Vers une possible interdiction de Seynes (Gard)

Ce n’est pas pour ça qu’il faut les prendre pour des gens incapables de comprendre! :wink:

Incapables, sans doute pas.
Mais il faut aussi vouloir (apprendre aussi bien que comprendre).

C’est souvent plus facile de rester bloqué sur des à priori.

L’aigle de Bonelli … que ça intéresse certain c’est bien, et je veux bien l’admettre, mais je préfère grimper que regarder voler les piafs! Les activités humaines d’abord … le plaisir des animaux ensuite … ils ont qu’a trouver un coin tranquille sans nous (ça manque pas), C’est un peu comme si un oiseau rentre dans ma cuisine par la fenêtre … il va prendre un coup de balai pour sortir plus vite … c’est pas moi qui vais me faire discret pour qu’il reparte sans être traumatisé!

Posté en tant qu’invité par toulonnais:

Culé d’aigle qui nous a fermé le Mt Caume! :smiley:
Plus sérieusement, pensons à la nature en premier et c’est tellement facile… Certaines personnes en dehors de chez eux se permettent des libertés qu’elles ne se permettraient pas chez elles… Bref vieux débat trolesque

Ben si JUSTEMENT, c’est exactement ça le probléme! Raté sur ce coup la! ^^
La destruction des habitats est une des premières causes de la disparition d’espèce autour de la planète, cela dit en passant…

[quote=« Louvarun, id: 1485667, post:53, topic:130658 »]Ben si JUSTEMENT, c’est exactement ça le probléme! Raté sur ce coup la! ^^
La destruction des habitats est une des premières causes de la disparition d’espèce autour de la planète, cela dit en passant…[/quote]
COMPLÉTEMENT FAUX pour ce qui concerne les falaises de grimpe … Daniel Taupin avait quantifié nos surfaces utilisées , c’est peanuts par rapport aux alaises vierges (et avec de la marge … les grimpeurs occupent presque rien)… un piaf qui vient nicher chez lles grimpeurs c’est juste un imbécile qui est pas capable de trouver un coin tranquille … donc pouce en bas pour lui!

C’est parfaitement stupide comme remarque !
Tu dis quoi des mecs qui taggent les rochers à bleau ? Activité humaine d’abord ? Et pourquoi la grimpe plutot que les graphs ?
Et le gars qui veut mettre des coups de burins dans ton site de grimpe préféré ? C’est aussi une activité humaine, non ? Elle n’est pas moins prioritaire que la tienne si on suit ton raisonnement.

Tu ne serais pas opposé à ce qu’on transforme « le fond du cirque » en immense carrière, hein ? Pour le bien commun !

En fait derrière ce que tu dis, c’est pas les" activités humaines d’abord" mais « mes activités d’abord », en gros « ma gueule en premier ».

Ben, justement, ce gars c’est Bruno :lol:

pas d’chance :confused: :cool:

Bruno, comment disais-tu déjà, « toute falaise calcaire est potentiellement une cimenterie » ou un truc du genre :rolleyes: :lol:

Ah ben ça explique pas mal de choses! ^^

Posté en tant qu’invité par grimpeur écolo:

Non, non, ,on et re-non !! Encore une fois tu montres que tu parles de sujets que tu ne maitrises pas …

Le problème est bien plus vaste que ça … Il ne faut pas que regarder le nombre de falaises, il faut aussi voir qu’elles sont les falaises dans une zone donnée qui sont favorables à une nidification. Cela veut dire quelles sont celles qui permettent la construction du nid, celles où le sentiment de protection est adéquat, celles qui sont bien positionnées par rapport aux zones de chasses, etc … La problématique est bien plus vaste. D’ailleurs on n’a pas de chance qu’en France les Aigles de Bonelli nichent essentiellement dans les falaises car dans certains autres pays et milieux ils nichent aussi beaucoup dans les arbres ^^

La discussion avec les gestionnaire de l’espèce et des zones de protections devraient s’engager sur ce genre de sujets. Mais évidement ce n’est pas avec des grimpeurs et des équipeurs aussi butés que toi que le dialogue va s’engager …

Un aigle n’a pas forcément la faculté de déduction adéquat pour se dire qu’une ligne de spits rutilants va signifier des hordes de grimpeurs au moment de la couvaison et de l’élevage …
En effet, le choix du nid ce fait en cours d’hiver, période où l’activité de grimpe est la plus faible (pas nulle, mais sensiblement réduite). Forcément entre la fin d’hiver et le printemps, qui correspond à la période de nidification et d’élevage, le dérangement pour un couple installer sur la falaise va être incomparable dès les premiers beaux jours.

