Vers une possible interdiction de Seynes (Gard)

Posté en tant qu’invité par la TL²B:

Bonjour,

Nous en parlions déjà en septembre mais la fréquentation hivernale des falaises de Seynes près d’Alès et le non respect des visiteurs de certaines réglementations pousse le Maire vers la prise d’un AM d’interdiction ! Dommage qu’une poignée de … nuisent à l’ensemble d’une communauté ! :mad:
Bon, dans cette histoire tout n’est pas clair non plus du côté des équipeurs, de la politique de la FFME et du CG mais c’est encore un exemple des dérives de notre sport et des craintes d’un maire !
http://latribunelibredebleau.blogspot.fr/2013/02/vers-linterdiction-de-seynes-dans-le.html
Bonne lecture

Et oui vive la democratisation de l’escalade… :rolleyes:

Même problème à Bleau… Même problème à Presles… De plus en plus nous nous dirigeons dans le mur à cause de comportement incivique :frowning:

Bref, l’avenir de l’escalade sera probablement dans de belles salles climatisés :confused:

C’est normal, priorité aux sports qui rapportent des électeurs, les chasseurs par exemple ! Les grimpeurs, ils sont tous anarchistes, ils votent pas eux …Et puis y’en a même qui fument et qui foutent le feu partout!

Une amorce de solution serait de promouvoir des logement aux alentours. Faire de la pub, informer. Peut être que cela arrangerait déjà un peu les choses ?
Il me semble que le camping de Seynes est malheureusement fermé aux périodes idéales pour aller y grimpe. Je ne connais pas le coin, j’aimerai bien découvrir. Les gites ne semble pas manquer, mais une offre plus ciblée vers les grimpeurs semble faire un peu défaut.

Posté en tant qu’invité par Bidoigt:

Bon nombre de falaises dans les Pyrénées Orientales sont déjà interdites :frowning: administrativement et physiquement (points d’ancrage arrachés ou tordus) suite à un arrêté préfectoral.
C’est pourtant un apport financier non négligeable (hôtellerie, gîtes, commerces locaux,…) pour les villages alentours mais cela ne semble pas peser bien lourd.

Ca commence à faire beaucoup …

Ben quoi ? C’est normal qu’on nous interdise de plus en plus de sites c’est pas écolo l’escalade. On pollue pour s’y rendre, on dégrade les sites, on dérange les petits zoziaux bref on est en pleine ligne de mire de nos amis les eScRolos, vous savez ceux qu’on appelle les Verts quand ils ont un mandat !

Est ce qu’un grimpeur local pourrait nous exposer clairement la situation ?

Que reproche exactement le maire : le bivouac au parking, l’accès via des terrains privés, l’équipement (enfin on devrait plutot dire la taille) de voies à tour de bras ou bien un peu de tout ça à la fois ?

Qu’est ce que fait exactement la FFME ou le club gestionnaire ? (parce qu’à priori d’après les articles, à part enfiler des perles pas grand chose… :confused: ) Sont ils allés à la rencontre des bivouaqueurs ?
Qui compose la poignée de malotrus qui bivouaquent et qui nous pourrissent la vie ? Des grimpeurs(euses) de haut niveau qui se targuent sur leur blog de croix, des etrangers venus du froid en route pour l’espagne, des grimpeurs du nord (ie au dessus de Montélimar) venu profiter du WE ?

Quelles sont les alternatives accessibles au bivouac si on veut passe le WE là bas ? Y a t il un gite d’étape pas trop cher à proximité ?

Posté en tant qu’invité par Campeur:

On peut comprendre que les grimpeurs qui campent dérangent le maire, mais ceux qui bivouaquent ne devraient pas lui poser de problème (tous les grimpeurs n’ont pas les moyens de payer un camping et encore moins un gite).

D’après l’article, le fait que plus de 300 voies aient été équipées sans demande la permission sur une falaise appartenant à la mairie aurait pour conséquence possible l’interdiction de l’escalade sur le site. Un tel raisonnement est ridicule car on peut très bien faire de l’escalade sans équipement à demeure ; il semblerait plus logique d’imposer aux équipeurs de faire une demande en mairie (qui sera probablement rejetée à cause de problèmes de responsabilités).

Vraiment dommage !
Pour ma part, j’ai découvert cette falaise samedi, grand beau, température idéale et grimpe en tee shirt…
Falaise démente, escalade superbe !
Pas mal de monde au secteur nouveau monde.
Regrettable le comportement de certains grimpeurs car au contraire, il faut tout faire pour conserver l’accès à ces petits bijoux…

Ca, j’ai du mal à le croire. Quelqu’un qui met autour de 90€ dans une paire de chaussons doit pouvoir économiser quelques euros pour payer un camping.

