Via ferrata & économies de bouts de chandelle?

Posté en tant qu’invité par Minette:

J’ai surfé sur les sites de via ferrata avec l’intention de via-ferrater sur des sites très faciles avec un chti nenfant de 11 ans.

L’équipement de base en sus de ce qu’on a déjà serait pour chaque personne de : un absorbeur de chocs, une longe en Y avec des mousquetons spéciaux qui ne se vissent pas.

Je vais avoir l’air radine et peut-être vous faire hurler, mais tant pis. Pensez-vous qu’il soit possible de fabriquer tout ça soi-même quand on a le matos de base de tout bon grimpeur qui ne se respecte pas (baudar, caxs, etc ?)

Je m’en vais feuilleter les pages du site du vieux. A vos claviers, je ramasse les copies dans qqs heures.

Merci beaucoup !

Posté en tant qu’invité par lolo.dam:

pas facile d’économiser pour l’absorbeur de choc et la longe,

mais tu peux abandonner les mousquetons spéciaux pour des mousquetons de dégaines moyennant un encordement de 6-7 mètres entre les heureux participants ( qui est très conseillé avec un enfant de toute façon vu que les absorbeurs de chocs sont prévus pour des personnes de +/- 60kg en général et donc que pour un poids plume ça absorbera nettement moins) le plus important étant de bien fixer les dégaines pour qu’elles n’aient pas de jeu pour ça du gros scotch peut faire l’affaire.

bonne via.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Si tu veux faire tes propres longes ça va te coûter à peine moins cher que d’acheter une vraie longe. Pense également qu’un enfant de 11 ans il faut l’encorder et progresser corde tendue.

Posté en tant qu’invité par Minette:

Merzi les zamis ! Bon, en fait, vu que la via en question ressemble à de la marche, je reconnais que j’avais envie d’acheter le matériel pour la tête brune et puis pour moi basta. Bon tant pis pour l’achat, on va louer tout ce qu’il faut pour tout le monde, je crois…

Mais je n’aime pas cette solution. Comment savoir que le matériel est en état puisque sur certaines longes, les problèmes causés par les chutes précédentes sont invisibles.

Posté en tant qu’invité par Minette:

Des conseils d’achat de longes pour un petit poids de 11 ans ?

Posté en tant qu’invité par MaTiLdA:

Je viens de recevoir le catalogue du vieux campeurs et le set complet pour la via ferrata , premier prix est à 37,90 euros , c’est pas énorme comme dépense non?
C’est combien à la location ?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Une solution qui permet de se passer d’absorbeur : s’encorder !
Beaucoup de VF sont équipées de « queues de cochon » qui permettent de passer
la corde facilement pour le 1er, sans dégaine. Le 2nd suit, et enlève au fur et à mesure.

A mon avis, avec un gosse de 11 ans, le mieux est peut être de s’encorder ET d’avoir un absorbeur pour celui qui est en tête. Ca n’en fait qu’un pour la cordée, et comme ça le gamin peut se concentrer sur la progression sans s’emmêler dans ses longes.

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

ouaich… Déja essayé une fois avec des amis complètement novices en VF.
Il faut vraiment bien la passer la corde! ça s’en va vite des queues de cochon!

Ca suppose vraiment la vigilence du 1er de cordée! Et selon moi, il faut doubler avec les longes. La corde c’est bien aussi quand on sait monter un moufflage pour sortir le 2nd d’une mauvaise passe (genre gros dévers ou même chute sur échelle verticale…). Et en matière de manips de cordes, je doute que le public classique de la VF soit au point…

Reste que pour les gamins c’est OBLIGATOIRE!

1 Like

Posté en tant qu’invité par merlin:

Ah bon, je viens d’emmener 6 jeunes de 10 à 13 ans sans les encorder et je n’ai eu aucun problème avec le guide qui vérifiait au départ de la via l’équipement de via ferrata.
Ce n’est pas obligatoire mais conseillé, nuance. Quoique avec mes enfants, je préfère les laisser évoluer librement. Ils sont plus concentrés sur ce qu’ils font.
Pour des adultes novices, je ne mets pas de cordes. Mais je suis toujours à leur coté afin d’apporter de l’aide en cas de besoin.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Stéphane a écrit:

Reste que pour les gamins c’est OBLIGATOIRE!