Je suis loin de Seynes, loin des débats…, je ne prends pas parti pour les écolos… ni pour les grimpeurs… la vie est loin d’être aussi manichéenne… moi même je me déplace en clio bioéthanol (E85, pour des raisons économiques aussi et pas que purement écolos d’ailleurs) pour aller patiner des rochers en grimpant dessus… et j’adore ca…
Quoique l’on fasse l’etre humain meme en cultivant bio…vivant dans des maisons HQE,… aura toujours un impact… la seule façon de ne pas avoir d’empreinte est d’exterminer la race humaine… et encore étant au sommet de la pyramide de l’écosystème… bref je m’étendrais pas la-dessus c’est pas le sujet de mon post!

Mais cette phrase est certainement la plus absurde qu’il m’ait été donné de lire dans ma vie… A plusieurs titre d’ailleurs…on parle d’imbécile… mais les imbéciles ne sont pas toujours là ou on les attend… chacun y comprendra ce qu’il veut

Serge, Voici le texte exact de l’humeur que j’avais publiée dans un grimper! Au sujet de grimpeurs qui voyaient du sacré dans le caillou sur lequel nous grimpons.

"Dans cette optique, tous les arguments de nos détracteurs s’effritent comme ce calcaire qui ne m’inspire aucun respect particulier, n’étant pour moi guère plus important (1) que ce qu’il est: La matière première du ciment… Provocation destinée à faire comprendre aux « allumés de l’éthique », que certains équipeurs ne sont pas investis d’une mission divine… "

avec même le renvoi !

« (1): Quand le dit calcaire devient le matériau des cathédrales, des pyramides ou de toute autre réalisation propre au génie humain… le mot respect reprend alors tout son sens. »

La nature qui nous entoure ne doit pas être perçue autrement qu’en terme d’UP (utilité publique), et une rivière par exemple n’a pour finalité que de fournir irrigation et eau pour boire aux humains … faire de la voile ou du canoë ou de la baignade est certes agréable, mais passe après. Et même moi qui suis pêcheur … je ne cautionne pas la destruction des barrages si ils sont rentables en terme de production électrique, uniquement pour le plaisir de voir revenir les saumons!

Si on analyse objectivement la relation entre le grimpeur et la nature. on s’aperçoit avec justesse que les pratiquants sont tous des passionnés de nature, et pourraient éventuellement avoir des convictions écologiques…Si, (car il y a un “si”), les activistes du mouvement n’étaient pas portés aux excès en tout genre. Entre la niaise sensiblerie pour les “bêbêtes”, les interdictions rigoureusement militaires un rien “fachos”, la généralisation d’une habitude de “plaideurs”, une gestion légaliste de la nature au travers des tribunaux… ils n’enthousiasment pas vraiment, nos protecteurs de la nature! … Enfin MOI ils ne m’enthousiasment pas … relativisons :wink:

[quote=« sebus, id: 1485796, post:59, topic:130658 »]

Mais cette phrase est certainement la plus absurde qu’il m’ait été donné de lire dans ma vie… A plusieurs titre d’ailleurs…on parle d’imbécile… mais les imbéciles ne sont pas toujours là ou on les attend… chacun y comprendra ce qu’il veut[/quote]
C’était une phrase « provoc » exprimant juste que (par exemple) je trouve les hérons jolis … mais que si ils viennent picorer les poissons rouge dans le bassin de mon jardin … ils risquent de finir mal … peut on dire qu’ils l’ont cherché, qu’ils ont fait une erreur d’appréciation … ?
En tout cas j’ai pas envie de me faire ch … à couvrir mon bassin à poisson avec un filet pour aider à la fois mes poissons et les hérons! Égoïste, individualiste et pragmatique … l’homo sapiens quoi :lol: … dans toute sa splendeurs et aussi dans ce qui le conduira à sa perte (ce qui n’est pas grave du tout selon moi).