Posté en tant qu’invité par tof:

10 mn de voiture , formule1 , 35 euros , à diviser par 3 , petit dej compris , 11 ou 12 euros chacun !

Posté en tant qu’invité par jacquespoulet:

Typiquement, un cas et un sport qui ne rapporte rien, mais qui permet à des centaines de personnes, pour la plupart respectueuses de la nature et du reste, de faire du sport et de prendre l’air.
Je m’explique sur l’aspect financier:il est bien évident que les grimpeurs ne rapportent que peu en général et à la commune dans le cas présent, encore faudrait-il qu’ils le puissent si un camping, un bar ou un gite se trouvaient là;par contre si un projet d’éolien industriel arrivait, je pense qu’on se soucierait bien peu des conséquences sur la nature(les exemples sont légion:massif Espinouse Caroux pour ce que j’ai vu de plus scandaleux).
Bien sûr, je suis certain que quelques imbéciles sont irrespectueux de tout, mais bon sang est-on décidément incapable en France de punir de la façon la plus sévère ceux qui le méritent:quelques amendes sévères et le bouche à oreille(internet plûtot)finirait par remettre les fortes têtes dans le droit chemin.
Idem également pour les équipeurs fous.
Donc, monsieur le maire si vous lisez ce forum, j’espère que vous m’entendrez, et dialoguez avec les représentants des grimpeurs(moniteurs d’escalade, présidents de club) qui sont je vous l’assure des gens respectables.
Au besoin, fermez la route à ses 2 extrémités et créez y des parkings:ça repoussera les plus flemmards qui sont souvent les plus irrespectueux;et s’il vous faut de la main d’oeuvre gratuite pour faire ces parkings,adressez-vous à la communauté des grimpeurs, ils répondront présent.

Jacques POULET

j’aimerai revenir sur le petit encadré du journal de l’agglo d’Ales en disant que je me suis senti profondément outré dans mon âme de grimpeur. le lexique employé est d’une violence rare: « anarchique » « sécurité » « sans autorisation » « le plus grand mépris » « prises d’assaut… » « zone de non-droit » voila une illustration criante d’excès de zèle due à une mauvaise connaissance de l’univers falaisiste; mauvaise connaissance qui ,à mon sens, est à la base de ces polémiques malvenues et hors contextes. faut il rappeler les valeurs d’harmonie, de contemplation, d’écologie et de savoir vivre que porte cette activité de pleine nature?
effrayé à l’idée que « gestion » rime avec monétarisation (deuxième partie du texte) j’en profite pour placer que le bivouac sauvage ne pause aucun problèmes dans des régions montagneuses forts touristiques (alpes). je ne voit pas comment un compromis est impossible vue l’accessibilité du site (compris entre la grande route et la petite au pied de la falaise) en instaurant un réel contact, échange (passages préventifs quotidiens) entre autorités locale et les sportifs occasionnellement bivouaqueurs.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« jacquespoulet, id: 1482131, post:12, topic:130658 »]Typiquement, un cas et un sport qui ne rapporte rien, mais qui permet à des centaines de personnes, pour la plupart respectueuses de la nature et du reste, de faire du sport et de prendre l’air.
Je m’explique sur l’aspect financier:il est bien évident que les grimpeurs ne rapportent que peu en général et à la commune dans le cas présent, encore faudrait-il qu’ils le puissent si un camping, un bar ou un gite se trouvaient là;par contre si un projet d’éolien industriel arrivait, je pense qu’on se soucierait bien peu des conséquences sur la nature(les exemples sont légion:massif Espinouse Caroux pour ce que j’ai vu de plus scandaleux).
Bien sûr, je suis certain que quelques imbéciles sont irrespectueux de tout, mais bon sang est-on décidément incapable en France de punir de la façon la plus sévère ceux qui le méritent:quelques amendes sévères et le bouche à oreille(internet plûtot)finirait par remettre les fortes têtes dans le droit chemin.
Idem également pour les équipeurs fous.
Donc, monsieur le maire si vous lisez ce forum, j’espère que vous m’entendrez, et dialoguez avec les représentants des grimpeurs(moniteurs d’escalade, présidents de club) qui sont je vous l’assure des gens respectables.
Au besoin, fermez la route à ses 2 extrémités et créez y des parkings:ça repoussera les plus flemmards qui sont souvent les plus irrespectueux;et s’il vous faut de la main d’oeuvre gratuite pour faire ces parkings,adressez-vous à la communauté des grimpeurs, ils répondront présent.