Il me semble que légalement, si c’est obligatoire c’est uniquement avec un pro.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Avec ma fille de 30Kg j’ai fait quelques ferrates en progression corde tendue et c’est bien plus securit que des abosrbeurs qui sont calés pour des poids d’adulte. Eventuellement tu prends quelques degaines si les queues de cochon n’ont pas assez de tours ou si c’est mal placé.
Mais il ne faut pas tomber, enfin d’une echelle il faut le vouloir.

Posté en tant qu’invité par croque mort:

Avoir ce qui est les plus cher une longe de via ferrata ou un cercueil avec tous cequi vas autour enterrement et autre.

si tu a du matos. tu peut acheter un absorbeur juste la plque en métal. et si tu as de la corde de bon diamètre tu la passe dedans comme le la noitce et tu prend deux mousquetons à vis au bout.

à l’arrivé ça te coutera plus cher que dans acheter une toute prêtre.

et une longe tu peu l’utiliser en escalade pour faire des relais et d’autre truc marrant.

Posté en tant qu’invité par Minette:

dans acheter une toute prêtre.

Excellent ! Antrôtr…

Matilda, je vais voir le truc dont tu parles. Je misais sur du 75 euros par personne minimum.

Comme les enfants ne sont pas les miens et que je ne connais leur autonomie, self-control, sens des responsabilités (etc?), je vais rester sur l’idée de Stéphane d’un encordement classique en plus du matos le plus simple d’utilisation possible.

Merci cl pour l’idée d’apporter qqs dégaines au cas où.

Croque-mort, tu peux développer pour les trucs marrants à faire au relais, c’est pas pour moi, c’est pour un copain.

Posté en tant qu’invité par croque mort:

En terrain d’aventure notamment lorsque tu fais un relais sur coinceur ou point pourris, tu peux utiliser ta longe comme un absorbeur du style dégaine explose bien que cela absorbe beaucoup moins d’énergie.
Sinon tu peut l’utiliser comme longe pour te vacher en te reliant sur deux points et quand tu veut faire une rappelle tu défait un mousquif à vis et tu reste vacher sur l’autre point, avec le mousquif libre tu met ton huit ou ton tube puis un machard , tu enlève l’autre mousqueton et tu es prêt à descendre ton rappelle.

Posté en tant qu’invité par Minou:

Minette, on fera des choses beaucoup plus funs aux relais que ce que propose Croque Mort

Posté en tant qu’invité par Nic:

Minette, on fera des choses beaucoup plus funs aux relais que ce que propose Croque Mort

Je me disais que cette histoire d’absorbeur d’énergie ne rimait à rien, vous visez plutôt une dépense d’énergie vous. N’oubliez pas de prendre quelques photos pour illustrer vos manips.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Ho Nic ! tu sais bien qu’elle en absorbe de l’energie, Minette. Essentiellement raffinée par Haribo, d’ailleurs…

Posté en tant qu’invité par Minette:

Bon gros fou-rire… Merci !!!

Posté en tant qu’invité par bco4x:

dans la mesure ou il est conseille de l’encorder et de l’assurer corde tendue
je pense que la t’as pas besoin de matos specifique juste 2 longes classiques avec des mousquetons.

c’est ce que je ferrais avec mes enfants

Posté en tant qu’invité par toffee:

Ce n’est pas la première fois que je lis sur un forum que l’encordement des enfants serait obligatoire mais je n’ai pas encore trouvé une disposition légale dans ce sens.

J’aimerais pourtant bien être fixé.

J’ai un fils de 11 ans qui passe (en second) du 5c-6a en falaise. Il a déja suivi deux initiations de ferrata. Franchement, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de l’encorder.

En ce qui concerne les sets de via ferraa, j’utilise des Petzl Zyper. D’après le distributeur, on peut les utiliser à partir de 40kg.

Mon fils a le niveau, le poids, et la formation. Pourquoi l’encorder, sauf si c’est obligatoire?

Si c’est obligatoire, on encordera, mais cela nuira à la progression.

[%sig%]