Via ferrata & économies de bouts de chandelle?

Posté en tant qu’invité par MaTiLdA:

Au fait j’oublié : et le casque dans tout ça ?

Posté en tant qu’invité par Nic:

Tout dépend quel sens on donne au mot « obligatoire ».
Personnellement ce n’est pas au sens légal que je l’ai perçu…

Posté en tant qu’invité par Benj:

toffee a écrit:

Mon fils a le niveau, le poids, et la formation. Pourquoi
l’encorder, sauf si c’est obligatoire?

Si c’est obligatoire, on encordera, mais cela nuira à la
progression.

Tu serais pas du genre à ne mettre ta ceinture à l’arrière que parce que c’est obligatoire? (c’est vrai que la ceinture, ça nuit aux mouvements, c’est pour ça que les chauffeurs de taxi ne la mette jamais)
Il me semble que la corde, en via ferrata (comme en escalade d’ailleurs), est très fortement consillée pour tous, et à fortiori pour les enfants/débutants qui sont plus susceptibles (encore que…) d’avoir des moments d’inatention.

Quand à la remarque de Stéphane sur le mouflage, c’est clair qu’il vaut mieux ne pas prendre de corde si on ne sais pas faire de mouflage. En effet, en cas de pépin, sans corde, le mec se retrouve direct en bas de la falaise, et du coup plus facile à transporter… (quoique, au prix du cercueil, de nos jours…)
Y’a vraiment des gens qui pensent bizarement dans ce bas monde…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Benj a écrit:

Tu serais pas du genre à ne mettre ta ceinture à l’arrière que
parce que c’est obligatoire?

Ca n’a rien à voir, sans ceinture en cas de choc tu passes à travers le pare-brise, sans corde en via tu es retenu par la longe.

Ca ne me choque absolument pas de voir un gamin de 11 ans non-encordé dans une via si ses parents estiment qu’il connait suffisament bien l’activité pour être autonome avec une longe. A 11 ans il y a plein de gamins qui grimpent en tête en falaise et les vols en falaise sont bien plus courants qu’en via. Tu sais, un gamin de 11 ans normalement constitué comprend très vite qu’il doit toujours avoir au moins un mousqueton sur le câble (un adulte c’est moins sûr).

Il me semble que la corde, en via ferrata (comme en escalade
d’ailleurs), est très fortement consillée pour tous,

Absolument pas, ce qui est fortement conseillé parce que beaucoup plus sûr c’est de rester chez soi.

Y’a vraiment des gens qui pensent bizarement dans ce bas
monde…

A qui le dis tu…

Posté en tant qu’invité par Benj:

J2LH a écrit:

Benj a écrit:

Tu serais pas du genre à ne mettre ta ceinture à l’arrière
que
parce que c’est obligatoire?

Ca n’a rien à voir, sans ceinture en cas de choc tu passes à
travers le pare-brise, sans corde en via tu es retenu par la
longe.

Bien sur que si ça a quelque chose à voir parce que quand tu merdes ta manip de longe en via ferrata (événement d’une probabilité sans doute proche de celle d’avoir un accident de la route avec utlilité de la ceinture), sans corde tu tev retrouves en bas de la paroi…
Un vol en falaise est beucoup moins dangeureux qu’une chute du haut d’une paroi de via ferrata…
De toutes façons, à mon sens, la grimpe en falaise là ou les momes de 11 ans grimpent en tete, c’est bien plus sur que la via ferrata.

Enfin bon, je ne vais pas polémiquer avec toi, je n’ai as assez de patience pour cela… Désolé

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Benj a écrit:

Bien sur que si ça a quelque chose à voir parce que quand tu
merdes ta manip de longe en via ferrata (événement d’une
probabilité sans doute proche de celle d’avoir un accident de
la route avec utlilité de la ceinture), sans corde tu tev
retrouves en bas de la paroi…

Je ne vois pas ce qui te permet d’affirmer que la probabilité d’avoir un accident de voiture avec utilité de la ceinture est proche de celle de mal clipper ta longe mais bon, si tu veux comparer, compare au moins des choses équivalentes. C’est à dire compare l’accident de voiture avec la chute en via et la ceinture pas mise (ou mal mise) avec la longe mal mise.