[quote=« grimpeur écolo, id: 1485770, post:58, topic:130658 »]Non, non, ,on et re-non !! Encore une fois tu montres que tu parles de sujets que tu ne maitrises pas …
Le problème est bien plus vaste que ça … Il ne faut pas que regarder le nombre de falaises, il faut aussi voir qu’elles sont les falaises dans une zone donnée qui sont favorables à une nidification. Cela veut dire quelles sont celles qui permettent la construction du nid, celles où le sentiment de protection est adéquat, celles qui sont bien positionnées par rapport aux zones de chasses, etc … La problématique est bien plus vaste.[/quote]
Vu que j’avais travaillé avec taupin sur ses données, je peux affirmer, que la surface de rocher grimpée est infime … et que donc statistiquement laisser ce petit (tout petit) pourcentage à l’homo grimpus, ne gênerait pas les oiseaux … Sauf à penser que les falaises grimpables et grimpées se trouvant proche d’un accès routier et souvent bien visibles, elles intéressent les protecteurs de la nature aussi pour cette raison!
Dans beaucoup des interventions des mouvements pro zozios il y a en arrière plan le furieux désir d’exister et de monter au créneau pour faire des actions. Le récent rappel du Natura 2000 aux Concluses pour faire démonter des voies d’escalade vieille de 20 ans alors que l’arrêté n’est basé que sur la « possibilité de nidification » … jamais avérée d’ailleurs … est bien révélateur de cette mentalité de plaideurs destiné à montrer leur activisme par tous les moyens. Et ce qui me choque c’est que cette écologie pro nature réservée en totalité aux animaux n’est pas assise sur une vrai représentativité (voir les scores écolos aux élections … ), si les grimpeurs étaient aussi motivés par la protection de leur pratique que les chasseurs … nul doute que beaucoup d’interdictions ne seraient pas signées par les préfets!

Normalement, c’est là que tu dois sortir - à juste titre - le lien http://alternativeffme.blogspot.fr/ :smiley:
Une grosse fédération (FFME+FFCAM), désireuse de défendre ses lieux de pratique (en extérieur…) serait un plus évident dans ces situations là.

C’est évident que nous sommes dans une époque où seuls les activistes obtiennent satisfaction … et pour se faire il faut être groupés, solidaires, nombreux et interventionnistes! Une fédération de 200 000 personnes ferait sans doute barrage plus facilement aux lobbys ecolos zozios !

Je me disais aussi… tellement absurde à plusieurs titres… que la raison ne pouvait pas décemment accouché de cette phrase!
Après pourquoi être dans la provoc, sur des situations compliquées comme celle là…
Si chacun y va de sa provoc pour répondre à la provoc du provocateur… c’est clair qu’on avance pas.
Ça m’arrive d’y aller a la provoc… ca m’arrive surtout d’arreter d’en faire quand je vois que le débat tourne en rond… et qu’il faut avancer!

COmme je le disait la vie n’est pas aussi dichotomique… les falaises n’appartiennent (en référence au « chez les grimpeurs ») pas plus aux grimpeurs, qu’aux écolos, qu’aux élus, qu’aux piafs… tous ne sont que des « utilisateurs » qui se doivent de cohabiter en bonne intelligence (bien que les piafs n’en disposent pas… sans pour autant être des imbéciles :lol:) pour que chacun puisse y trouver son interet…
Allez je détaille :

Petite vue d’horizon:

Les grimpeurs… :

chier dans les bas côtés… ca fait chier tout le monde y compris les grimpeurs pour qui c’est pas agréable… seynes a tout va… c’est sur qu’on sera bien avancé quand dans 20 ans ce sera tout patiné… c’est dejà un peu le cas sur certaines voies il me semble bien (d’après mes souvenirs).
La surfréquentation des sites (même organisée) n’est jamais une bonne chose… et pour les grimpeurs en premier lieux (ou plutôt leurs enfants!)… ok y’a pas de camping… c’est nul c’est clair…
Mais c’est une simple question de respect… est-ce parce que je me balade dans la rue et que y’a pas de poubelles dans mon entourage immédiat que je dois jeter ma cannette dans le caniveau???
Que je sache, on oblige personne a venir grimper a Seynes… si c’est si mal organisé que ca, et que ca fait raler les grimpeurs qui y vont, faut aller ailleurs… moi j’aime pas me faire chier (décidément! :D) dans la vie… ce qui me saoule… je le fuis! Le Gard… c’est pas vraiment le plat pays… c’est pas franchement les spots qui manquent… je parle même pas des départements d’a côté…
Quand à l’argument : « certains ont pas de quoi se payer le camping »… Hé bien quand on a pas les moyens de faire quelque chose… on ne le fait pas… là encore venir grimper a Seynes, ne revêt pas un caractère obligatoire!