Jacques POULET[/quote]

d’accord à 100 %. Il y a peu d’hergements sympa proches de la falaises. Quand à invoquer l’écologie, c’est à mourir de rire, quand on sait le poids des chasseurs par exemple dans le coin, ou quand on connait les décharges sauvages dans la garrigue.

Essentiellement un problème de sous : les grimpeurs ne rapportent rien à ce maire. Qu’il aille à Orpierre ou à Saou voire ce que ca peut donner, une gestion des falaises plus malines.

La solution est simple : aux prochaines élections, il faut présenter un Maire grimpeur et non un Maire chasseur !

Posté en tant qu’invité par spatule69:

Seynes…
quel super site d’escalade! et quel potentiel pour une mairie souhaitant développer cet atout touristique.
et il n’y a pas que la grimpe!
randonnée, parapente, spéléo…
et pas un camping aux alentours…
pas ou peu de gîtes…

Je ne comprends pas trop la volonté de la mairie.
Est ce si contraignant de développer ces activités?

Ce n’est pas la place qui manque pour créer un camping municipal qui attirerait, à n’en pas douter, beaucoup de monde entre avril et novembre.

Je dois soit être naïf, soit manquer d’éléments, mais c’est vraiment dommage de ne pas développer (et du coup réglementer) un si beau site.

Par contre, je dois reconnaître qu’il y a pas mal d’incivilité : détritus en tout genre en bord de voies et vers les parkings…PQ partout…
donc je peux comprendre un ayatollah de l’écologie!

[quote=« Campeur, id: 1481754, post:8, topic:130658 »]On peut comprendre que les grimpeurs qui campent dérangent le maire, mais ceux qui bivouaquent ne devraient pas lui poser de problème (tous les grimpeurs n’ont pas les moyens de payer un camping et encore moins un gite).

D’après l’article, le fait que plus de 300 voies aient été équipées sans demande la permission sur une falaise appartenant à la mairie aurait pour conséquence possible l’interdiction de l’escalade sur le site. Un tel raisonnement est ridicule car on peut très bien faire de l’escalade sans équipement à demeure ; il semblerait plus logique d’imposer aux équipeurs de faire une demande en mairie (qui sera probablement rejetée à cause de problèmes de responsabilités).[/quote]

C’est à cause de mecs comme toi qui ne respectent pas les interdictions de camping qu’on va au clash et vers la fermeture de ce site !
Camping ou bivouac tu peux laisser autant de déchets derrière toi ! Donc 0 tolérance pour ça !
La mairie n’a qu’à utiliser son garde champêtre ou le garde ONF pour mettre des amandes à ceux qui ne respectes pas les interdictions de camping ! Il suffirait que quelques uns se fassent prendre pour que le pb soit éradiqué !

En effet la mairie pourrait sans doute ouvrir un camping même s’ils en existent pas très loin et je pense qu’il pourrait être assez rentable vu l’affluence du site ! mais ça une autre affaire !

+1
Plutôt que de menacer de fermer et priver tous le monde, y compris les gens respectueux, il y a juste à verbaliser les gens en infraction. En général c’est pas dur de prendre en flagrant délit des bivouaqueurs/campeurs sauvages !

En fait il y a des campings dans les environs (pas immédiats tout de même). Le problème est que c’est un lieu super pour l’hiver et printemps, mais à cette période de l’année, il n’y a strictement aucun camping d’ouvert / ou autre logement aux tarifs attractifs ! Une nuit de camping = 15€ pour 2 personnes alors qu’une nuit en gite ou hotel c’est environ 50€ pour 2 personnes ! Il y a un marché low-cost à développer ici !!!

Et oui, suffirait de construire des abris en paille et bouses de vache pour les grimpeurs radinos, moi je m’en fout, je ne couche que dans des hôtels 5* pour aller grimper…

Posté en tant qu’invité par tof:

[quote=« Thomas C, id: 1482732, post:18, topic:130658 »]

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Plutôt que de menacer de fermer et priver tous le monde, y compris les gens respectueux, il y a juste à verbaliser les gens en infraction. En général c’est pas dur de prendre en flagrant délit des bivouaqueurs/campeurs sauvages !

En fait il y a des campings dans les environs (pas immédiats tout de même). Le problème est que c’est un lieu super pour l’hiver et printemps, mais à cette période de l’année, il n’y a strictement aucun camping d’ouvert / ou autre logement aux tarifs attractifs ! Une nuit de camping = 15€ pour 2 personnes alors qu’une nuit en gite ou hotel c’est environ 50€ pour 2 personnes ! Il y a un marché low-cost à développer ici !!![/quote]
formule 1, 38 euros pour 3