Un vol en falaise est beucoup moins dangeureux qu’une chute du
haut d’une paroi de via ferrata…

Bien sûr mais de nouveau tu ne compares pas des choses équivalentes. Si tu te retrouves en bas d’une via c’est que tu as mal mis ta dégaine ce qui pourrait être comparé à une dégaine mal mise or personne (ou pas grand monde) ne trouve à redire à voir des gamins de 11 ans grimper en tête donc risquer de mal clipper une dégaine et de se retrouver en bas.

De toutes façons, à mon sens, la grimpe en falaise là ou les
momes de 11 ans grimpent en tete, c’est bien plus sur que la
via ferrata.

Qu’est-ce que tu crois ? Les mômes de 11 ans grimpent en tête dans les mêmes voies que les adultes (il y en a qui ont des perfs dans le 8) et c’est de toute façon ni plus ni moins sûr que la via si tu fais une erreur dans l’installation de ta moulinette ou dans le clippage d’une dégaine. C’est même peut-être plus dangereux dans la mesure où si en via un vol n’est jamais anodin c’est au contraire quelque chose qu’il faut accepter en escalade et une erreur de clippage peut être fatale.

Enfin bon, je ne vais pas polémiquer avec toi, je n’ai as assez
de patience pour cela… Désolé

A mon avis c’est pas une question de patience mais d’arguments convaincants. Rien ni personne ne conseille l’encordement très fortement et pour tous comme tu l’affirmes. Tu peux par exemple regarder ce que conseillent les fédérations.

Posté en tant qu’invité par Alain qui en as marre de JLLH.:

J2LMachin, tes commentaires ne sont pas trés constructifs, alors stp, arrête avec tes remarques à 2 balle

Tout le monde commence à le savoir que tu as la science infuse et que tu es beaucoup plus intelligent que la moyenne, alors stp, arrête tes connerie, tu nous les brise…

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J2LH a écrit:

C’est même
peut-être plus dangereux dans la mesure où si en via un vol
n’est jamais anodin c’est au contraire quelque chose qu’il faut
accepter en escalade et une erreur de clippage peut être
fatale.

ahhhh, on va encore assister à un grand moment sur c2c. J2LH va démontrer par A+B qu’une chute en tête en escalade est plus dangereuse qu’une chute en Via Ferrata.

Bon, âmes sensibles s’abstenir. Des poissons vont être noyés, des mouches vont subir les derniers outrages. La logique va être malmenée ainsi que les régles les plus élémentaires de courtoisie.

Mon J2LHounet chéri (c’est pour le mettre dans de bonnes dispositions. Oui, c’est fourbe) On va évacuer 2-3 broutilles pour être bien sûr qu’on parle de la même chose (Oui, c’est une tentative désespérée de sauver les animaux sus-cités)

Une longe de via, on va dire qu’il y a quoi ? 3m de cordes qui passent dans l’aborbeur ?
Sur le cable, tu as des points tous les ? 5m ? Aller, 5 métres.

Quand parlera d’escalade, juste pour se mettre d’accord, c’est site sportif équipé aux standards COSIROC/FFME, conventionné et tout le tralala ? Oublions de suite les cas particuliers des 3 premiers points ou des départs de relai au dessus d’une vire bref, tout ce qui constitue une situation casse-gueule mais qui n’est pas représentatif de la majorité des points que tu vas clipper dans une voie.

Excluons maintenant toute erreur de manip dans un cas comme dans l’autre et concentrons nous sur une chute toute bête due à la fatigue/manque d’attention/glissade ou autre.

En escalade, pas de problèmes. J’imagine qu’on en a tous fait de similaires et on toujours là pour les raconter.

En via, à partir du moment où tu à passé les 2 tiers de la longueur qui te sépare du prochain points, si tu tombes, tu vas t’en souvenir. Si tu peux le raconter, tu peux même t’estimer heureux.

Alors, toujours prêt à nous démontrer que la chute en via est moins dangereuse ?

Posté en tant qu’invité par c.l:

Tu fais du mauvais esprit Nuke, J2 ne dis pas QUE des inepties. Lis au lieu d’avoir des prejugés.

Il compare une erreur de clipage en tete (la tres souvent t’engage mechament la viande) et celle en via. CQFD tu peux te tuer dans les deux domaines en faisant une bourde, lumineux.