Les écolos… :

Qui peu se targuer de l’être… c’est quoi? c’est juste militer, aller manifester, se rendre sur les lieux concernés, voir les élus, faire du lobbying… en se déplaçant en voiture… sur la grande route à coté de la falaise pour rejeter du CO2 qui va intoxiquer la planète… en rentrant chez soi dans sa maison, qui utilise le courant ( et pas que le nucléaire, l’éolien c’est des tonnes de béton dans le sol,…)
Oui il faut protéger les espèces et la nature contre les abus (et dans ce cas là il y en a, à mon avis plus sur la propreté du site d’ailleurs) pas contre toute activité humaine… Oui la présence de l’homme quoiqu’on fasse pollue et dégrade la planète… préserver vraiment la planète… c’est exterminer la race humaine… la planète se réchauffe… pas la première fois… elle se refroidira… depuis des milliard d’années on alterne chaleur et ere glaciaire… c’est ainsi… les dinosaures ont disparus… d’autres formes de vie sont apparues… l’aigle de bonnelli et l’homme disparaitront… pour laisser la place a autre chose!

Les élus :

Actuellement la situation est compliqué… gérer… c’est anticiper pas voir plus loin que le bout de son nez… un camping municipal… ca coute pas cher a créer… et ca rapporte dans le gard… une terre en jachère… des sanitaires… et c’est rentabilisé en peu de temps… il y a gagner avec les chasseurs… les écolos… et avec les grimpeurs… les sports extrêmes se développent suffit juste de prendre le train en marche… pas de faire sauter les rails 5km devant la locomotive… les rails mettront du temps à être reconstruit… le train aura du retard… mais il arrivera a destination… avec toutes le conséquences que ca implique!

Les aigles :

Bon vous les mecs… euh z’ont pas le wifi dans leurs nids…

De nombreuses années de pratique me poussent à être pessimiste sur la cohabitation avec les mouvements ornithos … leur but étant justement le non partage sous prétexte de légalité de la protection! … ils ont le droit pour eux … donc pas possible de discuter!
Surtout impossible de faire valoir des priorités dont les animaux sont exclus (genre tant pis pour le loup … le prix de la côtelette de mouton est bien plus important) … Dans le journal d’hier, j’ai découvert qu’il fallait trouver 30 000 euros pour faire une passe à crapauds sous une route des dombes … franchement, en terme de priorité, j’ai pas envie que le conseil général débloque une telle somme pour ce type de niche protectionniste … c’est triste pour les batraciens écrabouillés sur le goudron (le texte du journal, bien entendu sous la plume d’une assoce écolo était pathétique d’émotion :lol: ) … cette somme irait mieux aux restos du cœur!

Posté en tant qu’invité par grimpeur écolo:

Sauf qu’en partant comme ça le problème n’est pas prêt d’être réglé … Le but n’est pas de faire barrage, mais de travailler ensemble … Si la liste alternative que tu défends n’a que pour seule volonté de faire « barrage » à tout compromis et discussion on n’est pas sortie de l’auberge …

Tes positions et les propos que tu tiens sont autant extrémistes que les écolos extrémistes que tu dénonces (et qui sont loin de représenter la majorité d’entre eux contrairement au message que tu veux faire passer). Tes propos infamants ne font que stigmatiser les positions de chacun et augmenter l’incompréhension mutuelle.

Encore une fois… tout est question de point de vue… les 104000€ alloués pour le rééquipement du tarn suite a l’accident de 2010… a été et est toujours jugé comme du gros n’importe quoi par certains qui pensent que c’était tant pis pour le grimpeur qui s’était écrabouillé (pas totalement… ouf!) et pour ceux qui ne pouvaient plus grimper… que de toute façon l’escalade est un loisir… et que foncièrement… c’est pas utile pour vivre… t qu’ils auraient été mieux investits dans les restos du coeur… il en faut pour tout le monde, c’est a cette condition unique que le partage peut se faire…

30000 euros ca fait bosser une entreprise qui construit ce genre de passerelles… ca préserve une espèce (apparemment… j’y connais rien en crapaud!)
104000€ ca fait bosser les gites et camping environnant, les restos, ca attire du monde… ca fait bosser du monde et ca ravit une espèce (les grimpeurs) aussi… bref

La cohabitation même si elle peut paraitre difficile, ardue à négocier,… compliquée est toujours payante!

L’exemple des mayas est révélateur… rien ne se faisait sans que toutes les parties tombent d’accord… la négociation durait parfois 5 générations… mais tout le monde était d’accord en fin de compte… effectivement dans notre monde de l’instantané… 5 générations… c’est une éternité… c’était il y a des milliers d’années… et l’instantanée, le savoir, … nous permettrait de tomber plus rapidement d’accord… la seule condition c’est de se mettre à table… ensemble!

Comme on dit… 100% des gagnants au loto… ont tenté leur chance!