Post à piaf

Tichodromes
J’en ai vu à Presles et aux Roberts ( /parkings/202603/fr/les-roberts )

entre grimpeurs de falaises, c’est normal que vous vous rencontriez :wink:

Il y a des superbes photos sur le site nundaphoto :http://www.nundafoto.net/
par exemple là des tichodromes : http://www.nundafoto.net/forum/topic/505-le-tichodrome-echelette

Regardez ses doigts et ses griffes (surtout arrière) : il est bien adapté pour se balader en paroi ! :cool:

sur youtube, j’ai trouvé aussi une vidéo de JC Delattre (cf. les photos référencées plus haut) :
« Titi l’alpiniste »

1 Like

Si tu changes de vire et passe côté Est tu as toutes tes chances d’en voir. J’en ai vu vers l’aulp du seuil et sur le sangle de belles ombres… Par contre je savais pas qu’il pouvait être citadin !

Rencontré également le tichodrome au cirque de St-Même en Chartreuse, et sur la face ouest des lances de Malissard, en sortant de la cheminée de Fontanieu.

Une fois, c’était en arrivant au sommet de la grande lance de Domène à 2700 m, lui arrivait également au sommet … mais par une voie plus ardue !

C’est à chaque fois un spectacle réjouissant.

un diaporama de chasse à l’aigle:

Chasse avec aigle au Kazakhstan

Une citation pour ce postàpiaf :

Autre citation (de votre serviteur):
Un grimpeur qui vient nicher chez les piafs, c’est juste un imbécile qui n’est pas capable de trouver un coin tranquille…

[quote=« Francois, id: 1486748, post:22, topic:131014 »][/quote]
N’en déduisons pas pour autant que les salles d’escalade sont des coins tranquilles (on y voit jamais un piaf et pourtant…)

[quote=« Francois, id: 1486748, post:22, topic:131014 »]Autre citation (de votre serviteur):
Un grimpeur qui vient nicher chez les piafs, c’est juste un imbécile qui n’est pas capable de trouver un coin tranquille…[/quote]
Une tête de piaf, en somme :).

Une vidéo pas glop pour le poste à piaf.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=ozBE-ZPw18c&feature=share

[quote=« clec, id: 1485293, post:14, topic:131014 »]Tiens pour les montagnards un bel oiseau à connaître : le tichodrome échelette. J’en ai vu la première fois dans une via ferrata des Aravis et j’avais été émerveillé par le vol qui me faisait penser à un papillon ou un colibri et les belles couleurs rouges quand les ailes sont déployées.
On le repère le plus facilement par son chant : un long sifflement montant, toujours à proximité des falaises.

Un aperçu ici (mais hélas je n’ai jamais réussi à en faire de belles photos) :
< image : >

Et un beau livre pour les passionnés :
http://editionshesse.com/?page_id=33&category=11&product_id=111[/quote]

j’en ai vu qu’un seul c’est vraiment beau comme animal.

avec François, on a fait de l’affut à piaf ce week-end, bien au chaud dans le salon, à photographier des tas d’oiseaux qui venaient aux mangeoires. On n’a pas encore résolu le pb du double-vitrage et le pb des reflets…
un petit aperçu pour un rouge-gorge : vous avez vu ses yeux !
(d’autres productions sont à venir)

(cliquez sur l’image)

Dans les serres chauffées du parc de la Tête d’or à Lyon, il y a un rouge-gorge qui a dû y trouver un climat et de la nourriture qui lui conviennent bien. Pas farouche, il se laisse approcher à 50 cm environ, ce qui permet des photos sans effet de double-vitrage ! Avis aux amateurs !

[quote=« cracoucasse, id: 1486794, post:25, topic:131014 »]Une vidéo pas glop pour le poste à piaf.

< video >[/quote]
Déjà vu. Ouais c’est vraiment pas glop !!!
Ça fait mal au coeur…

tu l’as pris en photo ?

non, je n’avais pas d’appareil photo sur moi.

Je lui ai simplement tendu la main, et regardé droit dans les yeux … peut-être est-ce l’émotion, mais il n’a pas soutenu longtemps le regard !

En tous cas, il n’avait pas l’air malheureux, et ne cherchait pas à sortir désespérément de la serre.
En fait, il faudrait toujours avoir un ver de terre sur soi. Mais je n’avais ni ver de terre ni appareil photo.

[quote=« catherine, id: 1486951, post:30, topic:131014 »][/quote]

Superbe, comme d’hab.

J’adore le regard du piaf, il est concentré, fais attention, il se protege.

Ce qui est amusant dans le fond, c’est que les stars des oiseaux sont les grands rapaces mais il y a plein de petits oiseaux de nos contrées absolument superbes en fait, il faut juste penser à s’attarder et à les chercher du regard.

En cette période de froid, certains qui sont migrateurs sont déjà partis au chaud vers le sud, mais les autres sont restés, ou se sont un peu rapprochés des habitations : il faut les aider à passer ces jours difficiles pour eux.
Leur donner des graines de tournesol, de la graisse végétale, … surtout pas de pain, biscuits, fromage, …
Veiller à ce qu’ils aient de l’eau à proximité.
On peut alors en observer (si on se fait discret) venant aux mangeoires, c’est un spectacle magnifique.

[quote=« catherine, id: 1486823, post:27, topic:131014 »][/quote]
Magnifique ce rouge-gorge.

Ou plutôt cet orange-gorge, superbe coloris du plumage.