Apres le fait que meme avec une longe tu vas te massacrer si tu tombes en via c’est autre chose. Si j’emmene quelqu’un en via, je le prends corde tendue (et donc pas la peine d’abosbeurs) c’est la seule solution qui me semble securit.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Minette:

Nukem, une fois n’est pas coutume mais tu abondes avec J2, tu ne le contredis pas. Ou alors, j’ai mal lu deux fois de suite vos argumentations. Oui, la chute ne fait pas partie de la pratique habituelle du via-ferratiste alors que le « travail » en escalade suppose d’accepter la chute. Pour les deux pratiques, les erreurs de manip ne pardonnent pas puisqu’une chute de 10 mètres ou de 100 mètres, c’est kif-kif.

Pour moi, la différence se joue dans le professionnalisme, la prudence et l’expérience du grimpeur. Le via-ferratiste a une pratique occasionnelle, il se croit en sécurité, et peut-être moins prudent et sait rarement faire un mouflage. Je fais un mea culpa : j’ai aussi cette idée sans doute erronée qu’en via, il ne faut pas tomber et qu’il est plutôt facile de ne pas tomber.

Posté en tant qu’invité par c.l:

en plus c’est tres cher les abosbeurs.

Posté en tant qu’invité par Minette:

Damned, je me suis faite griller par c.l. Bon au moins, je ne suis pas la seule à avoir ramé pour comprendre où était l’enjeu du débat. Tu seras gentil de bien vouloir ne pas salir mon post, steuplai.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Bon, pour ceux qui ne retiennent pas plus de 2 messages … :slight_smile:

Auteur: J2LH (—.net195-132-4.noos.fr)
Date: 15 jui 2005 11:04

Ca ne me choque absolument pas de voir un gamin de 11 ans non-encordé dans une via si ses parents estiment qu’il connait suffisament bien l’activité pour être autonome avec une longe. A 11 ans il y a plein de gamins qui grimpent en tête en falaise et les vols en falaise sont bien plus courants qu’en via.

Je fait du mauvais esprit ou J2LH est en train de comparer un plomb en falaise avec un plomb en via ?

Quand benj lui fait remarquer, à juste titre en ce qui me concerne, que:

« De toutes façons, à mon sens, la grimpe en falaise là ou les momes de 11 ans grimpent en tete, c’est bien plus sur que la via ferrata. »

On a le droit au grandiose

Auteur: J2LH (—.net195-132-4.noos.fr)
Date: 15 jui 2005 12:43

Qu’est-ce que tu crois ? Les mômes de 11 ans grimpent en tête dans les mêmes voies que les adultes (il y en a qui ont des perfs dans le 8) et c’est de toute façon ni plus ni moins sûr que la via si tu fais une erreur dans l’installation de ta moulinette ou dans le clippage d’une dégaine. C’est même peut-être plus dangereux dans la mesure où si en via un vol n’est jamais anodin c’est au contraire quelque chose qu’il faut accepter en escalade et une erreur de clippage peut être fatale.

Ou comment répondre à coté de la remarque de Benj en partant sur un cas particulier (erreur de manip) pour arriver à la conclusion que l’escalade n’est pas plus sûr de la via …

Mon intervention avait juste pour but de remettre les choses en perspective et de m’assurer qu’on parlait de cas généraux et non du seul cas qui permettrait à J2LH de sortir un troll encore plus gros que d’habitude.

Et évitez de tuer ce troll trop tôt, je suis pas encore en WE moi …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Et tu espères quoi ? Que je vais me taire parce que mes propos ne te plaisent pas ? Je ne dirais pas que je n’en ai rien à foutre qu’ils ne te plaisent pas, au contraire ça me plait aussi je ne me priverais pas à l’avenir d’avoir des propos qui ne te plaisent pas.

Posté en tant qu’invité par c.l:

OK trollons (trop long?) pour la defense de J2

Qu’est ce qu’il dit, qu’un gamin de 11 ans peut tres bien se debrouiller tout seul avec sa longe avec exemple la grimpe en tete. OK
Benj lui repond qu’en via tu te plantes dans tes longes, t’es mort.
Il répond qu’en loupant un clippage tu te tues probablement aussi en escalade. OK aussi

Ce qu’il dit c’est que dans les deux activités l’erreur de clipage est probabement fatale et qu’un gamin (ca va le faire chier qu’on l’appelle gamin a force s’il nous lit) qui grimpe en tete est capable de gerer sa longe proprement.

