai deja emmener un gamin la dedans
au sommet le jeune hyper blase m’a sorti un truc du genre c’est nul on a passe la journee a marche en ouvrant des mousquetons tout les 30secondes.

il avait fait de l’accrobranche la semaine avant et la il s’etait eclate…
en plus la il n’y a pas de prises de tete avec le matos il ai fourni a l’entree avec l’explication de son fonctionnement.

Posté en tant qu’invité par Benj:

Là, je crois que j’ai tapé dans le 1000.
Jideuze s’y connais plus que les gars de la ffme qui font les recommandations…

Bon je ne vais pas essayer de te raisonner, tu sembles si sur de toi, mais en toute honneteté intelectuelle, je pense que si sur une page via ferrata, ils disent que seul l’encordement permet de progresser en sécurité et que sur la page suivante consacrée au meme sujet, ils disent qu’il faut avoir une corde d’escalade de longueur suffisante, ça doit vouloir dire que la corde sert à s’encorder…
Mais bon, je laisse cela à l’appreciation de chacun

Posté en tant qu’invité par J2LH:

bco4x a écrit:

T’oublies que c’est un Cafiste et qu’il doit etre par
definition contre tout ce qui viend de la FD

Non, contre tout ce qui vient des fédés (FFCAM, FFME ou FFSS (Sieste Sportive)). A part la FFCAM rien de pire que la FFME et inversement.

Posté en tant qu’invité par Benj:

bco4x a écrit:

pourquoi la via ferrata ???

j’ai deja emmener un gamin la dedans
au sommet le jeune hyper blase m’a sorti un truc du genre
c’est nul on a passe la journee a marche en ouvrant des
mousquetons tout les 30secondes.

il avait fait de l’accrobranche la semaine avant et la il
s’etait eclate…
en plus la il n’y a pas de prises de tete avec le matos il ai
fourni a l’entree avec l’explication de son fonctionnement.

On est bien d’accord, la via ferrata c’est naze.
D’ailleurs je n’en fait jamais…
(mais bon je suis assez content de mon résultat avec jideuze)

Posté en tant qu’invité par Minette:

L’accrobranche pourrait être aussi au programme, je suis plus réticente sur ce genre d’installations commerciales. Les via-ferratas que je vise ont des parties ludiques et impressionnantes : échelles verticales et ponts souples. Le tout, c’est de proposer un programme varié parce que si je lui propose de la rando tous les jours, il risque de tiquer.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Benj a écrit:

Jideuze s’y connais plus que les gars de la ffme qui font les
recommandations…

Non, c’est toi qui ne comprend pas ce que dit la FFME qui ne dit pas qu’il faut progresser encordé en via mais qu’il faut avoir ce qu’il faut (corde, descendeur, etc…) dans le sac au cas où.

ça doit vouloir dire que la corde sert à s’encorder…

T’es sûr qu’elle ne sert pas à faire sécher le linge ??? Je croyais pourtant…