D’ou sort donc votre couroux maitre Nuke ?

Posté en tant qu’invité par c.l:

Que tes propos meritent une explication de texte pour certains c’est rigolo que tu deviennes gratuitement agressif j’aime beaucoup moins…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nukem a écrit:

Je fait du mauvais esprit ou J2LH est en train de comparer un
plomb en falaise avec un plomb en via ?

Non, le problème n’est pas là mais de savoir si une longe de via offre une sécurité acceptable (pour un enfant ou un adulte ça ne change rien) ou si l’encordement doit être « très fortement conseillé » sachant bien sûr qu’on n’a jamais de risque zéro.
A partir du moment où tu es encordé au pire tu prends quelques dégaines et la longe est inutile. Ma comparaison avec la falaise n’était là que pour montrer que si on laissait un enfant grimper en tête en falaise, avec toutes les erreurs de manips possibles et le risque plus important de vol pourquoi ne pas le faire en via ? Que l’on vienne d’une via ou d’une voie d’escalade la chute au sol parce qu’on a mal clippé sa longe dans le premier cas ou sa corde dans le second cas est tout aussi dangereuse.

Je ne dis pas qu’une cordée composée d’une personne expérimentée et d’un débutant n’est pas plus sûre mais que des personnes, enfants ou adultes, avec un minimum d’expérience en via n’ont pas besoin d’un encordement pour avoir un risque acceptable (ou alors il faut interdire les longes) et que si on veut du risque 0 on reste chez soi.

Vous en voyez beaucoup vous des gens expérimentés qui s’encordent en via ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

c.l a écrit:

Que tes propos meritent une explication de texte pour certains
c’est rigolo que tu deviennes gratuitement agressif j’aime
beaucoup moins…

Nulle agressivité dans mes propos, pas plus du moins que dans ceux d’ « Alain qui en a marre de JLLH » mais exactement ce que tu souhaites : une explication de texte pour lui faire remarquer qu’il perd son temps.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

c.l a écrit:

Si j’emmene quelqu’un en via,
je le prends corde tendue

Moi également si il s’agit d’un débutant ou de quelqu’un de peu sûr mais ceux qui pensent que l’encordement est « très fortement conseillé » devrait réfléchir à ce qu’apporte cet encordement au premier de cordée, surtout si ce dernier est « assuré » par un débutant. Le premier ne peut réellement compter que sur la longe et si alors le risque est acceptable alors il est acceptable pour toute personne sachant progresser en via avec uniquement une longe.
On est bien d’accord, encordement très fortement conseillé pour un débutant en second mais pas pour des personnes expérimentées. (Pourquoi ne pas tirer des longueurs tant qu’on y est ?)

Posté en tant qu’invité par Nukem:

c.l a écrit:

D’ou sort donc votre couroux maitre Nuke ?

Hola, aucun couroux. C’est Vendredi et j’ai du temps à perdre, condition nécessaire pour contrarier un J2LH.

C’est juste une différence d’interprétation. La solution comportant le moins de risque pour emmener un gamin (là il est vraiment énervé) en Via, à mon avis et à la vue des quelques posts ici, reste de l’encorder. Tous ça restant une question d’appréciation de la part des gens qui accompagnent et de leur tolérance aux risques.

Aprés que J2LH se lance dans des comparaisons chute en Via/chute en escalade tout ça pour conclure que tu peux te tuer en Via comme tu peux te tuer en escalade, c’est bien joli mais ça dilue inutilement le message, à mon sens, important: Il vaut mieux encorder un gamin de 11 ans en Via.

Et comme j’ai du temps à perdre, j’en profiter pour titiller l’animal sur sa technique favorite. Utiliser un cas particulier pour le plaisir de contredire quelqu’un sur un cas général.

Maintenant c’est peut-être moi qui comprend de travers. Mais de toutes façons un J2LH et moi on est pas vraiment fait pour se comprendre, et je m’en félicite.